Retour pour des lectures mangas faites ce week end (et j'ai pas chômé), pas de véritable révélation, mais de bonnes impressions:
Bleach tome 21
Soul Society est fini, on entre dans une nouvelle partie du manga maintenant, ou plutôt sa transition, parce qu'il y a des révélations (enfin, il me semble, faut dire que je me souvenais plus trop des tomes précédent, c'pas ma faute, mais il me semble qu'on en apprend plus sur la hollowmorphose). On lache la machination qu'on retrouvera sans doute plus tard (la prochaine partie? Je n'en sais fichtre rien) et Ichigo et compagnie (je suis toujours persuadé que Chad, le mec ténébreux et Orihime auront été inutiles dans Soul Society, m'enfin ils ont intérêt à se rattrapper dans la suite) retournent dans le monde réel, avec le Tortue Génial en peluche qui réapparait et le père de Ichi (toujours a balancer des coups de pieds pour le réveil? On voit bien qu'il l'a bien éduqué son fils...) qui nous montre une révélation pour le moins... prévisible. Bon, on a déjà vu que les neuf dixième des héros de Shonen ont des parents hors du commun, et malheureusement Bleach n'échappera pas à la régle, c'est un peu dommage. M'enfin bon, en même temps, vu la puissance du daron (qui latte un Hollow Giga puissant en un coup), ça permettrait de donner une explication sur la capacité de bourrinage du héros proche de celle de Dante (le style du fils de Sparda en moins).
Ca ne m'encourage pas trop à lire la suite, m'enfin quand je vois qu'un nouveau tome de Bleach est sorti et que je suis devant le rayon de manga, je m'dis que ça fait pas de mal =D
Abara tome 1
Seinen assez confus, j'ai déjà eu du mal à trouver le premier tome, j'l'ai lu, bon... L'histoire a été trop brouillone pour que je puisse vraiment l'apprécier, des monstres qui apparaissent, des mecs qui poursuivent un héros plus qu'étrange et sordide, sans explication.
Côté gore, par contre, la totale, des design assez dérangeant des monstres, des colones vertébrales plutôt malsaines, on a affaire à un Seinen, c'est évident. Mais la violence gratuite est trop présente pour que j'adhére totalement au manga, par exemple, dans Gunnm, il y a souvent des combats de rues gratuits, mais il y a souvent un but scénaristique de l'auteur (introduire un personnage...). Et c'est en cela que ce manga pourrait devenir intéressant: et si l'auteur voulait dénoncer un monde complétement déconstruit, où la violence gratuite et omniprésente sévit à chaque instant.
Faudrait que je le lise plusieurs fois et que je voie avec le deuxième tome...
Mais bon, le graphisme de l'auteur est très efficace, pas de problème de ce côté, faut parfois regarder pendant plus de 10 secondes pour identifier ce qu'il y a dans une case, mais ça rajoute un style crade par dessus l'histoire, ce qui n'est pas trop mal.
Eyeshield 21 tome 1 à 3
Shonen type, je dois l'avouer, mais qui ne se prend pas tellement au sérieux, et il le fait bien. Déjà, fascinant de voir que malgré toutes ces années, les mangakas n'ont toujours pas exploré toutes les voies possibles, et le thème du football américain en est la preuve (tout comme la boulangerie avec Yakitake Ja-Pan). Ca sort du commun, c'est rafraichissant, ça fait plaisir.
Bon, Hiruma m'a paru quand même un peu trop caricaturale (prendre les armes pour défoncer ceux qui ne lui plaise pas, y a plus charismatique), mais Sena, qui est un héros de shonen, un vrai, complétement naïf et ultra doué derrière une face introvertie, m'a beaucoup plu grâce à une caricature du super héros des Comics américains (Football américain? Comics? Que de références!): il cache son identité aux autres (et spécialement à son amie d'enfance, raah! Que c'est bon les clichés!), il utilise un masque pour ne pas être reconnu (l'Eyeshield) et est adulé par tout le monde (enfin, il fait l'unanimité de son équipe^^). A vrai dire, c'est plus cet aspect que les matchs qui m'a intéressé, mais ça garde du charme, c'est sûr!
|