Il est amusant de voir qu'à l'Île Maurice, les programmes sont complétement différents pour la série S, j'ai même l'impression qu'ils ont moins de trucs à apprendre, 15 textes à apprendre comparés aux 30 textes répartis en 7 objets d'études (certains étant dans plusieurs, m'enfin ça changera rien) que nous avons.
Y a des privilégiés!
Et pour vous le prouver, je vous donne ce que la prof de français nous a filé par mail (sisi, à la pointe de la technologie!), même si la seule personne qui le lira probablement sera Seleniel^^
Citation:
Séquence n°1 : Apologue et dialogue, une autre façon d’argumenter
• Objets d’étude : l’argumentation : convaincre et persuader
• Objectifs :
1. L’expression des idées sous toutes ses formes ; les moyens employés pour faire part de ses idées, les faire partager. Ici, un moyen particulier : le récit qui plait, qui séduit ; un moyen plus « facile » à aborder pour le lecteur.
2. Qu’est ce que persuader ; l’art et la manière d’y parvenir
• Perspective principale :
1. Fonctionnement et efficacité de l’argumentation indirecte
2. Raisons de son utilisation
3. Faiblesse et limites : critiques possibles
• Perspectives complémentaires :
1. La narration, l’art du récit
2. Le vers
• Etudes d’ensemble :
1. Synthèse n°1 du groupement : les idées
2. Synthèse n°2 du groupement : les procédés ; jugements sur cette forme d’argumentation
• Croisement avec d’autres objets d’études :
1. Un courant littéraire et culturel : le classicisme (La Fontaine ; Perrault et la querelle)
• Lectures analytiques :
1. La Fontaine, Fables (Les obsèques de la Lionne)
2. La Fontaine, Fables (Les animaux malades de la peste)
3. Perrault, Contes (Peau d’Ane)
4. Evangiles (Luc 15.11-32)
5. Diderot, Jaques le Fataliste et son maître
Méthode suivie : explication méthodologique
Séquence n°2 : Convaincre l’autre
• Objets d’étude : L’argumentation : convaincre et persuader
• Objectifs :
1. Accès aux grandes questions
2. Qu’est ce que convaincre ?
3. Armes de l’argumentation : rigueur, clarté mais aussi usage « paradoxal » de la séduction (style) ; ce que, d’ailleurs, certains condamnent, comme Malebranche
4. La question de la vérité
5. Formation de jugement critique : différencier opinion et réflexion
6. L’imagination et la raison
7. Critique de l’imagination, y compris à travers le recours à l’apologue
8. Pensée rationnelle et objective (vs opinions, subjectivité...)
9. Formation de la capacité à juger par la culture et la formation de l’esprit : développement de la capacité à délibérer
10. Grands textes
• Perspectives principales :
1. Les règles de l’argumentation directe ou la volonté de convaincre propre à la littérature d’idées
2. La recherche de l’idée la plus juste par la rigueur du raisonnement
3. Mise en relation avec la forme indirecte
• Perspectives complémentaires :
1. Argumentation littéraire ou non littéraire
2. L’essai
• Etudes d’ensembles :
1. Synthèse du groupement et de la problématique
• Croisement avec d’autres objets d’étude :
1. Le classicisme (rigueur « classique » de la pensée et de la forme dans l’argumentation directe)
• Lectures analytiques :
1. Diderot, Encyclopédie (Article « Autorité »)
2. Montesquieu, De l’Esprit des Lois
3. Pascal, Pensées
4. Laclos, Les Liaisons Dangereuses (Lettre 141)
Séquence n°3 : Le théâtre, texte et/ou représentation ?
• Objet d’étude : Le théâtre
• Objectifs :
1. Evolution du genre
o Théâtre du classicisme : contestation romantique ; théâtre de la modernité
o Conception classique (littéraire : art du « bien écrire » ; exposition des idées) vs conception moderne : refus de la dimension littéraire ; pure théâtralité
2. Diversité des écritures et des procédés
3. Littérarité ou théâtralité : le théâtre, genre littéraire à lire comme un autre ou spectacle pour la vue et l’oreille ? La pièce devient elle théâtrale au passage à la scène ou l’est elle déjà ? (y a-t-il une écriture théâtrale ?)
• Perspectives principales :
1. Aspects littéraires : textes très écrits et thèses complexes
2. Le théâtre à thèse et à texte est il théâtrale ?
3. Existe-t-il un texte spécifiquement théâtral ou peut on théâtraliser tout texte ?
4. Caractéristiques d’écriture du texte de théâtre : langage et discours dramatique ; langue écrite ou langage oral ; double énonciation ; règles et conventions
5. Nature de la théâtralité
o Signes verbaux et théâtralité interne : didascalies, langage parlé simple et rapide mais aussi, paradoxalement, procédés marqués d’écriture (vers, vers blancs, figures de styles)
o Signes non verbaux : importance de la mise en scène et du jeu
6. La question du « réalisme » au théâtre
• Perspectives complémentaires :
1. Genres théâtraux différents
2. Formes anciennes et formes modernes
• Etudes d’ensemble :
1. Synthèse du groupement
• Croisement avec d’autres objets d’étude :
1. L’argumentation
• Lectures analytiques :
1. Racine, Bérénice (V, 6)
2. Corneille, Le Cid (IV, 3)
3. Sophocle, Antigone (le prologue)
4. Anouilh, Antigone (le discours du prologue jusqu’à « au seuil de sa journée »)
5. Beckett, En attendant Godot
Séquence n°4 : Un exemple de théâtre du XXème siècle : Anouilh, Antigone
• Objet d’étude : Le théâtre
• Objectifs :
1. Etude d’un genre littéraire spécifique
2. Problématique centrale : texte et/ou représentation ; théâtralité et/ou littérarité
3. Evolution des conceptions et des formes
4. Etude d’une œuvre importante, caractéristique
• Perspectives principales :
1. une pièce entre classicisme et modernité
2. Le théâtre en action
• Perspectives complémentaires :
1. La réécriture, l’intertextualité comme principe fondamental de la littérature
• Etudes d’ensemble :
1. Théâtralité et littérarité
2. Le personnage d’Antigone
• Lectures analytiques :
1. Le discours du prologue jusqu’à « au seuil de sa journée »
2. Pages 17 à 20 (de « oui nourrice » à « non, nounou... »)
3. Pages 42 à 44 (à partir de « moi, je me sens comme cela »)
4. Pages 67 à 70 (de « Tu as peut être cru... » à « Vous le savez bien... »)
Séquence n°5 : Parler de soi : une œuvre complète, A. Cohen, Le Livre de ma Mère
• Objet d’étude : Le récit de vie
• Objectifs :
1. Etudes de textes majeurs ; l’autobiographie littéraire
• Perspectives principales :
1. Caractéristiques et fonctionnement de l’autobiographie littéraire (différence avec le non littéraire)
2. Pourquoi raconter sa vie ?
3. Problèmes rencontrés
4. Rapport entre la réalité vécue et écriture : du vécu au narré
5. Relation entre récit autobiographique et récit romanesque
6. Les différentes formes de « récits de vie » : biographie, œuvres autobiographiques (autobiographie, mémoires, journal), roman autobiographique, autobiographie romancée, roman à la 1ère personne, fausse autobiographie. Un nouveau genre, l’autofiction
7. Autobiographie classique (chronologie, globale, centrée sur soi) et variantes plus originales et « marginales » (« erratiques », partielles, décentrées : parler de soi en parlant de sa mère comme Cohen ou Colette)
• Perspectives complémentaires:
1. Problèmes de narration
• Etudes d’ensemble :
1. La façon d’écrire
2. Les thèmes
• Lectures analytiques :
Etude méthodique de cinq extraits de livre de Cohen, édition Folio
1. Pages 1 et 11 (« Somptueuse... » à « ...elle dort.»)
2. Page 28 (dernier paragraphe)
3. Pages 45 à 47 (de « En ce dimanche... » à « Elle est morte. »)
4. Pages 55 et 56 (dernier paragraphe)
5. Pages 171 à 173
Séquence n°6 : La poésie de Baudelaire
• Objet d’étude : La poésie
• Objectifs :
1. Spécificité de l’écriture poétique : la poésie comme genre
2. Evolution et diversité des formes d’écriture et des conceptions de la poésie : formes et conceptions « classiques » et « modernes » (poème en prose, vers libre)
• Perspectives principales :
1. Etude de deux grandes façon d’écrire la poésie : la forme versifiée et la poème en prose dans leurs conceptions et leurs caractéristiques formelles
2. Connaissance d’un « maître » de ces deux formes : Baudelaire
• Perspectives complémentaires :
1. Le vers, la rime, le sonnet ; la beauté de la forme
2. Le sentiment poétique
3. La poésie sans le vers : que reste-t-il de poétique ? Toutes les règles sont elles abolies ; écrit-on de la prose vraiment ? Notion de « prose poétique »
• Etudes d’ensemble :
1. Le sonnet ; le poème en prose
2. L’univers baudelairien
• Croisement avec d’autres objets d’étude :
1. Le « je » en poésie : l’autobiographie
• Lectures analytiques :
1. Les Fleurs du Mal
Section « Spleen et Idéal »
o L’invitation au voyage
o Recueillement
Section « Tableaux parisiens »
o A une passante
2. Le Spleen de Paris
o L’invitation au voyage (jusqu’à « âme de l’appartement. »)
o Les fenêtres
Séquence n°7 : Pensée et esthétique classiques
• Objet d’étude : un courant littéraire et culturel : le classicisme
• Objectifs :
1. Faire prendre conscience de la notion de courant et de l’évolution des mentalités et des pratiques
2. Connaître des auteurs, des œuvres, des modes de pensées
• Perspectives principales :
1. Caractéristiques et composantes de ce courant sur le plan des idées : existence des passions et des dérèglements moraux, sociaux etc. mais volonté de régulation et de maîtrise
2. La tendance « moraliste »
3. L’idéal de « l’Honnête Homme »
4. L’art classique d’écrire : rigueur, mesure ; usage massif de la rhétorique
• Perspectives complémentaires :
1. Classicisme et modernité
2. Formes opposées antérieures et postérieures : baroque et romantisme
• Etudes d’ensemble :
1. Synthèse du groupement : l’esprit du classicisme
• Croisement avec d’autres objets d’étude :
1. Le théâtre
2. L’argumentation
• Lectures analytiques :
1. Pascal : Pensées
2. Bossuet, Sermons du Carême
3. La Bruyère, Caractères (des Grands, 25)
4. La Bruyère, Caractères (de l’homme, 7)
5. La Fontaine, Fables (Les obsèques de la Lionne)
6. La Fontaine, Fables (Les animaux malades de la Peste)
7. Racine, Bérénice (V, 6)
Y en a un peu plus nan? :P
Sinon, j'ai commencé à bosser le Bac Français depuis quelques jours déjà (cinq heures par jours pour espérer avoir 12) contrairement au glandeur de Maurice, mais c'est pas pour ça que je vais me priver d'ordi! Sauf peut être la veille, faut pas déconner quand même^^
Pour les épreuves blanches, je dirais juste que j'ai progressé toute l'année ('passé de 7 à l'oral à 16 ^^"), et que si je continue à progresser, je sens que j'vais l'tuer ce bac (ne jurons sur rien).
Et merde à tout ceux qui passent le Bac Français, SVT pour les ES et le Bac de Terminale!
Et merde à ceux qui passent leur partiel (ou qui les ont passé)!
Et merde aussi à ceux qui passent le Brevet, pas de favoritisme!
Et gloire à celui qui aura lu mon programme en entier!