Lien du chapitre 1 en VF :
http://www.japscan.com/lecture-en-ligne/my-hero-academia/1/1.htmlBoku No Hero Academia ou My Hero Academia est un shonen crée par HORIKOSHI Kouhei et éditer par Shueisha qui le publie sur le Weekly shonen Jump.
L'histoire prend place dans un monde où suite à un événement mystérieux, l'Humanité subit une mutation qui leur donne des super pouvoirs. Ce phénomène est tel qu'à l'époque du récit, 80% de l'humanité possède des super pouvoirs appeler "individualité" et les 20% autres ne sont que des humains normaux qui vont disparaître peu à peu (le rêve de Magneto est arrivé ^^).
Suite à ce bouleversement, le rêve de devenir Héros est possible et de nombreuse personnes enfileront le costume et la cape face à la montée de criminalité suite à l'acquisition de ces pouvoirs et du chaos qu'elle l'a entrainé.
On suit alors les pérégrinations de Izuku Midoriya qui veut devenir lui aussi un Héro. Hélas pour lui, il fait partis des rares humains n'ayant pas de super pouvoirs. Ses espoirs semblent balayer jusqu'à ce qu'il rencontre son idole : All Might, le N°1 des Super Héros.
Personnages :
Izuku MidoriyaIl est le protagoniste principale du manga. Pleurnichard et chétif, sa lubie est de faire comme profession Héro, statut privilégié dans la société actuelle. Mais à la différence de la plupart des Humains actuel, il n'a pas de pouvoirs qui est normalement découvert à 4 ans. Ainsi sans pouvoirs, il ne peut devenir un Héro malgré qu'il soit un fan avéré de ces personnes. Mais suite à un événement, le N°1 des héros le remarquera et lui dira qu'il est de la trempe des héros alors qu'il était sur le point d'abandonner. Cette ainsi qu'il fera tout son possible pour devenir un héro dans l'académie des héros.
All MightIl est le N°1 des Super Héros. Ayant une vitesse et une force extraordinaire, il fait trembler les méchants les plus vils. Ayant de nombreux fans dont Izuku qui est un modèle pour lui. Suite à un événement, All Might verra Izuku comme son possible sucesseur et le prendra sous son aile pour qu'il devienne un héro.
Avis:Nouveau shonen apparu cette été, My Hero Academia est pour ma part un shonen sympathique et plaisant à suivre. Je viens de lire les 5 premiers chapitres et c'est l'exacte contraire de One Punchman : alors que dans ce manga, le héros est une anomalie par sa puissance, est une personne nonchalante et n'est pas reconnu par ses pairs, nous avons la un personnage principale de 14 ans qui vit dans un monde ou l'ensemble des humains sont des mutants et lui non et qu'il va tout faire pour devenir héro malgré cela.
Ce que j'essaye de dire est que malgré le même parcours (les 2 subissent un entrainement pour rentrer chez les héros), le point de vue est différents. Mais on peut dire aussi que One PunchMan et My Hero Academia sont les faces d'une même pièce : les deux veulent démontrer le coté pernicieux et discriminatoire de la société de héros mais que tandis que l'un le montre par un héros overpowered non reconnu, l'autre suit un parcours de puissance "classique" de Shonen. J'ai bien aimé l'allusion non subtile de pop culture dans le manga, depuis quelques temps c'est à la mode de parler de jeux vidéo ou d'avoir des référence à des comics.
Bref My Hero Academia est vraiment un shonen sympa et l'un que je vais suivre actuellement dans la "nouvelle génération" (avec The Seven Deadly Sins et peut être Magi que j'entends du bien). Certains même disent que MHA serait l'un des successeur du quatuor Naruto/HXH/Bleach et One Piece au vu de son démarrage positif et de la rupture de stock du manga. Comme on dit "Wait and see".