Je l'ai vu à mon tour et c'est une petite merveille. J'avais peur par rapport à
Fury Road qui est culte à mes yeux, et en particulier par rapport à Anya Taylor-Joy. Mais cette dernière s'avère excellente, même si elle n'a pas le niveau de présence de Charlize Theron.
Le film est découpé en chapitres, avec de petite ou grande ellipse entre eux. Cela permet d'éviter d'entrer dans certains détails qui sont laissés à l'imagination du spectateur. Le film est évidemment bourré d'actions : les plus grands morceaux sont la poursuite du chapitre 1, et les batailles avec le porteur de guerre des chapitres 3 et 4. Une nouvelle fois George Miller nous offre une leçon de cinéma en termes d'action qui met à l'amende pas mal de jeunes réalisateurs.
Sur l'univers, nous explorons plus en profondeur la Désolation, même si la partie sur la Citadelle m'a plus semblé plus légère que le reste - néanmoins elle avait été développée en détails dans
Fury Road. De plus Immortan Joe fut un peu en retrait je trouve - je ne sais pas si c'est à cause du décès de l'acteur original, mais je trouve qu'il manque un bout sur sa relation avec Furiosa.
Comme évoqué on prend ici le temps d'entrer dans le détail de l'univers, avec les trois places fortes et surtout le seigneur de guerre Dementus, joué par un Chris Hemsworth halluciné. Il résume parfaitement la dimension absurde et violente de cet univers. Contrairement aux autres seigneurs de guerre, c'est un pur agent du Chaos qui fonctionne sur une fuite en avant qu'il cache par de belles paroles compétemment creuses - là où avec Immortan Joe il y a néanmoins un semblant de structure civilisationnelle, même si déviante.
Enfin, Anya Taylor-Joy est pas mal : son personnage n'a pas beaucoup de dialogues, donc ça se joue au physique et au regard. Elle n'a pas la même intensité que Charlize Theron, mais on ressent bien son côté déterminé, et elle se fond bien dans l'univers.
Beaucoup l'ont vu je présume, mais Tetsuo Hara a dessiné une illustration officielle :