Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pheonix Wright Ace Attorney Justice for All.
MessagePosté: Mer 21 Mar 2007 15:42 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2006
Messages: 1283
Localisation: En cure de désintox. Importante, la désintox.
Grâce à Capcom, la série des Gyakuten Saiban, plus connue en Occident sous le nom de Pheonix Wright Ace Attorney, a débarqué chez nous avec comme objectif de nous montrer que cette simulation d'avocat a de l'avenir !

Le premier épisode fut déjà fantastique, or à peine un an après avoir digéré la difficulté des enquêtes, voilà que le deuxième épisode arrive dans nos frontières, avec comme titre "Pheonix Wright Ace Attorney : Justice for All"

Image

Pour commencer, bien qu'il soit possible de jouer à cet opus sans avoir toucher au premier, je ne vous conseille pas cette mainière de procèder. En effet, les liens scénaristiques qui les relient sont bien trop importants. Vous risquez alors de passer à côté des nombreuses références et autres trames parallèles si intéressantes pour les familiers de la série.


Ce nouvel épisode donc nous plonge dans la vie de Pheonix Wright, jeune avocat de la défense spécialisé dans les causes perdues. Il est très facile de s'y identifier puisque, tout comme lui, vous avancerez la plupart du temps, soit au bluff, soit à la chance (^_^)
Là encore, je rappelle qu'il n'est pas conseillé de commencer par ce jeu la série, mais cependant, les développeurs ont pris le parti de rendre Pheonix amnésique durant la première enquête, ainsi le joueur néophite aura une rapide explication des commandes du jeu, ainsi qu'une brêve présentations des personnages.


Dans Pheonix Wright JFA, la notion de gameplay est réduite a sa plus simple expression : toucher le texte pour le faire défiler, pointer avec le stylet les éléments sur lesquels vous voudriez examiner, et, petite spécificité de la DS, hurler "OBJECTION !!" grâce au micro implanté dans la console. Cependant l'intérêt de ce jeu ne réside pas dans son gameplay simpliste, mais dans l'analyse et la lecture des dialogues, des preuves récoltées et des indices récupérés qui vous arrivent du début à la fin du jeu. Le tout mélangé avec un style manga et un humour excellent, qui ne peut que nous forcez à replonger dans des procès surréalistes.


Ce soit est donc découpé en 4 affaires. Dans chaque affaires vous commencez par la phase d'enquête afin de récolter des preuves pour la seconde phase, le procès. Même si la première pêche un peu par sa linéarité, elles ont le mérite de faire connaisance avec les différents protagonistes de l'affaire et surtout d'introduire le nouveau système d'interrogatoire : le verrou-psyché.

Image(Voilà ce que vous verez quand une personne porte un secret...)

Ces verrous-psyché apparaissent dès que la personne à qui vous parlez vous cache une information. Dès lors, il suffit de présenter le magatama et d'ainsi attaquer directement le personnage en lui lançant des preuves qu'il ment. Mais par malheur, si vous vous trompez, votre jauge de crédibilité en patira. De la même façon, lors des audiences, les fautes que vous pourriez commettre sont désormais à conséquences variables: par exemple, une erreur idiote en début de procès vous pénalisera moins qu'une faute commise au moment le plus important du procès.
D'ailleurs, le seul moyen de remonter cette jauge est d'ouvrir un à un ces fameux verrous-psyché.



A part cela, le déroulement du procès est significativement le même que dans le premier opus. Vous intervenez lors de vos contre-interrogatoire afin de trouver les failles dans les dépositions du témoin. Vous avez pour cela deux armes : présenter et attaquer.

Image
(La défense défie l'accusation o_0)

La première sert à présenter des preuves montrant des contradictions avec les propos du témoin. C'est l'arme par excellence de l'avocat. Cependant à la moindre erreur, vous serez pénaliser ce qui aura pour effet de diminuer votre jauge de crédibilité. Arrivée à zéro, la partie est terminé et le procès est perdu.

La deuxième arme à disposition de Pheonix est sa faculté à attaquer le témoin sur tout ce qu'il dit. Sous le stress, il peut arriver que le témoin craque et dise une information suceptible de vous aider à casser sa déposition.

Mais pour arriver à parfaitement contrer l'avocat de l'accusation, la SM Franzica Von Karma et son fouet, vous aurez besoin de toutes les infos à votre disposition. Oui Pheonix Wright est un jeu où les affaires sont à faire d'une traite, tant elles sont difficiles et parsemé d'indices en tout genre.
Image
(La fameuse SM... terrifiante !)

Mais la forme n'a rien à envier au fond. L'excellence de la narration,ainsi que le style très japonais donne l'impression de lire un manga intelligent et bourré d'humour. Les situations improbables, dans lesquelles Pheonix et ses amis se trouvent, renforcent encore plus l'efficacité de l'histoire, et les répercutions sur les personnages sont formidables.
On retrouve le juge toujours aussi facile à amadouer mais si attachant, l'inspecteur Dick Tektiv avec son air ahuri, la jeune médium et assistante de Pheonix Maya, ect... avec de nouveaux personnages plus charismatiques et délirants les uns que les autres.

Image
(Maya toujours aussi septique...)

Mais si l'on ne devait retenir qu'un seule chose pour les personnages, ce serait le moment où les coupables craquent suite au retournement de situation orchestré par Pheonix. Les voir passer de l'assurence prétentieuse à la panique est un vrai bohneur ! Mais le summum est atteint lorsqu'on arrive à les démasquer aux yeux de tous, et qu'ils s'auto-flagellent, au sens comme au figuré, dans des scènes qui rappellent l'explosion d'un boss de fin !



On peut tout de même reprocher au titre sa durée de vie plutôt courte (4 affaires contre 5 dont une inédite dans le premier opus) et le fait qu'il ne surpasse pas son aîné. Mais il reste tout de même indispensable à tout fana d'enquête !
Par ailleurs la troisième adaptation est déjà prévue sur DS ainsi qu'un autre épisode qui sera lui totalement inédit !

Le mot de la fin : Vivement la suite !!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mar 2007 19:05 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2006
Messages: 575
Localisation: Nami Valley
HAHAHAHAHAHA bande de nazes, j'l'ai déjà fini ce jeu!!!!! Si, j'vous promets, j'ai choppé la version US en import (10 balles de moins d'ailleurs...) et j'ai terminé le jeu il y a 2 mois.... Un mot (surtout pour le juriste que je suis): GENIAL!!!!!

Sincèrement j'ai été extrêmement dubitatif lors de la sortie du premier opus, mais là j'dois avouer que je suis devenu un inconditionnel de cette série (ceci dit, il y a 1 procès sur 100 000 qui se déroulent comme dans ce jeu XD).....

J'vous ferai pas le récit de la première volée, mais sachez qu'elle en vaut le coup (et surtout qu'elle doit se trouver à prix réduit maintenant que le numéro 2 a débarqué....


J'vous dis juste quelques mots au sujet de cet opus à propprement parlé vu que je l'ai déjà terminé: il est plus court, mais des rebondissements incroyables, si vous aimez les prises de têtes vous serez servis (c.f. 2ème affaire, un truc de fou honnêtement....).... La seule chose que je regrette est de ne pas avoir vu Hunter avant la 4ème affaire, mais bon..... pas si grave vu que la maso de service prend la relève, eh oui, Miss Von Karma, (petite-)fille de Manfred von KArma du premier opus a pris la relève, bien décidée à venger son (grand-)père, mais chut, là se cache un spoil dantesque par rapport au premier^_^

Sur ce, pareil que M. le posteur, je recommande chaudement, surtout pour nous, amateurs de mangas!!!! (j'repasserai pour prendre des nouvelles de vos neurones grillés bande de nazes mwahahahahahahahahahah)

_________________
Nami's no.1 fan.
Image
"Très peu d'hommes sont prêts à préserver la dignité humaine au risque de leur vie. Or la vie proprement dite ne requiert pas forcément de la dignité ou de la fierté, beaucoup acceptent donc de survivre comme des animaux."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Avr 2007 11:57 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2006
Messages: 89
Localisation: Trou sans fond
J'ai fini ce jeu en 6 jours... J'y jouais quasi non stop toute la journée tellement ce jeu est accrocheur!!! Malgré beaucoup de fautes d'orthographe, ce jeu est mieux que le premier du nom...

Déja, l'apparition du psyché lock... C'est dur de s'y habituer au début, mais... On s'y fait.

Sur toutes les affaires (sauf la 1), j'y ai passé une journée entière, pour la dernière 3!!! Cette derniere est géniale car Matt Engarde, l'accusé, a vraiment commis le meurtre (il a été complice plutot), et faut défendre ce type complètement psychopathe! Et le tueur en lui même, De Killer est un type plutot sympathique XD

Les personnages sont super charismatique, c'est un des rares jeu ou j'en déteste pas énormément... Même si au début j'aimais pas trop les musiques, certaines collent bien comme "Search -In the midst 2002" de l'ost du jeu colle a la personnalité d'apparence sur d'elle d'Andréa Landry dans l'affaire 4

Je vais peut être exagérer, mais l'affaire 4 vaut le coup de l'acheter a lui tout seul^^ Mais les autres affaires sont bien aussi, heureusement^^!

Un jeu que je vous recommande!

PS: un site PW: http://pheonixwright.free.fr/index2.html Spparrow, le webmaster, je le connais... Sur un autre forum XD^^

EDIT: Punaise, 3 avatars PW en une journée XD (en comptant le mien)
EDIT2: Vous êtes inscrit sur le forum? Moi c'est Killer D Wan dessus...

Sinon, mes persos préférés sont Acro (trop triste son histoire..., Matt (charisme de fou, surtout quand on le démasque^^ Il ressemble un peu a Bellamy la hyene comme ça..., Andréa (malgré sa codépendance, elle est sympa), et Bernick (le tueur "gentil" XD) et Lonté (à s'excuser tout le temps, il me ressemble^^).
Dans les persos "important", y'a Benjilama (Hunter), avec son air beau brun ténébreux, je le trouve stylé, y'a Tektiv (tellement bouley qu'il en est drôle), Maya (pareil que Tektiv), et qui n'apparait pas dans ce jeu mais dans le précédent: Paul (De fesses). Quand Paul Defès arrive, tout part a la dérive^^ Je peux aussi en dire autant pour moi... Et il est aussi marrant avec ses têtes de c**^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Oct 2007 21:17 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Tout d'abord, merci à Le Chasseur parce que grâce à lui, j'ai découvert la magnifique série des Phoenix Wright ! ;-)

Pour en venir au sujet, je dois dire que j'ai été admirablement surpris par ce jeu qui a priori ne payait pas de mine par son principe même : on doit juste se contenter de tapoter l'écran tactile pour faire défiler les phrases déblatérées par d'autres, à quelques rares exceptions près qu'il y a des phases d'analyse des lieux. Mais quand vient l'heure du bilan - ayant terminé en entier Justice for All - je ne peux que tirer mon chapeau à cet avocat au charme tout particulier. Car en effet, l'aventure est palpitante et riche en émotions et rebondissements. Les enquêtes ne sont jamais simples et des éléments récoltés longtemps auparavant peuvent servir de clé de voûte à une affaire qui paraissait limpide mais qui en réalité est tout sauf limpide (justement). Le système des verrous-psyché est fort bien étudié et bien souvent, on se met à se questionner - pas une pas deux - mais moultes fois sur ce que peut bien cacher tel ou tel personnage. Le design de ces dits personnages sont pour la majorité - pour ne pas dire pour tous - extrêmement travaillé et soigné. Ils ont tous un caractère propre et attachant qui fait d'eux des énigmes à eux seuls. Phoenix Wright est un loubard drôle et tantôt gaffeur, tantôt d'une perspicacité remarquable (enfin comme vous le contrôlez, sa perspicacité remarquable est en vérité la vôtre), ce qui fait de lui un avocat pour le moins particulier mais non moins intelligent et prodigieux. Maya, son assistante n'est pas en reste puisqu'elle est mignonne à souhait par son tempéramment et ses mimiques ou encore par sa boulimie chronique en ce qui concerne les hamburgers... Et pour couronner le tout, une atmosphère étrange, mystique et fantastique surplombe avec délice l'univers tout en reliefs et couleurs du petit avocat aux "objections" pleines de subtilité ! Von Karma, un personnage péremptoire à souhait, est tout à fait drôle car opposée de bout en bout au héros, elle ne lâchera rien quitte à modifier et dissimuler des preuves essentielles. Corruption ? Non, juste une ambition débordante !

Les graphismes sont simples mais efficaces et pour le genre proposé par Phoenix Wright - à savoir un jeu 100% textuel - ils sont même plutôt réussis. Le monde ancré dans un style remarquablement manga fait également preuve d'une cohérence et d'une pertinence louables. Je dois dire que le charme de cette série vient en partie de son côté "toons" qui ne se veut pas sérieux pour deux sous. Les musiques sont plutôt agréables, quoique répétitives par moment mais loin s'en faut pour qu'elles soient mauvaises. La gestuelle des personnages est variée et délirante et les voir se mouvoir dans notre petit écran de deux pouces et demi est une joie toute entière et sincère car les rires fusent et les larmes s'envolent comme grain de poussière. Pour terminer, le scénario global est vraiment digne d'intérêt car fréquemment, on ne s'attend pas à ce que nous réserve le jeu et les surprises dont il nous fait part. En particulier, la toute dernière affaire de Justice for All est somme toute renversante et le dénouement terrible...

Voilà, voilà, c'était un peu une critique fourre-tout et non construite mais l'idée générale de ce que je pense du jeu est, il me semble, sans équivoque : ça vaut le coup, c'est bien et c'est prenant ! Et même la durée de vie décriée par certains est pour moi tout à fait correcte voire plutôt longue. Sur ce, je déclare donc avec approbation que Phoenix Wright: Justice for All est non coupable !!

NB : Après avoir fini Justice for All donc, je me suis attaqué à Ace Attorney (oui je sais, je suis monté à l'envers ^^) et quel choc pour moi d'apprendre que Mia est morte car elle a été victime d'un assassinat... :Ussop big gloup:

PS : A quand la suite de ta fic Le Chasseur ? Maintenant que je connais le petit monde de Phoenix Wright, je suis encore bien plus curieux à l'idée de connaitre la suite de ton récit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Déc 2007 01:57 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Perso, le 1 est meilleur que le deux sur beaucoup de points.

Deja au niveau des affaires, elles sont beaucoup plus palpitantes dans le 1. Sérieusement les deux dernieres affaires, "Adieux et Volte-Face" et "Renaissance de ses cendres" m'ont tenu plusieurs semaines et ont été vraiment riches en rebondissements. Manfred von Karma est un personnage vraiment cultissime, que personne ne se doit d'omettre. Franziska fait pale figure à coté de lui. De même, Damien Gant et Alex Marshall, personne ne doit passer à coté de ces deux la.

Deuxiemement, la 5e affaire de PW propose des gadgets bien sympa, comme le Luminol pour les traces de sang, a appliquer au stylet, ou le detecteur d'empreinte digitales, ou le visionnage de la video, tout ca ont fait que cette affaire à été très plaisante a jouer, et surtout tres difficile, car il fallait vraiment chercher partout, partout. J'en suis même venu à utiliser une soluce, MOI, (j'ai honte). Dans JFA, tout ca a été perdu. Et le systeme des psycholocks laisse à désirer.

D'ailleurs ce systeme facilite beaucoup le jeu. Puisque c'est Phoenix qui devine tout ("j'ai le sentiment que quelqu'un d'autre a eu un accident", moi perso j'y aurais pas pensé une seconde mébon) Certes dans le 1 on avait Mia qui apparaissait pour aider, ce qui est aussi une facilité, mais là c'est un peu trop. Et la jauge d'énergie est completement useless ici. Et en plus il n'y a que 4 affaires, dont une de tutorialing...
Espérons que dans le 3 ils corsent la difficulté.

Par contre au niveau des personnages, il n'y a rien a redire, que ce soit Morgan Fey, Franziska, Pearly ou Maguy, ils ont leur lot de charmes. Bon ce n'est pas encore Godot :Sanji amoureu: ou Funky Boulay, mais bon ;)

Enfin dernier point noir: les musiques. Il y'a eu quelques musiques du premier GS qui ont persistés, mais la plupart ont disparu. C'est dommage elles etaient tellement bien... Certes il faut changer, mais bon...

Enfin bref en général ce volume reste quand meme super, et les affaires sont sympa a traiter. Mais il se place genre bien en dessous du premier.

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Mar 2008 14:49 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2007
Messages: 11
il trop bien ce jeux je viens de le finir haujourd'hui demain je m'attaque aux 3! Enfin, peut être qu'il un petit peut infèrieure au précèdent mais je le trouve toujour aussie amusant! Un jeux très bon que je vous conseille à tous!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com