Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cours Lola cours
MessagePosté: Ven 28 Nov 2008 09:03 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Non, ce n'est pas une cousine à Forrest Gump. :Luffy hilare:

Image

Cours Lola cours (Lola rennt) en version originale est un film allemand datant de 1998 et réalisé par Tom Tykwer et avec Franka Potente (Marie dans La Mémoire et La Mort dans la Peau) dans le rôle principal de Lola.

J'ai découvert ce film lors des vacances de Janvier: j'étais alors au sport d'hiver avec ma famille et d'autres familles/amis. Le premier soir à l'hôtel, cocktail de bienvenue, punch, évidemment, je me réchauffe, logique. :p
Puis à table, je commence à parler de films trippant à la Requiep For A Dream, Las Vegas Parano avec mon voisin (le même qui m'a fait découvrir Matrix, cf. ma description du blog) et là il me sort: "Regarde Cours Lola cours". Ok, puis les mois passent et...rien.
C'est seulement il y a quelques jours que je me suis souvenu de ce film et que j'ai donc eu vraiment envie de le voir.

Cours Lola cours avant d'être un film, c'est avant tout une expérience visuelle et sonore. Le film ressemble davantage à un clip de techno d'une heure et quart plutôt qu'à un film traditionnel: c'est rapide, c'est dynamique, ça bouge tout le temps dans tous les sens, ça inclut des phases d'animation, c'est flashy, c'est déjanté, bref, c'est une tuerie selon mes critères.
L'histoire suit Lola qui a 20 minutes pour trouver 100 000 Marks pour son petit ami, ou sinon celui-ci mourra.
Ce qui fait une des principales particularitées du film, c'est qu'on a droit à trois fois la même histoire, mais avec quelques petites variations qui font que tout change au final; en gros, c'est comme si on avait 3 court-métrages la suite quoi.
Donc pendant 20 minutes, Lola coure, Lola rencontre des gens (d'ailleurs chose juste délirante, on a le droit au futur de ces personnages en quelques secondes et en quelques clichés et c'est juste énorme ^^), Lola coure, Lola cherche de l'argent, Lola coure, lola crie et coure encore, le tout sur fond de musique techno.
Le film a reçu plusieurs récompenses dans son pays d'origine (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur second rôle féminin pour Nina Petri, meilleur second rôle masculin pour Herbert Knaup, prix du public pour le film de l'année et pour Franka Potente en tant que meilleure actrice) et a inspiré pas mal d'autres choses comme la série Alias ou un épisode des Simpson.

Bref, si vous cherchez un bon film bien trippant pour une soirée ou juste pour le plaisir, Cours lola cours est ce qu'il vous faut.

La bande-annonce

Image

:Vogue Merry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Nov 2008 11:48 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2006
Messages: 1283
Localisation: En cure de désintox. Importante, la désintox.
J'ai vu le film, en version original allemande toutefois. Et j'ai bien aimé.
L'intérêt principal, si mes souvenirs sont bons, c'est vraiment cet aspect "J'essaie quelque chose, ça marche pas, je recommence du début".
Elle tente à chaque replay une solution, qui bien évidement foire magistralement. Le coup de la banque est pas mal par exemple.

Autrement, comme tu le soulignes Deu$, l'ambiance est énorme dans ce film. Lola rennt mérite bien son nom : elle court tout le temps Lola ! Sur une grosse bande son en plus. De plus, le côté Kitch est complètement assumé, rien que par la couleur de cheveux de l'héroïne.

Bref, un bon film, bien speed, bien rythmé, où en s'en prend plein les mirettes sur un fond qui peut nous faire un peu réfléchir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Nov 2008 13:46 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3671
Localisation: Académie Honnōji
Bon, j'imagine que tous les membres du forum qui ont suivi des cours d'Allemand cette dernier décennie vont se pointer ici pour écrire leur ressenti à propos de ce film, vu que les profs de cette matière ont une manie particulière de montrer à leurs élèves tout film de la langue de Goethe qui a un tant soit peu de succès. ^_~ Je n'échappe pas à la règle, à l'instar du Chasseur j'imagine, j'ai vu ce film dans des conditions similaires. Pour tout dire, Lola rennt, c'est un film que j'ai toujours trouvé extrêmement bancal.
Deu$ a écrit:
Cours Lola cours avant d'être un film, c'est avant tout une expérience visuelle et sonore. Le film ressemble davantage à un clip de techno d'une heure et quart plutôt qu'à un film traditionnel: c'est rapide, c'est dynamique, ça bouge tout le temps dans tous les sens, ça inclut des phases d'animation, c'est flashy, c'est déjanté, bref, c'est une tuerie selon mes critères.

C'est là où le bât blesse pour moi : on a l'impression de se retrouver face à un vidéoclip qui se veut avant-gardiste et moins devant un film. La forme est clairement privilégiée au fond, qui n'est pas des plus exceptionnels on peut l'avouer. La narration alternative est intéressante, malheureusement, elle est au service d'une histoire plutôt plate et assez convenue. Chez les acteurs, je me rappelle seulement de Potente, la supposée superstar allemande des années 2000 qui au fil des ans est devenue un pétard mouillé avec ses non-apparitions depuis le temps. Dans Lola rennt, je ne l'ai vraiment pas trouvé transcendante et je me demande encore bien comment elle a pu crever ainsi l'écran outre-Rhin.

Bref, ce film a toujours été un mystère pour moi, car je ne lui ai jamais trouvé un intérêt particulier qui obligerait les spectateurs à s'arrêter dessus. Bref, comme l'a écrit Deu$ auparavant, c'est le film d'une soirée ; si vous n'êtes pas allergique au côté kitch de la coupe de cheveux de Lola bien entendu.
:Luffy hilare:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com