Si certaines personnes venaient à manquer au net francophone, on se demande comment on ferait pour s'en sortir... Nouvelle illustration pour mon expérience de la confiance que je peux créditer au compte de la blogueuse
Exelen quant à sa capacité à avoir le bon coup d'œil sur les nouveautés en terme d'animes, c'est généralement imparable pour trouver la nouveauté qui peut tenir votre intérêt durant quelques semaines. Bref, en allant voir récemment son blog, je suis tombé sur ses reviews des nouveautés de l'été 2009 et elle y dressait un portrait fort élogieux d'un anime qui venait tout juste de prendre son départ. Intrigué par ses critiques dithyrambiques, j'ai donc regardé le premier épisode de cette fameuse série. Le résultat, c'est que je me retrouve ici à relayer ce point de vue qui je trouve est juste, parce que la série produit son effet dès son premier épisode. La série en question, il s'agit de Bakemonogatari.
Le postulat de départ de la série est simple, le personnage principal, Koyomi, est l'un de ces nombreux lycéens à qui il arrive des trucs extraordinaires à l'instar de ce qui se passe dans de nombreux autres séries. Lui, sa particularité, c'est qu'il a été un vampire. Pas longtemps, juste le temps d'en être guéri par son « bienfaiteur ». Tout ce qui lui reste de cet ancien état, c'est une capacité à se soigner très rapidement. La série tourne donc autour des rencontres de Koyomi avec des gens de son entourage qui se révèlent aussi comme des possesseurs de capacités extraordinaires et qui ne demandent qu'à s'en séparer pour vivre une vie paisible, un souhait que Koyomi s'empresse d'appuyer dans sa concrétisation en organisant des rencontres entre ces personnes spéciales et son « bienfaiteur ».
La série va normalement comporter 15 épisodes, ce qui fait qu'elle sera très certainement courte mais dense. En effet, la série devrait s'organiser en 5 histoires principales, de 3 épisodes chacune. La série est adaptée d'un light novel (habitude récurrente ces derniers temps dites moi... ^_^) écrit par Nishio Ishin, où il existe actuellement deux volumes publiés dans cette référence. Mais bon, ce que tout ceux qui se sont aventurés par ici attendent de connaitre, ce sont les bases de l'intérêt de la série. Eh bien, ce qui m'a tout particulièrement marqué lors de ce premier épisode, c'est la réalisation graphique qui est plutôt de haute volée. Et au delà de l'aspect technique et de celui esthétique, cette même réalisation part parfois dans des directions psychédéliques bien amusantes à suivre. Que ce soit des messages subliminaux en plein épisode ou bien des passages en stop-motion bien barrés, il y a de quoi être facilement étonné dans cet anime. Quant au scénario, difficile de se faire une opinion sur un seul et unique épisode. Pour l'instant, ça me semble honnête et les personnages n'ont pas trop l'air alambiqués ou rédhibitoires. Le personnage principal n'a pas l'air d'être dans un excès en particulier, ce qui est un bon point. Ça flirte pas forcément vers le fan-service à outrance comme aurait pu le laisser présager la séquence d'ouverture de la série (à moins que ce ne soit carrément de l'opening comme semble le montrer le lien peu après...) et il y a une touche d'humour qui est rare mais qui marche. Pour l'instant, c'est un produit du genre fantastique qui tient assez bien la route pour attirer le spectateur et que je mets volontiers pour l'instant sur ma liste des séries à suivre du moment, c'est assez intriguant pour que je puisse passer à côté.
► OPENING ◄
Épisode 1 : Crab Hitagi – The First
Koyomi Aragi est un lycéen à qui il va arriver un événement peu anodin : en montant des escaliers au sein de son bâtiment scolaire, il voit tomber une camarade de classe de plusieurs étages. Heureusement pour elle, Koyomi était sur sa trajectoire et n'a eu aucun mal à la rattraper. Ce qui est encore moins anodin, c'est que ce dernier a eu réellement aucun mal à l'attraper malgré la vitesse qu'elle avait prise grâce à sa chute de plusieurs étages...
J'ai essayé de spoiler le moins possible dans les lignes plus haut pour reporter le gros de mes impressions ici. En effet, la série part dans cet épisode avec des délires plutôt étranges qui m'ont bien amusé. La camarade de classe de Koyomi, Hitagi Senjogahara, est ainsi assez bien barré de base pour que l'épisode ait un intérêt. Son coup de planquer des objets à vocation offensifs de manière exponentielle sur elle n'est pas forcément original (ah, ça me rappelle l'époque de ma découverte de la spécialité de l'égérie de Isuzu tient ^_^) mais de la manière dont c'est amené, j'ai trouvé ça quand même bien efficace. La pauvre, on veut bien qu'elle pèse 5 kg et que ça la mette en rogne, mais ce n'est peut-être pas la peine de se trimballer autant de matériel de la parfaite écolière et d'en faire cet usage. \o/
Ce qui m'a ensuite bien plu dans cet épisode, c'est le trajet de Koyomi et de Hitagi chez le « bienfaiteur » du premier. Au delà de certains délires visuels, j'ai bien apprécié les blagues hors à propos qui arrivent sans prévenir entre les deux, comme celle de la qualité de tsundere de Hitagi. Et c'est là que la série continue a presser l'accélérateur du non-sens marqué avec le gag sur la présence dans un coin de la pièce où se trouve Momo Shino de Shinobu, qui n'a pas trop l'air heureuse du sort que lui laisse la série. Le petit discours de Momo ne fait pas de doutes, la série va se lancer dans le pur genre fantastique dès la prochaine fois et j'espère bien que l'attente de cette même suite sera récompensée par une intrigue solide qui vienne transformer l'essai de cet épisode qui arrive sans mal à attirer l'attention. Reste à voir si le package renferme une série intéressante sur la durée de par son intérêt.