Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Box
MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 18:47 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29158
Localisation: Joker
Image


1976 : Norma et Arthur mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile : s'ils appuient sur le bouton de la boîte, ils recevront 1 000 000 $, mais cela entraînera la mort d'un inconnu...


Le talentueux et toujours inspiré Richard Kelly nous revient avec ce film présenté comme un film de "commande", basé sur une nouvelle. Cela n'empêche pas pour autant que The Box soit marqué par l'univers et les thèmes chers à Richard Kelly.

On retrouve ainsi ses obsessions sur le destin, la rédemption et les univers étranges ancrés dans une temporalité bien précise : Ici ce sont les années 70 qui sont à l'honneur et Richard Kelly les explore à travers leur réalité et leur imaginaire spécifiques.

Film maîtrisé de bout en bout, la mise en scène est d'une élégance toute en finesse et les acteurs sont impeccables, magnifiques dans leurs doutes et leurs combats.

Bref un très beau film.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 19:59 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Trop bizarre pour moi.
Autant je suis un fan absolu de Donnie Darko qui est lui aussi complètement spécial, mais The Box, j'ai pas accroché du tout.
Le trip avec les extra-terrestres, les passages vraiment incompréhensibles (accident, mais non!) etc trop de bizarre tue le bizarre!
Petite déception pour moi en tout cas et pourtant Oda sait à quel point j'aime les trucs bien chelous (peut-être que si...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Nov 2009 15:48 
250 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2008
Messages: 1484
Localisation: Beyond the time
Bon et bien aucune surprise ! Richard Kelly nous a fait ce qu'il sait le mieux faire, comme à son habitude, c'est-à-dire un film bizarre. Trop bizarre même. L'histoire est d'ailleurs absolument insolite. Il faut le voir pour le croire, il y a de quoi crier "What The Fuck ?!" en plein film. D'ailleurs c'est justement ça qui rend ce film étrange, cette histoire sorti d'on ne sait où... Mais en soit c'est pas plus mal ; ça le rend original et à part. Et si il faut voir ce film c'est justement pour ça.

Quant au reste ça tient la route : les acteurs nous font adhérer au trip du réalisateur, et ce dernier maîtrise parfaitement la caméra. Les images et la mise en scène sont magnifique (mais encore une fois il y a une sorte d'aura "mystique" et "étrange" autour d'elle). Je dirais même que ce qu'a fait Richard Kelly est marquant, tellement c'est beau mais spécial.

En résumé, vous l'aurez compris, The Box est un film à voir. Ne serait-ce que pour son histoire, étrange et insolite, et pour le travail de Richard Kelly, encore une fois impeccable. Il arrive encore à une fois à nous faire vibrer et avec toujours autant de talent. Chapeau l'artiste.

_________________
"Le réel me donne de l'asthme." - Cioran.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Nov 2009 21:46 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29158
Localisation: Joker
Pour les curieux :
Donnie Darko maintenant sur ARTE!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Nov 2009 22:52 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2009
Messages: 128
j'ai personnellement beaucoup aimé the box, mais il fait partie de ces films auxquels on doit réfléchir un moment avant de prononcer un avis.
Donc, sur un postulat de base assez simple, un dilemme au sein d'une famille américaine moyenne dans un quartier américain moyen, le film va dévier sur une science fiction comme on en avait pas vu depuis longtemps. Si l'action se passe dans les seventies, son traitement nous ramene également à la Sf de cette époque. Impossible de ne pas penser à l'invasion des profanateurs (celui avec Donald Sutherland, le pére de Jack Bauer).
L'histoire va prendre ensuite une portée assez gigantesque, et beaucoup diront qu'il en devient prétentieux. Il y a incontestablement du 2001 la dedans et en général la comparaison avec Kubrick n'est pas facile.
Mais ce coté ne m'a pas géné. Aucune explication n'est donnée. Les extra terrestres? Dieu? La boite, dans sa fonction de test exercé par une entité supérieure, fait furieusement penser au monolithe.
En tous cas, Richard Kelly est de retour, et moi qui n'avait pas aimé southland tales, je m'en réjouis et suis impatient de mater une deuxième fois The Box!

_________________
"la capacité à se sortir d'un guêpier est ce qui nous différencie des animaux... sauf des guêpes..."
Homer Simpson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2009 17:15 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Voila je l’ai vu mardi.
J’ai pas mal eu le temps de me ressasser le fil du film, son scénario …
Mon avis … je ne sais pas il fait partie des rares films auxquels je ne sais dire si j’ai aimé ou non.
Pas mal de choses m’on plus pas mal d’autres moins,
au final je suis un peu perdu avec cette œuvre qui est pour le moins spéciale.

Le scénario est vraiment bon mais malgré cela j’ai commencé à en voir les ficelles trop vite,
De quoi plomber un peu la chute. (Dans une moindre mesure)
On a le droit à quelques explications mais j’ai trouvé que c’était un peu flou,
c’est peut être également du à l’heure tardive de la séance.

Certains passages sont assez denses et au final,
je ne me souviens plus bien de ce qui est expliqué, suggéré et laissez en suspens.

En tout cas je n’ai pas vu le temps passé.
Et pour mon premier Richard Kelly, mon expérience à été suffisamment intéressante
pour me donnez envie de voir ses autres œuvres.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com