GOGOL BORDELLO
Invitation à la découverteJe vous invite à un voyage. Un voyage plein de saveur et de couleur. Un voyage à travers les différentes cultures de notre monde. Un voyage remplit d’émotion, de fête et de nostalgie. Je vais vous proposer un patchwork musical multiculturel haut en couleurs complètement déjanté et euphorisant. Comme point de départ de notre périple, New York la cosmopolite, haut lieu de mélange de culture avec ses immigrants venus des quatre coins du monde. Tel des nomades, nous partirons à la découverte de nouvelle sensation avec pour guide une bande de punk immigrée à l’énergie débordante. Montons tous ensemble dans la caravane Gogol Bordello, commençons par tous porter du pourpre et laissons nous aller à notre nature festive, dansons et chantons comme des frères et des sœurs.
De New York à KievC’est à New York que vit le jour Gogol Bordello en l’année 1999, enfanté par le
divin moustachu Eugene Hütz et Eliot Fergusson. Les premiers pas dans la vie de Gogol Bordello amènent une nouvelle tendance musicale, un son unique très coloré et festif, le Gypsy Punk. A ces débuts, Gogol Bordello est principalement formé d’immigrant d’Europe de l’Est qui de voyage en voyage, on remplit leurs valises de musique tsigane traditionnelle des Balkans et de la vieille d’Europe. New York finira d’apporter le dernier ingrédient donnant le style unique à leur musique, le Punk.
Les membres de Gogol Bordello n’avaient plus qu’à inclure leurs différentes influences musicales allant de la Mano Negra, dont ils rendront hommage en reprenant de manière enflammé et personnel Mala Vida, à The Clash, et de Jimi Hendrix à Emit Kusturica, pour les plus connus.
Et que dire de leurs prestations sur scène ? Hé oui, Gogol Bordello fait du Gypsy Punk et ça se voit. Ils ont tout simplement un sens du spectacle et du folklorique qui véhicule une énergie débordante et euphorisante en partie grâce à ce fou furieux d’Eugène Hütz. Tout ce qu’il faut pour commencer une
grève du monde des opprimés.
Du Gypsy au PunkAlors, le Gypsy Punk, c’est bien beau comme style, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Le Gypsy Punk est un simple mot pour définir un melting pot musical. Gogol Bordello, malgré les origines de certains membres du groupe, ne fait pas que de la musique slave, bien que ce soit la base de leur style. De nombreuse sonorité viennent se mélanger et créer un style unique en son genre. Du tango à la musique Yiddish, créole ou orientale, au tempo dub et phrasé ragga pour finir forcément sur l’énergie du Punk. Tout se mélange et s’alterne de façon quasi intuitive et magique, et la chimie arrive à son terme grâce à notre moustachu et son l’accent anglais à couper au couteau. D’ailleurs, Eugène Hütz ne chante pas qu’en anglais et il arrive qu’il alterne avec l’espagnol et l’ukrainien, voire même peut être d’autre langue qu’on aura du mal à discerner.
Gogol Bordello c’est la richesse et la diversité musicale à son paroxysme. Une véritable
illumination pour les oreilles. Forcément, on est aucunement étonné d’entendre virevolter un violon lancinant, l’omniprésence d’un accordéon virtuose, des changements de rythme frisant parfois avec des cadences technoïdes, la basse vrombit en permanence alors que la guitare électrique assume sa tendance punk. Le tout est porté par une guitare sèche puissante et rapide. Il y avait même dans les premiers albums la présence discrète mais intéressante d’un saxophone.
Ce mélange
contre-nature de style et de thème variés et divers donne naissance à un ovni d'une beauté étrange et attirante.
Représente le mondeVoici la recette unique pour faire un Gogol Bordello. La faire partager avec vous n'est
pas un crime, alors profitons-en. Prenez tout d’abord deux bons russes et associez les à un israélien. Installez les avec un éthiopien et assaisonnez le tout avec deux danseuses d’originaire asiatique. On bat le tout avec un américain d’origine allemande et on cuit ça à la mode équatorienne. Reste plus que l’ingrédient secret ukrainien qui fait ressortir une puissance et un goût inimitable. Voici ce que donne Gogol Bordello, le groupe aux couleurs du monde.
Voici la définition de la diversité ethnique des membres de Gogol Bordello.
Pamela Chi-Wei Sun, anglaise d’origine chinoise et Pamela Jintana Racine, américaine d’origine thaïlandaise sont toutes les deux danseuses du groupe, s’occupant principale de mettre de l’ambiance pendant les concerts avec percussions et chants donnant une certaine profondeur à la musique des Gogol Bordello.
Pedro Erazo l’équatorien est le membre le plus discret du groupe, en plus de s’occuper de certaines percussion, son rôle est principalement d’être le MC du groupe en posant sa voix particulière sur certains morceaux.
Eliot Ferguson est le batteur du groupe. C’est un américain d’origine allemande et membre le plus ancien du groupe avec Hütz.
Membre le plus récent, Thomas 'Tommy T' Gobena est né en Ethiopie est s’occupe de poser de magnifique ligne de basse sur le son des Bordello.
Oren Kaplan l’israélien utilise l’instrument qui se révèle le plus discret du groupe, la guitare électrique. L’instrument accompagne en fond la guitare acoustique qui elle déchire tout sur son passage.
Passons maintenant à la touche slave du groupe avec nos deux russes, Sergey Ryabtsev le violoncelliste barbu, un vrai prodigue et ancien patron de théâtre russe et Yuri Lemeshev l’accordéoniste qui instaure une ambiance de cabaret avec de magnifique mélodie.
Moustache ? Qui a dit moustache ?
Reste maintenant à présenter le patron des Gogol Bordello, l’âme vagabonde du groupe, le moustachu dynamique au look invraisemblable, d’origine à la fois russe, ukrainienne, roumaine et gitane, Eugène Hütz l’illuminé. Evgeny Aleksandrovitch Nikolaev de son vrai nom, est né prêt Kiev en Ukraine le 6 septembre 1972 et c’est 14 ans plus tard que ces parents décident d’abandonner leur pays suite au terrible évènement de Tchernobyl pour les Etats-Unis. Après 7 ans de vagabondage entre la Pologne, l’Hongrie, l’Autriche et l’Italie, la famille d’Eugène arrive enfin dans le Vermont avec le statut de réfugié politique. Ayant acquis des base de musique en Ukraine, il décide de quitter le Vermont pour ce rendre à New York en 1997 pour former quelques années plus tard Gogol Bordello. Eugène en est
l'ultime créateur, le chanteur, le parolier et l’utilisateur de cette satanée guitare sèche qui virevolte et déchire l’air.
Mais Eugène a d’autre corde à son arc, car en plus d’officier en tant que DJ dans un mythique bar bulgare de New York, il lui arrive également de ce recyclé dans le cinéma. On a pu donc le voir dans « Tout est illuminé » avec Elijah Wood et réalisé par Liev Schreiber. Il était également à l’affiche de « Obscénité et Vertu » de Madonna en 2008. Un documentaire à même était tourné sur lui et son voyage annuel en Europe de l’est à la découverte de ses racines musicales et culturelle.
Eugène Hütz est également un fervent défenseur des droits de Roms.
Les galettes des BalkansVoici donc venir l'intégralité des
chroniques nomades de Gogol Bordello, cinq albums studio au total et un album en collaboration avec les Balkan Beat Box sous l’appellation J.U.F. (Jewish-Ukrainishe Freundenschaft ou amitié judéo-ukrainienne)
Voi-la Intruder (1999)

1. Sacred Darling
2. Voi-la Intruder
3. Greencard Husband
4. Passport
5.
Start Wearing Purple6. Shy Kind of Guy
7. Mussolini vs. Stalin
8. Letter to Mother
9.
God-Like10.
Nomadic Chronicle11. Letter to Castro (Costumes for Tonight)
12. Unvisible Zedd
13. Sex Spider
14. No Threat
15.
Against the NatureMulti Kontra Culti vs. Irony (2002)

1. When The Trickster Starts A-Pokin' (Bordello Kind of Guy)
2. Occurrence on the Border (Hopping on a Pogo-Gypsy Stick)
3. Haltura
4. Let's Get Radical
5. Smarkatch
6. Future Kings
7. Punk Rock Parranda
8.
Through the Roof 'n' Underground9.
Baro Foro10. Hats Off to Kolpakoff
11. Huliganjetta
East Infection (2004)

1. East Infection
2. Ave. B
3.
Mala Vida4. Copycat
5. Strange Uncles From Abroad
6. Madagascar-Roumania (Tu Jésty Fáta)
7. Never Young Again (video by Dimon)
Gogol Bordello vs. Tamir Muskat (2004)
1. Gypsy Part Of Town
2. When I Was A Little Spy
3. Super Rifle
4. J.U.F. Dub
5. Bassar (Balkan Express Train Robbery)
6. Last Wish Of The Bride
7. Onto Transmigration
8. Balkanization Of Amerikanization
9. Roumania
10. Panic So Charming (What The Fuck Style)
11. Samiao's Day
12. Muskat (Slishal No Ne Zapisal)
Gypsy Punks: Underdog World Strike (2005)

1. Sally
2. I Would Never Wanna Be Young Again
3.
Not A Crime4.
Immigrant Punk5. 60 Revolutions
6. Avenue B
7. Dogs Were Barking
8. Oh No
9.
Start Wearing Purple10. Think Locally Fuck Globally
11.
Underdog World Strike12.
Illumination13. Santa Marinella
14.
Undestructable15. Mishto
Super Taranta! (2007)

1.
Ultimate2.
Wonderlust King3. Zina-Marina
4. Supertheory Of Supereverything
5. Harem In Tuscany (Taranta)
6. Dub The Frequencies Of Love
7. My Strange Uncles From Abroad
8. Tribal Connection
9.
Forces Of Victory10. Alcohol
11. Suddenly... (I Miss Caparty)
12. Your Country
13.
American Wedding14. Super Taranta!
15. Masha (iTunes only)
Le mot de la finVoila, j'ai envie réussi à terminer le sujet sur mon groupe fétiche, ce fut dur, mais la passion et l'amour que je porte à Gogol Bordello est
indestructible, et c'est pas el-d-brokeur qui me contredira, vu ce que j'ai pu voir sur le
site du nain. La faire partager avec vous est le plus beau signe de respect que j'ai pour ces troubadours voyageurs, en espérant conquérir de nouveau adepte du genre et venir remplir un peu plus cette caravane du monde.