Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Demon's souls
MessagePosté: Sam 14 Aoû 2010 23:56 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Image



Le premier jour, l’homme fut doté d’une âme, et avec elle, de la conscience.
Le second jour, la terre fut maudite d’un poison sans nom.
Un demon mangeur d’âme.

La cupidité des hommes n’a pas de limites, surtout celles des rois. Ainsi le roi Allant de Boletaria a reveillé l’ancien du sommeil où il dormait dans les limbes. L’ancien n’est pas venu seul et lui et ses démons sont bien destinés a envahir la terre, son territoire, sous forme de brouillard a déjà recouvert tout le royaume de Boletaria et sa course ne semble plus connaître de fin ni de limites…
De partout des hommes, des héros et des légendes sont venus pour braver les dangers de ce brouillard.



Mais à ce jour, nul n’est revenu.


Voila comment commence l’histoire de Demon’s souls, elle ne brille pas par un coté révolutionnaire mais a le mérite de poser les bases d’une ambiance qui va porter le joueur tout au long du jeu, sans jamais faiblir ou presque. Car oui, le joueur incarne un des derniers venu dans le royaume de Boletaria ou nul ne sait ce qui se passe, il faudra lever le voile sur ce qu’il est advenu de ces terres maudites.


Et le challenge est de taille, si le jeu s’est taillé une réputation auprès du public c’est bien a cause de son énorme difficulté et du challenge de taille qu’il représente. Si au début je me suis un peu dit que non le jeu n’était pas si dur que ça, après 15h de jeu, le constat n’est plus du tout le même.
Déjà pour commencer, si pour certains le jeu est « révolutionnaire» dans son principe, il n’en est fondamentalement rien. Demon’s Souls se contente de reprendre beaucoup de mécaniques des MMORPG en général :

Dans demon’s souls, tuer un ennemi, un boss, utiliser certains objets rapporte des âmes, ces âmes sont la monnaie d’échange qui permet de tout faire dans le jeu : monter des caractéristiques point par point, acheter des objets, réparer ou upgrader vos armes chez le forgeron. Plus les ennemis sont durs a tuer et plus ils fournissent d’ames. Mais ces âmes sont loin d’être une chose acquise pour toujours ; il suffit de se faire tuer et vous les perdez toutes sans exception !


Il est possible de les récupérer en retournant a l’endroit de votre mort, ou a l’endroit proche de celle-ci (si il est inaccesible par exemple, comme lors d’une chute dans un précipice), mais une seconde mort avant de récupérer votre stock d’âme et ces dernières s’envoleront pour toujours ! En général on meurt dans les passages dangereux ou contre des ennemis puissants, ce qui ne facilite pas vraiment la récupération de vos âmes perdues. Surtout qu’a chacune de vos morts ou de (re)commencement de niveau, les ennemis réapparaissent tous.


Qui plus est pour corser le challenge, lorsque vous commencez, avec l’équipement de base, vous n’êtes vraiment pas puissant ni résistant. Et a la première mort (qui bien sûr a lieu dans le tutorial), vous revenez a la vie sous forme d’esprit et non d’humain de vraie chair. On peut continuer a exister dans ce monde entre les mondes qui s’est établi au royaume de Boletaria mais des malus s’appliquent ! On ne posséde que la moitié de sa vie par exemple, et croyez moi, au début du jeu, elle est loin d’être grande la barre de vie. On peut retrouver son corps et ressusciter bien entendu, mais cela coûte des items très rares (a utiliser avec parcimonie) ou en tuant un boss.


Ce qui m’améne a parler des ennemis avant de revenir sur ces derniers. Les ennemis ont tous un style de combat plus ou moins défini, mais pas forcement lisible a 100%, il y a une part de surprise dans leur comportement qui peut toujours se retourner contre le joueur trop sûr de soi. Et ces derniers sont loin d’être mauvais, même pour les plus faibles d’entre eux, si un par un ils sont des menaces très raisonnables, en groupe ils peuvent se révéler plus que meurtrier, car oui dans Demon’s Souls, on a une barre d’endurance qui sert a beaucoup de choses : faire des esquives, des parades au bouclier, donner des coups, et cela se vide a une vitesse folle. Ne faire que parer des coups consomme de cette barre, et certains coups puissant d’ennemis peuvent faire voler en éclat votre barre d’endurance d’un seul coup. Et vous laisser a nu, sans possibilité de vous protéger, de riposter… et même de fuir.
Les Boss quant a eux sont assez impressionnants, il y a les demons, les archidemons, et l’ancien. Ils sont nombreux et les défaire demande une grande rigueur, hormis pour le tout premier. Ils sont souvent accompagnés de minions qui rendent la tache encore plus difficile. Au bout de plus de 15h de jeu, je n’ai battu que 4 boss du mode histoire et un boss optionnel (le dragon rouge) et je suis loin d’en voir le bout.


Car oui, il faut arpenter les niveau dans tous les sens avant de rencontrer les boss, mais la construction des niveaux est un petit bijou d’astuce, car en explorant, on débloque des raccourcis. Car oui on démarre toujours un niveau a son début, que ce soit en le (re)commencant ou en mourrant. Et donc en explorant, en ouvrant des portes, actionnant des mecanismes, on passe par des a cotés qui font gagner un temps fou et qui évitent de s’arracher les cheveux et d’avoir a éliminer tous les ennemis de la zone.


C’est là qu’on voit que Demon’s Souls est un bijou soigné aux petits oignons, on peut y jouer a sa façon, de façon totalement rentre dedans, ou lachement, en poignardant dans le dos, a distance avec des fléches ou de la magie. Et tout ce qui bouge est tuable dans le jeu, que ce soit des ennemis, animaux ou PNJ. C’est comme ça que j’ai abattu le dragon rouge qui s’evertuait a pourrir un passage sur une muraille fortifiée en crachant du feu. Fléche par fléche, ce fut long, fastidieux mais le reptile a rendu l’âme et j’ai pu revenir dans une zone précédente pour m’emparer de son fabuleux trésor. Trèsor qui aurait pu être accessible plus tôt si j’avais été plus culotté. Mais c’est pour dire que la linéarité est loin d’être toujours présente dans le jeu.


Par exemple pour votre build, vous êtes libre de mettre des points ou vous voulez, mais ces points se gagnent très durement car leur cout en âme est de plus en plus élevé au fur et a mesure, et un guerrier qui mise tout sur son armure n’aura pas besoin d’autant de magie qu’un mage. Idem, le voleur préférera la furtivité et les sortilèges vicieux, les dagues empoisonnées et j’en passe.

Sans compter qu’il faut bien évaluer l’environnement et les armes avec lesquelles on se bat. Une épée claymore c’est très sympa, polyvalent, mais dans d’étroits couloirs comme ceux d’une prison on a vite fait de rencontrer des murs et d’être très gêné en donnant des coups larges. Alors qu’une lance qui frappe droit aura bien plus d’avantages dans ces combats. Il est également possible de choisir de prendre une arme a deux mains au détriment de la défense pour donner des coups plus puissants, tout comme il est possible de faire des contre au bouclier, ou de jouer tortue : protégé tout en frappant, stratégie très couteuse en endurance. Idem, les armures et équipement portés ont une incidence sur l’endurance, plus l’armure est lourde, plus les mouvement de votre personnage seront lent et peu gracieux et sa régénération d’endurance poussive. Il faut faire des choix dans le jeu et privilégier un aspect a un autre, sachant qu’il n’y a pas de mauvaise façon de faire, mais jouer selon son style et l’assumer.

Et je pourrai continuer a débattre du jeu longuement, car il offre une réelle richesse et une vraie complexité, trop sûrement pour des joueurs moyens. Et il est probable qu’il se vende assez mal, c’est d’ailleurs pour ça que je l’ai trouvé au tiers de son prix il y a quelques jours alors qu’il n’a même pas un mois et demi, et que le joueur précédent a l’air d’y avoir a peine touché.

Le jeu est très exigeant, récompense peu mais bien, sanctionne durement les erreurs, il ne faut pas avoir peur de recommencer beaucoup de fois la même chose. Le début n’est vraiment pas évident et il faut vraiment s’accrocher avant d’avoir de l’équipement valable, certaines classes ayant plus de facilités que d’autres. Ce jeu m’a ramené a me renseigner sur de nombreux points du jeu via le wiki anglais, qui vit de peu de fans mais qui est très actif. Et loin de me gacher le plaisir de jeu je me suis surpris a essayer de mettre au point des stratégies, parfois assez différentes les unes des autres. Le monde de demon’s souls est d’une richesse incroyable mais il est dommage d’y être jeté vraiment a l’aveugle. Il est vivement conseillé de se renseigner auprès d’un joueur expérimenté car on peu passer a coté d’une foule de chose. Car oui, si ma critique peut paraître un peu longue, je n’ai pas (encore) abordé les fonctionnalité online, les tendances d’âmes et de monde, les choix possibles et parfois cruciaux a faire qui ont lieu dans des situations totalement anodines et j’en passe. Ce sera pour un autre message !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Demon's souls
MessagePosté: Mar 16 Avr 2013 16:38 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2009
Messages: 281
Localisation: Omniprésent
Décidément j'ai la manie de dépoussiérer des topic dans cette section du forum ^_^

C'est d'ailleurs bien dommage que celui-ci n'ai pas eu plus de succès (moi qui pensais que la communauté du D comportai de véritable gamer :P ), quand on sait quel est la réelle valeur de ce jeu. Même si d'un autre coté ce n'est pas vraiment étonnant : il faut dire ce qui est, c'est un peu un ovnis dans son genre. Comme la bien souligné Ichigo, Demon's souls est très exigeant et peut être au premier abord une expérience assez rebutante, voir même frustrante si on ne sait pas voir ses bon cotés. La difficulté y est telle que je me suis moi même surpris à vouloir jeter ma manette contre le mur plus d'une fois ^^' . Mais c'est après avoir persévérer que je me suis rendu compte que cette dite difficulté n'a rien d'insurmontable, bien au contraire. Le jeu vous met juste dans un état d'esprit où il faut apprendre de ses erreurs passé pour ne plus les répéter. C'est en tombant qu'on apprend, comme on dit. Et à mon goût, de nos jours, c'est quelque chose qu'ont un peu oublié la plupart des développeurs de jeux, où tout est simplifié pour ne pas froisser l'ego délicat du joueur. Rien que pour cette raison, Demon's souls mérite d'avoir une place de choix dans les œuvres video-ludique d'aujourd'hui. À me lire on pourrait avoir l'impression que le jeu se base juste sur sa grande difficulté pour se distinguer parmi les autres. Et bien pas seulement, car il dispose de fonctionnalités les plus intéressantes que les autres.

Parler de toutes serait un peu long, donc je vais surtout aborder le mode online qui est pour moi la plus grande force du jeu. Car il est assez original mine de rien, vu qu'on n'interagit pas directement avec les autres joueurs. Ils n'apparaissent en effet que sous forme de "fantômes" pendant une petite durée. On pourrait alors croire qu'il n'y a aucune interaction possible avec eux, et c'est là où ça devient justement intéressant : Il faut savoir que chaque joueurs peut à sa guise laisser un message sur le sol (qu'on choisi via la console avec un grand nombre de messages prédéfini) à tout moment du jeu. Dans le meilleurs des cas ça peut être un message bienveillant vous disant par exemple de faire attention à une embuscade d'ennemis, ou dans le pire vous pouvez avoir à faire à des joueurs plus sadique, avec un message vous disant que vous trouverez un trésor pas loin pour au final tomber dans un précipice (je grossis un peu le trait, mais le fait est que vous pouvez vraiment tomber dans ce genre de situation)...Bref, rien ne garanti qu'on peut avoir confiance en ces messages. On n'est d'ailleurs pas obligé de les lires, certains étant vraiment inutile, mais d'autre peuvent être de précieux conseils. Autre chose, plus haut je disais qu'on peut apprendre de nos erreurs, et bien il en est de même pour les erreurs des autres, puisque il y a une fonctionnalité (modéliser via des tâches de sang sur le sol) qui permet voir la mort des autres joueurs. La première fois c'est assez marrant, mais on se rend vite compte que ça peut nous donner des indices sur un potentiel danger à venir. Ça pourrait s'arrêter là, mais il y a aussi dans le jeu certaine pierres de différente couleurs qui nous permettent de véritablement interagir avec les joueurs (et en remplissant certaines condition). Je vais pas aller dans le détail, mais en gros on peut être invoqué dans la partie d'un joueur soit pour l'aider, ou soit pour le massacré ^^....C'est un peu compliqué tout ça, mais au final on peut retenir qu'il est tout à fait possible de coopérer avec les autres.

Maintenant je rappel que ce jeu est sorti il y a trois ans, donc graphiquement il pourrait avoir l'air dépasser (quoique), mais l'ambiance comble largement ce petit défaut. Moi même je m'y suis remis il y a pas longtemps par simple envie. Il faut également savoir que depuis une suite à été faite, et elle s'intitule Dark souls. Une autre encore est prévu cette année : Dark Souls II

N.B : pour ceux qui sont vraiment intéresser par Demon's souls, sur youtube il y a des guides très utile et sympa. Dont celui-ci : http://www.youtube.com/playlist?list=PL ... aeu2Bh6gPk

P.s : Si à l'avenir un topic sur Dark Souls II est fait, j'espère qu'il aura plus de succès....Cette série mérite vraiment qu'on y porte plus attention.

_________________
Image

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com