Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 20%  20%  [ 1 ]
Bien 60%  60%  [ 3 ]
Correct 20%  20%  [ 1 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 5
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 1192 [VF]
MessagePosté: Jeu 3 Sep 2026 20:44 
The old man

Chapitre 1192 : On ne le pardonnera pas

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 15
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #41

Traduction VA :

Traduction VF : https://mangamoins.com/scan/OP1192

Version MangaPlus :

Sujet du message: Re: Chapitre 1192 [VF]
MessagePosté: Jeu 3 Sep 2026 21:15 
The old man

Encore perdu ! Décidemment Oda persiste en restant sur ce combat contre Im qui avance sur un rythme soutenu, tout en respectant les codes de la série. Im commence à voir son endurance entamée et on sait qu'il ne ne peut pas tenir éternellement à la Surface ou en Extérieur.
Les attaques s'enchaînent et Luffy commence à s'habituer à son adversaire, effectuant donc une grosse attaque à la fin contre Im. Difficile de dire s'il y aura une inflexion, Luffy ayant déjà été battu... mais pourquoi pas vu qu'il a perdu deux fois contre Crocodile avant la rencontre finale.
Quoi qu'il en soit, le moment le plus crucial est le discours d'Usopp, qui en homme de récit, et porte-parole d'Oda, rappelle que Luffy, et les mugiwars, n'ont que faire des prophéties, des attentes et des chemins tracés à l'avance : tout se fait et se terminera sous l'égide de l'esprit de liberté de Luffy, même si cela l'amène à une mort, qui sera honorable car elle sera le résultat de son propre choix - et non des attentes des autres. On comprend que tout ce qui a été annoncé par ceux qui "attendent" (de Shanks, en passant par Barbe Blanche, à tous les autres) n'a pas valeur de vérité et d'inéluctabilité. One Piece se terminera de la façon dont Luffy, et donc Oda, le désire, et personne à part les premiers concernés ne peut le savoir.
Une fois cela dit, je vais quand même me permettre de dire ce que j'ai déjà dit, et je ne pense pas être le seul à le penser : l'arc final sera une bataille à Oda va mêler l'intégralité de son casting pour créer le plus gros bordel jamais vu (faisant passer, ou dans l'intention de faire passer, toutes les autres grandes batailles pour un échauffement), et nous aurons certainement une trêve temporaire entre Luffy et Barbe Noire au cœur de cette bataille pour baffer ensemble Im et montrer au dieu auto-proclamé de l'autorité de quel bois sont fait les pirates ^_^

MessagePosté: Ven 4 Sep 2026 01:38 
475 000 000 Berrys

Le one piece que j'aime !

Allez ! Aux chiottes les prophéties et les légendes ! Bien envoyé !
Voilà qui répond à mon commentaire du chapitre 1190 :
Enitu a écrit:
Désormais ils ont un statut, y prétendent ou y sont associés. Et là-dessus, il va falloir mettre les choses au clair : soit embrasser la configuration mythique, historique, prophétique, les héritages associés, comme le statut au sein du monde de la piraterie, leur donnant à composer avec, soit il va falloir s'en dissocier pour trouver leur voie propre. C'est ce qu'on fait les Roger pirates en découvrant le one piece ; ils ont pris position par rapport au legs de Joy boy. C'est d'ailleurs peut-être l'amorce de ce point crucial du récit, lorsque les héros comprennent que leurs actions engagent beaucoup plus qu'eux-même, que les enjeux les dépassent, et qu'ils doivent malgré tout composer avec. Comment comprendront-ils à ce titre qu'une entité si puissante ait soudainement débarqué sur une île amie, certes pour assujettir un peuple en vue d'une guerre future, mais avec pour objectif également de tuer Luffy ? Déplaçant donc la focale sur leur équipage ? Là où avant ils s'aventuraient, renversant leurs opposants croisés : cette fois, c'est l'antagoniste qui vient "chez eux" — comprendre en territoire allié. Il y a renversement de dynamique me semble-t-il, qui vient directement les interroger en tant que collectif dans le monde de One piece, alors qu'eux-même suivent et ont foi en leur capitaine Monkey D Luffy, qui se doublent de plusieurs casquettes.
C'est finalement moins un combat contre un dieu anonyme que contre ceux qui octroient des considérations divines et messianiques, qui voient des signes du destin et croient en la répétition comme en l'impermanence de l'histoire. S'il fallait une voix pour poser les termes, narrer, ou contre-narrer en fait les histoires des autres, c'est bien Usopp. Le voilà son moment ! Et l'un des moments où les héros apportent une réponse à la question posée de l'héritage et de la filiation. Comme à la compréhension et la conscience de ce qui se joue. Je suis toujours d'avis que narrativement il est nécessaire que la question soit traitée, que la question doit être posée et des réponses apportée pour que l’antagoniste soit vaincu. Mais au final Usopp rétorque : non, ils n'ont pas besoin d'avoir une connaissance fine de l'Histoire et des enjeux pour poutrer Im comme le premier antagoniste débile venu.

C'est intéressant. Usopp qu'on aurait pu attendre sur le rétablissement de la vérité et sur l'unité au sein des géants d'Erbaf a été aux abonnés absents tout du long de l'arc, remplacé par Loki et Hajrudin. Et enfin, il incarne bien ce rôle de conteur en dernier lieu, permettant le rétablissement de la vérité et permettant l'unité, mais en agissant non plus au niveau local, mais à un niveau plus général. Se dressant ainsi contre un lieutenant de Roger en même temps que contre Im. Et c'est bien le ressort premier de ce combat, l'essence de cet affrontement, puisque tout repose dans l'intervention de Im. Du pourquoi il a décidé de descendre sur terre, et de faire de ce combat un élément du destin qu'il essaye de forcer. C'est assez méta, j'ai pas mal pesté quant au rythme, aux enjeux, et même sur la venue déconcertante du personnage, mais je dois bien dire qu'au final, j'adhère à la proposition dès lors que tous les éléments sont en place. Je prend un grand plaisir à suivre les derniers chapitres ! Comme j'avais adhéré malgré tout au combat contre Hody. Les deux sont peut-être des parallèles : les antagonistes incarnent le vide, les vestiges d'émotions anciennes dont ils ne peuvent se défaire, cherchant à étendre ou conserver leur pouvoir pour combler ce qui leur manque. Et Im c'est ça : un figurant doué de pouvoirs immenses qui ne veut pas mourir et qui ne veut pas oublier. Il faudrait faire des relectures pour voir si ça colle et pour apporter des arguments, pour vérifier l'hypothèse, ce je ne le ferai pas là, mais je serai d'avis que le combat contre Im clôt symboliquement le NM dans un jeu de miroirs de Hody, qui lui, ouvrait cette partie du récit parallèlement à l'apparition des lieutenants de Roger.

En outre, il y a dans ce chapitre ce truc jouissif effectivement comme tu l'écris ange bleu où on se dit qu'en dépit du motif d'écho qui structure One piece, ce dernier pourrait par l'intermédiaire de son héros, se voir être brisé potentiellement. Vous imaginez les possibles ? De ce que ça pourrait vouloir dire sur Teach comme de son rapport à son père, sur la prophétie de Shirley par exemple, et tellement d'éléments attendus dans des jeux symboliques et narratifs ? Si Oda décide qu'en fait non, Luffy (et son némésis ?) ont décidé de s'extraire de ces schémas !?

Même si je trouve l'hypothèse de RED au dernier chapitre intéressante, je maintiens : Im vaincu en une fois, pas de deuxième manche en tant que telle. Shamrock et Garling en tant que successeurs, avec le premier en tant qu'héritier de la volonté de Im (avec différentes modalités possibles). Je ne vois pas un match retour en tant que tel, mais un jeu sur les symboliques, et pouvant permettre l'intervention de Teach. On peut imaginer un jeu duel : à Luffy l'opposition face à Shamrock, à Teach une confrontation contre Shanks. Et de mélanger ensuite les assignations, permettant des jeux d'équipes et des rivalités.
C'est vraiment excitant, j'ai hâte de lire la suite et de voir ce qu'il en sera !

Go go Luffy !
Usopp master class !!

Bientôt la validation du mensonge : "Si vous ne déguerpissez pas immédiatement je vais lancer sur vous mon armée d'ogres et de géants! Ils vont vous mettre en charpie!" ?

ps : j'ai eu l'impression pendant un instant que Im ressemblait à Qilby de la série Wakfu. Il y a un petit air de ressemblance vous ne trouvez pas ?

MessagePosté: Ven 4 Sep 2026 08:04 
475 000 000 Berrys

Je vais faire une analyse moins complexe avec mes moyens ! Je voulais juste dire que ussop devait de toute façon intervenir, c'était quasiment absolument certain et j'ai jamais compris qu'on doute d'une intervention d'ussop. Par contre j'aurais aimé un vrai combat d'ussop, je pense qu'on en aura pas ! J'espere qu'il aura un vrai role, qu'il va pas juste faire des déclarations. Difficile d'imaginer une victoire d'im dans la situation où on est. Il est probable que le combat s'éternise un peu, avec des rebondissements. Peut-être aussi qu'il faut s'attendre à un truc fou et totalement innatendu dans la suite.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]