Shiroite a écrit:
Phénix Dragoon a écrit:
Shiroite a écrit:
Je trouve ça décevant qu'on ait les trois combats des membres de l'équipage avec toujours luffy + zoro + sanji. C'est un peu comme lorsqu'une personne mange trop d'un aliment, c'est un peu énervant. Alors du côté de luffy il va faire un gear 6 ? Non certainement pas... c'est bien de mettre en avant chopper, j'ai pas trop compris de quoi il est question avec lui mais j'espère que le scénario va aboutir à quelque chose de vraiment genial avec notre cher rênes.
D'un autre côté, on a vu dans les chapitres précédents que le reste de l'équipage n'est pas de taille à lutter contre ces adversaires-là. Et au vu de l'importance de ce qui est raconté via le combat d'Im, rajouter d'autres affrontements noierait le récit dans des conflits inutiles. Le rôle de l'équipage ici n'est pas de prouver sa force, mais au contraire de les rendre témoin de l'évolution de leur capitaine. Puis j'ai aussi l'impression que, via leurs compétences respectives, chacun montre qu'il est à la hauteur pour accompagner Luffy jusqu'au bout, même face à des ennemis du calibre de Im.
On parlait dans un chapitre précédent du fait que si Luffy parvienne à se guérir tout seul, il n'y avait plus de tension scénaristique (ou quelque chose du genre). De ce que je vois ici, cette guérison n'est que temporaire (et conditionné au pouvoir d'imagination liée au fruit de Nika). Sitôt que la limite est atteinte, ses blessures réapparaissent. Je prédis que, malgré ce qu'on veut nous faire croire, Luffy ne se relèvera pas cette fois, et qu'il faudra l'amener à Chopper de toute urgence pour le soigner.
Oda est omnipotent dans son manga et il fait ce qu'il veut. Il aurait pu faire par exemple que Brook trouve une technique hyper puissante qui lui permettrait de faire un combat intéressant. De toute façon dans le dernier arc je pense que l'équipage aura un rôle très important.
Avec des arguments pareils, on peut tout justifier et démonter en même temps. Oui, en effet : Brook aurait pu obtenir un power-up assez puissants pour affronter l'un des chevaliers Divins. Mais moi, c'est qui m'intéresse et qui est factuellement plus intéressant, c'est de chercher à comprendre pourquoi Oda ne l'a pas fait cette fois-ci - au-delà de la justification classique "il fait ce qu'il veut".
Pourquoi favorise-t-il Zoro et Sanji dans cet arc au niveau combat ? Je pense que la justification est à chercher durant l'arc EggHead : dans cet arc, pour la première fois, l'équipage a été confronté à des menaces d'ordre mythique, avec notamment les 5 Bêtes de l'Apocalypse que sont les 5 Doyens. Et on a bien vu que, dans cet affrontement, ni Zorro ni Sanji n'ont été capable, par exemple, de sauver Vegapunk ou d'anéantir l'un des 5 Doyens sans aide extérieure. Si on pensait à l'époque que c'était dû seulement à la conjecture des évènements et la présence de tout un tas de personnages annexes venus foutre le boxon, avec les révélations de Gaban dans cet arc on comprend que c'est aussi dû à l'absence de maîtrise du Haki des Rois de Zorro et Sanji.
Donc, pourquoi les favoriser tous les deux ? Afin qu'ils puissent s'élever au niveau de leur prédécesseur et, à l'avenir, les dépasser. Et comme on l'a compris dans l'arc Wano, pour développer son Haki, il faut faire face à des adversaires puissants. Pour Luffy, c'était Kaido. Pour Zorro et Sanji, ce sera des Chevaliers Divins au cœur indestructible.
Pourquoi Oda a choisi de laisser le reste de l'équipage de côté pour les combats ? Bah d'un côté, car la tension dramatique s'est toujours concentré autour de trois affrontements menés par le trio de tête. De l'autre, je reste convaincu qu'à cet arc, l'équipage est témoin, à sa manière, de l'évolution fulgurante de Luffy. Ce n'est pas pour rien si le combat de Zorro et Sanji s'effectue ailleurs, loin de la vue de qui que ce soit. Tous les yeux sont rivés vers Luffy et son Gear 5, et la question que pose Oda au travers de ses personnages, c'est "Est-ce que Luffy est toujours Luffy ?" À en croire Gaban, la réponse est non. Mais Ussop a déjà donné son avis. Il sera temps pour le reste de ses compagnons de se positionner, car un capitaine qui n'a plus la légitimité de son équipage n'est plus un capitaine. À noter aussi que Luffy a choisi de se battre, quand Gaban lui a offert une voie de sortie. Il y aura, j'imagine, une répercution sur les autres mugis, une confrontation avec Gaban, et qui devrait permettre à Luffy de regagner la légitimité perdue auprès du bras gauche du roi des pirates.
Donc oui, si chaque mugi avait son propre combat maintenant, ils seraient incapables de prouver que Luffy est digne de la confiance de Gaban. Robin n'est pas là car 1) elle est probablement la plus au parfum de tous ici présents sur les implications de Nika et 2) il me semble qu'elle en a déjà été témoin à EggHead.
Puis j'insiste, mais ils ont tous combattus avant, et leur victoire en demi-teinte (puisque les Chevallers Divins ont survécu) sert aussi à montrer que, maintenant, on ne rigole plus. Ils ont affronté les CD à la "régulière", ça nous a permis de comprendre leurs pouvoirs de façon normale ainsi que de mettre en avant leur point faible, et de mettre un terme une première fois à leurs agissements. Au vu de la puissance de certains mugis, c'est déjà pas mal je trouve, tout compte fait.
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates