Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Beelzebub
MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 22:00 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
L'humanité n'en a plus pour trés longtemps, en effet un danger plane sur elle et son nom est...

Image

L'apparition du démon dans le monde
Beelzebub est un manga de Ryūhei Tamura qui fit son apparition dans le Jump en 2009 et qui a réussi a s'installer dans le magazine comme d'autre mangas (Toriko, Bakuman ou encore Nurarihyon no mago) de cette nouvelle vague de séries censée donner un nouveau souffle.
Fort de son "succés", la manga sera adapté d'abord en un OAV, puis en anime qui a commencé en début de cette année 2011. Quant a savoir si ce denrier est de qualité, je n'en sais strictement rien. ^^
En France le manga est licencié par l'éditeur Kazé le premier tome étant sorti en avril dernier.

Sa rencontre avec l'espèce humaine
Tatsumi Oga est la terreur d'un lycée réputée trés dangereux du à l'énorme présence de délinquants. Un jour, prés d'une rivière, alors qu'il éclate une bande voyous qui essayait de le buter, il trouve et repêche un géant moustachu bien moche, qui en un instant se fend en deux pour laisser apparaitre un bébé. Ce dernier, qui se prend immédiatement d'affection pour Oga, est en fait le fils du Roi des Enfers et son but est de détruire l'humanité mais pour ça il doit être éduqué par un humain fort et cruel. Pas de bol pour Oga, ça tombe sur lui...

Les acteurs de cette histoire
Image
Beelzebub
Fils du Roi des enfers donc, Beelzebub va s'attacher à Oga dans tout les sens du terme puisqu'il ne voudra presque plus le lacher, restant la plupart du temps collé à son dos (et tout nu). S'il n'est encore qu'un bébé, attention à ne pas le faire pleuré sinon vous serez foudroyé.

Image
Oga Tatsumi
Héros de l'histoire, Oga est une brute possédant une force impressionante mais pas une super intelligence. Impliqué malgré lui dans cette histoire improbable, il devra s'occuper de Beelzebub ce qui ne lui plait guère.

Image
Hildegarde
Cette lolita gothique façon soubrette est la nourrice de Beelzebub, chargé de s'occuper de lui, de trouver le bon humain pour l'éduquer, de le protèger, elle est entièrement dévoué à son maître pour qui elle donnerait sa vie. Pas vraiment aimable, c'est un démon plutot fort et qu'il ne vaut mieux pas embêter.

Image
Takayuki Furuichi
Meilleure ami d'Oga, il est tout son contraire, faible, intelligent (enfin il reste assez idiot dans son genre), dragueur voir pervers. Tout comme Oga il sera impliqué dans cette histoire alors qu'il n'avait rien demandé. Pauvre de lui. ^^

Le démon et moi
La première fois que Beelzebub est apparu dans le Jump je dois bien avoué qu'il ne m'a pas du tout interessé, me disant que son humour ne me plairait pas et je l'ai donc tout simplement ignoré malgré les bons échos que j'entendais ici et là.
Seulement voilà, il y a peu je cherchais un nouveau manga à lire, mais pas un truc complexe et tout, non juste un truc qui se laisse lire et qui reste trés sympa. En surfant sur le net, j'ai vu que le premier tome sortait chez nous, et c'est ainsi que je me suis dit "pourquoi ne pas voir si ce manga, qui est toujours en cours en plus, est interessant?". Et vous savez quoi? Ca m'a beaucoup plu a ma grande surprise!! Ca reste un shonen de baston plutot classique et puis les mangas sur les délinquants à l'école c'est déja vu (GTO, Rookies) mais les personnages aussi typés soit-ils sont trés sympas (les fille en plus ne sont pas juste des cruches loin de là pour les gens qui ont un problème avec ça), c'est trés drôle (mise a part OP, les derniers mangas à m'avoir fait autant rire comme ça sont ES21 et Yakitate Japan), cette histoire de démon qui prendra plus d'importance avec le temps donne des situations assez décalé, la relation entre Beel et Oga est amusante à suivre, etc..
Bref Beelzebub est un shonen trés sympa, agréable à lire, sans prise de tête qui mélange plusieur genre (baston, comique, fantastique, décalé) dont je suis bien content d'y mettre plongé même si cela aura pris du temps.

Image

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Beelzebub
MessagePosté: Sam 7 Mai 2011 14:17 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6951
Localisation: dans la lune
Merci Saito d'avoir créé le sujet et d'avoir fait cette belle présentation!

Pour contextualiser d'emblée: je suis la série en prépublication depuis le début, mais l'en tiens à la version française (confort, pas urgence pure, et régularité des sorties).

La série reprend des codes qu'on connaît dans les genres shonen baston et lycée, comme l'a dit Saito, mais c'est d'abord, et pour le moment encore, un manga comique. C'est du grand n'importe quoi à tous les étages, et même lorsque l'intrigue avance, la série ne se départ jamais de son humour. La galerie de personnages est assez étonnante: les brutes lycéennes sont clichéiques à souhait, mais conscientes de leurs propres clichés, et les démons ne sont guère menaçants, juste complètement débilos (mention spéciale à Alaindelon). De quoi terriblement bien marcher, et pour l'heure sa série fait partie des réussites des derniers mois et années au Japon, aux côtés de Toriko notamment. Et d'où la série animée également (peut-être un peu tôt, parce que niveau contenu, ça va être vite fait).

Beelzebub Tome 1
Image

Lancement de la série donc, et grande introduction des personnages principaux. On y découvre Oga la terreur, fraichement arrivé en 2nde au lycée d'Ishiyama, qui concentre une population ultre délinquante (110% des effectifs!). On assiste à l'entrée en scène de Beel et à la naissance de la relation entre Oga et son pupille, entre Beel et son contractant. Et on découvre Hildegarde côté démon, Furuichi le planqué pervers côté lycéen.

ce premier tome nous montre comment Oga essaie de refourguer Beel, mais se retrouve à mettre au tapis un des leaders du lycée, un des quatre Boss qui règne sur ce lieu.

Spoiler: Montrer
Petite remarque sur la suite et sur le scénario en général.
La série commence doucement, en introduisant les différents protagonistes. On est là dans les 4-5 premeirs tomes, avec les Boss du lycée, qui prennent une réelle consistance et s'insère dans l'intrigue assez efficacement. Ca peut rappeler la partie recrutement d'East Blue dans One Piece. La partie démon du manga est traitée de manière assez périphérique dans la mesure où il semble qu'elle déplacerait le registre et le genre du manga vers le combat. Ca peut faire penser à Yuyu Hakusho, version franchement comique en somme.


Vivement la suite!!!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Beelzebub
MessagePosté: Dim 15 Mai 2011 00:01 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2009
Messages: 802
Localisation: dans la maison des soins de l'âme
Et bien et bien que voilà ?!!
"Kaiser De Emperana Beelzebub IV" en voila un joli phénomène.

Ça fais quelques temps maintenant que j'avais lu les scans, puis j'avais arrêter -un peu comme Bakuman- par faute de temps et d'attente qui ne me convenais pas, comme j'aime lire d'une traite une quantité assez conséquente surtout que l'action -je trouve- dans Beelzebub est plutôt rapide, a force d'attendre on a une quantité énorme de chapitre a rattrapé.... je ne serais pas dire combien, mais ça fais gros ^^'

Bref voir ce topic ma donné envie de retournée me plongé dedans -ce que j'ai déjà commencé a faire a vrai dire-, surtout quand on vois les membres de qualité que Beel a sus conquérir avec sa petite frimousse de démon !

Et au passage je vous propose se magnifique fan-art que j'ai trouvé sur le net, qui ma fais pas mal rire, voyez plutôt ^^
Spoiler: Montrer
Image

_________________
Image
Je cherche dans le livre le réconfort nécessaire... puis je reprend ma route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Beelzebub
MessagePosté: Lun 23 Mai 2011 10:23 
30 000 000 Berrys

Inscription: 21 Mar 2010
Messages: 456
Bon eh bien moi aussi je me suis mis à ce manga. Chez le libraire y'avait un gros trou dans les One Piece et donc j'ai chercher quelque chose de nouveau à lire et là je tombe sur Beelzebub. J'en avais déjà entendu parler et je me suis dit pourquoi ne pas tenter ? ^^
Et bien ma foi je ne suis pas déçu ! Il est vraie que l'histoire avant pas trop mais ce n'est que le premier volume et grâce à l'humour vraiment excellente on passe volonté ce détail ce qui fait que ce premier tome est vraiment excellent !
J'ai beaucoup aimé aussi le design' qui me convient et les personnages sont charismatiques et drôles (Hildegarde <3)
Je trouve ce manga vraiment sympa et divertissant à lire sans prise de tête.
Vivement le prochain tome !

PS: avec certains exemplaires du tome 1 uen cartes est offerte elle permet un abonnement gratuit d'un mois au site VOD de Kazé.


Dernière édition par Necrelia le Sam 29 Oct 2011 17:10, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Beelzebub
MessagePosté: Lun 23 Mai 2011 10:39 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2366
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Au départ, j'avais entendu parler de ce manga mais je ne mettais pas plus que ça attardé là dessus jusqu'à ... jusqu'à ce que Saito en parle et que je m'y penche (ou plutôt qu'il me force à le lire ... et à y poster aussi ^^')
Bref, le tome 1 a été vite bouclé et on entre directement dans l'action. J'ai vraiment bien aimé le personnage d'Oga (mec qui s'en fout de tout, ne pense qu'à se battre - très bon niveau d'ailleurs, mais qui va devoir faire avec Beel !)
C'est d'ailleurs incroyable l'attirance qu'il y a entre les deux et dès le début !! (Da !) XD
Bref, un bon premier tome qui nous fait découvrir les personnages principaux (Hilda : <3 <3; et son meilleur ami Takayuki) ! Un manga prometteur qui allie action et une bonne dose d'humeur bien comme il faut ! Qu'est ce qu'il est con cet Oga quand même !! :Luffy hilare:
Merci Saito pour avoir parlé de cette série ! Moi je me fais le tome 2 là (bientôt fini)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Beelzebub
MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 07:29 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Je viens de le lire et c'esta magnifique !
J'en avais entendu parler d'abord par Bakuman (il y a un clin d'oeil) puis en voyant ce sujet, direction ma Fnac !
J'aime beaucoup le début du tome où Oga raconte à Furuichi ce qu'il s'est passé. C'est d'ailleurs assez drôle quand il le prend devant la porte.
Beelzebub est vraiment un bébé pas comme les autres, il vous réanimerai des morts.
Hildegarde me fait vraiment rire car, vu qu'elle ne connait pas bien notre monde, elle parle de l'enfer et personne ne l'a comprend.
La présentation à la famille d'Oga est le point comique du manga, même s'il ne faut pas oublier quand il dégomme des élèves avec un hochet :Luffy hilare: !

Bref comme l'a dit El-d-brokeur, un petit tome pour tout nous présenter.
Et Saito, tu ne pourrais pas présenter Alindolon car surtout dans la deuxième partie du tome j'ai l'impression de le voir beaucoup. (et puis avec un nom pareil !)

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Beelzebub
MessagePosté: Ven 24 Juin 2011 14:16 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Je viens de lire le tome deux qui est sorti hier, et il ne m'a satisfait qu'à moitié.
Le début avec le combat contre le mec avec la banane était vraiment lourd et avec peu d'intéret à part la progression de la marque.
Les passages dans le parc et avec les jouets du baby Beel était assez drôle, surtout quand il le lance à l'autre bout du parc. Et le combat entre les deux bébés est excellent. Ensuite le combat express contre les cinq loosers, mouais. Pour montrer que Hilda est forte... Pas très intéressant.
Je me demande comment les sentiments de la reine va évoluer par rapport à Oga, car elle a l'air carrément aux anges malgré ce que son groupe dit.
Enfin bon, tout n'était pas très passionnant, à voir au prochain tome.

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Beelzebub
MessagePosté: Sam 25 Juin 2011 07:35 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Tout comme Shanji21, très moyennement satisfait par ce nouveau volume. Bien moins amusant aussi, c'est simple, la seule scène m'ayant fait marrer aura été celle du combat entre Baby Beel et le frère de Aoi.

Sinon, pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent. Aoi s'attire un peu de sympathie de ma part même si ça reste très léger, l'évocation de la super menace du quatrième boss des délinquants m'a laissé complètement indifférent tout comme l'annonce du combat en fin de tome. Même Furuichi qui m'avait beaucoup fait rire dans le premier livre est ici très fade et n'a pas retenu mon attention.

Au final déçu de ce deuxième tome que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages, de l'humour ou de l'action. Et si je prends en plus en compte que le dessin ne me plait vraiment pas, il ne m'est pas resté grand chose à me mettre sous la dent.

Mis à part le combat Baby Beel versus Aoi's Brother.

J'attends tout de même les trois/quatre tomes qui suivent, histoire que le manga devienne un peu plus sympa à lire (en tout cas j'espère).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Beelzebub
MessagePosté: Lun 4 Juil 2011 17:52 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Image
Beelzebub - Tome 1&2

Il était temps que je découvre cette série !
Et j'adore !

À vrai dire, le premier chapitre m'a paru un peu poussif et je n'ai pas accroché tout de suite mais c'est monté en puissance de chapitre en chapitre que ca soit au niveau de l'humour ou de la baston !

Baby Beel est trop bon *_* Quand il lance son regard furax, son DAH ! Ses fuites, ses crises, son emerveillement de la baston, bref je me marre à chaque fois que je le vois ! Et puis ajouter à ca quelque chose dont je suis extrêmement friand : les bastons par grade. Comprenez par ca, les histoire des 4 THKK ou les C5M, ou plein de bande comme ca, j'adore ces histoires de mecs ultra badass qui dirige tout le monde avec des bandes encore plus badass qui arrive de toute part ! Le must étant qu'ici, il se font tous rétamer par Oga ! :) Disons que j'ai un seuil d'appréciation de la badassité assez élevé (oui j'ai un seuil, Sasuke Uchiwa)

Et puis personne n'est en reste surtout ! Hilda est dantesque, Aoi encore plus (un peu le même caractère que la Aoi du forum ! :D)
Les petits encarts sur les jeux du diable m'ont bien fait marrer aussi.

Et puis revoir Kanzaki et Himekawa à l'hosto, mouahahaha.

Bref, vrai coup de coeur pour ma part ! j'adhère à tout, c'est tout à fait ce que j'aime ! Donc très très hâte au prochain volume !



Image

DABEUH !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Beelzebub
MessagePosté: Lun 4 Juil 2011 22:03 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
Enfin un avis positive aprés ce deuxième tome, d'ailleurs content que cela te plaise Portgas. ^^

Moi j'aime bien ce deuxième tome, aprés un premier tome qui va à toute vitesse, cette fois on se pose un peu, le temps de développer un peu plus de choses, ce que doit faire Oga en tant que père (j'ai beaucoup aimé le passage du parc), la situation au lycée, les nouveaux personnages comme Aoi Kunieda (dont je suis tombé amoureux) vu son rôle important au lycée en tant que chef de toute les filles, etc...
Bref un tome 2 trés sympa.

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Beelzebub
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2011 19:14 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Image
Beelzebub - tome 3
Je commence mes lectures manga d'août avec ce nouveau tome de volume et autant dire que c'est très, très sympa. Je retrouve là le "Beelzebub" qui m'avait tant plu et fait rire lors du premier volume. Et qu'est ce que c'est fun !

Parmi les trucs m'ayant fait mourir de rire, comment ne pas citer la relation naissante entre Furuichi et Alindolon (!!!), les deux épisodes étant centrés sur le pote du héros étant franchement le gros moment fort de ce livre pour moi. Je l'adore ce Furuichi ^^

J'ai aussi adoré et me suis pris au jeu à observer chaque attitude ou expression de Baby Beel, cette petite chose étant discrète et passant presque inaperçue dans les cases du manga, mais pourtant constituant un argument comique de poids ! Y a qu'à voir ses postures à la piscine par exemple, le Baby beel pépère, lunettes de soleil, position de pacha, ... Excellent ! ^^
Ou le Baby Beel qui se fritte avec le chat. Mais quel diable !

Le reste de la BD est aussi très sympa, Aoi gagnant un peu plus d'intérêt à mes yeux, et les vilains apparaissant à la fin du tome dans une situation assez inattendue m'ayant plus convaincus que le reste des voyous lycéens introduits jusque-là.

Du très bon que ce troisième tome de "Beelzebub" pour moi donc.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Beelzebub
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2011 20:20 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Image
Beelzebub - Tome 3

Retour aux origines avec ce troisième tome, me faisant oublier l'amer gout de déception dans ma bouche après le second tome.
Mais à l'instar de cielo je ne suis pas mort de rire, c'est plus l'avancement dans l'histoire qui m'a plu.
Alindolon, mais qu'est-ce qu'il vient faire là ?! Il sert à rien ! Par contre pour Furuichi, l'épisode dans la piscine est magnifique (même si je savais d'avance de Baby Beel allait éléctrocuter la piscine !) Et moi aussi j'ai remarqué quelques attitudes de baby Beel. Celle à la piscine avec ses lunettes de soleil a été pour moi l'élément le plus drôle du tome !

J'adore vraiment Aoi, j'espère qu'on va la revoir (plutôt je veux la revoir) après qu'elle est fait son reset total (on prend tout, on efface tout et on recommence !)

Et la fin du tome, géant ! Baby Beel est malade, Hilda disparait, ce Tojo à la marque sur lui, Baby Beel disparait à son tour pour réaparaitre sur l'épaule de Tojo ! Le 4ème tome promet d'être grandiose !

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Beelzebub
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2011 18:25 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Image
Beelzebub - Tome 3

Après 2 premiers tomes que j'avais adoré, voici le 3ème et j'adore toujours autant ! De l'humour et de la baston, c'est tout ce qu'il me faut. Tout comme celio, j'ai beaucoup ri pendant la lecture, que cela soit pour la relation Alindolon-Furuichi, la fièvre de Baby Beel et toutes ses petites mimiques. Son combat contre le chat et son Shadow boxing, mouahahaha !

Au niveau de l'histoire. Ca avance bien aussi, Aoi semble donc faire le vide pour rejoindre Oga et sa bande, et ca ne m'etonnerai que cette dernière débarque durant l'affrontement qui se profile entre Oga et Tôjô. Pour ce dernier, c'était assez évident qu'il allait - d'une manière ou d'une autre - être lié à Baby Beel vu le regard qu'il lui avait lancé.

Niveau personnage, Natsume est de plus en plus intrigant, j'espère aussi un bon developpement de Misaki. Entre elle, Hilda et Aio, Oga est quand même verni niveau fille à poigne !

Bref, c'est encore tout bon pour moi. Et la fin annonce un tome 4 explosif ! Hâte !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Beelzebub
MessagePosté: Dim 23 Oct 2011 20:52 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Image
Beelzebub - tome 4
Même si j'ai assez apprécié ce nouveau volume, je dois dire qu'il me tarde que cette partie introductive avec les membres du TKKH se termine et qu'on passe à autre chose. Car même si ça reste intéressant et amusant, le rythme très lent et le fait que le récit tourne un peu en boucle depuis le début me laisse un arrière goût de vide après ma lecture. Un peu plus d'inventivité et de folie ne ferait pas de mal à ce manga qui s'enfonce dans un classicisme qui en devient ici presque ennuyeux. Mais bon, je suppose que c'est dû à la malédiction des 4/5 premiers tomes de quasiment chaque shonen qui peinent à poser les bases de leurs univers.

Sinon, au vu de la couverture, je me demande si Aoi et Tôjô ne sont pas censés devenir plus tard les compagnons de combat de Oga ?

Beaucoup aimé les combats des deux filles accompagnant Aoi, tout comme l'intervention de Natsume qui reste très intriguant. Bien aimé aussi le docteur qui accompagne la morveuse et la façon dont Furuichi s'est retrouvé impliqué dans la méga baston ^^

J'attends de voir le combat Oga/Tôjô qui risque d'être sympa et bien bourrin, en espérant aussi que le manga passe la vitesse supérieure à l'issue du duel.

Quant à Montesqieu, je prie pour une nouvelle apparition tant j'adore le perso ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Beelzebub
MessagePosté: Jeu 3 Nov 2011 17:34 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Image
Beelzebub - tome 4

Nouveau volume de Beelzebub et toujours autant de plaisir ! Mais tout comme cielo, j'espère une acceleration du récit même si ce tome a permis de distiller ca et là quelques infos : déjà le fait qu'Oga va devoir progresser pour pouvoir garder Beelzebub, après, j'imagine bien le récit s'étendre à l'enfer pour rencontrer des nouveaux ennemis voire plus simplement pour s'entraîner.
Les combats sont toujours bien sympathiques et voir Kanzai et Himekawa en gros loosers, c'est quand même très bon :)
Une future équipe Oga + les 4 du TKKH ne me parait pas impossible, avec Tôjô, Kunieda et Oga en chef de file puis les deux autres qui deviendrait des éléments comiques réccurents du manga. Reste à voir Natsume dans tout ca, sa puissance reste particulièrement flou même si je l'imagine au moins au niveau d'Oga.

Bref, un tome un peu moins drôle qu'à l'accoutumé (quasi absence de Baby Beel oblige), et j'ai vraiment hâte que toute l'intrigue prenne une autre ampleur !

PS ; Je m'attends à une tête totalement improbable pour le démon suprême :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com