Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 14:08 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Stranger Things S02-E01&02

Quel plaisir de retrouver les personnages et l'univers! Un enchantement pour chacun des deux épisodes, avec un crescendo entre les deux car on ne voit pas Eleven dans le premier! Alors j'ai quand même eu du mal à remettre les sous-intrigue en place: il a fallu me souvenir de Barb, et je me suis demandé si le nouveau copain de Joyce avait été vu/introduit dans la première saison! (Et en cherchant j'ai découvert que le comédien était celui qui jouait le héros des Goonies, Mickey, dont Mike est inspiré!!).

À part ça, sentiment étrange car à la différence de la première saison, ça démarre doucement, quasiment sans violence/horreur, mais celle-ci est néanmoins d'emblée présente, diffuse, via le destin et les tourments de Will. C'est vraiment bien fichu. Et le Halloween Ghostbuster avec la dispute sur qui est qui: génial!

Vivement la suite!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 21:17 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1780
Localisation: les fosses de l'enfer
Ah puisqu'il y a un topic sur le sujet j'aimerais qu'on m'explique l'engouement pour cette série ?
J'ai vu toute la saison 1 et franchement ça casse pas 4 pattes à un canard...

- le "monstre" ne fait pas peur
- la fille aux super pouvoirs psy : classique vu et revu
- une méchante organisation qui poursuit des gamins : copié collé de E.T.
- et l'ambiance univers parallèle jumeau macabre : copié collé de silent hill.
- ah et les gamins sont limites énervants sauf le ptit gros qui est marrant.

La seule chose qui m'a tenu en haleine, c'était que la mère puisse retrouver son gosse et qu'elle démontre qu'elle est pas folle quoi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: Dim 11 Fév 2018 22:53 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2012
Messages: 579
Justement c'est une série qui fonctionne comme un héritage de toute cette culture de SF kitsch des années 70-80. C'est normal que tu es l'impression de voir des copier-coller, c'est le but.
under the skin, Ça, Silent Hill, Elfen Lied, la BD black Hole, les Métal Hurlant...ca fait écho à des choses connues mais c'est dans la manière dont c'est traité que c'est efficace.


Après de là à juger une série sur le critère "du monstre qui ne fait pas peur" c'est un peu léger. Premièrement parce que c'est de la subjectivité pure et dure (personnellement je n'ai que très rarement peur devant un film, ce n'est pas pour autant que je remets en cause ses qualités) et deuxièmement parce que c'est une série de SF avant d'être une série d'horreur.

_________________
Fanfics :
Le cycle de la vengeance :
Histoire 1 (en cours) : Le démon aux 1 million de fruits
Histoire 2 (en cours) : Hors contrôle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: Lun 3 Nov 2025 22:08 
95 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 789
Je ressuscite ce topic d'entre les morts pour sonner le glas de la série, qui se terminera au beau milieu de la décennie actuelle, après cinq saisons.
J'ai personnellement découvert Stranger Things fin 2016, peu avant l'annonce de la seconde saison (même si, au vu du succès de la première, elle était déjà confirmée), que j'ai suivi religieusement jusqu'à son dénouement. Elle mêle à la fois références des années 70 à 90, mais aussi une bonne dose de fantastique, horreur et imaginaire avec le fameux monde à l'envers et les horreurs qu'il renferme (voilà ce qui est à mon goût).
En attendant l'ultième saison (dont la première partie arrivera le 27 novembre), voici le trailer :



La fin de Stranger Things signera le passage de flambeau à la série live One Piece.

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: Ven 2 Jan 2026 15:02 
95 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 789
La nuit dernière, à 2h00, les lumières se sont éteintes, avec la sortie du dernier épisode sur Netflix. C'est l'occasion idéale pour moi de revenir sur cette cinquième saison (enfin, surtout le dernier épisode). Critique en spoilers.

Spoiler: Montrer
Comme beaucoup de fans, j'avais beaucoup d'attentes, certaines ont été comblées, d'autres sont encore ouvertes.
Les frères Duffer ont respecté le fil rouge mais ont mis un paquet d'éléments sur le banc de touche. Alors oui, ils ont du faire des choix, mais certains auraient pu être "révélés" durant les saisons précédentes, au filigrane ou d'un coup. Je pense notamment à l'homosexualité de Will, qui bien que sous-entendue depuis la saison 1, a mis cinq longues minutes à être réellement dévoilée auprès des autres protagonistes. Ca m'a donné une sensation de "tout ça pour ça", en sachant que c'était à un épisode de la bataille finale. J'estime que ça n'y avait pas sa place (dans cette saison, pas dans la série).
Ensuite, il y a la construction du monde à l'envers lui-même. Là encore, je pensais qu'il avait été conçu par Vecna lui-même, à partir des Abysses, mais il s'agit en fait d'un trou de ver. En soit, oui, cela rejoint l'explication de Clarke dans la saison 1 (j'ai comme l'impression que les Duffer ont absolument voulu lui trouver un sens pour la suite alors que ça n'en avait pas besoin), mais ça détruit partiellement l'epicness et la dangerosité que cache Vecna. Si je résume les quatre premières saisons : l'Upside Down a été découvert pour la première fois par le Dr Martin Brenner à partir du programme MK Ultra et il a pris pendant toutes ces années des notes pour le rationnaliser, en édulcorer la nature (ce qui au passage est retcon puisque le premier sujet de test est Henry lui-même, qui à ce moment-là était déjà entré en contact via la pierre ; pourquoi ne lui a-t-il rien dit ? Sauf si Henry détestait Brenner depuis le début ?). Henry l'a connu également pour la première fois lorsqu'il y a été bannit par Eleven, peu de temps après (en 1979). Et là, on découvre que c'est un gars perdu au fin fond de la campagne Californienne qui en détenait un morceau avant ? Savait-il ce que c'était ? Pourquoi était-il là ? Comment l'a-t-il trouvé ? Qui est-il ? On ne le saura jamais, pas même à travers le spin-off ou la mini-série animée. Je veux bien que comme tout antagoniste diabolique de film ou de série, Vecna doive avoir un point faible, sans ça le camp de la lumière ne peut triompher de lui. Mais là, les Duffer ont amené un élément d'on-ne-sait-où, qui n'a même pas été indiqué par un ou deux indices avant. Ca fait vraiment cheveu sur la soupe. D'autant que le rythme assez étiré du lore dans cette saison n'a pas aidé (8 épisodes pour lever le voile sur ce fameux morceau du passé, aka ce point faible.
Au final, on ne peut comprend qui a fait naître l'Upside Down : le Flagelleur mental ? Qui n'était donc qu'un grand nuage avant ça ? L'a-t-il toujours été, ou l'est-il devenu suite à un évènement ? Pourquoi les démogorgeons n'ont pas défendu Henry dans la ruche ? Nous savons qu'ils peuvent y aller, puisqu'une séquence d'une des deux premières parties nous en montre un traînant un enfant dedans. De plus, comment voyagent-t-ils entre les Abysses et l'UD ? Autant Vecna peut s'y rendre grâce à ces pouvoirs, mais les démos (dogs, gorgeons) ? Ils font des sauts d'un kilomètre ? Si Vecna souhaitait rapprocher ces deux mondes, c'est théoriquement parce qu'ils ne sont pas si loin l'un de l'autre (le principe du trou de ver) ? Qui les a placés de cette manière ? Si Henry est capable de matérialiser Hawkins dans l'UD (ne me faîtes pas croire qu'il a littéralement créé l'UD alors qu'il est sensé être au sommet de son pouvoir dans cette S5 et s'est fait tabasser), ça veut donc dire qu'il est assez puissant pour concevoir une ville. Alors pourquoi est-il si affaiblit ? Pourquoi les militaires ont moins de connaissances sur l'UD que les héros alors qu'ils y ont amené des créatures pour les étudier et qu'ils y ont même établi une base ? Que voulait faire Vecna des enfants ? Comment Kali a pu maintenir son illusion pour orchestrer la fausse disparition d'Eleven alors l'UD se détruisait au même moment, les bâtiments s'envolant ?
Je sais que certaines de mes interrogations n'ont pas lieu d'être, compte tenu de l'existence d'une pièce de théâtre qui explique pas mal de choses, mais ce sont censés être des détails annexes, pas des points aussi cruciaux. Le passé d'Henry, qui y est apparemment expliqué, par exemple. C'est comme si on avait une pièce de théâtre pour nous expliquer le passé de Voldemort ou la transformation d'Anakin en Vador.
Aussi, pourquoi n'a-t-on pas revu la forme spectrale du Mind Flayer (celle de la S2) ? Pourquoi aucun personnage ne porte de masques dans les zones avec des spores ? Il y a énormément de questions qui se battent dans ma tête, mais ne pas avoir la résolution de points loristiques si essentiels m'a particulièrement déçu. J'aurais par exemple voulu en apprendre plus sur la coexistence entre les Abysses et l'UD dans l'univers, et explorer l'étendue de ces deux mondes (car l'UD ne se termine clairement pas à Hawkins, c'est un copié/collé de la Terre en version sombre, qui renferme sûrement d'autres secrets - notamment : pourquoi tout s'est arrêté le jour de la disparition de Will ? -). Ce qui est vraiment perturbant est de tous les voir (héros comme militaires) se balader dans de telles contrées inconnues sans se dire qu'à tout moment, ils peuvent mourir de l'environnement (n'impliquant donc aucune force du mal).
Assez déçu également que des personnages soient absents de cette saison : quid des parents de Maxine lorsqu'elle est hospitalisée ? De ceux des autres héros ? De Suzie et Enzo ? Karen Wheeler qui parvient à aller dans la laverie avant Lucas/Max/Robin/Vickie en sachant qu'elle est blessée et donc est censée être ralentie par la douleur pour cacher des extincteurs dans la machine à laver, sans être tuée par des démos en chemin, pour ensuite repartir et revenir faire son entrée epic quand le groupe est coincé dedans ? C'est Super girl à ce niveau. Et son mari, idem on ne le revoit pas plus après l'attaque (juste un plan dans l'hôpital).
Pour revenir à la fin de la saison 4, on peut clairement voir que les failles créées par les séismes mènent à l'UD, mais tout le monde s'en fiche ? Les habitants d'Hawkins n'ont aucune réaction (je veux dire, aucun n'essaye d'y pénétrer pendant la nuit ? En sachant que les militaires ne peuvent pas surveiller l'étendue de chacune) ?
Autre chose : Kali ne fait finalement que créer l'illusion de la mort d'Eleven pour lui donner le temps de partir. Bon, pourquoi pas ?
Et enfin, le clou dans le cercueil : la bataille finale est horrible. Vecna, teasé comme le machiavélique VoldVador de la série, est vaincu en deux temps trois mouvements, idem pour le Flagelleur qui a peu ou prou le même sort que dans la saison 3. Je n'ai pas les mots. C'est dommage, car Henry avait le potentiel pour être le Voldemort de cette décennie (et on aurait pu avoir des romans ou un spin-off pour nous expliquer l'origine du MF, si tant est qu'il soit réellement le créateur de Dimension X/de l'Upside Down).
Plusieurs personnes ont exprimé leur déception sur une fin sans morts, là n'est pas le souci selon moi. Le grand problème de cette saison est son écriture. Les Duffer n'arrivent pas à jauger la priorité des révélations, ce qui donne parfois la sensation que certaines choses s'enchaînent hasardeusement voire n'importe comment (en partie du aux relations duos, qu'il a fallu terminer). C'est également, au tout dernier moment, d'avoir indiqué que le Mind Flayer est le vrai antagoniste et qu'il a influencé Vecna, alors que toute l'intrigue se construit autour de...Vecna. Après, je pense sincèrement que d'une : la saison 5 aurait du être établie comme un film et non une série, et que de deux : l'épilogue prend bien trop de temps. Il aurait du durer 15 minutes maximum pour rallonger la durée des combats et des reveals.

Si je pouvais redresser mon bilan, ce serait pour saluer le jeu d'acteur, sous forme humaine, de Henry Creel.

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com