Comme beaucoup de fans, j'avais beaucoup d'attentes, certaines ont été comblées, d'autres sont encore ouvertes.
Les frères Duffer ont respecté le fil rouge mais ont mis un paquet d'éléments sur le banc de touche. Alors oui, ils ont du faire des choix, mais certains auraient pu être "révélés" durant les saisons précédentes, au filigrane ou d'un coup. Je pense notamment à l'homosexualité de Will, qui bien que sous-entendue depuis la saison 1, a mis cinq longues minutes à être réellement dévoilée auprès des autres protagonistes. Ca m'a donné une sensation de "tout ça pour ça", en sachant que c'était à un épisode de la bataille finale. J'estime que ça n'y avait pas sa place (dans cette saison, pas dans la série).
Ensuite, il y a la construction du monde à l'envers lui-même. Là encore, je pensais qu'il avait été conçu par Vecna lui-même, à partir des Abysses, mais il s'agit en fait d'un trou de ver. En soit, oui, cela rejoint l'explication de Clarke dans la saison 1 (j'ai comme l'impression que les Duffer ont absolument voulu lui trouver un sens pour la suite alors que ça n'en avait pas besoin), mais ça détruit partiellement l'epicness et la dangerosité que cache Vecna. Si je résume les quatre premières saisons : l'Upside Down a été découvert pour la première fois par le Dr Martin Brenner à partir du programme MK Ultra et il a pris pendant toutes ces années des notes pour le rationnaliser, en édulcorer la nature (ce qui au passage est retcon puisque le premier sujet de test est Henry lui-même, qui à ce moment-là était déjà entré en contact via la pierre ; pourquoi ne lui a-t-il rien dit ? Sauf si Henry détestait Brenner depuis le début ?). Henry l'a connu également pour la première fois lorsqu'il y a été bannit par Eleven, peu de temps après (en 1979). Et là, on découvre que c'est un gars perdu au fin fond de la campagne Californienne qui en détenait un morceau avant ? Savait-il ce que c'était ? Pourquoi était-il là ? Comment l'a-t-il trouvé ? Qui est-il ? On ne le saura jamais, pas même à travers le spin-off ou la mini-série animée. Je veux bien que comme tout antagoniste diabolique de film ou de série, Vecna doive avoir un point faible, sans ça le camp de la lumière ne peut triompher de lui. Mais là, les Duffer ont amené un élément d'on-ne-sait-où, qui n'a même pas été indiqué par un ou deux indices avant. Ca fait vraiment cheveu sur la soupe. D'autant que le rythme assez étiré du lore dans cette saison n'a pas aidé (8 épisodes pour lever le voile sur ce fameux morceau du passé, aka ce point faible.
Au final, on ne peut comprend qui a fait naître l'Upside Down : le Flagelleur mental ? Qui n'était donc qu'un grand nuage avant ça ? L'a-t-il toujours été, ou l'est-il devenu suite à un évènement ? Pourquoi les démogorgeons n'ont pas défendu Henry dans la ruche ? Nous savons qu'ils peuvent y aller, puisqu'une séquence d'une des deux premières parties nous en montre un traînant un enfant dedans. De plus, comment voyagent-t-ils entre les Abysses et l'UD ? Autant Vecna peut s'y rendre grâce à ces pouvoirs, mais les démos (dogs, gorgeons) ? Ils font des sauts d'un kilomètre ? Si Vecna souhaitait rapprocher ces deux mondes, c'est théoriquement parce qu'ils ne sont pas si loin l'un de l'autre (le principe du trou de ver) ? Qui les a placés de cette manière ? Si Henry est capable de matérialiser Hawkins dans l'UD (ne me faîtes pas croire qu'il a littéralement créé l'UD alors qu'il est sensé être au sommet de son pouvoir dans cette S5 et s'est fait tabasser), ça veut donc dire qu'il est assez puissant pour concevoir une ville. Alors pourquoi est-il si affaiblit ? Pourquoi les militaires ont moins de connaissances sur l'UD que les héros alors qu'ils y ont amené des créatures pour les étudier et qu'ils y ont même établi une base ? Que voulait faire Vecna des enfants ? Comment Kali a pu maintenir son illusion pour orchestrer la fausse disparition d'Eleven alors l'UD se détruisait au même moment, les bâtiments s'envolant ?
Je sais que certaines de mes interrogations n'ont pas lieu d'être, compte tenu de l'existence d'une pièce de théâtre qui explique pas mal de choses, mais ce sont censés être des détails annexes, pas des points aussi cruciaux. Le passé d'Henry, qui y est apparemment expliqué, par exemple. C'est comme si on avait une pièce de théâtre pour nous expliquer le passé de Voldemort ou la transformation d'Anakin en Vador.
Aussi, pourquoi n'a-t-on pas revu la forme spectrale du Mind Flayer (celle de la S2) ? Pourquoi aucun personnage ne porte de masques dans les zones avec des spores ? Il y a énormément de questions qui se battent dans ma tête, mais ne pas avoir la résolution de points loristiques si essentiels m'a particulièrement déçu. J'aurais par exemple voulu en apprendre plus sur la coexistence entre les Abysses et l'UD dans l'univers, et explorer l'étendue de ces deux mondes (car l'UD ne se termine clairement pas à Hawkins, c'est un copié/collé de la Terre en version sombre, qui renferme sûrement d'autres secrets - notamment : pourquoi tout s'est arrêté le jour de la disparition de Will ? -). Ce qui est vraiment perturbant est de tous les voir (héros comme militaires) se balader dans de telles contrées inconnues sans se dire qu'à tout moment, ils peuvent mourir de l'environnement (n'impliquant donc aucune force du mal).
Assez déçu également que des personnages soient absents de cette saison : quid des parents de Maxine lorsqu'elle est hospitalisée ? De ceux des autres héros ? De Suzie et Enzo ? Karen Wheeler qui parvient à aller dans la laverie avant Lucas/Max/Robin/Vickie en sachant qu'elle est blessée et donc est censée être ralentie par la douleur pour cacher des extincteurs dans la machine à laver, sans être tuée par des démos en chemin, pour ensuite repartir et revenir faire son entrée epic quand le groupe est coincé dedans ? C'est Super girl à ce niveau. Et son mari, idem on ne le revoit pas plus après l'attaque (juste un plan dans l'hôpital).
Pour revenir à la fin de la saison 4, on peut clairement voir que les failles créées par les séismes mènent à l'UD, mais tout le monde s'en fiche ? Les habitants d'Hawkins n'ont aucune réaction (je veux dire, aucun n'essaye d'y pénétrer pendant la nuit ? En sachant que les militaires ne peuvent pas surveiller l'étendue de chacune) ?
Autre chose : Kali ne fait finalement que créer l'illusion de la mort d'Eleven pour lui donner le temps de partir. Bon, pourquoi pas ?
Et enfin, le clou dans le cercueil : la bataille finale est horrible. Vecna, teasé comme le machiavélique VoldVador de la série, est vaincu en deux temps trois mouvements, idem pour le Flagelleur qui a peu ou prou le même sort que dans la saison 3. Je n'ai pas les mots. C'est dommage, car Henry avait le potentiel pour être le Voldemort de cette décennie (et on aurait pu avoir des romans ou un spin-off pour nous expliquer l'origine du MF, si tant est qu'il soit réellement le créateur de Dimension X/de l'Upside Down).
Plusieurs personnes ont exprimé leur déception sur une fin sans morts, là n'est pas le souci selon moi. Le grand problème de cette saison est son écriture. Les Duffer n'arrivent pas à jauger la priorité des révélations, ce qui donne parfois la sensation que certaines choses s'enchaînent hasardeusement voire n'importe comment (en partie du aux relations duos, qu'il a fallu terminer). C'est également, au tout dernier moment, d'avoir indiqué que le Mind Flayer est le vrai antagoniste et qu'il a influencé Vecna, alors que toute l'intrigue se construit autour de...Vecna. Après, je pense sincèrement que d'une : la saison 5 aurait du être établie comme un film et non une série, et que de deux : l'épilogue prend bien trop de temps. Il aurait du durer 15 minutes maximum pour rallonger la durée des combats et des reveals.
Si je pouvais redresser mon bilan, ce serait pour saluer le jeu d'acteur, sous forme humaine, de Henry Creel.