Ca me fait mal au cœur de voir que celui qui est le moins à côté de la plaque (voir pas du tout), c'est celui qui a mis Candy Crush Saga comme jeu de l'année (Oui, cet événement marquera à jamais ma vie !)
Et surtout, moi ce qui m'attriste c'est que vous voulez appliquer les règles qui régit notre monde au monde des jeux videos. La logique jeuxvideoesque est complètement différent, surtout quand on parle de vieille production comme Mario Bros.
Vous vous plaignez de votre les personnages de l'univers Mario stagné (car Peach n'est pas le seul cas. A moins que vous ne vous souciez pas de Bowser et Mario ? Favoritisme pour le cas Peach ? C'est du sexisme D8) car ce n'est pas ainsi que les développeurs veulent faire évoluer leur jeu. Ils ont posé des bases simple : Mario = Héro ; Bowser = Méchant ; Sauver Peach = Objectif. C'est dans l'esprit chevaleresque car ça permet d'aller rapide au vrai intérêt de Nintendo = le gameplay.
Car ça va vous choqué, mais Peach n'est pas une cruche, mais des bananes. (What ?!) Donkey = Héro ; K. Rool = Méchant ; Sauver les bananes = Objectif.
Nintendo s'en fout de Peach pour la license Mario Bros. Elle remplit son objectif (et là, que cela dérange, c'est une question de feeling mais vraiment. Ca se veut pas insultant envers la femme, c'est juste pour faire assimiler rapidement l'objectif au joueur pour que celui-ci s'intéresse au gameplay). Car le seul moment où Nintendo fait évoluer son univers c'est pour son gameplay ET uniquement pour son gameplay.
Faudrait qu'on développe un jeu de plateforme où l'on puisse s'amuser avec différentes gravité. - Dans l'espace ça semble cohérent non ? - On reprend une figure emblématique : Mario. - Par contre, faudrait une raison pourquoi l'espace et qu'on puisse le guider - Nouveau personnage donc. Pour accentuer l'aspect guide, une pointe maternelle serait sympa - Une femme de l'espace qui a des enfants étoiles ? Go. Et Harmonie est née. Son rôle guidé le joueur avec le nouveau gameplay d'où l'aspect féminin pour faire écho à la mère. C'est cliché car c'est voulu, car c'est pas le coeur du développement. Et ils ont accentué cet aspect maternel en la devenant "super guide" dans d'autre opus. C'est à dire, elle vous montrait comment faire le niveau. Comme une mère expliquerait à son enfant comment faire ces lacets.
Mais c'est du sexisme d'enfermer la femme dans son rôle de princesse en détresse et de femme bonne qu'à élever des sales gamins. Non, c'est cliché et ça parle et ainsi on peut s'attarder à développer un TRES bon gameplay/leveldesign/jeu.
Nintendo s'enferme dans des clichés car développer des personnages ne sont pas leur objectif (car bon Mario est mieux que Peach ? Franchement ?). Et pour ma part, je trouve ridicule de leur reprocher ça. Car c'est comme se plaindre qu'une voiture ne vole pas. (oh wait, retour vers le futur l'avait promis, on peut se plaindre de ça !). Vous cherchez à désespérément à appliquer une logique humaine. (C'est comma la blague "lol mario est un plombier italien qui devient plus fort en manger des champignons" - je vais pas vous faire l'affront de vous expliquer le gamedesign de Mario tout de même. On est bien sur un sujet traitant geek/jeux vidéo ?)
Tout comme, il est ridicule de comparer Peach Mario Bros et Peach Paper Mario. Car là, encore, on est dans deux objectifs différents. Là, oui on souhaite davantage approfondir les personnages, jouer avec les codes/clichés que Nintendo eux-même use et abuse. Le gameplay veut qu'on joue avec ces codes. Comme tout à l'heure, c'était comparer une voiture avec un avion !
Pour finir avec le cas Peach (mais comme dit seleniel, faut pas creuser un exemple non stop), elle est jouable dans le dernier Mario Bros. Cool, on fait plaisir au femme ! Non. Elle est seulement là en hommage à Mario Bros 2, rien de plus. Et son rôle est remplacé par une fée. Les joueurs sont attachés au visuels des personnages de Mario/Luigi/Toad/etc, les joueurs ont pratiquement crées eux-même les personnalités des divers personnages en exagérant des traies de personnalités qu'on peut apercevoir dans les jeux (Dois je vous montrer c'est quoi le Death Stare de Luigi ?). Les personnages sont devenus ce qu'ils sont par les joueurs/par internet. Mais en soit, les personnages sont plat et remplaçable "facilement" car on sait rien d'eux. Pourquoi Mario a-t-il se besoin de la sauver ? On s'en moque cela ne sert pas le gameplay.
Je ferme la discussion Peach pour revenir à l'objectif d'un jeu. On reste dans la plateforme avec deux cas extrêmement divers de ces dernières années : Super Meat Boy et Braid.
Les deux équipes de développements ont Mario en tête quand ils créent leur jeu. Comment faire autrement aussi...
L'un se concentre sur le gameplay, l'autre pareil mais avec une subtilité.
Tout d'abord, j'espère que vous connaissez les jeux que je parle car je remettrais presque en doute votre légitimité à parler de jeux video (on parle de monument de la sphère indie) -oui c'est une pique gratuite mais c'est surtout pour vous dire : mince, essayez, c'est pas cher et c'est WOW ! (De toute façon, la demoiselle en parlait de Meat Boy dans sa video mais voilà quoi !)
SMB (Supe Meat Boy) pousse le concept de Mario plus loin. Il ne réinvente rien en soi mais perfectionne l'aspect plateforme. Le jeu a une sensibilité de gameplay parfait. Et l'histoire c'est juste ça : "
Save me". Même histoire que Mario car l'objectif était l'aspect plateforme, le gameplay. Donc oui, c'est Bandage Girl est un trophée car c'est pas cela que veulent développer les développeurs. Et surtout, ils trollent cette condition encore plus loin avec le fameux monde jouable où l'on inverse les rôles. C'est pas pour faire plaisir aux femmes. C'est pour se faire plaisir avec l'image de la princesse justement. Le monde est rose, la musique est girly et pourtant cela atteint un degré de difficulté impressionnant. C'est les niveaux les plus difficiles. Des niveaux qu'on aimerait dire "C'est pas pour les gonzesses !" (ou les pds, ou les petits petites/taper sur ce que vous voulez) car justement c'est pas pour les filles qu'on va mettre le truc le plus girly possible.... Car c'est marrant le contraste et ce changement de rôle ne sert qu'à ça. Cela sert à la blague. Pas faire plaisir au femme, ni un "désolé que t'es servi de trophée". Bref. SMB a poussé les limites du jeu de plateforme très loin, jamais le feeling d'un personnage n'a été aussi maitrisé. C'était son objectif (au point que jamais son personnage n'a de lvl up a l'inverse de Mario, seul le décor développe de nouveau danger et donc mécanique de gameplay).
Braid développe un gameplay autour temps. Chaque monde, développe un mécanisme temporel propre et le héros va de chateau en chateau pour sauver sa princesse mais à chaque fois où lui dit que la princesse est dans un autre chateau (MAAAARIOOOO). Si vous n'avez pas jouer au jeu et que vous comptez le faire un jour - ET VOUS LE DEVEZ- ne regardez pas ce qui va suivre.
Dernier niveau de BraidAinsi donc le développeur retourne les codes du genre. Durant tout le jeu nous pensons être le fameux prince, Mario mais nous étions simplement Bowser. La princesse ne sert encore que de trophée me direz vous mais c'est là encore nécessaire pour que twist finale fonctionne. D'autant plus qu'il s'agit qu'une interprêtation simpliste de Braid. Braid traite du nucléaire, et la princesse symbolise la bombe nucléaire. Mais voilà, je n'expliquerais pas ça ici.
Pourquoi je parle de Braid ? Car là, l'objectif du développeur était le fond. Le gameplay est simple, on pourrait presque dire rigide en terme de plateforme (mais nettement plus ingénieux pour les mécanismes temporels). Mais voilà, l'objectif n'est pas là. La Princesse symbolise beaucoup beaucoup plus qu'un simple trophée. J'ai à peine survolé la profondeur de Braid. Et là encore pourquoi ne pas appliquer une seconde lecture à des jeux comme Mario ? Braid peut faire cette seconde lecture car il le souhaite, c'est son objectif premier (le developpeur a été dégouté que ses joueurs s'arrêtent à la 1er lecture, c'est vous dire à quel point il y tient) et surtout, le gameplay tourne autour de ces éléments scénaristique. Le jeu amène cette fin de façon cohérente par les mécanismes temporelles qui met en place tout du long. Je ne connais pas un joueur de Braid qui met dit : "La fin de Braid sort de nul part".
Tout cela pour dire -j'ai beaucoup parler pour pas grand chose, je le sens - qu'on peut pas appliquer les mêmes logiques. Car un jeu n'est pas complet. Les jeux typé Mario ne se veulent pas réaliste, ils ont leur logique. C'est un univers qui a ces propres codes et qui s'est en joué. Chaque jeu a sa ligne de conduite, son sujet qu'il veut traiter ou son aspect bien précis. Que ça soit un aspect propre à la conception du jeu (musique/graphisme/lvldesign/gameplay/histoire) ou son objectif (révolution un genre/perfectionner des codes/etc). Donc non, on peut pas dire "Dommage que Castle Crasher soit pas comme Fez". Dude ! Arretes de me parler d'avion quand je te parle de voiture !
Alors bon dieu, s'il vous plait. Cela m’ennuie déjà vachement qu'on puisse plus blaguer sur les femmes, les gens de couleurs et autre connerie de ce genre dans la vie réelle, donc ne touchez pas à mes jeux. Laissez moi mon fun.
PS : Elizabeth est un trèèès mauvais exemple. Un fameux jeu hentai a été fait grace au fichier audio présent sur le jeu de base. Et le résultat est bluffant ! Donc pas de sexualisation avec ce personnage, je dirais juste "Hum hum". Il a plus d'une façon de faire vibrer la corde sensible.
PS2 : Je rejoins parfaitement l'avis de Rethaw mais je pouvais pas commencer mon message en disant qu'il avait raison tout de meme.