Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7, 8, 9 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Ven 26 Avr 2013 15:52 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Ce n'est pas une question d'être choqué ou de vouloir l'égalité, c'est de laisser aux enfants le choix. On leur impose dès la naissance des comportements qui au final amène à une perception différente de leurs rôles dans la société. Il n'est pas question d'équité ici mais de pression sociale - dans de nombreux cas inconsciente, comme tu en est la preuve, personne n'y trouve à redire quand il y a d'emblée une différenciation des sexes par la couleur, le loisir, la réaction aux émotions ou les divertissements jugés appropriés. A cet âge là, l'enfant ne peut pas savoir ce qu'il aime ou non, donc au final on impose aux garçons et aux filles de penser et de se conditionne différemment pour répondre à des normes sociales bien précises. Des chercheurs en ce moment "expérimentent" sur leurs enfants en leur laissant libre choix de ce qu'ils veulent utiliser pour s'amuser et on se rend compte que sans pression externe (même inconsciente) les enfants des deux sexes jouent sans discriminer autant à la poupée qu'aux voitures.
Et tout ça n'explique toujours pas pourquoi on n'a pas encore vu de jeux vidéos où une femme doit sauver l'homme qu'elle aime à coup de bastos.

Pour 4chan and co, le problème n'est pas de juger le sexisme à hauteur de l'endroit, on est tous d'accord pour dire que c'est un bastion du sexisme, mais de refuser de tolérer tout sexisme, peut importe d'où il provienne. En quoi est-ce que leur sexisme est différent de celui qui aurait cours ou non sur ce forum? La seule différence c'est que ce forum-ci est modéré efficacement et différemment et qu'on y tolère pas les débordements. D'autant que les utilisateurs de 4chan, encore une fois, n'y sont pas cantonnés.

Pour Miranda, je sais tout de l'effet de groupe, mais c'est bien ce dont il s'agit avec le sexisme en général: quelqu'un fait une remarque sexiste (ou pire) et personne ne réagit. C'était l'un des points d'action proposé par Mar_Lard: que si on est témoin de ce genre de comportement, on puisse le reconnaitre et s'y opposer. Parce que c'est bien là le nœud de ce qu'elle explique: au-delà de l'attitude du team leader, elle fustige plus ceux qui l'ont soutenu ou encouragés, ainsi que le système qui a pu lui permettre de supposer qu'il était en parfaite légitimité. Pour pourri qu'il soit, personne ne lui a mis le moindre bâton dans les roues (y compris je dirais Miranda, qui malgré un inconfort certain et des demandes de cessation au début, ne remet pas en cause quand il lui dit qu'il s'agit d'un comportement normal dans le domaine des gamers.

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Ven 26 Avr 2013 21:18 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
vista a écrit:
des memes internet spécifique aux garçons, Kevin est une insulte tiré d'un prénom de garçon, Cidolfus qui rappelle que noob vient de newbie qui vient de new boy, même les blagues sur les roux qui ne s'appliquent pas aux rousses que je sache.
Oui mais en l'occurrence Cidolfus se trompe ; je ne suis pas un expert absolu dans ce genre de néologisme, mais pour le coup je suis à peu près sûr que noob vient de newb qui est une contraction de new blood, et newbie c'est une sorte d'horrible mélange entre novice et newcomer. Et quand bien même newb serait une contraction de new boy, ça voudrait quand même dire, grosso merdo, "nouveau venu" - ce qui est loin d'être une insulte.
Encore une fois tous les masculins usités ici sont des "masculin neutre" au même titre que l'on dit tout le temps "hey guys" et non "hey guys and girls", ou que - de manière plus générale - l'on conjugue (presque) toujours les verbes à la troisième personne du masculin quand l'on veut englober un groupe.
Donc non noob, newb et newbie ne sont pas sexistes.

Par contre Kévin l'est lui puisque la il se place clairement dans l'idée de cibler quelqu'un de sexe masculin, mais bon ce n'est pas vraiment à la même échelle que la fake geek girl, puisque c'est une insulte 100% - cocorico ! - française.
D'ailleurs si la fake geek girl n'est pas sexiste, je ne vois pas pourquoi le kévin le serait beaucoup plus... Dans les deux cas la cible est extrêmement précise et ne vise qu'une tranche réduite de la population ; surtout pour le kévin qui doit avoir moins de 14 et plus de 10 ans, être nul, avoir une voix stridente de pré-pubère en pleine mue, écrire en sms et avoir une forte propension à la vulgarité - oui je suis un expert en kévin -, le troisième critère étant souvent déduit du premier et du quatrième.
Bref, tout ça pour dire que dès qu'une représentation est sexuée et donne une image particulière du sexe visé, elle est de fait sexiste. Si tu n'es pas convaincu je t'invites à ouvrir un dictionnaire.

Et vis-à-vis des roux... bah c'est plutôt vrai - enfin il y a quand même le cliché de la rousse pulpeuse qui revient de temps en temps. Ce n'est pas le débat, mais de manière général les roux sont très souvent très mal vu - et par moi le premier malheureusement* - et pourtant je n'ai jamais vu l'once d'un commencement de débat dessus.


* en plus, apparemment, j'aurais des reflet roux, je suis donc doublement con.

vista a écrit:
par exemple je trouve que le dernier Lara Croft est pas mal, quoi qu'en dise Mar_Lard, dans cet opus l’héroïne s'endurcit et son charisme se voit augmenté.
A aucun moment Mar_Lard ne critique le jeu, elle critique juste toute la communication qui est faite autour (et qui est assez désastreuse pour le coup).

vista a écrit:
En effet il y a une différence indéniable en terme de physique. Ces caractéristiques sont en partie (dans le cas qui nous intéresse => les JV) la cause de nombreux clichés, tu dis que les hommes sont "plus musclés" (je simplifie) d'où le cliché de l'homme body builder (au même titre que la femme frêle et faible).
Le hic c'est que justement les différences physiques (la taille et les caractère sexués), ne concernent pas les muscles. Un homme se muscle plus vite qu'une femme, mais il ne se muscle pas plus. Donc oui le mec body builder est un pur cliché - surtout que body builder ne veut pas forcément dire très musclé - de notre société occidentale.
Mais ce que je trouve intéressant d'analyser, c'est plutôt d'où viennent ces clichés. Il est évident que ce n'est pas la forte orientation féminine des jeux-vidéo qui en est à l'origine...

En fait c'est un peu comme pour le kévin, qui est à l'origine de cette insulte sexiste-mais-pas-que ? Des hommes. Qui est à l'origine de cette représentation sexiste des hommes et des femmes dans le jeux-vidéo ? Encore des hommes. J'ai envie de dire que si tu es choqué par l'un et que l'autre te déranges, tu sais à qui t'adresser.

vista a écrit:
En une phrase: effet de groupe.
J'ai vécu un truc il y a deux ans qui m'a traumatisé, j'étais à la gare en attendant mon train quand soudainement une engueulade explose entre une femme et une racaille, et bim la racaille met une droite à la femme, personne n'a bougé, moi compris. Je me suis longtemps convaincu que si j'ai pas bougé c'est parce que je savais que quelqu'un allait intervenir (un flic est venu assez rapidement) mais la vérité est autre, la peur d'intervenir ... je sais même pas en fait, mais aucun des témoins n'a bougé son cul ...
Je ne suis pas un expert en sociologie, mais "l'effet de groupe" ce n'est pas plutôt de se laisser entrainer à faire des choses horribles à cause d'un groupe - genre l'affaire Miranda - ? Non parce que ton exemple ce serait plutôt de la lacheté (je ne dis pas ça contre toi, j'aurais certainement agis pareil dans la même situation). Donc bon*.


* oui je fais chier pour rien.


____________________________________________________


Sinon, pour finir, et histoire de vraiment recentrer le débat, j'aimerais juste dire deux mots sur des jeux qui ne sont pas sexistes - eh oui, ça existe ! Non parce que depuis le début du topic on parle gentiment (hem hem) sur le sexisme et sur ce qui est sexiste ou non, mais on ne parles pas beaucoup des jeux-vidéo - ou en tout cas que des "mauvais élèves" -, donc je me suis dit que ce serait bien de parler un peu des "bons élèves". J’aime autant prévenir que ce sera très bref, c'est juste histoire de nous changer les idées.

Et alors pour commencer, je vais parler d'un cas d'écoles : la saga The Witcher. Coucou judge dredd \(^o^)/
Ce qui est assez amusant avec cette saga, c'est que le premier est ultra-méga-supra-hyper-sexiste (et ce n'est pas une hyperbole) : les femmes ne sont que des cons sur pattes et on a droit a une "carte érotique" pour chaque femme conquise. Et toutes les femmes du jeu y ont droit. Toutes. Même les paysannes que l'on croise une fois dans la pampa ont leur petites cartes. C'est dire. Bonjour le message...
Et pourtant le deuxième ne l'est pas du tout, ou alors juste un peu. Les femmes sont de vrais personnages très développé et très bien écrite et elles sont loin d'être un objet de fantasme comme dans le 1. Et d'ailleurs se sont des femmes qui bien souvent nous sortent de la mouise. Ensuite on a quand même des bon gros cliché - le héros qui cherche sa nana -, mais c'est quand même plutôt pas trop mal.
Et apparemment les développeur soignent tout particulièrement le 3 sur ce point là.


Et pour finir pourquoi ne pas parler du mastodonte des jeux PCs ? Parce que oui Blizzard, malgré tout le mal que l'on puisse en dire, a toujours fait des jeux avec une excellente représentation de la femme (enfin je trouve). Et jamais dans leur jeux on a droit au cliché du héros qui veut sauver sa "faible femme". Ou alors c'est pour complètement le retourner, comme dans starcraft - on pourra difficilement dire de Kerrigan que c'est une pauvre fille fragile.
On est souvent amené à contrôler des personnages féminins et on rencontre souvent des personnages féminins, mais je n'ai jamais vu une seule phrase sexiste (ou alors elle est vraiment bien cachée...) dans tous leurs jeux.
Tout ça pour dire que les jeux Bli² sont assez exemplaires dans le genre. Et pourtant personne n'en parle.


Bref, juste un petit (hem..) message pour ouvrir une autre voie dans le débat - et éviter que l'on ne reparte dans six pages de "ah mais attends, c'est pas du tout sexiste !". J'imagine que des personnes plus compétentes que moi sauront mieux développer cet aspect.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Dim 28 Avr 2013 15:51 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2009
Messages: 817
Localisation: Dans mon lit en train de me reposer de la morne, insipide et futilité de la Vie.
Alors que des spot illumine le bureau en bois d'acajou, un jeune homme au teint blafard, aux cheveux décoiffées et anarchiques, avec des lunettes aux verres épais démontrant une forte myopie, arrive silencieusement à côté du bureau et s'assoit pesamment sur la chaise qui est indiqué. D'une voix au teint peu grave, il amorce un discours :

"-Volontédien,Volontédienne,

Ce topic à fait rouvrir de vieilles blessures qui peut faire basculer la VDD dans une guerre forumique ! Aussi face à cette crise amener par ce sujet qui est devenu incontrôlable et le ban excessif de Or Jador, je demande et j'espère être soutenu par l'ensemble des deux partis, que ce topic parlant du sexisme chez les Geeks doit être fermé car son sujet est de nature sociologique donc ne faisant pas partis des thèmes autorisés par le forum !

De plus au vu des réponses à caractériel discriminatoires apporté par ce sujet, il serait bon ton que les plus virulent à savoir Namienator, The EdgeWalker et Seleniel s'excuse publiquement de leur propos.

Dernièrement, le fait que seul Or Jador soit condamnée dut une réponse disproportionné suite au propos injurieux de Seleniel est intolérable ! Les deux personnes aurait du être ban et non un seul ! Aussi il serait bon ton que la modération retrouve son ton de neutralité.

Au revoir. (musique de la Marseillaise au fond)"

Le jeune homme s'en va dans l'obscurité. Avait-t-il le droit de prendre la parole et se proclamer le héraut d'un mouvement ? Non, mais face à une dissension qui pouvait amener un schisme, il fallait mettre les point sur les i et démontrer les erreurs et les fautes de chacun. Maintenant ce sont les citoyens de la Volonté à défendre leurs opinions et leurs dérogations.

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Mer 1 Mai 2013 21:58 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Crackerjack a écrit:
De plus au vu des réponses à caractériel discriminatoires apporté par ce sujet, il serait bon ton que les plus virulent à savoir Namienator, The EdgeWalker et Seleniel s'excuse publiquement de leur propos.

Non. Jamais. J'assume entièrement ce que je dis, mon but est justement de gêner les gens qui se sentent visés par mes propos, pourquoi est-ce j'aurais envie, voire le devoir, de m'excuser ? Tu exprimes un comportement que Mar_Lard, justement, relève souvent : que les opposants aux féministes leurs reprochent de "trop s'énerver", "d'être agressif", etc. Ben oui. C'est le but. Si on ne bouscule personne, à quoi ça sert de gueuler ?

Sinon, +1 pour tout ce qu'a dit Isuzu en réponse à vista. Les garçons qui jouent avec un camion et les filles à la poupée ? Une construction culturelle et donc qui ne découle pas d'une quelconque nature des hommes et des femmes. Vous avez déjà vu un catalogue de jouets suédois ?
Aussi pour la question de l'effet de groupe, qui s'applique aussi beaucoup aux communautés critiquées (4chan, le 15-18 de JV.com) : c'est une explication possible, mais est-ce une excuse ? Est-ce que le fait que ce soient des communautés de crétins connues les excuse d'être des crétins ? Après avoir lu l'article de Mar_Lard, j'avais lu un article de Zali L. Falcam qui lui répondait. Comme j'aime beaucoup ce fait Zali, j'étais d'accord avec lui : on sait que ce sont des crétins, laissons-les être des crétins dans leur coin. Sauf que les laisser exister sans rien dire revient à les tolérer. Ce qui est impossible : comment tolérer les actions envers Anita Sarkeesian par exemple ? Depuis, Zali a écrit d'autres articles. Plutôt que de se taire face aux crétins, il faut sans cesse dire que ce sont des crétins. Tout sauf accepter.

L'idée de parler de bons exemples de jeux de pif paf est pas mal. Alors, heu, là comme ça je dirais... Dustforce. Ce n'est pas un jeu avec des personnages développés (c'est un jeu de plate-forme sans scénario, purement axé sur la technique), mais il y a plusieurs personnages jouables : deux hommes, deux femmes. C'est pas grand-chose, mais c'est toujours agréable à voir.




PS totalement hors-sujet, mais je me vois mal créer un sujet juste pour ça : pour continuer la discussion sur les roux. Ça me parle parce que je suis roux. S'il n'y a pas de débat dessus c'est que, d'après mon expérience, les roux ont beau être moqués :
1- Ça s'arrête souvent à la fin de l'adolescence (l'autre jour j'ai eu droit à un "Ça pue la carotte" en passant à côté de deux lycéens. Ça n'excuse pas ces crétins, mais je n'ai jamais eu ce genre de remarques de la part d'adultes)
2- Plus important encore, être roux n'empêche pas d'être blanc, un homme ou hétérosexuel, donc permet d'avoir accès à tous les privilèges de ces catégories. Ce qui contrebalance beaucoup les réactions négatives que l'on peut recevoir en tant que roux, comparé à ce que l'on peut avoir à faire face quand on est femme, noir/arabe/asiatique, homosexuel-le.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Jeu 2 Mai 2013 14:49 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2006
Messages: 916
Localisation: Ici.
L'article de Zali L. Falcam est très bon. Un peu agressif et injustement méchant, certes, mais très bon. Il dénonce un bon point qui m'avait dérangé jusqu'ici (et que Namienator avait balayé d'un revers de la main), soit la taxation gratuite de geek = sexiste. Ca me rappelle les discriminations faites aux religions (théiste = homophobe, sexiste, violent, etc.). Il ne suffit pas d'appartenir à une communauté pour soutenir toutes ses prétendues valeurs: ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on impose à sa femme d'être soumise, etc. Ce genre de raccourci est assez grave et Mar_Lard fonce droit dans un mur. Et puis qu'est-ce qu'une communauté ? C'est loin d'être un fardeau que l'on se trimbale toute sa vie: bien que les Juifs aient leur corps "marqués" (par les méthodes que l'on sait), rien ne les en empêchent de s'éloigner de leur cercle privé. Je n'ai jamais joué à un jeu en ligne, j'y connais rien en série, je n'ai aucune console, j'ai arrêté de lire des comics depuis 2010: bref on peut très bien fréquenter internet et pouvoir s'en écarter tout autant. Je connais des jeunettes de 20 ans qui vont en boîtes tous les soirs, fument les pires trucs possibles, font des road-trips à Amsterdam et qui jouent aux sims en téléchargeant 30 séries: sont-elles des geeks ? En suis-je un ? Pour ma part je ne me suis jamais senti "geek" (j'ai- comme tout le monde- une "vie", à part, bien distincte, qui occupe 22h de mon temps dans une journée), et jamais je ne ferai partie de cette communauté, alors pourquoi m'infliger une telle étiquette sexiste ? Hum... Non pas que cela signifiât qu'il faut arrêter le combat, au contraire, mais quel intérêt d'accuser un large éventail de personnes toutes différentes quand seulement 1% sont des cons et sont représentés dans l'article de Mar_Lard. Voilà. Le combat continue, encore faut-il attaquer les bonnes personnes.

PS à TEW: les roux et les rousses sont des personnes très belles (j'ai Tim Minchin et ma copine en tête) qui méritent un meilleur traitement dans la société il est vrai. Ah et je connais une arabe rousse -si si, ça existe, ça doit être la seule dans le monde mais bon ça lui va très bien ! Mais moi c'est surtout des handicapés dont j'aimerais parler...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Lun 3 Juin 2013 20:53 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2007
Messages: 353
Localisation: Entre Stark et Arcadia
Bon d’abord mon poste sur la première page …
Heu oui c’était de l'humour !Un 1er avril… le sujet avait déjà été évoqué, j'ai craquée ! :Luffy hilare:

Je suis pas super douée pour m’exprimer longuement alors ce poste m’a pris beaucoup de temps et un petit coup de main ici et là pour le mettre en forme.

TheEdgeWalker a écrit:
les femmes ne se retrouvent pas dans la représentation que l'on fait d'elles dans les jeux et sont mal à l'aise en jouant. Les femmes sont mal considérées par leurs homologues masculins et se sentent mal dans la communauté.

Leto II a écrit:
Citation:
Citation:
mais les gameuses dans tout ça?

c'est pas sur ce topic qu'elles se sont brillamment* manifestées pour l'instant..


Coucou, ça faisait longtemps!

Ce serait peut être aux femmes (joueuses !) de s’exprimer directement que d’avoir des gens à le faire pour elles, le jeu vidéo est un milieu où je suis franchement à l’aise et l’image de la femme est une chose importante pour moi, mais je vais y venir ensuite.

Image
Donc, passons au pavé de Mar_Lard, que j'ai réussi avec difficulté et rage à lire jusqu'au bout.
Bien qu'elle partait d'une attention louable, ça n'en reste pas moins un travail que je trouve bâclé.
Elle passe vite fais d'un exemple à un autre ainsi que les sujets d'un coup c'est le jeu vidéo paragraphe suivant c’est autre chose pour revenir aux jeux vidéo puis parler d’autre choses encore... c’est plutôt dur de bien suivre, honnêtement.
Je vais principalement parlé du sujet n°1 qu'elle aborde: les jeux vidéos (ça fait un mini pavé aussi désolée)
J'aimerai bien savoir à quel niveau elle se situe dans les jeux vidéos pour affirmer que c'est quasiment qu'un univers créé pour les hommes par des hommes avec des normes sexiste.

Car à titre personnel c'est justement dans les jeux vidéos que j'ai pu observer les meilleurs personnages féminins fortes, indépendantes et surtout attachantes.
(Plus que dans les films Série Comics et j'en passe!)
Image

Et moi aussi j'ai des exemples :
April, Zoé, Tifet, Jade, Victoria, Kate, Madeleine, Nicole, Ann, Sunny, Liz, Samanta, M....

Mhh ?Quoi ? vous ne connaissez pas la moitié des personnages cités?
Ce sont pourtant des personnages Féminins qui ont leur propre jeu
(seules deux citées ci-dessus partagent le podium avec un homme, devinez lesquelles ?)

Alors non les femmes dans les jeux vidéos ne sont pas exclusivement des bombasses aux ptits cul gros seins qui font un défilé et sont très faible physiquement et psychologiquement.
Image

Prenons 3 exemples d’héroïnes, pas plus (sinon pourrait être très long sinon)
Le plus connu des jeux d’abord : Portal et Portal 2


(Portal c'est le jeu ou j'ai abandonnée Namienator en co-op,*sifflement innocent* Pardonne-moi !!)

Déjà Portal est très apprécié du public féminin. Si Si!
Normal sa créatrice est une femme, mais c’est aussi un jeu rempli de qualités féminines :

Ça va spoiler dur, attention :
Spoiler: Montrer
Donc on à notre héroïne Chell, cobaye chez Aperture Science dirigé par GLADOS ( un robot féminin aussi), dans le premier portal on a donc exclusivement des personnages féminins.

Le but du jeu est assez simple : Chell veut retrouver sa liberté et tente de s’enfuir tant en résolvant des énigmes qu'en les esquivant avec ténacité. Au début discipliné telle une femme sage et obéissante, elle apprends à s'émanciper peu à peu.

En face il y a Glados une autre vision de la femme, celle qui s'est dévouée par amour à un homme/la science. Elle qui représente l'idéal de sacrifice de la femme, jusque dans ses ultimes limites (elle se fait robotiser), c'est aussi pour ça qu'elle est aussi à cheval sur ce qu'elle fait si elle renonçait à ses expériences et autres ça signifierait l'absurdité de son sacrifice.

On a donc 2 visions de la femme qui s'affrontent, mais 2 visions qui ne sont pas figées puisque Chell et GLADOS vont s'allier (dans le 2) pour défaire un tyran "masculin"

Wheatley est rigolo certes mais il a un rôle détestable, Il se sert de Chell en lui mentant pour accéder au pouvoir et à la puissance avant de la jeter.
D'ailleurs arrivé à ces fins il ne se contente pas de tuer ou effacer GLADOS, dans son rôle de mâle dominant il prend un plaisir à l'humilier. Le jeu part ensuite sur une reconquête avec les 2 femmes qui collaborent. Je ne vois pas Chell ou GLADOS être des clichés sexiste, au contraire même.

Je parle de portal pour dénoncer une certaine hypocrisie, car on dit que les jeux avec des femmes fortes ne marchent pas, que les éditeurs n’en veulent pas, il est la preuve que si, on parle de valve et d’une série déjà culte. Je n’ai jamais vu non plus d’homme ressentir un malaise en y jouant, et j’avoue que je ne me suis pas trop posé de questions au début, mais plutôt le jour ou mon copain m’a dit « dis donc portal c’est un jeu qui plais beaucoup aux filles » et j’ai un peu creusé la chose du coup.
Rien que le portal Gun est symbolique par rapport à n’importe quelle arme à feu, réfléchissez-y

Ensuite on a Beyond Good and Evil

citation de l'auteur :
Citation:
« Personnellement, j’en avais marre de faire des jeux de mecs.
Pour moi, voir une femme avec un flingue dans chaque main et un faux air vengeur, ce n’est pas parler de la femme. Si la femme moderne est une femme qui agit comme un homme, ça devient bien triste.
Jade [héroïne de Beyond Good & Evil] a un côté garçon manqué mais reste féminine, elle ne s’engage pas dans la violence sans trouver d’autres façons de résoudre les problèmes. Son arme, c’est son appareil photo, il est le témoin de sa vision du monde, c’est lui qui apporte des éléments de réflexion à la population et la fait réagir.
L’archétype de la femme moderne semble malheureusement être plus du côté des deux flingues que du nôtre mais bon, [il] faut savoir nager à contre courant. »

Mettez-vous au vert !
Image
Vous l'aurez compris Jade est une anti lara c'est à dire qu'elle à une personnalité (références aux anciennes lara car j'ai été jusqu'au 4 sans le finir, même s'il parait qu'elle est plus humanisée maintenant)
Là aussi on a donc une belle représentation d’un personnage féminin!
Une jeune courageuse qui prend en charge la défense des orphelins au sens propre contre une invasion extraterrestre avec pour arme un bâton et un appareil photo.
Alors on va dire qu’il n’a pas marché, c’est surtout qu’il a été sorti a un moment peu propice pour être correctement visible, et qu’il s’en est écoulé quand même un million, il marche suffisamment bien puisqu’un remake HD est sorti et se vends pas mal. Si je dis ça c’est parce que j’ai vu l’hypocrisie de la manipulation des chiffres de ventes dans le canard PC qui parle du sexisme (avec les sois disant échecs de tomb raider, sleeping dogs et hitman) quant un jeu n’atteins pas ses objectifs de vente.

Et le meilleur pour la fin.. (Bon sang j'ai déjà bien gavé le forum avec ce jeu depuis longtemps, c’est pas par hasard !!)

The Longest Journey et accessoirement Dreamfall
C’est reparti pour vous saouler encore avec !
Pas de spoile car c'est à vous d'y jouer

On commence pas le début à l'endroit où vit April...

…la Border House avec sa propriétaire Fiona qui est lesbienne et le vit de façon parfaitement normale, elle en est même épanouie de sa relation avec Mickey sa petite amie.

En face de la chambre d'April il y à Zak qui est le Connard de base avec un grand C, tout ce qu'il veut c'est coucher avec April, il le dit cash il n'y met aucune romance. C'est le macho incarné pour lui les femmes ne sont que des objets et devraient lui lécher les bottes.

Charlie le meilleur ami d'April (et le contraire de Zak) un vrai gentleman, gentil, serviable qui a pour rêve de devenir danseur professionnel et non pas commando intergalactique avec triple fusil laser pour génocider des aliens.

Emma la meilleure amie d'April qui est une fille qui sort avec des mecs qui sont réputé être mauvais, cependant elle est loin d'être manipulé par eux et laisse paraître l'image de la belle fille facile alors qu'en réalité c'est quelqu'un de sérieux, une perfectionniste de talent qui mets du cœur dans ces œuvres.

Et enfin April
Voila à ce qu'elle ressemble dans les cinématiques
Image
et dans le jeu
Image
Loin de suivre les normes de la femme Bonnasse des JV petite poitrine, maigre, coupe de cheveux au carré, pas de décolleté même en sous-vêtement ! Elle est de physique réel une beauté commune.

April c'est ma chouchoute, mon personnage numéro 1 de toute œuvres du divertissement confondu. Son personnage est attachant elle à de nombreux défauts, elle reste pas moins une jeune femme et pourtant son rôle sera de sauver pas un mais deux mondes ! C'est l’Élue!
Évidemment c'est un Point & click donc c'est avec des énigmes, combinaisons, dialogues dialogue et encore dialogue et un peu d'action (façon de parler car c'est un jeu d'aventure mais elle massacre des monstres comme même) qu'elle va mener à bien sa quête.

Dans Dreamfall
Image
elle est plus à l'image qui conviendrai bien au féminisme
-Chef des rebelles
-Combattante
-Gothique (humour)
Pourtant dans Dreamfall c'est elle qui est présenté avec le plus de défauts contrairement aux deux autres personnages joués. Cependant c'est compréhensible avec les événements du premier jeu son évolution ne pouvait qu'empirer, elle à perdu la foi.
En est elle moins attachante ?je l'aime encore plus ! c'est comme un ange déchu.

Pour Zoé …
Ce serai mentir si j'affirmais que c'est une mauvaise représentation de l'image de la femme
C'est un très bon personnage
Et Isuzu avait sorti cette phrase
Citation:
« Et tout ça n'explique toujours pas pourquoi on n'a pas encore vu de jeux vidéos où une femme doit sauver l'homme qu'elle aime à coup de bastos. »

T'enlève les flingues et tu as Zoé ^^
Ce qui la fais réellement commencé sa quête dans le jeu c'est la disparition de son ex Reza visiblement très en danger et elle part à sa recherche pour le sauver à l'autre bout du monde.

Si vous avez vraiment mauvaise conscience jouez à ces jeux bon sang! (en plus j'ai fais exprès de cité qu'un point & click sur mes exemples)

Ils existent ces jeux!!!
Avec un peu de recherche même vous vous trouverez des personnages de jeux vidéo féminins qui casse le stéréotypes cité par mar_lard !

Mon genre de prédilection, mon hobby, c’est le point & click! (avec une majorité de joueuses)
Un style de jeu où il faut réfléchir et avec une histoire.
Même si aujourd’hui on nous sert de la GROSSE merde avec les énigmes & objets cachés, jolies trouvaille marketing, il n’est pas question de se laisser faire.

Cessez d'écouter les vendeurs, les magazines ou les sites du genre demandez donc aux personnes concernées.
Les filles ne jouent qu’a léa passion, farmville, les sims ou angry birds ?
Certaines oui, mais on est loin d’être toutes dans ce cas là ! On joue à tout comme les mecs.

C'est pas parce que mar_lard fait un énorme article qu'elle nous représente toutes ou qu'elle a raison sur tout!
A aucun moment elle ne parle des jeux qui marchent et qui eux n’ont pas le propos qu’elle dénonce, ceux que j’aime justement, c’est un peu facile de dire que le monde du jeu vidéo est sexiste.

Je n’ai jamais cessé d’encourager une représentation correcte de la femme dans les jeux vidéos et ça depuis plus de 15 ans, c’est donc pour ça que je ne me retrouve pas dans le propos de mar_lard, on ne m’a jamais rabaissé pour ça!

Pour finir je rejoins ange bleu du fait qu'elle propose pas de solution concrète pour y remédié.

Quoi elle le fait ?
Citation:
Identifier les problèmes. [...]
- Informez-vous. [...]
- Intervenir en situation problématique. [...]
- Témoigner du soutien. [...]
- Réagir aux contenus. [...]
- Exigez des communautés saines. [...]
- Servez-vous des outils mis à votre disposition…ou créez les. [...]


Ohhhhh !!
C'est une solution ça ?
On va vraiment changer le monde du jeu vidéo et de la communauté en faisant ça ?
Certes ça pourra aidé quelques personnes qui on face à eux un connard
mais sur l'industrie NON ça va rien changer !
Si faire des pétitions, réactions, manifestations etc. étaient une solution ça ferai longtemps qu'en France il n'y aurai plus de soucis !

C'est là le hic de son poste c'est qu'elle n'a fait que taper sur le mauvais coté du coup on y voit pas vraiment de solution réelle à ce monde tout pourris vu à travers son texte.

Je propose mes solutions pour réglés ce problème:
-Jouez à des jeux de toute catégories et de tout genre
-Jouez à des jeux européen
-Évitez de penser que les jeux en ligne ne sont joué que par des joueurs pur jus « geek »(de nos jours tous le monde y joue)
-Ne vous focalisez pas sur la grosse image mise en avant sur la couverture d'un magazine (Mar_lard l'a fait)
-Ne jugez pas un jeu que vous n'avez jamais joué (Mar_lard l'a fait)

Mais plus sérieusement pour changer les choses tout dépend de votre argent
si ces mauvais jeux stéréotypés sortent en masse c'est qu'ils y à des personnes qu'il les achètent.

Je sais que vous avez pas lu mon sujet sur la Saga The Longest Journey
Pour faire court la suite à eu un appel aux dont sur kickstarter (comme le font pas mal de petite boites indépendantes) et ça à plutôt bien marché, et devinez combien j'ai mis ?

150 Dollars et j'ai quoi avec 150 $ ?
le jeu en dématérialisé oui vous avez bien lu j'ai payé pour un jeu démat' et un nom au crédit !
La raison ? j'ai voulu aider ce projet même si j'ai su qu'il allait atteindre l'objectif j'ai participé et donné le max que je pouvais selon mes finances (si j'étais riche j'en aurai donné plus).
Et pour ma collection personnelle ? bha je rachèterai le jeu en boite quand il sortira.

Donc oui gueulé contre les problèmes c'est bien !
Agir c'est mieux !
Encouragez les comme moi je le fais kickstarter commence à faire une jolie mode sur des jeux indépendant d'éditeurs vous voulez du neuf ? servez-vous !

Image

info personnelle :
Je possède
une PS3, une XBOX 360, une (3)DS, une Gameboy Color, une Game Gear, une PSP, une Psvita

et évidemment ma Ferrari Mon PC ultra Gameuse ! avec sa carte graphique ASUS 7970HD matrix platinum et l'équipement de compète autour pour faire ronronner le bestiau ! (système son 5.1, carte SSD pour le windows, disque dure 1To etc.) tous ça pour des Jeux HD populaire?
Non ! mes jeux c'est mes goûts qu'ils soient vieux et moche j'y joue ! le HD c'est juste un caprice et pour diversifié les genres, ne jouer qu'à une catégorie c'est être étroit d'esprit.


PS: Toutes images et photos de ce sujet n’ont pas été truquées

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Mer 31 Juil 2013 23:44 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Boulet à fait une note intéressante et intelligente portant plus ou moins sur le sujet.

Et forcément quand boulet traite d'un élément en fond dans sa note, il faut que ça s'enflamme dans les commentaires. Il y a un peu de tout, on peut facilement passer du gentil candide au bon gros sexiste et il y a des commentateurs plutôt pas mal bien renseigné sur le sujet.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Mar 4 Fév 2014 11:53 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Je ne savais pas trop où poster ça, donc je me suis dit "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs choux", et relayer sur ce topic la misogynie ordinaire ou dangereusement inconsciente me parait pertinent.

"Mais puisqu'on vous dit que le milieu du jv n'est pas sexiste, bon sang d'hystéro à ragnagna."

Le feuilleton facepalmesque de l'année 2013 aux multiples rebondissements totalement ubuesques revient en ce début d'année histoire de nous achever un peu plus. (grosse concentration savoureuse de conneries au m²)

Bref. est une série de merde, ça on le savait ("hihihihi il est à une soirée gay VAZY RIGAULE"), mais là on voit qu'elle a été écrite pas des misogynes dans le déni. Le podcast complet ici (pas encore écouté mais je source)


Et sinon plus généralement, la crème de la sphère française (liste non exhaustive) :

http://www.acontrario.net/

http://antisexisme.net/

http://cafaitgenre.org/ (oui oui)

http://www.crepegeorgette.com/

http://dikecourrier.wordpress.com/

http://egalitariste.wordpress.com/

http://www.slate.fr/source/titiou-lecoq

http://www.toutalego.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Mer 2 Avr 2014 16:29 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
La dernière vidéo de Rémi Gaillard fait polémique. Laure Daucy d'arrêt sur images y consacre un papier, accessible pendant 24h.

Si elle est du côté des "anti" (elle le précise d'emblée), ça fait le tour du traitement du sujet sur les derniers jours. On pourrait y ajouter deux tribunes du Plus: une qui s'indigne, l'autre de Rémi Gaillard lui-même.

Sur l'ensemble, je me permets de citer le sociologue Denis Colombi, s'exprimant sur le "phénomène" via twitter. Son propos me semble intéressant et pointer assez précisément l'objet du malaise.
Citation:
Le truc avec R. Gaillard et les autres "humoristes" qui mettent en scène des agressions pour le LULZ, c'est qu'ils rompent avec le principe même de leur humour. Quand RG (Rémi Gaillard) se déguise en kangourou géant, ce qui est drôle, c'est la réaction des gens face à cette situation. improbable. Même chose lorsqu'il est déguisé en Mario et qu'il fait du kart. C'est le principe des caméras cachées traditionnelles.Quand on joue avec une agression sexuelle, les gens ne se trouvent pas dans une situation improbable. Leur réaction - peur, crainte, etc. - est une réaction normale à la situation. Comment voulez-vous qu'elles réagissent ? En gros, dans un cas, on rit de la rupture du monde allant de soi. Dans l'autre, on rit de la peur d'une femme.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Sam 19 Juil 2014 13:58 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Notre sujet préféré est de retour. Il n'est jamais partie, en vérité.

http://www.mhfreq.org/2014/07/que-repro ... -jv-com-2/

Image

Mais comme toujours, le plus intéressant n'est pas l'article mais les réactions qu'ils génèrent partout sur le net et chez les principaux concernés (elles fleurissent tellement bien qu'une courte recherche sur les forums et les blogs jv devraient fournir ouat' milliards d'exemple), comme le rappelle la bonne Lewis' Law. L'article de Myroie ne changera certainement pas la perception du problème par les principaux concernés, dans la mesure où ils réussiront toujours à sortir des pirouettes intellectuelles pour ne pas se mettre dans le sac ou s'estimer le seul fruit mûr dans le panier pourri, sous couvert de la "blague" ou d'un pragmatisme réaliste de discount market. Mais, de temps en temps, un petit coup de marteau dans l'énhaurme statu(e/t) phallique du réflexe misogyne, c'est toujours ça de pris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Sam 19 Juil 2014 15:17 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Merci pour l'article et la récente polémique: j'étais passé à côté.

Quand j'ai commencé à lire l'article, je me disais, étant donné l'objet, JV.com, que ce serait un truc assez convenu/limité. JV.com, pour moi, c'est la lie de l'internet français, j'y vais très peu et je trouve ça complètement illisible la plupart du temps. Je me disais donc que l'article enfoncerait simplement des portes ouvertes sur ce milieu (un peu dans le genre de la tribune du Plus qui est cité en cours d'article justement).

Mais son immense mérite est de montrer précisément jusqu'où ça va et je ne me l'imaginais pas à ce point à vrai dire! À partir de l'histoire des projets Crocodiles/Vipères, des cas de harcèlements sur les réseaux sociaux, ça devient stupéfiant. Les captures d'écrans sont sidérantes de bêtise, certes, mais surtout d'acharnement et de complaisance dans cette "identité", et manifestement tous ces intervenants n'ont pas simplement 15 ans. Certains sont étudiants, ont un vie "adulte", sociale, affective et sexuelle et c'est ça qui est tout bonnement terrifiant.

Après, on en revient à l'éternelle question sur ces sujets: quel statut pour la parole sur Internet? On a tous, de loin ou de près, participé à des / été témoin de conversations de type "vestiaire" assez proches de ce qu'on peut lire dans les exemples cités par l'article. Et c'est ce qui rend tout cela particulièrement troublant d'ailleurs je trouve.

Sinon, je trouve timide l'appel final sur les demandes adressées. Manifestement ça ne fonctionne pas puisque cela fait des années que cela dure. La loi existe, des tribunaux peuvent être saisis je pense. Sur actuabd, je sais qu'il y a une vraie crainte des procédures et certains messages se trouvent modérés, a priori chez nous, pour éviter tout souci car il y en a eu, pour des détails qui pourraient passer pour anodins (c'est plutôt tout ce qui relève de la diffamation qui est craint sur le site). En tout cas, même une pétition, ou encore une lettre à la ministre des Droits des femmes, Vallaud-Belkacem, seraient à mon avis plus fort qu'une simple adresse à JV.com. (ça a peut-être été fait cela: je découvre la polémique comme dit plus haut).

EDIT:
Un truc qui donne envie de pleurer, que j'avais repéré il y a peu et que je suis parti recherché entretemps du coup. Son tumblr aussi.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Sam 19 Juil 2014 18:53 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Vis-à-vis de ton lien seleniel, ce qui est très triste c'est de voir à quel point la désinformation des médias de masses marche bien. Toutes les raisons citées pour être masculiniste montre qu'aucune de ces femmes n'ont lus ou ne serait ce que feuilleté un écrit féministe. Pourtant ce n'est pas dur à trouver. Et après ça revendique sa liberté de penser... "aller contre son éducation c'est complicay"

Par contre, quelqu'un a lu les commentaires sur facebook ? Parce qu'en passant rapidement j'avais l'impression que c'était très complaisant dans le ton ("merci femme de vouloir être une bobonne" "de rien homme dominateur"), du coup je me demandais si des gens un tant soit peu renseignés essayaient de jeter un pavé dans le mare (faut du courage..), ou si c'était une zone où la logique n'avaient vraiment plus lieu d'être.

[Edit :] Ah mais en fait je n'avais pas remarqué que le facebook liait aussi des "articles"... Pas lu mais quand je vois que ça essaye de montrer que non, la culture du viol ça n'existe pas, en parlant de la prostitution, ça m'a l'air costaud...

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Lun 21 Juil 2014 04:49 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2006
Messages: 916
Localisation: Ici.
Pour le lien de seleniel, si j'ai bien compris, c'est une ''mode'' assez récente qui revient souvent sur FB ou 9gag... Le mouvement provient surtout des Etats-Unis car c'est là qu'est né, si ma mémoire est bonne, le féminisme dit ''agressif'' ou ''absolu'', qui consiste à se mettre à la recherche d'une distanciation totale avec l'homme, qu'il soit sexiste ou pas, ce qui implique un refus de faire toute tâche ménagère ou autre tâche traditionnellement attribuée à la femme, etc. Mouvement extrêmement minoritaire qui ne mérite pas une réaction si violente. Comme on pouvait s'y attendre, le net s'est emporté pour rien et ne lâche pas l'affaire. Battage médiatique sur une idéologie mineure et, entre nous, très superficielle... mais bon de façon générale les féministes aux States sont caricaturées comme des fascistes hystériques. En ce qui concerne les dilemmes politiques et éthiques de toute façon, le mélange US + le net = jamais une bonne idée.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Ven 1 Aoû 2014 22:50 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Un post qui revient sur ce mouvement justement Au-delà de la suite elle-même, pas mal de lien intéressants autour du harcèlement de rue. Celui de Diglee m'a particulièrement plu

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sexisme chez les geeks
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2014 15:19 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html

http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html

Sinon tout va bien dans le meilleur des mondes. Il est déconseillé d'aller voir les 'dossiers' concernant Zoe Quinn sur les sites spécialisés dans le jeu vidéo, ils alignent contrevérités, mensonges et calomnies alors que vu la tonalité du texte, ils semblent partir d'une intention de "bien" faire. L'enfer, les pavés, toussa. On n'attend pas trop les dossiers concernant Anita Sarkeesian :/
Pourtant on leur a dit aux gens qu'il fallait jouer à des jeux européens de toute catégorie, pourquoi le problème persiste-t-il ? :troll:

seleniel a écrit:
Un truc qui donne envie de pleurer, que j'avais repéré il y a peu et que je suis parti recherché entretemps du coup. Son tumblr aussi.

La contrattaque ne s'est pas fait attendre de la part de quelques féministes facétieu-x-ses et le résultat est hilarant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7, 8, 9 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com