Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA]
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 15:39 
100 000 Berrys

Pour ma part, j'ai bien aimé le chapitre qui ferme la parenthèse entre Senor Pink et Franky. Le changement vestimentaire et physique m'avait interpellé lors du flashback de Law et ce chapitre répond à mes questionnements. Puis, malgré le côté "cliché" que d'autres membres du forum ont pu relevé, je rejoins Flemman et je trouve que perdre son fils , sa femme qui devient un légume et terminer sur le long terme avec des vêtement de bébé malgré les moqueries des gens n'est pas vraiment banal comme histoire. Je trouve qu'il y a une grande symbolique pour ma part et on ne tombe pas nécessairement dans "il faut juste battre les méchants ou les ennemis".

D'ailleurs, cela met en avant le choix entre la vie de pirate et la vie de famille, Senor Pink a voulu concilier les deux parce que sa femme n'aimait pas les pirates alors que Yasopp a choisi directement la vie de pirate et aussi parce que sa femme était fier de son mari et comprenait son rêve. Et dans les deux cas, la "famille" en a subi les conséquences. Est-ce que dire la vérité à sa femme aurait changé quelque chose ? Ou devait-til se résigner à vivre qu'une vie de famille ?

usoppa a écrit:
Surtout que je ne vois pas un instant Franky se boire tranquillou un verre avec Señor Pink et parler l'air de rien de leurs tracas.

Je voyais Barbe Blanche et Gol. D. Roger comme de vrais ennemis , ne pouvant pas boire ensemble , ils ont quand même bu un saké ensemble (et c'est là que Roger lui a raconté l'histoire des D.). Et qu'il ne faut pas oublier que Franky est un enfant de pirate abandonné , je pense que l'histoire n'est pas inintéressante pour Franky .

De plus, je me demandais si Franky avait réglé son problème de fragilité de son dos, il apparait qu'il a encore cette faiblesse. Je me demande encore comment son corps fonctionne à présent, il était une première fois H.S. puis s'est rechargé en cola lors de la réussite de l'opération S.O.P. . Son oeil aussi a l'air endommagé, va-t-il se réparer ou doit-on le soigner ?

Pour Mansherry , Oda lui donne son propre développement qui est différent de Vivi, Shirahoshi et Rebecca ( ou encore Boa Hancock) . Même la relation Mansherry/Léo est en contraste avec la relation Vivi/Kohza. Etant donné que le monde de One Piece est composé de X royaumes, on aurait pu tombé à chaque fois sur un même type de princesse parce que le système institutionnel monarchique en soi ne change pas vraiment d'un royaume à un autre. Je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à Oda pour la caractère de Mansherry , qui est en concordance avec les thèmes de Dressrosa.

Dernière édition par yhunter le Jeu 29 Jan 2015 19:28, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 15:51 
The old man

yhunter a écrit:
Pour Mansherry , Oda lui donne son propre développement qui est différent de Vivi, Shirahoshi et Rebecca ( ou encore Boa Hancock) . Même la relation Mansherry/Léo est en contraste avec la relation Vivi/Kohza. Etant donné que le monde de One Piece est composé de X royaumes, on aurait pu tombé à chaque fois sur un même type de princesse parce que le système institutionnel monarchique en soi ne change pas vraiment d'un royaume à un autre. Je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à Oda pour la caractère de Mansherry , qui est en concordance avec les thèmes de Dressrosa.

Ce n'est pas son caractère en soi qui a été l'enjeu des derniers débats, mais le fait que son trope dans l’action relève du motif de la demoiselle/princesse en détresse.
Ce n’est pas le « Comment » qui était discuté, mais le « Quoi ». Oda peut construire toutes les variations possibles de ce trope, mais en définitive il utilise de façon répétée le même trope.
Ce n’est pas le fait que ce soient des princesses aux personnalités ou à l’histoire différentes qui a été discuté, mais bien le fait que c’est au final la même place « passive», ayant besoin d’être pris en main par un homme pour « avancer », qui leur était dévolue.

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 16:21 
100 000 Berrys

ange bleu a écrit:
yhunter a écrit:

Ce n'est pas son caractère en soi qui a été l'enjeu des derniers débats, mais le fait que son trope dans l’action relève du motif de la demoiselle/princesse en détresse.
Ce n’est pas le « Comment » qui était discuté, mais le « Quoi ». Oda peut construire toutes les variations possibles de ce trope, mais en définitive il utilise de façon répétée le même trope.
Ce n’est pas le fait que ce soient des princesses aux personnalités ou à l’histoire différentes qui a été discuté, mais bien le fait que c’est au final la même place « passive», ayant besoin d’être pris en main par un homme pour « avancer », qui leur était dévolue.

Oui, je vois ce que tu veux dire mais j'ai l'impression que vous faites une fixation sur cela. Parce que le système de la "princesse à sauver" est en parallèle avec "la venue du héros qui vient sauver le peuple". ( à noter, la princesse au sens large pour moi, on mettrait Zeff , Cobra, le Maire du Village que Baggy voulait faire sauter,..) . Et c'est parce que la "princesse" est faible , n'arrive pas à se surpasser ou n'a pas le courage de faire quelque chose que la venue du Héros a un sens. Mais la venue du héros mettra mal à chaque fois , la situation de la princesse au sens étroit vu qu'elle sera tout le temps passif.

Si on prend Boa Hancock, elle a eu besoin d'un héros ( Fisher Tiger) dans le passé pour devenir ce qu'elle est, la princesse qui n'a besoin de personne . Luffy n'a pas eu à faire ce travail de sauveur comme il a pu le faire à Alabasta ou sur l'ile des hommes poissons, elle est devenue "autonome".

Donc, si la princesse est "actif" , à mon sens , le héros n'a qu'un rôle mineur dans l'histoire.

Edit @angebleu : Oui c'est une accumulation , j'attendrais la fin de l'arc ( ou les suivants) avec un retour sur Robin/Nami qui rentre aussi dans le lot pour voir si c'est un traitement statique d'un groupe de personnage ou bien cette différenciation peut-être justifié par rapport au récit principal ( qui est pour l'instant mon ressenti ).

Edit @Takamari : Mea culpa, c'est bien de Zeff que je voulais parler :)

Dernière édition par yhunter le Jeu 29 Jan 2015 19:32, édité 3 fois.

Sujet du message: Re: Chapitre 775 [VA]
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 16:30 
350 000 000 Berrys

french_incubus a écrit:
Dans la trad de Mangapanda, le pouvoir de régénération ultime du fruit Heal Heal semble être amené comme une découverte par Jora qui se doit de prévenir Dofla de l'avantage tactique que cela pourrait être au cas où l'usine serait détruite.
Alors que dans la trad de Mangastream, Jora semble plutôt affolée par la situation, car ce fameux pouvoir du fruit de Mansherry faisait parti du plan de Doflamingo au cas où il faudrait repartir de zéro. Donc elle doit prévenir son jeune maître au plus vite de l'évasion de la princesse.

J'ai reregardé le script japonais et c'est vrai que ce passage est assez compliqué à traduire finalement. L'idée de base est la même : le fruit de la princesse possède un pouvoir de réparation ultime (en japonais c'est réparation et non régénération, ça renvoie davantage à des objets matériels je pense) qui peut réparer l'usine une deuxième fois même si il lui arrivait quelque chose. Au départ elle dit que c'est sérieux/grave, qu'elle doit faire un rapport au jeune maître. Donc si on suit la logique, elle parle de la fuite de le princesse. Le script :

Si je traduis plus ou moins littéralement.

これは一大事…!!早く…若様に報告しなきゃざます
C'est grave... ! Rapidement, je dois faire un rapport au jeune Maître.

若の計算にはチユチユの実の最上の業…寿命を削って行う復元能力が含まれている…!!
Dans les calculs du jeune maître, le travail/acte ultime du fruit heal-heal... la capacité d'auto-réparation qui conduit à raccourcir sa vie est incluse (dans les calculs sous-entendu)!

c'est ce début de phrase 若の計算には qui semble indiquer que c'est un calcul de Doflamingo, une prise en compte en gros (j'avais pas fait gaffe à ma première lecture du script)

復元能力 = self-restorative capacity

SMILE工場にもしもの事があっても…再び復元できる算段の筈
Même si il arrivait quelque chose à l'usine SMILE, il devrait y avoir la possibilité de pouvoir la restaurer une nouvelle fois.

工場が危ないざます!! セニョール…!! 死守するのざます!!)
L'usine est en danger !! Senor.. !! Protège-là !!

La deuxième traduction semble être la bonne et est complètement cohérente surtout. Cela ne répond pas aux questions ''comment Jora l'a-t-elle découvert ?'' ''quand ?'' etc puisqu'en réalité la capacité leur est connu depuis un moment et sert d'énième couverture à Doflamingo au cas où... sauf que la princesse s'est enfui et l'usine est en danger... on comprend sa détresse !^^

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 16:38 
The old man

yhunter a écrit:

Oui, je vois ce que tu veux dire mais j'ai l'impression que vous faites une fixation sur cela. Parce que le système de la "princesse à sauver" est en parallèle avec "la venue du héros qui vient sauver le peuple". ( à noter, la princesse au sens large pour moi, on mettrait Zereff , Cobra, le Maire du Village que Baggy voulait faire sauter,..) . Et c'est parce que la "princesse" est faible , n'arrive pas à se surpasser ou n'a pas le courage de faire quelque chose que la venue du Héros a un sens. Mais la venue du héros mettra mal à chaque fois , la situation de la princesse au sens étroit vu qu'elle sera tout le temps passif.

Si on prend Boa Hancock, elle a eu besoin d'un héros ( Fisher Tiger) dans le passé pour devenir ce qu'elle est, la princesse qui n'a besoin de personne . Luffy n'a pas eu à faire ce travail de sauveur comme il a pu le faire à Alabasta ou sur l'ile des hommes poissons, elle est devenue "autonome".

Donc, si la princesse est "actif" , à mon sens , le héros n'a qu'un rôle mineur dans l'histoire.

Tu confonds avoir besoin d’aide et être passif, ce n’est pas la même chose et de plus le cas de la demoiselle en détresse est une sous-catégorie du trope du « personne à aider ».
Le souci c’est qu’à côté, tu as des tas de personnages masculins qui sont actif dans l’action (genre Leo). Cela recoupe le thème de la place de la femme dans l’action.
Du côté des hommes, tu as de la variété, et du côté des femmes, tu n’en as guère en ce moment, qui ont toujours besoin d'être protégé d'une façon ou d'une autre.
C'est toujours une question d'alternance et d'accumulation, pas du trope en soi. Après tout une demoiselle en détresse une fois, c'est un cas spécifique à un personnage, lorsque ça devient un mode de traitement d’une catégorie de personnage (ici identifiée par leur sexe), c’est différent – se rappeler mon analogie avec la cuisine et comprendre que ce n’est pas la cuisine en soi, mais une association un peu trop systématique et récurrente entre un « rôle » et un personnage selon son sexe.

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 17:20 
275 000 000 Berrys

yhunter a écrit:
à noter, la princesse au sens large pour moi, on mettrait Zereff , Cobra, le Maire du Village que Baggy voulait faire sauter

Pour rejoindre Ange Bleu, ces personnages sont certes des personnages à sauver, nécessitant une aide extérieur et tout ce qui va avec. Toutefois il ne sont pas passif dans le récit.
Le Maire Buddle a fait évacuer la ville, se rend tous les jours au village pour alimenter Chouchou et tente même de combattre Baggy pendant un bref instant. Il n’est certes pas efficace, mais il ne reste pas là à rien faire.
Cobra de son coté à tout mis en œuvre pour protéger les citoyens d’Alabasta, il est assez actif dans le récit, même si il faut là aussi le sauver.
Zeff (si c’est bien de lui que tu parles) est aussi une personne à sauver, mais il n’est pas du genre passif, et possède un Background autre que celui de la personne faible nécessitant de l’aide. Personnellement quand on me parle de lui je ne pense pas immédiatement à lui comme un personnage faible sauvé par les héros, je vois d'abord le reste, il en va de même pour Cobra et Buddle, contrairement aux derniers personnages féminins introduits.

Le problème actuel de One Piece c’est que les Princesses ne font pas grand chose d’autres qu’être sauvé. Mis à part ce trait de caractère il n’y a pas grand chose qui s'en dégage. Et c’est ça qui est dérangeant, même au delà de l’image sexiste qui s’en dégage, car le personnage perd tout simplement en intérêt.

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell

Disclaimer : Les Martells que soutien l'auteur de ce post n'ont rien à voir avec les grands guignols de la série télé... Il aime ceux du livre !
Spoiler: Montrer
Dans la fiche "Personnage" de Wiper, "Dieu" est mis au pluriel, alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu : Takamari.- Triplem

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 17:43 
8 000 000 Berrys

Concernant le pouvoir de mansherry, c'est clairement une régénération globale dont il est question, bâtiment y compris, d'où le fait, rappelez vous, que le roi riku juge qu'ils en auront encore plus besoin que dofla, il va y avoir un pays entier a reconstruire et des centaines (milliers?) de blessés a cause du parasite.
Du coup on peut même certainement étendre à law, voir même kyros pourquoi pas.

Mais en effet, l'utilisation de ce fruit semble a double tranchant, va se poser la question éthique, surtout pour une utilisation aussi massive, le roi peut-il lui demander ce "sacrifice" à genou, sachant ce qu'il en coûte à la princesse?
Pour moi les tontattas vont accepter, mais accepter pour remercier les mugis (obvious), la question est "Pourquoi les mugiwaras demanderaient-ils cela?" actuellement les mugis n'en ont pas particulièrement besoin, et je serais décu qu'ils le demandent simplement par sympathie avec Riku/Rebecca, luffy sera-t-il gravement blessé?

Quoi que, une idée.....En admettant que le sunny ai été coulé....Là très clairement on aurait une excellente raison pour les mugis de demander d'utiliser ses pouvoirs à mansherry

Par contre c'est bien dommage que chopper soit parti/capturé enfin pas là, parce que voilà un fruit dont les capacités l'aurait grandement intrigué

Dernière édition par Death_Seagull le Jeu 29 Jan 2015 17:49, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 17:47 
350 000 000 Berrys

Elle a pris la décision d'aller emmener la clé. Alors certes, elle était accompagnée mais au final elle a eu le rôle d'apporter le clé. Elle n'a pas rien fait. Je pense que vous vous encombrez avec des choses inutiles. ^_^ Bientôt vous allez même faire une jauge qui évaluera quelle action est déterminé comme active/passive, à quel degré, etc... Je trouve que ça va beaucoup trop loin. Elle finit par être sauvé à chaque fois, mais prend tout de même des initiatives que d'autres personnes n'ont jamais pris et vous en faites pas tout un fromage. Les exemples du dessus sont corrects. De plus, Viola n'a pas un mauvais rôle à bien y regarder, elle use de son pouvoir pour aider Ussop et pour aider au sauvetage de la princesse Manshelly. Le fait que Viola soit un élément important de la victoire face à Sugar et du sauvetage de Manshelly ne doit pas être oublié pour autant et désigné comme étant seulement de soutien (donc rôle faible).
Heureusement que c'est une femme qui est venu protéger Rebecca. D'ailleurs, Robin n'a pas finit de nous surprendre je pense.

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 18:02 
275 000 000 Berrys

Oui elle emmène des clefs,
Mais toute fois ce qui la caractérise c’est quand même le trope de la princesse en détresse, qu’on le veuille ou non. Et contrairement à Viola, pour reprendre ton exemple, elle n’a pas beaucoup d’autre utilité.

Sinon, je viens de remarquer quelque chose d’assez drôle, même si je pense que je vais trop loin pour le coup, avec Mansherry. Le fait qu’elle ne puisse même pas se déplacer sans aide (dans le cas présent) est assez drôle quand même, on la remplacerait par un objet stratégique permettant de soigner/maintenir les Tontatta dans l’usine il n’y aurait aucune différence.

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell

Disclaimer : Les Martells que soutien l'auteur de ce post n'ont rien à voir avec les grands guignols de la série télé... Il aime ceux du livre !
Spoiler: Montrer
Dans la fiche "Personnage" de Wiper, "Dieu" est mis au pluriel, alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu : Takamari.- Triplem

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 18:57 
1 000 000 Berrys

Donc, retour vers Franky et Senor Pink pour le fameux combat qu'on attend depuis des lustres. C'est pas terrible, je trouve .....

Comme pour Baby 5 , Oda a décidé de sortir un Flashback d'on ne sait ou à la toute dernière minute. Je trouve que le plus intéressant dans tout ça , c'est quand même le fait que perso, ca m'allait parfaitement le fait que Senor pink se baladait déguisé en bébé , alors même qu'il y'a quelques années il avait la classe. One piece a depuis bien longtemps une touche farfelue, un aspect WTF (assez dragonballesque par moment d'ailleurs) qui fait qu'on ne se pose pas trop de question sur le fait que de nombreux persos se comportent de manière totalement erratique.

Je ne pense d'ailleurs pas que beaucoup de gens aient vraiment perçu le changement d'accoutrement de Senor Pink comme un point auquel il fallait prêter attention , quelque chose qui amènerait plus tard des révélations.

Pourtant, Oda a de nouveau décidé de transformer un élément qui apparaissait au départ comme étant de l'ordre du pur comique , en un élément dramatique. Ce n'est pas aussi mauvais que le Flashback de baby 5 , étant donné que c'est bien moins tiré par les cheveux (Ca l'est quand même beaucoup). Il n’empêche que je trouve qu'on pourrait bien se passer de ces flashbacks là, ils ont énormément de mal à émouvoir , et ce pour deux raisons :

- D'une part , ils touchent des persos beaucoup trop anecdotique , de manière totalement imprévisible. Le lecteur ne prête pas attention au perso de Senor Pink , puisqu'il le voit, et il a bien raison de la faire, comme un simple méchant de passage.
- D'autre part, ces flashback de 5 ou 6 pages sont beaucoup trop rushés. L'intrigue aurait besoin de se poser beaucoup plus lentement, de prendre bien plus son temps, pour que le dénouement puisse émouvoir le lecteur.

Le résultat, c'est que perso , je passe complètement à coté de tout ça, et je ne vois là dedans qu'une rapide histoire larmoyante de quelques pages sans grand intérêt.
Et ce qui me gêne d'avantage, c'est l'aspect "tout élement farfelu ou WTF n'en est pas un , c'est quelque chose qui a vocation a être justifié par un flashback". Je le disais il y' a quelques semaines , pour moi , faire des flashback sur ces éléments là a autant de pertinence que d'en faire un sur la manie qu'a Vergo de se salir quand il mange. L'aspect inexpliqué , farfelu de ces éléments a bien plus de charme que des flashbacks de 5-6 pages , souvent tiré par les cheveux, sur des personnages peu importants.

Par ailleurs, l'explication ne tient pas forcément, je pense , au fait que ces personnages devraient réapparaitre dans des mini-aventures. Oda n'a pas besoin de leur construire un passé fourni pour leur donner un avenir intéressant , après tout, ni Octo, ni Jango , ni Miss GoldenWeek n'avaient eu droit à un flashback avant leur mini-aventures. Il me semble plutôt que c'est le seul moyen qu'a trouvé Oda pour introduire un minimum de drama dans le combat , tout en le condensant en un chapitre.

C'est ce qu'il fait depuis déjà pas mal de temps , étant donné qu'il doit éviter deux écueils : D'une part, il ne peut faire des combats purement techniques, sans le moindre enjeu , autrement ce serait chiant comme la mort, et d'autre part, il ne veut pas passer trop de temps sur les combats, je pense que tout le monde l'aura bien compris. ll doit donc à chaque fois introduire un mini-enjeu : Harudjin et son rêve, la passation de pouvoir entre Chinjao et Sai , le besoin d'amour de Baby 5 , etc... qui va lui permettre de développer une mini-intrigue , grace à laquelle il va clore le combat e manière un peu plus dramatique/épique

Ici , c'est assez mal foutu, parce que l'irruption du passé de Senor Pink ne change rien à la situation des deux combattants (contrairement au passé de baby 5 qui permet d'expliquer sa défaite, ou à celui d'harujdin , qui lui permet de trouver la détermination pour battre Machvise) , mais ça permet à Senor Pink de perdre plus dignement , et d'introduire une petite dimension dramatique. Autrement, s'il n' y'avait pas eu le flashback , le combat aurait presque eu un coté "administratif" .

Enfin bref, ça ne vole pas très haut selon moi , et c'est bien dommage.

Dernière édition par Cidolfus le Mar 15 Oct 2019 22:39, édité 4 fois.

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 19:10 
1 000 000 Berrys

Takamari a écrit:
Oui elle emmène des clefs,
Mais toute fois ce qui la caractérise c’est quand même le trope de la princesse en détresse, qu’on le veuille ou non. Et contrairement à Viola, pour reprendre ton exemple, elle n’a pas beaucoup d’autre utilité.

Pour moi Rebecca s'inscrit dans un rôle de princesse à protéger et non à sauver. D'ailleurs ce rôle se met en place uniquement au moment où elle n'est plus en mesure de le faire elle-même. Lorsqu'elle attaque Diamante elle atteint ses limites (déjà atteintes contre Luffy). C'est à ce moment précis que Sabo demande à Bartolomeo de la protéger, pas avant. Par la suite c'est Robin qui tient ce rôle. Ce n'est pas anodin, elle a un intérêt pour les révolutionnaires car elle représente l'avenir de Dressrosa. D'autant que son caractère pacifique (jusque dans la façon de se battre) concorde avec l'histoire de sa lignée. Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à un sursaut combatif de sa part.

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 19:12 
450 000 000 Berrys

Assez surpris du flash-back de Senor Pink. Je n'aurai pas pensé voir un flash-back pour des membres de la Donquixote family. Il y avait bien Baby5, mais cela restait de l'ordre de quelques vignettes, et le personnage lui-même semblait appelé à un nouveau rôle dans l'histoire (nouvelle fiancée du commandant de la Happou Navy, remettant en question l'alliance avec la Nihou Navy). Ce qui n'est pas sans me rappeler une impression que j'avais eu à la première apparition de Baby5 et Buffalo. Le point de vue était non pas celui de Franky, mais étonnement celui du duo d'assassins, découvrant ce dernier. Ça m'avait troublé que le point de vue soit ainsi inversé... et aujourd'hui, je retrouve cette sensation que les antagonistes ne sont pas de simples opposants. Pas juste quelques lignes de background dans une bulle — sinon aucune — mais une vraie histoire, passée et actuelle. Et ils gagnent d'autant plus en profondeur et en humanité qu'ils sont davantage au centre de ce qui serait leur histoire plutôt que comme les figurants de l'histoire d'un autre, d'autres, soit ici les mugis. Ce qui est assez remarquable au final, car on aurait pu s'attendre à un développement poussé pour le capitaine, et nada pour les membres de l'équipage. Et à vrai dire, je ne suis pas mécontent qu'un tel travail sur le groupe antagoniste ait été fait, et qu'à celui-ci se rajoutent des éléments plus personnels, sortant justement de la dimension de groupe. Oda leur a donné quelque part, davantage une existence qu'une histoire. Il y a quelque chose pour moi, d'assurément en plus.

Xehanort a écrit:
puisqu'en réalité la capacité leur est connu depuis un moment et sert d'énième couverture à Doflamingo au cas où... sauf que la princesse s'est enfui et l'usine est en danger... on comprend sa détresse !^^
A se demander où se terminera ses protections et atouts.
Si Jora parvient à le prévenir, on pourrait éventuellement voir Trebol se charger de sa capture. Voir un retour de Buffalo. Mais en attendant, il est sans doute pour la première fois réellement en danger. L'usine détruite, il perdra l'une des 3 cartes qui l'opposent aux mugis, et si danger il n'y a pas (Kaido perdant son usine d'armements, plus de monnaie d'échange et plus de marché non-respecté. Donc pas de représailles), ce sera au oins symboliquement une défaite pour lui, et une victoire pour l'alliance. A voir tout de même comment va évoluer la situation, on n'est pas à l'abri d'une surprise avec tous les personnages issus du colisée.

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 19:20 
500 000 000 Berrys

Cidolfus a écrit:
(...)
C'est rude mais, et ce même si j'ai plutôt apprécié le chapitre de cette semaine, peut-être du fait du précédent d'ailleurs, ça me semble très juste comme analyse des événements et de la manière qu'a Oda de les produire et de les amener en ce moment... Les conséquences concernant le burlesque rationalisé aposteriori pour provoquer une tension dramatique ponctuelle (et bon marché?) sont effectivement intéressantes à pointer: merci!

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 19:36 
The old man

Cidolfus a écrit:
Par ailleurs, l'explication ne tient pas forcément, je pense , au fait que ces personnages devraient réapparaitre dans des mini-aventures. Oda n'a pas besoin de leur construire un passé fourni pour leur donner un avenir intéressant , après tout, ni Octo, ni Jango , ni Miss GoldenWeek n'avaient eu droit à un flashback avant leur mini-aventures. Il me semble plutôt que c'est le seul moyen qu'a trouvé Oda pour introduire un minimum de drama dans le combat , tout en le condensant en un chapitre.

C'est ce qu'il fait depuis déjà pas mal de temps , étant donné qu'il doit éviter deux écueils : D'une part, il ne peut faire des combats purement techniques, sans le moindre enjeu , autrement ce serait chiant comme la mort, et d'autre part, il ne veut pas passer trop de temps sur les combats, je pense que tout le monde l'aura bien compris. ll doit donc à chaque fois introduire un mini-enjeu : Harudjin et son rêve, la passation de pouvoir entre Chinjao et Sai , le besoin d'amour de Baby 5 , etc... qui va lui permettre de développer une mini-intrigue , grace à laquelle il va clore le combat e manière un peu plus dramatique/épique.

Je ne pense pas qu’il est nécessaire d’avoir un « besoin » pour faire du foisonnement, « une envie d’un truc particulier » suffit. De ce fait cela peut être la raison, même si ce n’est pas une nécessité dans l’absolu.
Après je pense que tu as raison pour la dramatisation, car sans ce flashback, ce combat aurait été dénué de tout enjeu et serait resté une farce – surtout que niveau « technique de combat », il est quand même très très limité (avec en plus le fruit de Senor même pas mis en œuvre en dehors de sa présentation). Après tout why not, mais là nous avons eu droit à ce modèle bien particulier.
Finalement cela me rappelle Ikaros Much de l‘île des HP, où Oda lui sort une peur du feu, justifiée par un traumatisme d’enfance. Le truc a l’intérêt très limité narrativement, mais il y a une envie de scénariser des « traits comiques » qui peut commencer à avoir germé.

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 21:00 
475 000 000 Berrys

Je ne vois pas du tout l'amitié entre Franky et Senior Pink finir en alliance ou quoi que ce soit d'autre. Pour moi, ce passage montre juste que les 2 gaillards sont fortement compatibles, que le combat n'a lieu que par devoir et non par haine.

ça ne me semble pas impossible qu'ils puissent effectivement prendre un verre à 2 plus tard. Je ne crois pas qu'on verra ça après l'arc Dofla puisqu'il devra sans doute payer les frais de la défaite de Dofla. Si tant est qu'on puisse voir une scène pareille, on la verra surement à la toute fin de l'oeuvre, dans un soucis de clôture de toutes les intrigues mineures

Ou encore, on peut imaginer qu'à la fin, une bonne partie de la bande sera faite prisonnière, et à ce moment là Franky décidera de boire un verra avec Senior Pink

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]