Donc, retour vers Franky et Senor Pink pour le fameux combat qu'on attend depuis des lustres. C'est pas terrible, je trouve .....
Comme pour Baby 5 , Oda a décidé de sortir un Flashback d'on ne sait ou à la toute dernière minute. Je trouve que le plus intéressant dans tout ça , c'est quand même le fait que perso, ca m'allait parfaitement le fait que Senor pink se baladait déguisé en bébé , alors même qu'il y'a quelques années il avait la classe. One piece a depuis bien longtemps une touche farfelue, un aspect WTF (assez dragonballesque par moment d'ailleurs) qui fait qu'on ne se pose pas trop de question sur le fait que de nombreux persos se comportent de manière totalement erratique.
Je ne pense d'ailleurs pas que beaucoup de gens aient vraiment perçu le changement d'accoutrement de Senor Pink comme un point auquel il fallait prêter attention , quelque chose qui amènerait plus tard des révélations.
Pourtant, Oda a de nouveau décidé de transformer un élément qui apparaissait au départ comme étant de l'ordre du pur comique , en un élément dramatique. Ce n'est pas aussi mauvais que le Flashback de baby 5 , étant donné que c'est bien moins tiré par les cheveux (Ca l'est quand même beaucoup). Il n’empêche que je trouve qu'on pourrait bien se passer de ces flashbacks là, ils ont énormément de mal à émouvoir , et ce pour deux raisons :
- D'une part , ils touchent des persos beaucoup trop anecdotique , de manière totalement imprévisible. Le lecteur ne prête pas attention au perso de Senor Pink , puisqu'il le voit, et il a bien raison de la faire, comme un simple méchant de passage. - D'autre part, ces flashback de 5 ou 6 pages sont beaucoup trop rushés. L'intrigue aurait besoin de se poser beaucoup plus lentement, de prendre bien plus son temps, pour que le dénouement puisse émouvoir le lecteur.
Le résultat, c'est que perso , je passe complètement à coté de tout ça, et je ne vois là dedans qu'une rapide histoire larmoyante de quelques pages sans grand intérêt. Et ce qui me gêne d'avantage, c'est l'aspect "tout élement farfelu ou WTF n'en est pas un , c'est quelque chose qui a vocation a être justifié par un flashback". Je le disais il y' a quelques semaines , pour moi , faire des flashback sur ces éléments là a autant de pertinence que d'en faire un sur la manie qu'a Vergo de se salir quand il mange. L'aspect inexpliqué , farfelu de ces éléments a bien plus de charme que des flashbacks de 5-6 pages , souvent tiré par les cheveux, sur des personnages peu importants.
Par ailleurs, l'explication ne tient pas forcément, je pense , au fait que ces personnages devraient réapparaitre dans des mini-aventures. Oda n'a pas besoin de leur construire un passé fourni pour leur donner un avenir intéressant , après tout, ni Octo, ni Jango , ni Miss GoldenWeek n'avaient eu droit à un flashback avant leur mini-aventures. Il me semble plutôt que c'est le seul moyen qu'a trouvé Oda pour introduire un minimum de drama dans le combat , tout en le condensant en un chapitre.
C'est ce qu'il fait depuis déjà pas mal de temps , étant donné qu'il doit éviter deux écueils : D'une part, il ne peut faire des combats purement techniques, sans le moindre enjeu , autrement ce serait chiant comme la mort, et d'autre part, il ne veut pas passer trop de temps sur les combats, je pense que tout le monde l'aura bien compris. ll doit donc à chaque fois introduire un mini-enjeu : Harudjin et son rêve, la passation de pouvoir entre Chinjao et Sai , le besoin d'amour de Baby 5 , etc... qui va lui permettre de développer une mini-intrigue , grace à laquelle il va clore le combat e manière un peu plus dramatique/épique
Ici , c'est assez mal foutu, parce que l'irruption du passé de Senor Pink ne change rien à la situation des deux combattants (contrairement au passé de baby 5 qui permet d'expliquer sa défaite, ou à celui d'harujdin , qui lui permet de trouver la détermination pour battre Machvise) , mais ça permet à Senor Pink de perdre plus dignement , et d'introduire une petite dimension dramatique. Autrement, s'il n' y'avait pas eu le flashback , le combat aurait presque eu un coté "administratif" .
Enfin bref, ça ne vole pas très haut selon moi , et c'est bien dommage.
Dernière édition par Cidolfus le Mar 15 Oct 2019 22:39, édité 4 fois.
|