Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, [9], 10, 11, 12 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 00:10 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
A, joie que de revoir le CCE, et puis j'ai mon titre à défendre (au moins un tournoi où j'aurai vaincu Enitu :p) !

Alors je reviens pas sur tout ce qui a été dit qui me parait très bien.
Enfin si en fait, sinon je ne posterai pas.

Tout d'abord faire une équipe pour le CCE si c'est juste pour comptabiliser les points, je trouve que c'est pas hyper pertinent. Même si bien sûr Chaosx pourrait recourir à une aide extérieure, notamment pour les graphes.

Concernant les thèmes au choix, je suis mais vraiment pas fan du tout.
Déjà 5 thèmes au choix c'est énorme, mais en plus comment on peut évaluer des personnes avec des thèmes différents.
Quelqu'un qui fera un texte sur "l'orage" pourra-t-il être comparé avec le texte de celui qui a choisi le thème "La Terre est bleue comme une orange".

On a déjà vu l'an dernier qu'avec le thème "changer de peau", y a eu suffisamment de récits différents et déjà complexes à classifier les uns par rapport aux autres. Restons concentrer sur un thème.

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 00:39 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Je voulais pas faire le chieur mais j'en profite que Cel poste pour plussoyer comme un salaud.

Ce qui fait le charme d'un concours comme le CCE, au dela de la saine compétition qui l'anime (à l'instar des D vision, mais en mieux dans le sens où nous sommes directement les créateurs de ce que nous proposons) c'est surtout le critère de comparaison unique qui nous confronte.
En effet, hormis l'appréciation personnelle et subjective des textes, comment pourrais différencier un texte traitant des ampoules au pied et un de l'honneur. N'est ce pas là le pari de la folie ? De l'originalité, allez soyons fou, de la créativité que de mettre tout le monde sur le même point et voir jusqu'où les choses peuvent et veulent aller.

N'était ce pas là une des motivation de la session de l'an dernier, que ce dire que nos adversaires (et ami bien sur <3) avaient le même thème que nous et que de ce fait nous devions à tout prix réussir notre ouvrage.

Je suis très pointilleux sur le questionnement de la thématique, car c'est vraiment ce qui m'a le plus motivé dans la session dernière, c'est l'idée géniale qu'a eu Enitu de mettre un thème unique, pour tous et très très libre (sans être bidon), je crains la dispersion avec cette pluralité des thèmes, dispersion de l’intérêt, dispersion des critères, dispersion de l'originalité et de ce fait, rendre le concours très individuel au final !!!

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 02:57 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Devant vos messages, je me demandais si vous seriez d'accord sur une chose.

La voici : nous ébauchons une liste de trois-cinq thèmes différents. Par la suite, nous les soumettons au vote public. Le thème ayant la majorité de votes sera sélectionné comme thème pour le concours.

Qu'en pensez-vous?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 10:34 
70 000 000 Berrys

Inscription: 27 Nov 2010
Messages: 672
Localisation: Aux enfers.
Le charme d'un thème imposé est qu'on ne l'a pas choisi, cela rends donc la compétition encore plus palpitante et ardue. Choisir collectivement, par vote, dans une liste de trois-cinq thèmes différents fait immédiatement perdre ce caractère particulier, à mon humble avis. Je comprends que tu veuille innover, Chaosx. Je tiens juste à souligner que l'idée en elle-même ne me plaît pas - c'est comme si à un examen, on demandait au préalable aux étudiants de voter pour le sujet qu'ils auront à traiter -.
A moins que tu n'ais une excellente raison pour vouloir donner le choix concernant plusieurs thèmes. Si tu crains seulement de ne pas réussir à trouver le sujet qui va plaire à tout le monde, il ne faut pas s'embarrasser de telles considérations. L'avantage lorsque l'on organise ce concours, c'est qu'on peut le diriger comme on l'entends - en dehors des questions techniques et formelles -.
En fait, je pense que tu ne veux surtout pas recracher la version du CCE d'Enitu, afin d'éviter que cela devienne très vite mou et remâché plusieurs fois comme un vieux chewing-gum. C'est un laborieux dilemme. Je t'approuve à 100% pour les innovations, mais là, le thème d'un concours est un sujet aussi délicat qu'une tumeur explosive.

Je tiens également à ajouter, concernant une équipe d'auxiliaires pour la tenue du CCE, que je ne désire pas être impliqué dans la procédure au point de ne pas pouvoir participer au concours. Cette année, je compte bien me bouger et cesser de m'enfoncer dans ma paresse littéraire. Donc, oui, je suis disponible pour aider, mais je veux toujours être capable de contribuer par ma plume au CCE ^^


Dernière édition par Porito le Mar 20 Mai 2014 16:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 10:53 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
Complètement d'accord avec Porito concernant le thème.

Pour ce qui est des graphes, y'a que moi qui avait trouvé cela déplacé? à part mettre en avant le classement de façon complètement inaproprié dans un concour aussi subjectif, je voyais pas l'interêt. Ca m'est plus en avant les extrêmes (le premier et le dernier), autant je comprend pour le premier, mais je suis pas sûr que ce soit plaisant pour le dernier. Et ça n'est d'aucune aide pour progresser.

Sinon aucun problème pour que vista chaosx organise le concours.


Dernière édition par Froll le Mar 20 Mai 2014 14:05, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 13:05 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Froll a écrit:
Sinon aucun problème pour que vista organise le concours.


C'est très gentil ce que tu dis là mais c'est pas Chaosx que tu voulais citer ? ^^

Après concernant le graphe et la mise à nue des premiers et derniers perso ça me gène pas tant que ça, enfin c'est un concours, tout le monde le sait, tout le monde sait qu'il y aura un premier et un dernier (exit les égalités bien sur), en proposant un texte c'est aussi prendre le risque d'être lanterne rouge, d'autant plus que la VDD est un forum suffisamment dotés de membres intelligents pour pas tomber comme une bande de chacal sur le dernier ^^


Pour revenir vite fait concernant l'histoire des thèmes, faut savoir que ceux ci sont vraiment le cœur du CCE (du moins de l'an passé). Ca saute peut être pas aux yeux comme ça mais si le CCE a aussi bien marché, si le CCE est le CCE c'est bien parce qu'il proposait un thème choisi arbitrairement et sans concession, si l'on commence à mettre des choix et des pré requis à ce thème là, c'est la difficulté que l'on commence à remettre en cause. Ce qui incite à écrire c'est de se dire "voila, bouge toi le ionf pour faire un bon texte sur ce thème pas forcément évident mais fais gaffe les autres aussi on se thème". Pour moi c'est l'essence même de l'intérêt de ce concours et comme le dit Porito, je suis pour le changement et l'innovation, mais changeons ce qui vaut le coup d'être changer, si une recette marche c'est qu'elle est bonne, pas besoin de la changer ^^

Rien que le coup des équipes d'écriture est déjà un bon début de changement, le fait d'autoriser des illustrations en plus du texte est aussi un gros changement (même si je crains l'éloignement de la nature de base du concours soit l'écrit mais pourquoi pas). Peut être peut on instaurer l'élaboration de coup de cœur dans la notation (idée qui me vient là et que je n'ai pas peser), en plus des points normaux, donner aux membres 3 points cœur à répartir à souhait pour récompenser en plus les textes que nous trouvons excellent. Bon après des points tomates pour les textes qu'on trouve bidon je pense pas que ça serai une bonne idée ^^
On peut aussi instaurer un système de pari concernant les auteurs des textes, qui n'auront certes pas d'influence sur les points mais si tout le monde va de sa prédiction, on peut dire que le gagnant (celui ayant fait le plus de bonnes prédictions) gagne un badge ou une petite distinction rigolote.

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 14:31 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2190
Je rappelle que vous pouvez toujours candidater pour organiser le concours d'écriture.
Les discussions ont déjà commencé (ça fait plaisir à voir. 3 pages déjà !), Chaosx propose des idées, mais ce n'est pas pour autant que c'est acté. Il n'est pas impossible de le faire à plusieurs si vous avez des à priori.
Je laisse jusqu'à samedi soir.



Celeglin a écrit:
Concernant les thèmes au choix, je suis mais vraiment pas fan du tout.
Déjà 5 thèmes au choix c'est énorme, mais en plus comment on peut évaluer des personnes avec des thèmes différents.
Je suis du même avis. C'est l'intérêt d'avoir quelque chose de commun entre les textes pour pouvoir les comparer.
Par ailleurs, j'aime mieux personnellement le thème imposé. On ne choisit pas et on doit faire avec. Il y a du challenge ^^

Chaosx a écrit:
anto- À propos des bandes-dessinées, si nous faisions un concours à ce sujet, ce serait davantage dans le topic du cartographe malheureusement sur le déclin (un peu comme les tournois de colorisations jadis). Par contre, si Ange Bleu le permet, j'aimerais redorer le lustre de cette section en faisant un concours de courtes bande-dessinées
Je suis pas sûr que ça s'insert bien dans le cabinet d'écriture. Par ailleurs, je suis un peu sceptique quant à l'affluence. Ça m'a l'air quand même laborieux. Est-ce qu'assez de gens y participeront ?

vista a écrit:
Peut être peut on instaurer l'élaboration de coup de cœur dans la notation (idée qui me vient là et que je n'ai pas peser), en plus des points normaux, donner aux membres 3 points cœur à répartir à souhait pour récompenser en plus les textes que nous trouvons excellent. Bon après des points tomates pour les textes qu'on trouve bidon je pense pas que ça serai une bonne idée ^^
C'est potable au niveau des points ? Enfin je veux dire, ça ne risque pas de creuser un fossé ? Un trop grand écart pour chaque coup de cœur donné ? Je n'ai pas d'expérience avec cette option de notation...

vista a écrit:
On peut aussi instaurer un système de pari concernant les auteurs des textes, qui n'auront certes pas d'influence sur les points mais si tout le monde va de sa prédiction, on peut dire que le gagnant (celui ayant fait le plus de bonnes prédictions) gagne un badge ou une petite distinction rigolote.
Cel en avait parler l'année dernière. Le problème alors était qu'on ne connaissait pas la liste des participants, donc difficile de dire quel texte était de qui (ou alors, il faut vraiment bien connaître un style) — pour faire des paris avec des points et tout.
Mais ouais, ce serait fun d'essayer de mettre un nom à côté d'un texte quand on fait son classement. Tant que les infos de quel texte est de qui ne circulent pas en coulisse (via mp, FB, ...), ça peut le faire. J'aime ton idée vista. Avec effectivement, une petite distinction marrante.

Cello a écrit:
@anto : Jamais assez de participants ? L'année dernière, le CCE avait explosé, enfin explosé manière de parler mais je ne m'attendais pas à 14 nouvelles (c'est presque autant que sur les AT de certains forums uniquement réservés à l'écriture). Et si ça n'atteint ne serait-ce que la moité de la popularité de l'année dernière, je trouve ça largement assez suffisant pour l'organiser une seconde fois. (Et d'ailleurs, pourquoi faudrait-il qu'il y ait une baisse de popularité ?)
Vu le nombre de messages pour le brain storming, on est bien parti pour faire autant que l'année dernière. Je pense et j'espère.
D'ailleurs, en parlant de ça. Faudra aborder les dates. J'ai mémoire que Froll pour lire/voter/commenter 14 textes en deux semaines, disait ne pas avoir eu le temps, ou que c'était limite.

Porito a écrit:
Cette année, je compte bien me bouger et cesser de m'enfoncer dans ma paresse littéraire. Donc, oui, je suis disponible pour aider, mais je veux toujours être capable de contribuer par ma plume au CCE ^^
Tu as intérêt ! De toute façon, je t'aurai ramené par la peau des fesses pour te faire participer à temps u_u


Porito, Chaosx, c'est CCE pour Concours du Cabinet d'Ecriture. Pas CEE. Ou alors il y a une signification derrière ce nouveau sigle ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 17:13 
75 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 683
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Qu'un nouveau concours soit organisé est une chose magnifique. C'est cool, c'est convivial et c'est fun.

Après, je prends acte de la note en gras d'Enitu, et je me permet de proposer une forme de concours que j'ai moi-même utilisé et qui a encore relativement bien marché :

L'année passée, on a eu le thème qui était imposé. Et si cette fois-ci, on imposait autre chose? Pourquoi pas un personnage commun à chaque fic? Ou un lieu, ce qui est un peu plus simple à mettre en place. Je m'explique : Généralement, le thème imposé peut renvoyer à une situation, à une idée (Enitu a très bien fait ça l'année passée parce que maintenant j'arrive pas à trouver un terme général pour son sujet à lui, merci Eni ^^). Ici, je propose que dans toutes les histoires, il y a un personnage récurrent qui y apparaissent, un lieu qui soit présent automatiquement dans chaque fiction. Par exemple :
le personnage imposé est : Un vieil homme barbu. Là, on peut imaginer que sur 14 fiction, 5 d'entres elles mettent en scène un vieil homme barbu, tel qu'il est dit dans le thème. Mais il se peut que, parmi les 14, quelqu'un a vu récemment Harry Potter ou SdA et se décide d'intégrer Dumbledore ou Gandalf dans sa fic - car ils sont tous les deux vieux et barbus. Deux autres peuvent aussi imaginer une histoire sur Dieu, puisque dans différentes représentations, il est vieux avec une barbe. Un autre écrivain peut aussi faire une histoire retraçant la vie d'un homme normal, se terminant par un homme barbu à un âge avancé.
Même chose pour le lieu. Il y a pleins de possibilités possibles, imaginable et qui sont tout aussi intéressante à exploiter.

ça apporte une nouvelle forme de challenge, et qui permet de simplifier un petit peu la phase des sélections. Après, on peut aussi faire comme l'année passée, à savoir deux catégorie : une à thème imposé, et une où c'est un paramètre qui est imposé (personnage, lieu, événement,...)

Je précise aussi que je ne fais que proposer un style de concours, je ne me propose pas pour l'organiser, ou alors en tout dernier recours.

Et qu'on ne vienne pas râler parce que je propose quelque chose de différent. Pour rappel:

Enitu a écrit:
Je rappelle que vous pouvez toujours candidater pour organiser le concours d'écriture.
Les discussions ont déjà commencé (ça fait plaisir à voir. 3 pages déjà !), Chaosx propose des idées, mais ce n'est pas pour autant que c'est acté. Il n'est pas impossible de le faire à plusieurs si vous avez des à priori.
Je laisse jusqu'à samedi soir.



------------------------------

Citation:
Concernant les thèmes au choix, je suis mais vraiment pas fan du tout.
Déjà 5 thèmes au choix c'est énorme, mais en plus comment on peut évaluer des personnes avec des thèmes différents.
Quelqu'un qui fera un texte sur "l'orage" pourra-t-il être comparé avec le texte de celui qui a choisi le thème "La Terre est bleue comme une orange".


Je plussoie.

Citation:
Je suis très pointilleux sur le questionnement de la thématique, car c'est vraiment ce qui m'a le plus motivé dans la session dernière, c'est l'idée géniale qu'a eu Enitu de mettre un thème unique, pour tous et très très libre (sans être bidon), je crains la dispersion avec cette pluralité des thèmes, dispersion de l’intérêt, dispersion des critères, dispersion de l'originalité et de ce fait, rendre le concours très individuel au final !!!


Je plussoie.

Citation:
Je vais y réfléchir, mais j'autoriserais les bandes-dessinés (si certains concurrent veulent dessiner) dans le CEE à condition qu'ils soient accompagnés d'un texte à côté.


Je plussoie plus du tout. C'est un concours d'écriture je vous rappelle. Qu'il y ait une image à côté pour illustrer, passe encore, mais de là à mettre une histoire en image c'est autre chose. L'écriture et les bandes dessinées sont deux médias différents. De plus, si on accepte les BD, il faudrait tenir compte de critères qui sont absent d'un texte écrit, à savoir la qualité du dessin, l'explicité du dessin? De plus, il faudrait ôter la cotation des descriptions, des fautes (même si c'est un critère plutôt casse-gueule en général) et de la qualité du texte écrit. Et rajouter un texte à côté ne servirait à rien, puisque celui qui l'a écrit pourrait prétendre que c'est le texte écrit qui compte et la BD n'est qu'un plus. A ce moment-là, autant choisir une image simple alors. Non, si on fait un concours du CABINET d'ECRITURE, c'est pas pour rien.

Citation:
En tant que principale nouveauté, j'autoriserais des fanfics écrites en équipe de deux membres (un peu genre Aryton et Liam à l'époque). Certains verraient la manoeuvre un peu inéquitable, mais selon moi, un écrivain peut très bien réussir un texte tout seul. Par exemple, pensons à Hergé de Tintin qui peut rivaliser avec le tandem Uderzo-Goscinny d'Astérix.


Et genre quoi, les équipes de deux seraient dans le même classement que les solos? Y'a pas comme tu disais une inégalité? Et si, comme moi, on a envie de faire un texte seul et en groupe?

Citation:
Donc voila, il n'y a pas de formule quantitative d'emblée gagnante et des points positifs il y en a pour les deux formules, de ce fait, je suis pour l'instauration des équipes pour les textes, car n'oublions pas que, plus que tout, c'est la qualité du texte qui primera, pas le nombre de ses créateurs !!!


Pour avoir travaillé pendant trèèèès longtemps en solo, je peux t'assurer que travailler en groupe apporte une touche qualitative non négligeable, ne serait-ce que pour l'orthographe si elle est comptée, pour la qualité des dialogues (Je te revois au poste intitulé "Jour 2" qui est un dialogue entre moi et Enitu et qui a fait sensation auprès de ceux qui participent à l'aventure) et pour la description de certains passages, on ne pense pas tous à la même chose au même moment.

Donc, par rapport à ces deux quotes, j'ai envie de dire : va pour faire des équipes, mais alors que leurs classements soient séparés de ceux qui travaillent en solo. Se faire dépasser par un groupe qui, en plus de mettre moins de temps à produire le texte que toi, ont une qualité supérieur à la tienne qui est tout seul, ça laisse un sacré mauvais goût dans la gorge.

Citation:
Je trouve que Chaosx à tout le potentiel pour être un bonne organisateur, surtout si une équipe ce créer ( ce qui permettra, même si il n'est pas dispo tout le temps, d'avoir tout de même de l'action).
Après, faut savoir bien délégué.


L'équipe peut se charger d'établir les différents classements qui peuvent potentiellement être proposé. Après, il faut savoir de combien de membres vont être constitué cette équipe, du nombre potentiel de participation et des paramètres à gérer et qui ne peuvent pas être géré par l'organisateur (je pense notamment aux classements énoncés plus haut). L'équipe pourrait aussi aider l'organisateur à pas choisir des thèmes pourris et qui n'évoque rien du tout.

Voilà. Après, petit message à Chaoxs, je sais que j'attaque pas mal de tes idées, mais si jamais tu deviens orga, j'ai peur que tu fasses pas les bons choix, donc je préfère te mettre à l'épreuve maintenant ^^

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 20:35 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Enitu a écrit:
Je suis pas sûr que ça s'insert bien dans le cabinet d'écriture.

Phénix Dragoon a écrit:
Je plussoie plus du tout. C'est un concours d'écriture je vous rappelle. Qu'il y ait une image à côté pour illustrer, passe encore, mais de là à mettre une histoire en image c'est autre chose. L'écriture et les bandes dessinées sont deux médias différents. De plus, si on accepte les BD, il faudrait tenir compte de critères qui sont absent d'un texte écrit, à savoir la qualité du dessin, l'explicité du dessin? De plus, il faudrait ôter la cotation des descriptions, des fautes (même si c'est un critère plutôt casse-gueule en général) et de la qualité du texte écrit. Et rajouter un texte à côté ne servirait à rien, puisque celui qui l'a écrit pourrait prétendre que c'est le texte écrit qui compte et la BD n'est qu'un plus. A ce moment-là, autant choisir une image simple alors. Non, si on fait un concours du CABINET d'ECRITURE, c'est pas pour rien.



Gros désaccord. Une BD c'est de l'écriture et rien d'autre que de l'écriture. De l'écriture graphique et de l'écriture littéraire, tout est écrit dans une BD. Et ça ça peut se discuter mais je pense pas qu'une histoire mise en image soit une BD. A la limite qu'il y ait une image à côté me dérangerait encore plus parce qu'on serait plus dans de l'écriture mais dans de l'illustration.

Donc, ça me dérangerait pas du tout de voir des BD dans un concours du CABINET D'ECRITURE. C'est pas parce qu'il y en a jamais eu ici, qu'il faut tout de suite fermer la porte. Je suis convaincu que ça serait super sympa.

Puis pour les critères, je comprends pas trop, pour moi, il n'y a qu'un seul critère : ça m'a plu ou pas. Sinon oui, rajouter un texte à côté ça ne servirait à rien.

Mais bon, si ça branche personne à part moi, c'est pas grave hein ^_^ j'enverrai une participation non conforme !

edit : pif paf me complète bien, c'est vrai que j'ai été un peu succin !

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Dernière édition par anto le Mar 20 Mai 2014 22:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 21:06 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Je ne m'y connais pas vraiment en BD et "texte" classique mais il me semble que les critères de jugement sont différents, car oui il y a l'appréciation subjective globale mais pas que, le style, l'ambiance, le choix des mots, la forme mise différemment au service du fond (la présentation des décors par exemple ou des personnages, des tons employés, des réactions suscités mais aussi les humeurs des personnages). Tout ce qui est dessiné dans une BD doit être écrit dans un texte, de ce fait ce ne sont pas les même outils et codes utilisés, tout ce qui touche à la narration et au paraverbale en général.
Du coup, je suis vraiment pas sur que l'on puisse mettre dans le même panier les textes "normaux" et les BD.

Mais après moi je m'en fiche qu'il y ai des BD dan le lot, juste que si il y en a y'en aura pas beaucoup (t'as l'air à fond Anto mais je sais pas si y'en a aussi d'autre comme toi) et j'avoue que je sais pas du tout comment je réagirai face à un BD ^^

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 21:56 
75 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 683
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Citation:
Gros désaccord. Une BD c'est de l'écriture et rien d'autre que de l'écriture. De l'écriture graphique et de l'écriture littéraire, tout est écrit dans une BD. Et ça ça peut se discuter mais je pense pas qu'une histoire mise en image soit une BD. A la limite qu'il y ait une image à côté me dérangerait encore plus parce qu'on serait plus dans de l'écriture mais dans de l'illustration.

Donc, ça me dérangerait pas du tout de voir des BD dans un concours du CABINET D'ECRITURE. C'est pas parce qu'il y en a jamais eu ici, qu'il faut tout de suite fermer la porte. Je suis convaincu que ça serait super sympa.

Puis pour les critères, je comprends pas trop, pour moi, il n'y a qu'un seul critère : ça m'a plu ou pas. Sinon oui, rajouter un texte à côté ça ne servirait à rien.


En effet, gros désaccord.

Pour la lecture graphique je vois pas ce que tu veux dire, mais l'écriture littéraire est bien moins présent que dans un texte. Et il y a une différence, en effet, entre illustrer une image par trois quatre ligne, et illustrer un texte de plusieurs pages par une petite image pour ajouter une symbolique en plus (qui serait purement accessoire ou pas, selon les critères de l'orga)

Perso, je n'y vois pas d'inconvénient non plus, qu'on se le dise. C'est juste que dans un concours d'écriture, je trouve que ça n'a pas sa place. Ou alors, comme tu dis, s'il y a plusieurs intéressés, moi je serais plus pour qu'on les sépare du classement final. Car justement, les critères sont différent.

Le critère d'appréciation est commun aux récits écrits et dessinés, ça joue une part d'influence non-négligeable. Mais dans un texte, tu vas pas juger la qualité du trait, tout comme dans une BD tu ne jugera pas, comme le dit vista, l'ambiance que met la phrase, puisque cet ambiance est proposé par autre chose. Et c'est justement cet autre chose qui change tout.

et puis vista résume bien mon propos en fait, donc je vais pas m'amuser à répéter ce qu'il dit.

J'y pense, mais si tu parles d'écriture littéraire comme étant le scénario de la BD, je suis moitié d'accord avec toi. Puisque la littérature concerne plus l'écrit (et l'écrit peut regrouper le scénario).

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 22:15 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
vista a écrit:
Le style, l'ambiance, le choix de l'outil, la forme mise différemment au service du fond (la présentation des décors par exemple ou des personnages, des tons employés, des réactions suscités mais aussi les humeurs des personnages). Tout ce qui est écrit dans un texte doit être dessiné dans une BD, de ce fait ce ne sont pas les même outils et codes utilisés, tout ce qui touche à la narration et au verbal en général.
Du coup, je suis vraiment pas sur que l'on puisse mettre dans le même panier les textes "normaux" et les BD.
Tu vois, c'est une relation parfaitement symétrique !

Comme l'a si bien dit anto, la BD c'est de l'écriture et uniquement de l'écriture. L'écriture "graphique" semble différente, mais elle a les mêmes contraintes.
Je dessine (décrit) ce paysage ? Un dessin (vocabulaire) plutôt formel ou plutôt familier ? J'utilise un découpage (narration) simple ou plus élaboré(e) ? Etc. etc.

Bref, tout ça pour dire que les deux médias sont complètement similaires et ont leurs tares respectives qui se recoupent.
Et pour ce qui est de participer ou non sous format BD, même si ça n'attire pas grand monde ça me semble être une possibilité sympathique et qui ne coûte rien, donc je suis pour ! (et le coup de l'illustration à côté d'un texte ça me rebute plus qu'autre chose, pour moi c'est en général une tentative flagrante de transmettre quelque chose sans y parvenir par écrit - une facilité malvenue)

phénix dragoon a écrit:
Le critère d'appréciation est commun aux récits écrits et dessinés, ça joue une part d'influence non-négligeable. Mais dans un texte, tu vas pas juger la qualité du trait, tout comme dans une BD tu ne jugera pas, comme le dit vista, l'ambiance que met la phrase, puisque cet ambiance est proposé par autre chose. Et c'est justement cet autre chose qui change tout.
La "qualité" du trait est quelque chose de très superflu et d'extrêmement mouvant au fil des ans ; nombre de dessinateurs passe à côté de cette contrainte technique de nos jours, sans pour autant passer à côté de leur média.
Et dans les deux cas la qualité d'une ambiance tient dans la qualité d'écriture, qu'elle soit graphique ou plus "basique" avec des mots. Enfin pour moi ça ne change rien au schmilblick, j'aime ou je n'aime pas c'tout.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 02:45 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Je viens de lire vos messages et je dois vous dire qu'il faudra faire des sacrifices et des compromis de chaque côté, car beaucoup d'intérêts proposés sont irréconcilables. J'essaie ce que je peux, mais je ne fais pas des miracles.

Voici que je vous propose :

1-Mettre la croix sur les coups de coeur.

2-Deux classements en parallèle (courte bande-dessinée et équipe de deux) avec le classement traditionnel des récits rédigés individuellement. Cependant, tous les oeuvres seraient soumises au même thème. Un membre a le choix de participer à un, deux ou trois catégories. En passant, faire une bande-dessinée nécessite autant du talent pour l'écriture et le dessin.

3-Conciller un thème avec un personnage (ex : l'enfance). Afin de décider le thème, nous pourrions former un comité de trois ou quatre membres (l'organisateur n'en ferait pas partie) qui débatteraient sur le futur sujet sur une semaine. Je pense que cela réduirait les chances d'imposer un sujet pourri.

4-Au niveau des critiques, seriez-vous d'accord si la période autorisée pour les critiques s'étale sur trois semaines plutôt que deux?

5-Pour les paris, je suis d'accord avec le système proposé par vista, mais pour éviter certains problèmes, les paris se feront en message privé et un auxillaire en serait le responsable (un participant libre de critiquer, mais pas un participant qui fait paraître un texte ou une bande-dessinée). À la fin, le gagnant mériterait un titre rigolo.

6-À propos de l'équipe des auxillaires du CCE version 2, chacun aurait un rôle bien défini. L'organisateur serait responsable du dévoilement des classements finaux, de la présentation des textes et du règlement. L'auxillaire 1, pour les paris. L'auxillaire 2, pour le comptage de points et les graphiques. L'auxillaire 3, pour l'explication de points flous aux concurrents. L'auxillaire 4, pour les bandes-dessinées. L'auxillaire 5, pour les textes en tandem. L'auxillaire 6, pour les textes en solo. Si vous voulez qu'il y ait plus ou moins d'auxillaires, n'hésitez pas à donner votre point de vue. Par contre, je préfère beaucoup d'auxillaires, car la charge de travail devient moins lourde.

J'espère vous avoir répondu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 09:47 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012
Messages: 489
Oké, c'est compris ! Perso, je ne trouve pas ça forcément très pertinent. Ça risque de d'être difficile de comparer et de noter des textes traitant d'un sujet complètement différent. De plus, à part créer encore plus de possibilité de bordel monumental, e ne vois pas trop l'intérêt des sujet multiples en un seul concours (un seul thème avait largement suffi la première fois). À lal limite, deux où trois thèmes, s'ils restent assez semblables, ok, ça permettrait d'avoir différente source d'inspiration (citation, mot...) mais 5...

Mais pour les thèmes en simples mots, ce sera forcément des mots à teneur politico-philosophico-profonde ou on pourra tomber sur des thèmes plus "vastes" un peu comme sur le premier concours du CCE premier du nom ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 12:31 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Salut à tous,
n'étant pas particulièrement fan du projet de Chaosx (je suis désolé ...) je me propose comme organisateur avec un projet précis :

- 1 seul thème, qui sera issu d'une citation courte ou d'une expression. Thème que je tirerai au hasard au moment du lancement.
- Possibilité de faire un texte collectif. Le challenge est compliqué, mais ne s'oppose pas au défi : proposer un texte.
- Pas de BD. Tout simplement parce que ce sont des médias différents qui demandent un travail très différent. (et je ne remets pas en jeu certaines divergences et certaines convergences). J'arguerai que la littérature entre dans le 5ème Art et la BD dans le 9ème.
- 1 seul texte proposé par personne.
- Pas de coups de coeur (même si je veux bien revoir ça si il y des arguments que je trouverai pertinents). La raison ? Parce que notre classement final sera déjà libre et subjectif, les coups de coeurs seront déjà valorisés dans nos classements personnels.
- Pour les dates, à définir très rapidement. Si on a un organisateur cette semaine, pourquoi pas le lancer dès le 1er juin ? Le reste des dates suivraient les mêmes durées que l'an dernier, hormis pour rendre les classements que j'augmenterai d'une semaine (si la participation en nombre de texte est au moins aussi important que l'an dernier).
- Pas d’auxiliaires.
- Un mini jeu/défi lors des classements : essayer d'attribuer un texte à un des participants (histoire de savoir si on reconnait les styles).
- Comme l'an dernier, laisser l'organisateur participer (écrire) mais qu'il ne vote pas.


Voilà, en espérant proposer un système plus concis et s'inspirant fortement du modèle de l'an dernier.

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, [9], 10, 11, 12 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com