Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tashigi ou vers un futur de la marine
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2013 14:57 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011
Messages: 851
Localisation: In your head
La vision de la justice dans One Piece

La marine, force armée du gouvernement mondial est l'organisation qui représente l'ordre dans le monde de One Piece. Il y a deux ans de cela, elle était tenu par l'amiral en chef Sengoku dit le Boudha. Elle était alors dans une politique de défense de ses territoires tout en faisant respecter la justice dans les 5 mers et limiter le flux pirate.
Au jour d'aujourd'hui, sa politique est toute autre. L'ancien amiral en chef avait recommandé Kuzan alias Ao Kiji pour prendre sa succession mais son rival de toujours, Sakazuki alias Aka Inu le convoité et s'en est suivi un duel fratricide au sein du corps des amiraux de la marine. Aka Inu désormais amiral en chef, la face du monde est désormais changée. La politique de la marine n'est désormais plus une politique de défense envers ses agresseurs mais bel et bien une politique d'attaque visant à éradiquer le monde du fléau pirate.
Pour lui des individus, même innocents, peuvent être sacrifiés si cela permet d'assurer la sécurité du plus grand nombre.
Le sens de la justice d'Aka Inu ne souffre d'aucune pitié ou écart. C'est d'ailleurs ce qui le différencie de son prédécesseur qui malgré des fourberies qui lui ont valu une réputation de stratège, ne chercher pas pour autant à éliminer le mal jusqu'à la racine.
Nous avons donc pût observer que le politique et les divers actions de la marine varie selon les ères et selon ses représentant. Et, qu'après être passé par une période plus ou moins détendue, la marine se dirige désormais vers un route beaucoup plus sombre et destructrice.



Ici, nous allons nous intéressez vers où se dirige la marine ?



En effet, il est certain que le monde ne sera plus sous le joug d'Aka Inu d'ici la fin de One Piece, et il y aura donc un autre gouvernement qui remplacera celui qu'il à pût établir.
- La question est de savoir: Que sera ce gouvernement ? Qui gouvernera ? Comment ?

Et, je part du principe que Smoker sera amiral en chef est que sa politique sera influencé par les expériences qu'il à pût vivre et aussi et surtout que Tashigi, compagne de toujours de notre chasseur blanc, sera là pour l'épaulé.
Tashigi, est le symbole même de la personne devant voir la vérité tel qu'elle est. Elle est en quelques sortes comme nous autres lecteurs, elle voie la réalité dans son ensemble et ne recherche ni "justice détendu" ni "justice absolu" mais bel et bien : La vraie justice
Elle est témoin de tous les échecs de la Marine. A Log Town, elle est mis en déroute par zorro, c'est d'ailleurs ce même zorro qui la pousse à s'aventurer dans Grand Line et c'est aussi à ce moment qu'elle prononce son rêve (seule marine à l'avoir énonce avec Kobby, Kobby avec qui elle est mis en lien dans les mini aventures).
A Alabasta, elle a non seulement perdu face à Robin alors qu'elle devait l'arrêter mais s'est vu aussi attribuer du mérite pour avoir arrêter le complot de Crocodile, alors qu'elle et Smoker avaient échoué.
A MarinFord, la folie du combat a atteint la marine tandis qu'elle, tout comme Kobby, semblait ne pas vouloir le massacre et là encore, c'est un pirate (akagami no shanks) qui est intervenu et "sauvé" ce qui restait à sauvé. Néanmoins, ce fait ayant été quelque peut omis par la marine, Tashigi à une nouvelle fois pût constater son impuissance et les techniques peut scrupuleuses dont pouvaient usé ses supérieurs pour toujours garder la face envers les civils.
A Punk Hasard,Tashigi est une nouvelle fois mise à rude épreuve. Law l'humilie et lui rappelle qu'elle est faible (cf "seuls les faibles ne peuvent choisissent leur façon de mourir"). Elle crois aussi perdre une grande partie de ses hommes alors que elle, survie. Et enfin, un vice-amiral en qui elle avait confiance pour sa justice et sa bienveillance se révèle être un traître.
Vous l'aurez donc compris, Tashigi ne remplit pas la fonction d'une combattante. Si elle devait gagner, ce serait à la toute fin de l'histoire. Tashigi est en construction. Bref, pour résumer Tashigi est le symbole-même de la remise en question. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle si impuissante. Car si elle gagnait, elle ne se remettrait surement pas en cause (loi du plus fort oblige).


Image

Néanmoins, Tashigi s'affirme de plus en plus et ose désormais prendre position. Là où auparavant elle était effacé et ne faisais que suivre les directives de ses supérieurs, aujourd’hui, elle as pris de la confiance en soi et leur tiens tête (ou tout du moins à Smoker). D'ailleurs, on peut relier ce comportement à l'attitude que j’espère la voir adopter dans le futur comme j'ai pût l'expliquer au préalable.
Image

Dans un récent chapitre, Smoker est associé à une scène de liesse dans laquelle Tashigi dis que les pirates ont du mérite et que les préconçues pirate = evil et marine = justice n'est pas toujours vrai. Le même Smoker qui habituellement remet Tashigi à sa place et lui dis de ne pas rabaisser la marine et son honneur, tel une approbation par le silence. Ainsi, par l'intermédiaire de Tashigi, Smoker se ferait peu à peu à l'idée de ne pas cataloguer les pirates et de faire une distinction parmi eux (contrairement à Aka Inu aujourd'hui)




Image
Image


Qui plus est, le nouveau parallélisme Belmer/Tashigi nous conforte dans l'idée que même si elle est inutile en combat, elle sert à passer outre le manichéisme ambiant qui peut se retirer du conflit perpétuel opposant pirate et marine. D'une part, ses échecs successifs ne cessent de la remettre en question et d'autre part, sa faculté à aider les populations lui permet de réellement agir même si cela est à moindre échelle. Elle est une sorte de prisme grâce auquel la future marine devra s'orienter pour ne pas se perdre tel le gouvernement mondial actuel.




Image

Il est aussi intéressant de voir à quoi peut s'opposer Tahsigi sur le plan idéologique. On sait que luffy, le protagoniste déteste au plus haut point les personnes trahissant leurs compagnons, et c'est là où lui et Tashigi se rejoignent, sauf qu'elle, plus que d'avoir en horreur la vision d'une traîtrise de l'un de ses camarades, c'est celle d'une trahison de sa vision de la justice qui lui est insupportable. Le cas Vergo illustre bien mes propos. En effet, son opposition à Vergo tient la route. Là où vergo incarne la corruption, la malfaisance et les erreurs de système. Tashigi se place en défenseur des valeurs morales, de la pureté de la justice en quelques sortes. Vergo qui donc est incarne le fourvoiement de la marine qui est censé représenté l'incarnation de la justice et opposé à Tashigi qui est est la lueur d'espoir, la pureté retrouvée. C'est clairement un signe fort.


Image

Enfin, son attitude peut donc être qualifier de modérée, car reconnaissant la valeur de ses ennemis et les erreurs de son propre camp. L'avenir de la Marine, si il est bel et bien dirigé par Smoker et Tashigi s'annonce donc sous de meilleure hospice que l'ambiance régnant actuellement.


Image

_________________
Image

" I counted six shots nigger ...
I counted two guns nigger ! "

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Dernière édition par azep le Sam 2 Fév 2013 02:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tashigi ou vers un futur de la marine
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2013 15:54 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2008
Messages: 1587
Localisation: Lancehélion
J’aime assez cette analyse, très pertinente sur un personnage que j’apprécie énormément. Il s’agit en effet d’un personnage faible physiquement (même si on a eu la preuve que ce n’était pas tant le cas face à Monet) mais qui est pourtant très forte idéologiquement. Elle connaît la défaite, elle connaît la corruption et les erreurs du système et arrive à en retirer des leçons et à combattre le manichéisme de la Marine.

La Marine, au début de l’histoire (donc avant les 2ans) était implicitement divisé en trois branches, chacune incarnée par un Amiral.

Il y avait les modérés derrière Ao-Kiji, des personnages qui prenaient le temps de réfléchir à leurs actes et qui prenaient certaines libertés dans l’application des lois. Ces derniers n’étaient pas manichéens et appliquaient véritablement une justice au cas par cas.
Smoker et Tashigi étaient évidemment de ce bord là, c’est une évidence. Evidence qui est d’ailleurs soulignée peu de temps avant l’ellipse lorsqu’on voit Ao-Kiji et Smoker parler de leurs avenirs (surtout celui de Smoker il me semble).
Le pouvoir d’Ao-Kiji, la glace que l’on peut associer à une certaine lenteur ou temporisation, est très représentatif de la chose.

D’un autre coté nous avions les radicaux derrière Akainu. Des officiers brutaux et zelés n’hésitant pas à sacrifier des innocents, et même parfois des membres de la marine (Cf le Buster Call d’Enies Lobby) pour appliquer la justice. Une justice aveugle, visant à exterminer les pirates sans se poser de question. C’est d’ailleurs cette branche qui a pris le pouvoir, avec Aka-Inu en Amiral-chef, et qui finalement déséquilibre totalement les rapports de force idéologique de la marine, plus particulièrement encore avec Kuzan dans la nature.
Le pouvoir d’Aka-Inu, la lave qui s’oppose à la glace et s’associe plus à la vitesse (justice expeditive) et à un tempérament de feu (le feu étant lui même pris par Ace pour d’autres raisons symbolique sur lesquels je ne reviendrais pas ici), représente ce courant de pensé.

Et pour finir nous avions Kizaru qui était neutre. Il représentait une branche de la Marine qui se contentait simplement d’être une arme. Il exécutait les ordres sans en faire forcément plus. La mission et c’est tout. Une branche pas forcément autant intéressante que les autres sur le point de vu de l’analyse, mais énormément présente (finalement beaucoup de marines se contentent uniquement des ordres).
Son pouvoir, la lumière, ne le représente pas directement, mais la façon dont il est utilisé dans le récit oui. En effet, les Armes-humaines Pacifistas utilise un rayon-laser qui est basé sur son pouvoir. Et il n’y a pas plus neutre qu’un robot, il effectue sa mission sans se poser de question et ne fait pas de zèle, il obéit.

Tout ceci formait un parfait équilibre, équilibre qui perdurait sous le joug d’un homme droit et réfléchi. Sengoku n’était pas vraiment radical et pas vraiment modéré. Nous avions le droit à une vision de la Marine très diverse.
Néanmoins cet équilibre est désormais rompu, car comme je l’ai dit plus haut c’est Aka-Inu qui est au pouvoir. Et ce dernier est l’incarnation même de la branche radical.
La branche modéré est donc moins présente, moins visible. C’est là que cela devient très intéressant pour le devenir de personnages comme Smoker et Tashigi (le premier étant le nouveau chef de file des modérés). Car il est certain que la Marine actuelle ne perdurera pas jusqu’à la fin du manga.
C’est là que des personnages comme Tashigi et Kobby entrent dans la danse. De part leurs aspects de jeunes qui découvrent les horreurs véritables du monde, le véritable aspect de certains pirates et marine, de la corruption omniprésente et de l’injustice de la justice. Ce sont eux qui représentent le futur, et c’est un futur plus radieux, plus modérés qu’ils tendent à nous offrir, un futur plus modérés et moins manichéens.

J’ai vraiment hâte de suivre l’évolution de ces personnages, qui sont véritablement les clefs pour le devenir de la marine à la fin de l’œuvre.

Juste une chose Azep, Smoker était déjà surnommé le chasseur blanc pré-ellipse et il ne l’a pas devenu sous Aka-Inu comme tu sembles le suggérer

_________________
Image

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell


Disclaimer : Les Martells que soutien l'auteur de ce post n'ont rien à voir avec les grands guignols de la série télé... Il aime ceux du livre !
Spoiler: Montrer
Dans la fiche "Personnage" de Wiper, "Dieu" est mis au pluriel, alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu : Takamari.- Triplem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tashigi ou vers un futur de la marine
MessagePosté: Jeu 31 Jan 2013 20:42 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2012
Messages: 486
Localisation: Black Hole
Un autre point interessant concernant Tashigi est son "adaptation".

Ce n'est surement pas le mot exact, mais elle s'assimile à chaqun des personnages et donc indirectement de nous, lecteurs que nous sommes.
On a bien vu que Tashigi présente de nombeuses facettes.

Ainsi, elle s'assimile parfaitement à Zorro, de part sa ressemblance avec Kuina, tant sur le plan physique qu'émotionnel.
Nous avons également remarqué, qu'il y a peu qu'elle s'assimilait également à Belber pour son esprit maternaliste. Cette assimilation la rapproche donc bien de Nami.
De même, nous pourrions décliner des ressemblances indéfiniment.
Par exemple, elle s'assimile à la Doctorine ( Chopper ) de part sa nature d'aider autrui et sa vitalité (c'est nul comme exemple, mais bon...).
Bref, vous l'aurez comprit :
A tous, elle nous parrait sypathique car elle nous ressemble.
En effet, Tashigi possède de nombreuses facettes : d'un côté, elle veut en finir et achever Monet, et de l'autre, elle ferrait tout pour les enfants.
De part son abscence d'idées extrême, c'est un des personnages les plus humains.
Et donc par extention, c'est celle qui arrivera à changer les choses, non pas tellement de part sa force, mais par sa gentillesse ou sa pureté.

D'ailleurs, les Marines du G-5, présentés comme des monstres sans pitiés, se serrait-ils laissés attendrir pour avoir trop fréquenté Tashigi ?

PS : @azep :Agrh, tu as été plus rapide que moi, et en plus tu as posté deux sujets !
Chapeau bas !

_________________


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tashigi ou vers un futur de la marine
MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 15:35 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012
Messages: 499
Très bon sujet, que tu as très bien utilisé azep (chapeau bas l'artiste !).
Concernant la nouvelle politique de la Marine, Sengoku, un peu à l'nstar de Tashigi dans les derniers volumes, représentait un peu le côté "gentil" de la Marine, et le fait qu'il dirige toute les effectifs de la Marine renforçait cette impression : contrzirent au Marine affrontant les mugis (eux placés sous le signe de "on est des méchants pas beau et méchants et même pas beaux), il n'est jamais directement l'adversaire de Luffy, et représente plus de côté "justic défenseur du bien et des pauvres gens". Il rappelait le fait que la Marine est une institution destinée à apporter avant tout la paix dans les terres du Gouvernement Mondial.
Ana Inu lui, en revanche, est (comme la plupart des Marines) un méchant, qui avant d'être justicier ou quoi que se soit est un méchant. C'est pas pour rien qu'il est l'assassin d'un des perso les plus populaire de manga !
Bon, reprenons tout de même sur Tashigi qui est le sujet du topic :
Je ne croit pas vraiment à une future Marine dirigée par Smoker. Non vraiment pas, parce que Smoker, dans la Marine, tous comme Aka Inu est la cruauté est Tashigi la gentillesse, Smoke est le rebel. Oui, tout d'abord parce que son premier but est de choper Luffy et de lui foutre une bonne raclée. Quelque soit son grade, ses hommes ou ses ordres, le Chasseur Blanc écume les mers à la recherche du Chapeau de Paille et ne s'arrêtera que lorsqu'il l'aura coffré. Il n'hésite pas à envoyer balader ses supérieurs et fait comme bon lui semble, comme il l'a montré à Alabasta (lorsqu'il par seul en laissant ses hommes au bon soin de Tashigi) et à Punk Hazard (lorsqu'un simple appel, probablement faux, le décide à tout casser pour se rendre sur une île interdite même au membre des Marine), et donc un Smoker hyper haut-placé serait contraire à sa nature, le coinçant sans une liberté totale de ses mouvements et l'obligeant à prendre des responsabilité. Non, Smoker ne sera jamais Amiral en Chef, ni même Amiral : il est à Luffy ce qu'était Garp à Roger, et à l'instar de, refusera toute offre de galon.
Mais si on s'aventure dans le territoire des théories nébuleuses concernant la toute fin du manga de maître Oda, alors on peut arriver à cette conclusion : une nouvelle Marine, rattachée à aucun Gouvernement, dont le but est la paix, où que se soit sur cette terre. Une nouvelle Marine, dirigée par non-pas Smoker mais Tashigi ! Dans cette Marine, exit les bâtard style Onigumo ou Morgan qui butent tout le monde, ne fête que les gentil garçon comme Kobby (au grade d'Amiral) ou Tashigi.
Cette Marine, instituée après la chute du Gouvernement Mondial, causée par les révélations faites par Luffy & co. sur la VH, sera donc plus libre que l'ancienne qui était tout de même entravée par les directive émanant directement du Gouvernement (cf par exemple Marine Ford, où l'évasion des prisonniers du level 6 est étouffée sous ordre du GM).
Quand à Smoker ? Éternel Chasseur Blanc, il continuera seul sa poursuite de Luffy qui, devenu Seigneur des Pirates, continuera à jouer la souris, poursuivie par le chat qu'est Smoker !

P.S : excusée les fautes si elles sont présentes, je suis actuellement sur portable et correcteur orthographique + fautes de frappe ça fait pas bon ménage !

_________________
Fiché S


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com