Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 326 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, [11], 12, 13, 14 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Sam 8 Déc 2012 19:17 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
JCC a écrit:
Keisuka a écrit:
Et Puella Magi ★ Madoka Magica alors ?


La Lotte a écrit:
JCC a écrit:
Madoka, ou l'anime qui s'est flingué tout seul en gâchant tout le potentiel qu'il avait en quelques épisodes.

Tu nous as pondu une phrase assez sympa à réutiliser en toute circonstance :

"HIMYM, ou la série qui s'est flinguée toute seule en gâchant tout le potentiel qu'elle avait en quelques épisodes."(...)


Trop utile.


(Si vous aussi vous vous demandez pourquoi je déterre ces vieux messages, c'est parce que j'ai retrouvé le brouillon de mon message dans mon dossier Brouillons/Forums/VDD
Et j'ai décidé de le poster.

En l'occurrence, (attention, je detterre des messages vieux de 6 mois, 1 an 1 million d'années, je suis plus d'accord avec JCC puisque le potentiel de Madoka ne m'est jamais apparu. Sauf peut-être à l'état de projet ou sur les croquis des saisissants univers graphiques à petits budget des Witchs. (Qui ne sont pas tous géniaux, loin de là, mais certains sont vraiment intéressants)

Je sais que cet anim à mis l'otakusphère à feu et à sangs l'hiver dernier, 2010/2011 et je me dis que les mecs qui vont le regarder se demanderont peut-être ce qui bien pu les agiter de la sorte (A part que décidément, la japanim en ce moment c'est pas l'âge d'or). J'y ai jeté un oeil parce que la victoire de Sakura m'avais donné envie de renouveler mon regards sur le genre de la magical girl, ses amies fidèles, ses mascottes rondes, sa quête pastelle pour sauver un monde gentil à grands renforts de bons sentiments. Je pensais à tord que les ados et jeunes adultes mâles observaient avec trop de condescendance ces anim bonbonnières. Et je découvrais qu'il fêtichisent à mort ces gamines obstinées et naïves, impubères mais subtilement sexualisées et qu'on appel ça le moe. Mind Blown.

Bref TV tropes mentionne PMM comme une déconstruction de la magical girl. Et en ce moment, à l'époque j'étais très branchée déconstruction. Je le suis toujours. Donc je me lance, motivée par le fait qu'Amo en a dit du bien, 12 épisodes de 25 minutes, ça fait grosso merdo 6 heures... 6heures de ma vie que je ne reverrais jamais plus.

Car la vérité c'est que ce n'est pas une déconstruction.
Tout ce qua ça fait, c'est sortir la pauvre Sakura de sa chambre d'étudiante, la traîner sur 50 mètres par les cheveux et l'achever à coups de pelle dans la gueule. C'est faussement dark, complètement kikoo, le troll appliqué à la réalisation d'anim. Il y a de belles partitions de Yuki Kajiura, toujours à l'aise dans les mondes parallèles, qui se la donne comme d'habitude en mode harpe céleste et choeur d'elfes en pâmoison. Même si pour tout vous dire, je trouve qu'elle ne se renouvelle pas beaucoup. Il y a aussi quelques passages de baston intéressants.

Mais à part ça c'est long, ça n'avance pas, les personnages sont laids (c'est quoi ces visages joufflus ? Tout le monde à des proportions de hamster, beaucoup de joue, et pas de menton) et surtout, ils sont tous incroyablement stupides. Des les premiers épisodes l'intrigue est, bien que lente (ça décolle à l'épisode 9) terriblement prévisible. On pige vite que la mascotte est méchante, Homura, un genre de prophète, Madoka, atteinte d'un cancer du cerveau, que tout le monde va mourir, parce que cet anime se prend très au sérieux et que c'est ce tout qu'il a trouvé pour donner de la gravité à son histoire.

Bref, pour le moment j'en reste à une critique superficielle, mais si vous voulez entendre à quel point je trouve cet anim surestimé, relancez-moi.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 23:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Il serait sans doute plus juste de parler de Reconstruction dans le cas de Madoka, vu que l'animé mêle un univers anti-lumineux à des personnages à la nature profonde lumineuse (donc dans leur fond ce sont de vrais personnages de Magical-Girl), pour finalement aboutir à une victoire des personnages sur l'univers pour lui imposer leur idéal.

Sinon pour ce qui suit, la vidéo conte la naissance de l'Aria Company : elle est donc interdite à ceux qui suivent la série et qui ne l'ont pas encore finie ^_^




Aria the Origination : 13/13 épisodes + 1/1 Spécial

Donc j'ai fini la troisième et dernière saison d'Aria! Nos trois jeunes héroïnes sont finalement devenues des Prima et nous les quittons alors que leur vie d'adulte débute. Si la première partie de la saison était une suite de stand-alones comme à l'accoutumé, la seconde nous a amené doucement mais inéluctablement au dénouement final - et j'ai fait exploser mon ratio de torrent de larmes T_T
Bon voilà c'est fini, et c'était très beau et toujours merveilleux. Une dernière saison qui s'est révélée plus "calme" et moins "fantaisiste", plus axée finalement sur la fin de l'enfance et de l’insouciance sans doute. L'autre thème lié est évidemment le passage générationnel mais outre le côté humain, il y a aussi celui de la ville à proprement parlé. Le récit s'attache à lever le voile sur certains points comme le fait que la plupart des bâtiments et constructions proviennent bien de la Venise originale et qu'ils ont été transportés sur Aqua après la disparition de la fameuse cité. Et à l'idée de ville-musée (artificielle) que certains touristes peuvent émettre, la série attache une attention particulière aux habitants qui y vivent et qui y font son histoire, héritière de l'ancienne Venise mais bel et bien cité vivante, porteuse également de sa propre mémoire et de ses propres légendes.
Mon voyage sur Aqua et à Néo-Vénézia s'achève donc ici. Je retiendrais un univers enchanteur, des personnages adorables, une ambiance zen et magique, et des musiques littéralement envoûtantes!
Les remarques embarrassantes sont interdites!

Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Mer 2 Jan 2013 23:25 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Voilà la saison d'automne est terminée et donc reviews de deux séries que j'ai regardé sans suivi-forum-hebdo^^


Image

Chuunibyou Demo Koi ga Shitai! : 12/12 épisodes + 6/6 ONA

Série de KyoAni (Haruhi Suzumiya, K-On!(!) ou encore Hyouka), il s'agit de l'adaptation d'un light Novel qui avait remporté un prix décerné par... KyoAni ^_^
L'histoire est celle de Yuta Togashi qui entre au lycée et qui a bien l'intention de laisser derrière lui son passé "déviant" du collège. En effet à l'époque Yuta souffrait du chuunibyou (Syndrome des collégiens pour faire simple) qui consiste à se prendre littéralement pour un personnage fantastique avec pouvoirs et toussa. Il était le Dark Flame Master et se comportait tel quel avec tout un équipement et une panoplie assez impressionnant!
Bon rétrospectivement c'était la honte et maintenant qu'il entre au lycée (où il n'y a personne de son ancien collège) il espère bien avoir une scolarité normale... malheureusement pour lui il va faire la connaissance de Rikka une élève de sa classe, qui souffre toujours du chuunibyou à un niveau particulièrement élevé et qui ne va plus le lâcher car...
C'était plutôt sympa et mignon. Le début m'a clairement fait penser à une variation de Haruhi Suzumiya (il y a création d'un club), mais la bande de personnages mise en place est suffisamment différente pour que ça passe. Mention spéciale à Nibutani qui dans un registre simple apporte une voix de la raison qui fonctionne bien par rapport aux situations (burlesques) et aussi par son terrible secret^^ Autre chose que j'ai assez apprécié, ce sont les séquences où Yuta est le Dark Flame Master, c'est tout bête mais par exemple ses changements de voix me faisaient bien tripper^^
C'est du KyoAni, donc cela signifie mise en scène élaborée et animation dans le haut du panier, même si rien de véritablement marquant tout de même. La seconde moitié de la série avait un ton un peu plus grave mais ça passait là aussi.
Au final une petite série sympathique, avec un petit plus car c'est du KyoAni et qu'ils savent y faire pour raconter une histoire. J'ai bien rigolé tout le long, personnages sympathiques et touchants, rêveurs et devenant adultes comme ils le peuvent.


Image

Jormungand: Perfect Order : 12/12 épisodes

Série que j'ai pris en cours et qui est la suite (et fin) de la première saison de Jormungand. Nous retrouvons donc Koko Hekmatyar, notre marchande d'armes accompagnée de son équipe de gardes du corps pour une nouvelle virée dans l'univers violent et impitoyable de la guerre.
Si la première saison était une suite de stand alones d'un ou deux épisodes, le fil rouge de la série apparaît "enfin" et occupe la plus grande partie de la saison (avec seulement 4 épisodes s'attardant sur l'histoire des gardes de Koko que nous ne connaissions pas encore).
Les enjeux prennent du coup une tout autre échelle et Koko assume plus que jamais son statut de "méchante" (les expressions et les postures dans les derniers épisodes sont assez emblématiques). CIA, Arme "Absolue" et manipulation de l'information sont les maîtres mots de cette seconde saison au dénouement finalement assez étonnant car anti-spectaculaire - ce qui est à l'image de la saison, moins portée sur les séquences d'actions.
La fin de la série est d'ailleurs assez ambiguë symboliquement car si Koko est dans une position de force évidente et joue avec son masque méchante/gentille sans réelle surprise pour nous, son frère Kasper apporte dans les deux derniers épisodes un discours qui relativise tout ce qu'elle fait. Finalement tout devient un acte de foi et de confiance, et Jonah résume bien cela. Le monde est fou et il est aux mains de fous. Le père de Koko et de Kasper qui au final n'est jamais apparu tient un rôle de Roi des "Ténèbres" avec ses deux enfants qui "jouent" avec le monde. Très clairement pour Koko et Kasper le monde n'est qu'un terrain de "jeu", eux-mêmes étant intouchable de par leur influence et les gardes totalement invincibles qui les protègent - alors qui de Valmet ou de Chiquita est la plus forte ?^^ Au final la seule différence entre les deux c'est que Kasper accepte le monde tel qu'il est, alors que Koko absolument pas. Et au milieu Jonah qui fait finalement un choix de coeur et non de raison... puisque le monde est fou!
Finalement cela aura été une série assez intrigante. Une histoire et des personnages simples, mais le tout dans un récit drôlement bien ficelé et je regrette que ce soit déjà fini car j'aurais bien fait encore un peu de chemin avec toute cette clique (il y a vraiment une belle brochette et un bon nombre de caractères et de personnages très sympa à suivre).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 00:32 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Zetsuen no Tempest : The Civilisation Blaster
13/?? épisodes
Arrivé à mi-saison, j'apprécie bien cet animé. c'est agréable d'un point de vue visuel, les quatre personnages principaux sont rapidement attachants et intriguent, et l'histoire m'a bien tenu en haleine jusque-là. Ca partait sur une intrigue assez grave et se voulant complexe et je n'ai eu de cesse de m'inquiéter tout au long de la série de m'inquiéter de l'orientation qu'elle allait prendre. Les réponses aux nombreuses questions allaient-elles être ridicules et décevantes ou au contraire parviendraient-elles à me convaincre ? Résultat, au bout de treize épisodes, une bonne grosse partie des mystères nous est révélée et suis toujours aussi curieux et intéressé de voir la suite.
Seul défaut, les méchants de cette première partie qui eux sont franchement pitoyables. Surtout le mec classe à leur tête. Sinon, une bien bonne surprise.

K
13/13 épisodes
Là encore, série que j'aurais bien apprécié. Pas trop envie de juger l'animation parce que j'y connais rien, mais ça m'a semblé très fluide et bien énergique, et les couleurs pètent bien à l'écran. J'ai beaucoup apprécié les personnages et l'histoire même si ces deux points restent très légers et semblent un peu prétextes à une mise en avant d'une mise en scène dynamique et d'un ton mélancolique touchant. Il y a énormément de trous dans l'intrigue, beaucoup de choses n'étant qu'évoqués et sur lesquelles j'aurais bien aimé voir plus de développement.

Working'!!
13/13 épisodes
Alors là, j'ai adoré. Je me suis tapé fous rires sur fous rires durant toute la première saison et me suis vraiment beaucoup attaché à tous ces personnages complètement cinglés ^^ ! Moi qui ne suit pas super fan des running gags, ils ont ici fonctionné à la perfection, et ça tombe bien vu la répétition de cet effet comique. Des petites touches très attendrissantes également avec les deux couples qui tentent tant bien que mal de se former au cours des épisodes. Un très gros coup de coeur !
Par contre, j'ai aussi commencé les premiers épisodes de la saison 2 et je trouve ça beaucoup moins bien. Que ce soit au niveau de l'animation qui me semble plus travaillée, avec des couleurs plus vives, mais paradoxalement qui fait perdre beaucoup du charme originel. Au niveau de l'humour également qui fonctionne moins bien, et une impression de lenteur et de perte d'énergie. Mais les personnages sont toujours les mêmes, toujours aussi attachants et j'ai vraiment envie de voir ce qui les attend.

Binbougami Ga!
13/13 épisodes
En faisant ma petite recherche mensuelle des nouveaux manga à paraître en France, je suis tombé sur celui-ci prévu pour début mars chez Tonkam. N'arrivant pas à me faire une idée de la chose à la lecture du synopsis, je pars par curiosité mater le premier épisode de l'animé et là, ô surprise, j'en tombe complètement amoureux. C'était énorme, hilarant ! La Binbougami, déesse de la poisse, venue sur Terre pour faire l'éducation d'une jeune fille aux gros seins anormalement chanceuse, est d'ores et déjà un personnage culte pour moi. Elle a juste à sa disposition trois milliards d'expressions faciales toutes plus géniales les unes que les autres, reine du cosplay foireux et adepte d'une technique de combat qui visuellement fonctionne du tonnerre ! Et là c'est sûr, je me jette sur le manga dès sa sortie (en attendant également une nouvelle saison avec impatience !).

Ben-To
12/12
Encore une série bien déjantée que j'aurai pris bien du plaisir à voir. je me suis bien marré, l'histoire de base est complètement dingue, c'est du grand n'importe quoi et la façon dont les personnages prennent ses situations extravagantes avec un tel sérieux est excellente. Des personnages hauts en couleurs, des bastons très fun et qui donnent follement envie d'entrer dans la mêlée en leur compagnie pour espérer mettre la main sur des bento à prix cassés ! Mon seul regret est qu'on est pas eu plus d'épisodes, ç'aurait été avec plaisir que j'y serai retourné.

Wolf's Rain
10/30 épisodes
Ca fait des années que je voulais voir cette série, mais je l'ai toujours repoussé pour diverses raisons, notamment le nombre d'épisodes important qui me décourage d'emblée. je m'y suis enfin mis et je ne regrette pas l'initiative. J'aime beaucoup l'ambiance pesant qui plane sur cette histoire, ces personnages solitaires et meurtris à la recherche de leur Paradis, ces antagonistes tout aussi marqués par la vie. Un bien beau coup de coeur ici aussi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Lun 28 Jan 2013 00:49 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Ce moment où tu te rends compte que tu n'as jamais posté sur la Volonté tes impressions sur les séries d'Automne alors que le texte est écrit depuis quelque chose comme 3 semaines. Je mets les textes en spoiler pour que le tout soit plus lisible mais je ne spoile pas les séries en elle-même, vous pouvez donc lire sans risque.

Impressions - Séries terminées


Chuunibyou demo Koi ga Shitai! : 7/10
Nombre d’épisodes : 12 épisodes – Note après le premier épisode : 5/10 – Studio : KyoAni – Type d’œuvre originel : Light Novel

Spoiler: Montrer
J’ai commencé à mater Chu2Koi parce que c’est du KyoAni et qu’en général, à défaut de faire toujours de bons animes, ils font de beaux animes. Puis bon, j’avais complètement kiffé Hyouka et j’étais donc dans une phase de confiance envers le studio. Par contre, l’illustration de présentation de l’anime m’avait pas vraiment enthousiasmé mais j’ai quand même essayé. Et j’ai failli abandonner après le premier épisode. J’étais complètement Poker Face devant, ne lâchant pas un seul sourire. Je sais pas si c’est parce qu’il est vraiment mauvais ou si c’est juste la période d’adaptation nécessaire parce que je voyais un peu mes années au collège m’être renvoyé en pleine face mais le fait est que j’ai vraiment pas aimé.

Mais comme je droppe jamais un anime avant le 3e épisode, sauf cas vraiment exceptionnel, j’ai continué et j’ai rudement bien fait. A partir du 2e, l’humour a commencé à faire mouche et j’ai commencé à m’accrocher au personnage. Sauf Dekomori. Cela dit je supporte toujours pas Dekomori sauf en pairing avec Nibutani. Et encore, je préfère du Nibutani X Kumin que du Nibutani X Dekomori. En fait, je kiffe Nibutani et n’importe quel perso devient meilleur quand il est shippé avec elle.

Toute la seconde moitié était par contre un peu moins cool avec du drama pas forcément très bien traité et surtout une fin qui, malgré la participation de Wakamoto, fait un peu tâche et donne l’impression que toute la seconde partie sert un peu à rien.

Un mot sur le Light Novel originel qui est une merde infâme. KyoAni a pris beaucoup de libertés et heureusement parce que sinon le machin aurait été immatable et tout le monde aurait ragequit au bout de quelques épisodes.


Girls und Panzer : 7/10
12 épisodes – 7/10 - Actas – Œuvre originale

Spoiler: Montrer
Girls und Panzers, c’est comme Saki mais avec des Tanks au lieu du MahJong et très légèrement moins de Shoujo-Ai. Cela en fait un anime très sympa à mater, avec un côté Over the Top complètement assumé, des personnages sympathiques comme tout et exclusivement féminin, et un tournoi scolaire à basé de combat de tanks. Cet anime, c’est un peu Cute girls doing cute things WITH TANKS ! Et c’est une très bonne surprise.


Hayate no Gotoku! Can't Take My Eyes Off You : 4/10
12 épisodes – 6/10 – Manglobe – Manga/Original

Spoiler: Montrer
Hahaha, c’est tellement de la merde. Les visages derpent totalement, l’histoire a aucun sens, les persos réagissent n’importe comment, je sais même pas pourquoi ce machin s’appelle Hayate no Gotoku. L’anime parlait souvent de la mère de Nagi du coup j’espérais quelques infos sur elle et ses actes, non parce que je reste convaincu que c’est elle l’antagoniste principal du fil rouge actuel du manga, mais que dalle. Pourquoi j’ai maté ce machin jusqu’au bout moi ? Ah si pour les passages avec Ruka qui étaient méchamment charismatiques. Et on a eu un passage durant lequel Hayate est devenu le père de Nagi dans le WTF le plus total mais je vais oublier ce passage parce que bon, c’est de la merde. Bref, il va être l’heure de nier l’existence de la saison 3 d’Hayate. Espérons que la saison 4 arrête de faire n’importe quoi.


Jormungand : Perfect Order : 7/10
12 épisodes – 7/10 – White Fox – Manga

Spoiler: Montrer
Un peu comme la saison 1 mais avec peut-être un peu plus de psychologie et un peu moins de Gunfight. Du coup, j’ai pas grand-chose à en dire, c’est très sympathique mais c’est pas transcendant. J’aurai juste bien aimé que l’activation de Jormungand soit un peu plus spectaculaire parce que là on a une fin très ouverte mais soit, c’est un parti pris. Matez si vous avez aimé la saison 1 sinon passez votre chemin.


K : 6/10
13 épisodes – 6/10 – Go Hands – Oeuvre original

Spoiler: Montrer
L’anime qui pendant treize episodes a marché sur la fine ligne qui sépare le “So bad it’s good” du « So bad it’s bad » sans jamais tomber d’un côté ou de l’autre et du coup, je ne sais donc toujours pas quoi penser de l’anime !

Le début est très lent et la preview de chacun des 8 premiers épisodes donnaient l’impression que l’action allait enfin démarrer dans le suivant alors qu’en fait non. Et la fin fait un peu « - Putain les mecs, on a un plothole gigantesque, deux épisodes pour le gérer, qu’est ce qu’on fait ? – Facile, on jette une grosse révélation pour le couvrir et hop ni vu ni connu. » et c’est ce qu’ils ont fait. On a une révélation qui sort vraiment de nulle part mais qui passe quand même plus ou moins si on est pas trop regardant. Et du coup, soudainement, le MC est un Deux Ex Machina. Et l’anime se finit tout aussi soudainement. Herm what ?

Une saison 2 a été annoncé, je sais toujours pas si je vais la regarder mais il est probable que non. Cela dit, je suis probablement pas le bon public parce que l’anime pue l’homoérotisme pour Fujoshi a des kilomètres à la ronde, c’est assez violent. Mais l’OP est sympa.


Koroko Connect : Michi Random : 7/10
4 épisodes – 7/10 – Silver Link – Light Novel

Spoiler: Montrer
Dereban !
Sinon, même avis que sur l’anime, avec une animation très légèrement meilleure et la probable fin du Statuquo, ce qui est très cool. Et puis Dereban.


Muv-Luv Alternative : Total Eclipse : 6/10
24 épisodes – 6/10 – Satelight – Light Novel

Spoiler: Montrer
Wellllll.
L’anime a 8 bon épisodes, les deux premiers, les 3 derniers de la première moitié et les 3 derniers de la deuxième moitié ainsi que ses deux OP et deux ED qui sont très sympas. Le reste du temps, c’est du Harem de bas étage avec aucune évolution, ou si peu, dans les relations entre les différents personnages féminins et le MC. L’anime n’a donc que peu d’intérêt mais paradoxalement me confirme dans mon idée que le VN doit être vraiment très bon. Il faudrait que je le fasse un jour.


Tonari no Kaibutsu-Kun : 5/10
13 épisodes – 6/10 – Brains Base – Manga

Spoiler: Montrer
Je suis très deçu. Le premier episode est inintéressant mais la suite partait très bien et toutes les bases étaient posées pour faire une très bonne comédie romantique par la suite. J’avais espoir d’un KareKano mais version 2012 et j’étais impatient de mater chaque épisode. Grande a été ma désillusion.

Tonari no Kaibutsu-Kun, c’est statuquo, l’anime ! Mais en 13 épisodes, rien n’a bougé d’un demi-iota par rapport au début ! Alors même que l’héroïne et le mec sont en couple, rien n’a changé dans leur relation l’un à l’autre. C’est du foutage de gueule ! Si le mangaka derrière ne sait pas faire durer son œuvre et bien il l’arrête ! Il ne la fait pas durer indéfiniment, surtout que le manga est encore en cours au Japon, s’il n’a plus rien à raconter. Il ne faut pas avoir honte à faire des histoires courtes si c’est ainsi qu’elles peuvent atteindre leur niveau maximal.
Circulez, y’a rien à voir.


Swort Art Online : 7/10
25 épisodes – 7/10 – A1 Pictures – Light Novel

Spoiler: Montrer
J’ai maté Sword Art Online pour un MC BadAss, des Waifus et des combats. J’ai eu un Gary Stu, des Waifus et des combats. On peut reprocher beaucoup de choses à l’œuvre, comme ses ellipses incompréhensibles dans la première moitié ou la partie ALFheim qui n’est pas follement intéressante mais qu’importe je m’amusais vachement devant chaque épisode de SAO et au final, c’est probablement tout ce que je retiendrai de l’anime. Une œuvre complètement cool, des Waifus de qualité et un MC Gary Stu.


Impressions - Séries en cours


Jojo’s Bizarre Adventure : 8/10
12 épisodes – 9/10 – david production – Manga

Spoiler: Montrer
So fabulous !

Le manga l’était déjà, l’anime l’est aussi, je suis donc complètement fan du résultat. Par contre, qu’est ce que david production n’a pas de budget hahaha. C’est vraiment visible et c’est par fois telllllement cheap. L’anime n’en reste pas moins le meilleur anime de la saison passée mais je suis absolument pas objectif vu que je suis Jojo fag.

J’espère maintenant qu’après les 26 épisodes, et donc l’adaptation des deux premières saisons, que l’anime va continuer jusqu’à rattraper la parution jap du manga. Mais est-ce que david productions saurait gérer une œuvre sur une si longue durée ? J’en doute.


Little Busters! : 6/10
13 épisodes – 7/10 – JC Staff – Visual Novel

Spoiler: Montrer
ALO UI CER JCSTAFF ONNA PA DE BUDGER.
Je parlais juste avant de Jojo qui n’avait pas de budget mais Little Busters! est loin d’être mieux. C’est vraiment dommage parce que là, contrairement à david production, JC Staff a du budget mais non. Est-ce qu’il se base sur la popularité du VN pour se dire que les fans achèteront les BluRay quoi qu’il arrive ou est-ce qu’ils en ont juste rien à cirer, je ne sais pas mais le résultat est là.

Après, je ne peux parler de la qualité d’adaptation puisque je n’ai pas joué au VN mais j’ai du mal avec l’anime. Il est pas mauvais mais il fait vraiment peine à voir à côté d’un Clannad ou même d’un Kanon. En même temps, la première héroïne sur laquelle il s’est concentré est la plus insupportable, aussi bien au niveau de son histoire que de sa voix, ce qui n’aide vraiment pas pour rentrer dans l’anime. Mais bon, là, il va mieux et se concentre enfin sur des personnages intéressants. Même si on ne voie pas assez Kurugaya qui est objectivement la meilleure héroïne du VN, ou qui en tout cas a tout pour l’être si elle bien traitée.

Par contre, 26 épisodes, ça va tellement être insuffisant pour terminer l’adaptation du coup, je sais pas comment JC Staff va se débrouiller mai j’espère qu’ils vont pas s’arrêter et pouf plus rien. Normalement non vu que l’équipe a dit qu’elle souhaitait tout adapter mais à voir donc comment cela va se dérouler.


Psycho Pass : 7/10
11 épisodes – 7/10 – Production I.G. – Oeuvre originale

Spoiler: Montrer
Un anime qui a vraiment pris son temps pour poser son univers. La première moitié est constituée de petites histoires, presque indépendantes les unes des autres et au final, cela marche bien. L’univers de Psycho-Pass est très intéressant et l’œuvre gagne donc beaucoup à prendre son temps pour bien le dérouler. Surtout que c’est Urubouchi derrière et on sait qu’à un moment ou à un autre, ça va mal se passer. On sait que les persos vont en prendre plein la gueule et donc on peut réellement s’intéresser à cette longue présentation sans craindre qu’il ne passe rien pendant 22 épisodes.

Et ça n’a pas manqué. A la fin du dernier épisode avant la pause, l’héroïne s’en est prise plein la gueule dans un déroulement complètement Urubouchique. Il aurait pu juste la blesser psychologiquement mais non, il y est allé franco et alors qu’elle était déjà au plus mal, bim il en rajoute une couche. C’est du Urubouchi tout craché et j’attends la suite avec une certaine impatience.


Robotics;Notes : 6/10
11 épisodes – 7/10 – Production I.G. – Visual Novel

Spoiler: Montrer
Après Chaos;Head et Steins;Gate, le 3e de la série des ;
Ne nous le cachons pas, R;N est bien inférieur à S;G. La faute à un anime qui met bien trop longtemps à se mettre en place et un scénario qui n’exploite pas toutes les possibilités qu’il a pourtant posé précédemment. On a trop longtemps attendu qu’il se passe enfin quelque chose dans cet anime et il a fallu attendre le 11 épisode pour que ce quelque chose arrive, ce qui est objectivement trop long. 10 épisodes de Slice of Life, c’est sympathique, mais la série ne se positionne pas ainsi et arrive avec beaucoup plus d’ambitions, à laquelle elle ne répond pour le moment pas. Les personnages ne sont pas mauvais mais ils ne sont pas non plus particulièrement attachants et je regarde les épisodes passer, sans vraiment m’attacher à l’œuvre et l’anime ne laisse aucune trace vraiment marquante de son passage.

Heureusement, le 11e épisode vient enfin rectifier les choses et l’anime semble, enfin, être lancé. Espérons-le car Robotics;Note a beaucoup à offrir et peut, je dirais même doit, nous offrir de très belles choses dans sa seconde moitié.


Sakurasou no Pet na Kanojo : 8/10
12 épisodes – 6/10 – JC Staff – Light Novel

Spoiler: Montrer
ALO UI CER JCSTAFF ONNA PLEIN DE BUDGER.
Autant Little Busters! est cheap comme pas possible, autant Sakurasou a une animation de folie furieuse. C’est probablement l’un des animes les mieux animés de la saison passée. Et c’est tant mieux ! Parce que Sakurasou, c’est la l’une des deux bonnes surprises de la saison passée. Un anime que je ne compte absolument pas regarder parce que je le pensais classique à l’extrême mais que j’ai fini par rattraper dû à ses bons retours. Je me dis maintenant que j’ai rudement bien fait.

Sakurasou, c’est un peu comme un personnage de Shonen qui finit par atteindre un niveau que l’on n’attendait pas. Il n’y a pas de génie dans l’œuvre, il n’y a rien de révolutionnaire ni qui va laisser sa trace. Par contre, il y a cette qualité omniprésente, ses personnages hauts en couleurs, ses relations convaincantes, son humour qui fait mouche, son drama qui tombe juste et sa très bonne animation.

L’œuvre réussi aussi à éviter cet insupportable statuquo propre aux comédies romantiques en faisant évoluer ses personnages et leurs relations. On a un triangle amoureux, bien posé, bien construit et qui ne reste pas figé dans le marbre. On n’a pas ces personnages qui hésitent indéfiniment, répétant encore et encore les mêmes erreurs. Ici, on a des personnages qui vont systématiquement de l’avant, qui font de leur mieux pour réaliser quelque chose, pour devenir ce qu’ils ne sont pas encore mais qu’ils veulent devenir. Sakurasou touche juste et permet au spectateur une apathie complète avec les personnages. On vibre avec eux, on pleure avec eux, on est heureux avec eux.

Alors oui, Sakurasou ne laissera aucune marque et plus personne n’en parlera dans 6 mois car il n’a pas de génie et n’apportera pas de révolution. Mais l’œuvre n’en reste pas moins très juste, très touchante et chaque épisode se regarde avec un plaisir certain. Si je ne devais conseiller qu’un seul anime à mater sur la saison passée, ce serait Sakurasou.


Shin Sekai Yori : 7/10
13 épisodes – 7/10 – A1 Pictures – Light Novel

Spoiler: Montrer
Shin Sekai Yori : 26 épisodes, 2 Light Novel. J‘avoue qu’au début, je n’ai pas compris pourquoi il y avait autant d’épisodes annoncés, le standard actuel étant 12 épisodes pour 2 Light Novel. Mais en fait, si, il faut bien 26 épisodes pour adapter les LN et encore, je doute que cela soit suffisant vu que SSY ne justifie probablement plus l’appellation Light Novel vu la taille des bouquins. C’est deux jolis pavés, une fresque historique qui se déroule sur un nombre conséquent d’années avec plusieurs ellipses temporelles et qui mérite donc autant d’épisodes pour être porté à l’écran.

J’ai bien dit mérite car SSY est le 3e meilleur anime de la saison d’automne, derrière Jojo et Sakurasou. C’est une œuvre qui mélange pas mal de genres, à la fois fantastique et terriblement réaliste, avec une psychologie très travaillé pour ses personnages. C’est un œuvre qui n’hésite pas à malmener ses personnages et aucun n’est à l’abri de la mort. C’est d’ailleurs une impression omniprésente en permanence que n’importe qui peut mourir n’importe quand, alimentant continuellement une certaine tension, tendant parfois du côté sexuelle, que les personnages subissent tout le temps et ils peuvent donc craquer à n’importe quel instant. Ce qu’ils ne manqueront pas de faire. Pour renforcer le tout, c’est un anime assez malsain, qui met parfois volontairement mal à l’aise.

Au final, Shin Sekai Yori est une expérience qui mérite d’être vu mais pour lequel les avis sont au final, assez logiquement, très tranché. Soit on n’aime, soit on n’aime pas mais c’est un anime qui mérite d’être essayé.


J'en profite aussi pour répondre à cielo :
Citation:
K
Pas trop envie de juger l'animation parce que j'y connais rien, mais ça m'a semblé très fluide et bien énergique, et les couleurs pètent bien à l'écran.

L'animation est vraiment pas dégueulasse, Go Hands avait, étonnamment, du budget.

Citation:
Binbougami Ga!
Et là c'est sûr, je me jette sur le manga dès sa sortie (en attendant également une nouvelle saison avec impatience !).

Je veux pas dissuader un futur acheteur mais je préfère te prévenir, le manga est vraiment en-deça de l'anime. L'anime a été réalisé par le staff de Gintama et les types ont profité de la pause dans la série pour se faire une autre adaptation, comme ça, pour le fun. Ils ont choisi Bimbougami Ga! et du coup, si l'anime rend vraiment bien, ce n'est pas tant grâce au matériau d'origine mais plus grâce à l'équipe derrière l'anime qui a ô combien d'expérience en matière de comédie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Mer 13 Fév 2013 21:44 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Depuis le temps qu'il fallait que je repost ici !
Review rapide parce que bon j'ai pas mal de choses en fait.

Vieille saison :

Btooom !
12 épisodes - 4/10
C'est caca. Personnage stupide, pitch au ras des pâquerettes, intérêt nul. Du Madhouse mauvais cru comme ils font souvent.

Chuunibyou demo Koi ga Shitai!
12 épisodes – 5/10
Les quelques premiers épisodes était pas trop mal puis c'est parti en gros délire inutile et larmoyant à la Clannad comme je ne peux pas piffrer. L'héroïne, en plus d'être antipathique, est trop malheureuse dans la vie et elle à trop pas de chances alors le couillon du héros l'aide. On va dire que KyoAni sauve les meubles avec une animation de folie mais sinon aucun intérêt. Les ONA et OAV sont bien plus intéressantes car il n'y a pas de scénario et que l'on reste dans le délire pur, nuff' said.

Code:Breaker
13 épisodes – 5/10
Ho ! Un pain de glace, tapons dedans. Ho Code:Breaker ! Un shonen comme il en existe des millions.

K
13 épisodes – 6/10
Un anime bizarre qui bouffe à tous les râteliers. Il se veut attrayant mais en dehors de son visuel splendide bah, c'est totalement nawak. Qu'ils ne comptent pas sur moi pour la saison 2 annoncé en milieu de dernier épisode.

Kami nomi zo Shiru Sekai: Tenri-hen
2 épisodes – 6/10
Ne m'a pas fâché avec le titre mais ne m'a pas réconcilié avec lui non plus. Cela reste un scénario très aléatoire et pas spécialement intéressant pour mes centres d'intérêts même si il y a du mieux.

Magi
10 épisodes – (pas de note ? Euh 5 ?)
Toujours aussi aléatoire et surtout pas spécialement attrayant. La série se veut originale avec son univers mais en dehors de reprendre plein de personnalité connues le scénario ne s'élève pas des masses et pour un anime qui se veut long j'ai pas trop le temps. J'ai arrêté de regarder sans m'en rendre compte en fait.

Onii-chan Dakedo Ai Sae Areba Kankeinai yo ne
12 épisodes – 8/10
De la connerie, de la grosse de la bonne de la savoureuse. Quand elle est comme cela j'en redemande. Un bon trip bien cancérigène.

Seitokai no Ichizon Lv.2
9/(9 ou 10) – 6/10
Sympa, mais perso j'avais eu de meilleure souvenir sur la série originelle.

Shinsekai yori
11/25 épisodes – 4/10
Marre d'attendre un développement intéressant. Drop au bout du onzième épisode toujours dans l'attente d'un scénario moins crétin et plus original. Encore un anime A1 que je n'apprécie pas.

Sukitte Ii na yo
13 épisodes – 7/10
Comme déjà dis, sympatoche mais beaucoup trop sérieux.

Tonari no Kaibutsu-kun
13 épisodes – 8/10
Bis répétita. Sympatoche et qui ne se prend pas trop au sérieux. Plaisant.


Rattrapage post 15 mai 2012 :

Hyouka
22 épisodes – 6/10
Yoka m'avait dit que je n'apprécierais pas spécialement de continuer la série et il avait raison. Comme quoi à force de grogner les gens connaissent à peu près mes goûts. Vendu comme développant les personnages en fait j'ai été un poil déçu de ce côté-là, et comme de l'autre côté ce sont des enquêtes et qu'en dehors d'enquête exceptionnelle comme dans The Wire je m'ennuie. Le sort en était jeté pour ce Hyouka. Par contre si je pouvais trucider Chitanda je signerais de suite.

Kore wa Zombie Desu ka? of the Dead
10 épisodes avec les 2 OAV – 8/10
J'avais beaucoup aimé la première saison celle-ci c'est une tuerie de pot-pourri qui donne un résultat pas dégueu. Toujours avec des ninjas vampire, nécromancien, zombie, et Maso Shojo. On a des épisodes bien délire, d'autres plus sur le scénario et le tout donne un bon rendu mais est surtout pas prise de tête et ne se prend pas au sérieux. Ajouter cela une fin complètement ouverte dont-on-ne-saura-pas-si-la-suite-sera-faite un opening d'anthologie et hop c'est dans la boîte !

Psycho Pass
16/22 épisodes – 6/10
Anime qu'on m'a vendu comme proche d'un Fate et que de ce fait je ne saurais apprécier. Si la relation avec Fate m'est inconnue tant je ne vois pas trop le rapport, je reste sceptique vu que c'est de l'enquête, encore et toujours. En fait je suppose que les gens qui ont apprécié Minority Report saurons apprécier cet anime car le contexte et les enjeux sont similaire bien que différent dans leur développement. Mais perso en plus de l'héroïne antipathique, les japonais sont des champion pour cela, j'ai surtout l'impression que la série vend du sang pour du sang. Le show devient rapidement sombre et violent de manière totalement gratuite je trouve. Juste parce que c'est cool et les gentils gentils traque les méchants. Le fil; rouge derrière est sympa mais mouais. Pas convaincu. Le premier ending déchire, Ho ! Ryo. J'ai parlé du chara design en mousse ?

Sakamichi no Apollon
12 épisodes – 6/10
Alors je ne sais pas si Isuzu me lit ni si il passe par là mais en tout cas message :
Il me semble que tu avais écrit un jour que tu avais lu le manga et je me demande si c'est aussi romantique en fait. En commençant je m'attendais à voire quelque chose de très musicale sur le jazz et tout mais en fait non. Donc grossièrement première fois que Watanabe me déçois même si c'était pas mal. Mais après le développement des sentiments entre personnage c'est assez complexe pour me faire apprécier la chose. Là c'est à moitié réussi. La fin était vachement cool par contre.

Sankarea
12 épisodes – 7/10
Anime un peu zarbe ou le héros est amoureux des zombies et que comme par hasard une fille qu'il apprécie va mourir et se transformer en zombie. Bon là c'est 3 épisodes que je viens de résumé de manière très grossière. J'aurais vraiment pu prendre un pied total devant cette production au pitch étrange si il n'y avait pas eu un côté incestueux vraiment très glauque. Bonne série tout de même.

Strike Witches
~ THE MOVIE ! ~ - 7/10
Alors que je vous explique. Strike Witches c'est un peu deux saisons que j'ai chacune noté 3/10, tout simplement parce que c'est naze, trop pédophile (pardon loli) pour moi et que niveau scénario, ho un tapis ! Donc je n'avais vraiment pas envie de me lancer là-dedans. Néanmoins une connaissance de l'univers otaku est un fan et s'est démené, c'est rien de le dire, pendant des semaines pour arriver à subber le film. Du coup par respect pour le travail du monsieur j'ai vu le film. Hé bah purée que je me suis dit. Si on enlève le scénario crétin et que l'on met des scènes d'action complètement badass, Strike Witches c'est vraiment super sympa. Bon ça reste trop plein de loli mais bon…

Wooser no Sonohi Gurashi
12 épisodes – 7/10
Série que GSC (GoodSmile) a vendue depuis un petit moment avec la figurine de Wooser. J'ai maté l'anime pour voir histoire de voir. En oir quoi. En même temps avec des épisodes de 3-4 minutes je ne risquais pas grand-chose. Bah en fait c'était plutôt cool et décontracté. Même si plutôt commun. L'ending est vachement sympa, Ho Ryo !

Saison en cours de route :

Ai Mai Mi
6/13 épisodes
Première série de la saison qui possède des épisodes sous format court de 3 minutes et quelques. Cette série propose des moments complètement loufoques qui me font bien marré. Heureusement que cela ne dure pas plus longtemps quoi. Chu2Koi aurait dû faire pareil.

Chihayafuru 2
5/25 épisodes 9/10
Anime of the season.
J'ai besoin de … naaaaaaaaaaaaaaan.

Boku no Imouto wa "Osaka Okan"
7/12 épisodes
Série base sur les principes de vie des gens d'Osaka. Donc grossièrement une série comique sur les différences culturelles. Selon les sketches c'est plus ou moins comique, mais globalement cela reste très sympa à regarder.

GJ-bu
5/12 épisodes
Un clone de Seitokai no Ichizon. C'est bien mais pas top. Donc globalement je passerais rapidement dessus. Il y a des choses sympa mais globalement…

Kotoura-san
5/12 épisodes
Une série qui a très mal commence puisqu'en 10 minutes j'ai eu droit à tout ce que je déteste chez les japonais. Une histoire barbante ou l'héroïne est trop malheureuse parce que malchanceuse. Après cela la série garde des choses sympa avec un pitch comique bien exploité et très sympa. Cependant il faut toujours se prendre des trucs trop misérables Kotoura sur l'épisode. Donc voilà.

Mangirl!
6/13 épisodes
Série d'épisodes de 3-4 minutes assez inintéressante. On suit des filles qui font un manga. On regarde et on oublie. C'est la vie c'est la vie.

Maoyuu Maou Yuusha
6/12 épisodes
Même pas envie de commenter dans le topic tellement je trouve la série plutôt ennuyante. L'épisode 1 était vraiment sympa avec une bonne intro et des délires sympas mais depuis… Bah rien. Blablablablablablablablablablablablablabla, pour résumer. C'est un peu une gageure sur les séries des temps modernes quelques sois son origine. Les scénaristes ont tendances à trop faire parler leur personnage et en oublie le dynamisme et l'intérêt du scénario. Alors après il y a des intrigues mais entre d'autres séries et celle-ci il y a un monde. Par contre il s'est enfin passé des choses intéressantes dans le dernier. *espoir*

Mondaiji-tachi ga Isekai kara Kuru Sou Desu yo?
4/10 épisodes
Derrière ce titre trop long et difficilement prononçable se cache une bonne surprise. Une série plutôt sympa ou trois personnages sont dotés de grands pouvoirs et se retrouve propulsé dans le monde dont leurs pouvoirs sont originaires. Ils devront se battre pour permettre de faire relever une communauté laissée pour compte. C'est punchy et tout et c'est vraiment cool. L'opening est terrible aussi.

Sasami-san@Ganbaranai
5/12 épisodes – 8/10
Peut-être que certain vont tomber de leur chaise ou sauter au plafond en me lisant, je vous préviens. Le Shaft de la saison et personnellement je le considère comme un Haruhi réussi. Là où la série du LN propose une histoire beaucoup trop tordu et plein de bazar qui transforme le tout en bordel. Ici une logique tout du long et c'est ça qui est fort. Pas besoin d'Esper, de fille du futur où je ne sais quoi. L'héroïne se retrouve avec Amaterasu qui réalise son souhait et cela change tout son univers. C'est très cool, bien barré et je prends un pied monstre. Encore !

Senran Kagura
5/12 épisodes
Anime cancérigène de la saison avec plein de boobs de partout. Des nénettes ninja qui se battent et c'est à la première qui déshabillera l'autre qui gagnera, vulgairement. C'est bien stupide mais c'est sympa également paradoxalement. Bin perso je dis oui et je signe. Jusqu'à ce que je l'aurais oubliée quoi.

Senyuu
5/13 épisodes
Série sympa qui continue toujours d'épisode en épisode en 3-4 minutes. Pas de sketch isolé tout se suis et c'est sympa. Bien barré dans un univers particulier. Je rigole et c'est l'important.

Vividred Operation
5/12 épisodes – 8/10
S'il n'y avait pas Chihaya Furu cette série la number one. Un magical girl qui cristallise les qualités de Nanoha et Strike Witches réunies. C'est juste énorme avec également le docking totalement baddass. Et en plus c'est du A1, c'est assez exceptionnel pour moi pour le noter. Enfin un anime du studio qui me retourne ! Je vous ai parlé de Redjuice ?

Yama no Susume
6/12 épisodes
Série bof où on suit une fille pas très sociable et qui rencontre différentes personnes et tout. Heureusement c'est du format épisode court.




Alors j'avoue c'est un peu long.
C'est surement indigeste.
mais j'avais beaucoup de retard.
Promis je le ferais plus !

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Jeu 21 Fév 2013 22:01 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Un post un peu fourre-tout, où je parle anime d'abord, manga ensuite. J'utilise pas la Jetée pour parler manga parce que je donne mes impressions sur l'ensemble d'une série, y'a pas d'endroits pour ça et je suis vraiment pas convaincu par l'intérêt d'en créer un. Donc, trois impressions générales sur trois séries. Pas de spoil, vous pouvez lire sans risque.

Smile Precure
Studio : Toei - Nombre d'épisodes : 49 - Editeur français : Personne et je suis triste - Note finale : 7 - Note après les 3 premiers épisodes : 7

Déjà, Smile est bien inférieur à Heartcatch Precure. Attention, cela ne va pas dire que Smile est mauvais, c'est juste Heartcatch qui a un niveau hallucinant pour un anime de Magical Girl avec une construction et une identité bien propre, le tout d'une rare qualité. De son côté, Smile réussit "juste" à être un bon anime de Magical Girl. Il nous offre de très bons moments, un casting intéressant, une animation vraiment loin d'être mauvaise et un déroulement qui touche juste. Il est aussi particulier en tant que Precure puisque dès l'épisode 5, les 5 Precure sont réunies et il n'y en a plus une seule nouvelle par la suite. On évite donc le cliché du personnage qui apparaît soudainement et qui vient sauver tout le monde juste avant le combat contre le boss de milieu de saison, c'est à dire le 24e épisode pour du Precure. Ici, on a 5 protagonistes et on ne suit qu'elles tout du long. On peut donc vraiment s'attacher à elle et les voir évoluer tout au long des 48 épisodes, de leur innocence et naïveté du début jusqu'à la décision finale du dernier épisode. Décision qui d'ailleurs tranche un peu pour une série à la base destinée aux petites filles. Bien évidemment, la série finit sur une Happy End de dernière minute, au sens propre puisqu'il arrive à 1 minute 30 de la fin, mais on a presque l'impression que les scénaristes ne l'assument pas entièrement, la rejetant après l'Ending, comme s'il fallait la placer pour satisfaire le public mais qu'ils auraient préféré finir sur une fin douce-amère. La fin aurait d'ailleurs été beaucoup plus symbolique ainsi mais il faut bien satisfaire le public cible.

Mais malgré les bonnes qualités présentes dans la série, Smile se casse les dents sur un certain nombre de sujets. Déjà, les méchants. Classiquement, il n'y en a que 3 et ils reviennent donc très souvent mais ça n'est pas dérangeant. Le concept de Vilain of the Week existe depuis des dizaines d'années, c'est presque un code du genre. Le problème, c'est qu'ils existent, à peu de choses près, uniquement en tant qu'ennemis et la série n'est pas assez centrée sur eux. Dans Heartcatch, on pouvait se surprendre à les encourager parce que, petit à petit, sans jamais forcer, les scénaristes les avaient rendus vivant et ils n'étaient plus des méchants mais des antagonistes. Ce que je veux dire par là, c'est qu'ils avaient dépassé le simple rôle d'adversaire à battre et que, si la caméra avait été placée de leur côté, ils auraient tout à fait pu être les protagonistes d'une oeuvre. Ils avaient des vrais raisons de se battre et on espérait qu'ils réussissent à s'en sortir et à remonter la pente tout en sachant qu'étant adversaires des Precure, ils ne pourraient jamais gagner. On avait ici une certaine fatalité à l'oeuvre, une inéluctabilité du destin qui nous poussait à souhaiter une Happy End pour eux aussi. Dans Smile, on voit bien qu'ils sont bons vivants et qu'ils se battent pour une raison mais leur motivation sont expliquées à peine quelques épisodes avant la fin et du coup, on ne s'attache pas à eux, on n'essaye pas de leur souhaiter une fin heureuse. Ce qui est dommage parce que bien traitée et bien mise en scène, leur cause aurait vraiment eu un impact très fort sur le spectateur au vu du thème de Smile Precure.

Ensuite, comme dit plus haut, les Precure ne changent pas, ce qui est aussi vrai pour leurs adversaires. Cela a l'inconvénient de son avantage, c'est à dire qu'aucun sang neuf ne vient redynamiser un peu cette fine équipe. Les rôles sont posés très tôt des deux côtés et les personnages n'arrivent pas à en sortir. L'anime reste coincé dans une sorte de stagnation qui se ressent aussi au niveau des Power-up des personnages. Les Precure ont deux Power-up dans la série, c'est suffisant me direz-vous, sauf que l'un est illusoire puisque seul l'attaque finale change ! Et le vrai Power-up n'arrive qu'à l'avant dernier épisode, ne servant presque que d'artifice pour montrer le niveau du Boss final. Cela n'aide donc pas à sortir la série de la routine, efficace il est vraie, dans laquelle elle s'est installée, ce qui est dommage. Le combat contre leur moi-maléfique, grand classique des séries Pretty Cure, arrive lui aussi très tard mais il arrive surtout alors que par deux fois, chacune des membres des Precure ont été confrontées à leur faiblesse intérieure, rendant difficilement crédible leur faiblesse face à leurs peurs puisqu'elles les ont déjà acceptées.

Autre problème, mais celui propre à la comparaison avec Heartcatch et donc pas inhérent à la série elle-même, les combats. Ou plutôt, leur déclenchement. Dans Heartcatch, les antagonistes trouvaient un personnage emplie de doute, lui volait son coeur, métaphoriquement parlant hein, et l'utilisait pour créer l'adversaire. Du coup, à chaque épisode, les Precure devenait, logiquement, vaincre l'adversaire mais cela n'était possible qu'après avoir guéri le coeur blessé, c'est à dire trouver les bonnes paroles pour l'aider. C'est un petit artifice tout bête mais cela donne systématiquement un dynamisme et un enjeu différent à chacun des combats. Cela permettait aussi de magnifier merveilleusement bien ce thème si cher au genre Magical Girl qui est l'amplification des petits soucis du quotidien et cette farouche volonté de ne pas se laisser abattre. Dans Smile, l'antagoniste utilise un objet et c'est lui qui parle tout du long au contraire d'Heartcatch où c'est le coeur blessé qui s'exprimait.

Par contre, donnons des points à Smile face à Heartcath, la présence de Shipping entre les persos. C'est bien simple, dans Heartcatch, le seul personnage shippé était Yuri et elle était Shippé soit avec Momoka soit avec Dark Precure, ce qui est un peu juste. Dans Smile, on a du ship-tease de partout ! Entre les 5 Precure entre elles, avec leurs antagonistes, avec la mère de l'héroïne, oui parce que la mère de l'héroïne est super populaire au Japon alors qu'elle apparaît genre 10 minutes en 48 épisodes, il y a du shipping pour tous les gouts. Bon, très majoritairement, c'est du Reika X Nao avec Akane qui finit avec Miyuki, ou du Akane X Nao avec Reika qui finit avec Miyuki, mais voila, le ship-tease est là, comme tout bon anime de Magical Girl devrait nous en offrir.

Et je donne l'impression de ne pas avoir aimé la série alors que pas du tout. Smile Precure est un anime de Magical Girl de bonne facture qui, même s'il est gêné par certains défauts, réussit parfaitement sa mission : être un anime de Magical Girl qui sait exister par lui même au milieu des autres séries Precure. Il est même, à l'heure actuelle, dans le Top 3 des séries Precure, derrière Heartcatch et Futari wa et vaut donc sans problème le coup d'oeil pour quiconque cherche un anime sympathique et qui permet de sortir de la série un sourire aux lèvres.

GE -Good Ending-
Éditeur japonais : Kodansha - Éditeur français : Pika Editions - Nombre de tomes : 16 - Notre finale : 4 - Note après le premier tome : 8

Le manga partait sur de bonnes bases avec 4 premiers tomes de très bonnes qualités. Bon, les dessins étaient pas vraiment maîtrisés mais au moins, on avait une histoire intéressante, des personnages qui donnaient envie d'être suivis et surtout, des relations crédibles et suffisamment réalistes pour être appréciés. Alors bon, on était pas au niveau d'un YOKO ou d'une Mizu Sahara au niveau des relations romantiques, voire des relations tout court, entre les personnages mais on avait tout de même quelque chose de bien posé et qui se construisait bien. Autant dire que j'étais assez enthousiaste à la lecture des premiers chapitres de l'oeuvre.
Et puis, petit à petit, le manga a commencé à perdre tout son intérêt. Les relations tournaient en rond, les quiproquo duraient une éternité, les personnages recommençaient encore et encore les même erreurs, bref le Statu Quo tant insupportable s'est mis en place. Au bout d'un moment, on a même eu des backstory sur les personnages qui sortaient d'absolument nul part, qui servaient à que dalle à part rallonger inutilement le manga et qui venaient détruire ce qui avait été mis en place. Il m'est arrivé de ne pas lire pendant 20 chapitres, de le reprendre, et les personnages en étaient exactement au même point.

Puis vient la fin. Sérieusement, pour une fin comme celle-ci, à quoi servent les 100 derniers chapitres ? A que dalle. Ils sont là pour faire durer le manga le plus possible mais n'amène que dalle. Exemple, y'a bien au moins 1/4 du manga qui existe uniquement à cause du drama entre un personnage qui apparait vers le milieu de l'oeuvre et l'héroïne. On se dit que vu le temps où il a été sur le devant de la scène il va avoir droit à sa scène finale qui montre qu'il a changé. Mais non. Il est juste vaguement mentionné en mode "Oui, c'était un connard mais il a bien tourné" sans même pas apparaître dans le chapitre. Mais pourquoi il existe alors !

Bref, GE - Good Ending -, c'est un très bon début puis après, c'est de la merde en boite. Un cas d'école de ce qu'il ne faut PAS faire dans une comédie romantique.

Eden no Ori
Éditeur japonais : Kodansha - Éditeur français : Personne - Nombre de tomes : 21 - Notre finale : 7 - Note après le premier tome : 6

En quelques mots, le manga était sympa. Il était pas exceptionnel, il est loin d'être mauvais mais il restera surement pas dans les mémoires. C'est un manga qui se lit tranquillement chaque semaine ou chaque 2 mois si la lecture se fait en volume relié, et on sait qu'il va pas décevoir. Par contre, on sait qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles. C'est un manga assez intéressant dans son développement puisqu'il suit un pérégrination similaire à Negima avec un début clairement orienté Ecchi avec ensuite une transformation progressive en Shonen plus classique vers le milieu de la série puis un dernier chapitre qui arrive comme ça en mode "Ah, y'a pas de chapitre la semaine prochaine ? Mais et la fin ?"

Petit rappel sur le pitch pour que les gens qui n'ont pas lu comprennent vaguement de quoi je vais parler. Un avion rempli de collégien (mais considérons que ce sont des lycéens parce qu'il ont plus l'air d'avoir 15-16 ans que 12-13) s'écrase sur une île peuplée d'animaux éteints à l'heure actuelle comme un tigre de dents de sabre et autres. On a pas de dinosaures par contre, tous les animaux viennent de la période d'après. Et donc là, théoriquement, on devrait avoir un combat pour survivre. Et c'est ce qu'on a ... plus ou moins. La première moitié est clairement orienté Panty Shot et autre, l'île déserte n'étant qu'une excuse comme une autre pour mettre en scène des jeunes filles plus ou moins dénudées aux poitrines plus ou moins développées. On réussit assez étrangement à éviter le côté Harem de la situation, même si on a que deux puis trois personnages masculins, le MC ayant une amie d'enfance dont il est amoureux, c'est réciproque mais ils le savent pas (encore). Bref, du pitch assez classique. Je dois avouer que toute cette première partie ne m'a pas franchement marqué. Elle est vraiment là parce qu'il faut lancer le manga et voilà. Bon, ne le cachons pas, le mangaka soit dessiner des adolescentes et c'est donc plaisant à lire.

Puis, petit à petit, on commence à ressentir que voilà, ils sont pas en vacances à Hokkaido et qu'il peuvent crever n'importe quand. Cette partie de transition culmine par la mort d'un des 3 personnages masculins principaux. Jusqu'à présent, on avait eu des morts mais c'est genre des persos qui avaient été introduits deux pages avant et personne n'en avait rien à cirer. Là, on a un personnage qu'on suit depuis plusieurs tomes qui meurt. Et qui meurt vraiment, c'est pas juste un cliff de fin de chapitre et on s'aperçoit au chapitre d'après qu'il est indemne, non, il crève purement et simplement. Même pas héroïquement ou avec classe, il meurt comme un type sur une île dangereuse peut mourir.

A partir de là, le ton du manga change complètement. Déjà, on perd complètement le côté Ecchi. Il a du y avoir autant de culottes durant les 10 derniers tomes que dans un seul chapitre pris des 3 premiers tomes. Et l'histoire prend un côté beaucoup plus Serious Business avec son MC qui commence enfin à quitter son rôle de genericMCn°14635 et à acquérir une vraie personnalité. Il devient progressivement le leader d'un groupe de rescapés du crash et se pose quelques questions intéressantes sur qu'est ce qui fait un état, qu'est ce qui soude un groupe, comme diriger et d'autres questions inhérentes au leadership. On tombe par contre dans le cliché du Harem mais il peut être ici justifié parce qu'il est la seule figure stable, la seule personne capable de sauver les autres, une sorte de Héros à son échelle, ce qui lui accorde un statut particulier qui le rend pratiquement immortelle. Un statut que le mangaka a bien compris car elle se concentre alors sur d'autres personnages dont on peut craindre pour leur survie. Akira, le nom du MC, s'est trop rapproché du statut de Deus Ex Machina et elle essaye donc de le laisser temporairement de côté tout en lui mettant des bâtons dans les roues pour qu'il garde son statut d'humain. Elle réussit moyennement à la tâche puisqu'on sait qu'à chaque apparition d'Akira, le problème sera réglé dans les chapitres qui suivent.

Puis vient la fin. Et euh woot, je sais pas. Les choses s’accélèrent beaucoup dans le dernier tome et plein de point du scénario qu'elle avait introduit disparaissent dans les ténèbres. Il emploi une ficelle scénariste sortie un peu de nul part pour donner une cohérence à ce qui s'est passé jusqu'ici mais ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Je suppose que le mangaka n'a eu qu'un seul tome pour finir son manga, ce qui est déjà pas mal et ça lui permet de bricoler du mieux qu'il peut, mais la série en méritait bien deux ou trois de plus. Du coup, forcément fin ouverte parce qu'il peut pas écrire une vraie fin en si peu de temps et on doit se débrouiller avec. Soit. C'est dommage mais ce n'est pas un mal parce que les tous derniers tomes avaient perdu de leur saveur. Le groupe était uni, tous les personnages étaient rassemblés et, même si ce n'est que des lycéens, il n'y avait plus grand chose qui pouvait se mettre en travers de leur chemin tant le groupe dans sa globalité était un Deux Ex Machina pratiquement absolu.

Cela n’empêche qu'en rédigeant ce post d'impressions, je me suis rendu compte que je me suis vachement accroché à ses personnages, l'île déserte et leurs aventures. Du coup, même si j'aurais bien aimé voir le manga continuer, je reste néanmoins satisfait de la fin, qui permet au manga de ne pas se perdre dans des histoires dont plus personne n'en a rien à cirer jusqu'à ce qu'il finisse par s'arrêter parce qu'il n'a plus aucun intérêt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Mer 13 Mar 2013 00:58 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29174
Localisation: Joker
Je ne peux résister d'en parler car ça m'éclate et ça intéressera peut être des amateurs de jeu de rôle papier :
http://typemoon.fr/ddd-red-dragon-et-ch ... aductions/
Red Dragon est un jeu de rôle créé par un groupe d'auteurs de light novels (entre autres). Ils ont produit plus de 1000 pages de background et ont fait une session de 6 jours (en 2011 il me semble) dont la retranscription est disponible sur le net. La chose qui nous intéresse c'est qu'un gars du forum de Beast's Lair a commencé à tout traduire (en anglais). Nous avons donc le début d'une partie de RPG papier avec quelques auteurs japonais relativement fameux :

Joueurs :
Nasu Kinoko : scénariste de TYPE-MOON
Urobuchi Gen : auteur du light novel de Fate/Zero et scénariste de Puella Magi Madoka Magica
Narita Ryohgo : auteur des light novels de Baccano et Durarara
Kougyoku Izuki : auteur du light novel Mimizuku to Yoru no Ou
Shimadoriru : membre du cercle Doujin Stripe Pattern (qui font des Doujinshi Touhou Project il me semble)

Maître du Jeu :
Makoto Sanada : auteur de la série de light novels Rental Magica

Les liens :
Principal
Les personnages
Le monde

Et il y a même eu un trailer pour ce petit évènement :


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
MessagePosté: Mer 27 Mar 2013 20:47 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
L'année 2012 est définitivement terminée. Bien sûr, vous pouvez me répondre que ça fait bientôt 3 mois mais je parle évidemment de l'année d'anime 2012. Toutes les séries qui faisaient 2 cours (genre Psycho-Pass, Jojo et autres) sont terminées ou sont en passe de l'être. Il est donc l'heure de faire le bilan sur cette année 2012. Cela tombe bien, Minorin s'en occupe pour vous !

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler du site, c'est un blog participatif où toute personne qui en a envie peut faire la review d'un épisode, n'importe lequel. Mais là, ce n'est pas ça qui nous intéresse. Ce qui nous intéresse, c'est les Tops de cette année 2012. Ils se déroulent en 4 jours, avec à chaque fois un thème différent. Si je vous en parle, c'est de base parce que c'est intéressant mais surtout parce que j'y ai participé vu que je suis un des rédacteurs de Minorin. Pour chaque jour, je vais tout d'abord mettre le lien vers Minorin puis poster le détail de mes Tops. En bonus, je vous rajoute mes "Mentions spéciales" qui sont des animes/personnages/génériques qui ne sont pas rentrés dans mon Top 5 mais dont je tiens tout de même à dire quelques mots dessus. Ce qui vous fait encore plus de lectures. Et comme pour chaque long post, les ancres sont là pour vous aider.





Meilleur générique d'ouverture (opening)

    1 Jojo Bizarre Adventures (OP1)
Il y avait de l’attente derrière ce générique. Beaucoup d’attente. Comme derrière l’anime. Parce que david productions allait vraiment pouvoir montrer ce qu’ils avaient dans le ventre pendant 1 minute 30. Et le résultat fut à la hauteur. Un OP réalisé entièrement avec le moteur du futur jeu PS3, une musique tip top derrière, une histoire racontée tout du long, bref que du bonheur. Le meilleur OP de 2012.
    2 Mouretsu Pirates
C’est avec cet OP que j’ai découvert Momoiro Clover Z et j’en suis bien content. L’OP en lui-même donne vachement la pêche, il a un dynamisme évident et réalise ce qu’on peut attendre d’un OP, c'est-à-dire présenter le personnage et les enjeux. Tu sais que tu vas suivre des lycéennes pirates dans l’espace. Cet OP te donne complètement le ton de la série. Un truc hyper méga super cool.
    3 Fate/Zero S2
On attendait du Kalafina pour le 2e OP, on a eu du Kalafina pour le 2e OP. La qualité était donc présente puisque derrière ufotable était là pour assurer le travail. Et le travail, on le sent derrière cet OP. Je regrette juste que le passage où on voit Saber sur sa moto soit un poil trop long mais sinon, c’est vraiment de la qualité.
    4 Tasogare Otome X Amnesia
Je surkiffe complètement la musique de l’OP. Quand derrière Silver Link nous offre des plans travaillés, des couleurs léchées et une mise en soigne soignée, je ne peux que dire oui.
    5 Highschool DxD
Petit coup de cœur perso, j’apprécie beaucoup cet OP qui nous met de suite dans l’ambiance et qui, en à peine 1 minute 30, nous fait bien comprendre ce qui va être le cœur de l’anime : des boobs et des combats.
    Mention spéciale
Tsuritame OP dont l'OP est pas génial mais la danse et la musique derrière le sont clairement par contre. Cet OP, c'est un peu la folie de ce côté là !

Meilleur générique de cloture (ending)

    1 Fate/Zero S2
La première fois que je l’ai vu, je me suis dit “Sympa cet ED”. Puis, au fur et à mesure, épisode après épisode, je me suis mis à l’apprécier de plus en plus. Cet ending est beau et au milieu du désespoir qu’est Fate/Zero, il raconte une histoire touchante et émouvante qui brille comme un diamant encore pur.
    2 Jinrui wa Suitai Shimashita
Toute l’histoire de l’humanité en 1 minute 30. Cet ending est absolument magnifique et mérite d’être regardé, même indépendamment, même sans avoir jamais entendu parler de la série. Il raconte une histoire, notre histoire, de manière, il est vrai, un brin pessimiste, mais la raconte avec tellement d’innocence, de pureté et en même temps de froideur et de cruauté que c’est un chef d’œuvre à lui tout seul.
    3 Hyouka ED2
Cet ending est vachement cool, raconte une histoire vachement fun, le tout sur une musique vachement punchy. Banco.
    4 Sakurasou no Pet na Kanojo ED2
Je n’ai pas compris la première fois. Je n’ai pas compris la deuxième fois. Je n’ai toujours pas compris maintenant. Pourquoi la maison dance ? Objectivement, cette ending est moins bon que le premier mais voilà, dans celui-là, la maison danse en rythme avec la musique. La maison danse en rythme avec la musique ! La drogue.
    5 Highschool DxD
Cet ED a une mention spéciale, une place à part. Il est hors de la classification. Cet ending, c’est le summum du sexy, du bon goût, des boobs, c’est le cri des animateurs. Ils dessinent du fanserv comme si leur vie en dépendait, ils aiment ça et ils veulent continuer. C’est un ED qui transcende sa condition d’ending, c’est la cristallisation d’une des trois forces d’Highschool DxD, ce fanserv de folie.

Meilleur musique de générique

    1 Sono Chi no Sadame - Jojo Bizarre Adventures (OP1)
Juste écouter cet OP offre un boost temporaire de virilité. Ecouter la version longue rajoute en plus un boost GAR et un boost Fabulous en même temps. Par contre, attention, vous pouvez vous retrouvez à crier « Sono Chi no Sadame JOJOOO » dans les transports en commun.
    2 Sora no Uta - Kyoukaisenjou no Horizon II (ED)
Cette musique est tellement, tellement, tellement Genki, tellement joyeuse, tellement cool à écouter. Tellement !
    3 Platinium Disco - Nisemonogatari (OP4 (ou 3, ça dépend comment les gens comptent))
Cet Opening est de qualité. Sa version longue encore plus. Il est objectivement l’une des meilleurs musiques de 2012, même pris en dehors de son anime. Il est donc à écouter.
    4 Mugen no Ai - Mouretsu Pirates (OP)
Cet musique est super cool. Le clip derrière est super cool. J’ai vu le Momoiro Clover Z le chanter en live et y’avait une PASSION complètement folle derrière. C’était un des meilleurs moments de la Japan Expo. Bref, cette musique, en plus de sa qualité intrinsèque, est associée à un souvenir super cool, ce qui rajoute encore plus de points. Tant de folie !
    5 Calendrier – Tasogare Otome X Amnesia (ED)
En fait, cette musique n’est pas exceptionnelle et elle n’a objectivement rien de vraiment transcendant. Mais il n’empêche que je l’apprécie beaucoup et cela est suffisant pour la faire rentrer dans ce top.

Meilleure bande son pour un anime

    1 Jojo’s Bizarre Adventure
La bande-son envoie du lourd. Comme si david productions avait du choisir entre le visuel et le son et qu’ils ont choisi la partie auditive. Chaque épisode est de qualité pour les oreilles et sur la fin de la série, c’est de l’orgasme auditif à chaque épisode.
    2 Saki Achiga-Hen
Dès fois, on trouve des OST épiques là où on s’y attend pas. L’OST de Saki Achiga-Hen en est le parfait exemple. Durant toute la demi-finale, on avait beaucoup plus l’impression d’écouter l’OST d’un Gundam que d’un anime où des lesbiennes jouent au MahJong. Et cela donnait un côté complètement awesome au match.
    3 Kyoukaisenjou no Horizon II
L’OST de la 2e saison d’Horizon est, comme celui de la première, d’une très grande qualité et d’une très grande diversité. On sent une vraie réflexion derrière, une volonté de mettre en valeur ce qui doit être mis en valeur et cela permet à l’anime de gagner encore en qualité. Objectivement, l'OST de Kyoukaisenjou no Horizon II est la plus maîtrisée de 2012.
    4 Rinne no Lagrange
J’aime beaucoup l’OST de Rinne no Lagrange parce qu’on y trouve des petites pépites, des morceaux d’une qualité et d’une inventivité bien trop rare. On sent un vrai travail derrière cette OST et on découvre de nouvelles choses à chaque écoute, ce qui est vraiment agréable.
    5 Girls und Panzers
Cette OST a été à l’image de sa série : d’une très bonne facture alors qu’on l’attendait pas forcément. Des thèmes militaires quand la série est Serious Business sur les tanks, des thèmes genki quand la série est genki, des thèmes épiques quand la série est épique, bref, un OST qui colle très bien aux évènements de l’anime.



Anime le plus décevant

    1 Accel World
La 1ère moitié était sympathique. Pas exceptionnelle mais regardable. Puis vient le 2e Arc. Et soudainement, il est l’heure d’être emo, il est l’heure de l’angst, il est l’heure de la rage, il est l’heure de l’anime de merde. Bref, circulez, y’a rien à voir.
    2 Hayate no Gotoku: Can’t take my eyes of you
Non, cet anime n’existe pas. Chara-design moche, histoire ridicule et pitoyable, nouveaux personnages complètement inintéressants, en clair de la merde. A un moment, Hayate se retrouve même le père de Nagi, je crois que cette série a réussi à toucher le fond mais a continué à creuser.
    3 Shirokuma Café
Les premiers épisodes étaient vachement funs. Puis au bout d’un moment, rien ne va plus. L’humour devient lourd et les blagues réplétives. C’est particulièrement gênant parce qu’en dehors de l’humour, cette série n’a rien pour elle. Les persos tournent en rond, les situations se répètent et se ressemblent et il ne se passe rien. RIEN.
    4 Tonari no Kaibutsu-kun
Vous connaissez le statu-quo ? Vous craignez le statu-quo ? Mauvaise nouvelle, Tonari no Kaibutsu-kun pourrait être sous-titré « Statu-quo : The anime ». Rien n’avance, aucune relation. Pourtant, les deux persos principaux finissent par sortir ensemble alors on espère que les choses vont changer. Non. Jamais. Pas une seule évolution. Que dalle. Insupportable.
    5 Muv-Luv Alternative : TOTAL ECLIPSE
Réunion entre l’écrivain du LN originel et son éditeur :
«- C’est quoi déjà le plot de Muv-Luv ?
- La Terre est à moitié envahie par des extraterrestres meurtriers. Les gens meurent sans pouvoir rien faire. Les pays encore intacts se tirent dans le dos pour avoir le contrôle des armes permettant de les détruire. La population a peur d’une attaque qui peut arriver n’importe quand.
- Génial. On va prendre ce plot, on va le jeter à la poubelle et faire un anime harem où rien n’avance. Quelqu’un est contre ? Personne, c’est parfait. »
26 épisodes plus tard, on a eu un anime harem où rien n’avance.

Personnage masculin le plus pénible

    1 Harayuki – Porcinet – Arita (Accel World)
Bonjour, je suis Emo. Oh, et je suis Emo pendant 12 épisodes. Sachant que j’étais déjà chiant avant d’être Emo, j’espère que vous appréciez l’anime maintenant.
    2 Yoshifuli Aoki (Kokoro Connect)
Il est pas forcément pénible. Il est juste tellement insignifiant et inutile que lorsqu’il apparait, on se demande pourquoi il est là et à quoi il sert dans l’œuvre. Il pourrait ne pas être là, rien ne changerait et ça rend sa présence pénible.
    3 Yuuya Bridges (Muv-Luv Alternative – Total Eclipse)
Generic-lead-harem n°174986. Il est donc incapable de prendre une décision, d’agir par lui-même, de se rendre compte que y’a des femmes qui lui tournent autour, de faire quelque chose d’utile ou de faire quelque chose de manière générale. On pourrait être habitué à force mais voilà, dans le même temps, il pilote un Mecha assez cool et s’il se bougeait le cul 5 minutes, il pourrait faire des trucs cools. Mais non. Il est en-dessous de toute ça.
    4 Rick Elwood (Shining Hearts: Shiawase no Pan)
Le problème de Rick, ce n’est pas qu’il est pénible. Son problème, c’est que c’est un personnage qui a plein de potentiel mais qui n’en fait absolument rien jusqu’à la toute fin de la série. Il se réveille vers la toute fin et fait ce qu’on attend de lui mais il aurait pu le faire dès le début et l’anime aurait de suite été tellement mieux.
    5 Yuuki "Ooshima" Oojima (Koi to Senkyo to Chocolate)
Yuuki est pas pénible, il est même plutôt sympa en tant que MC. Mais à la fin, il finit avec l’héroïne principale, qui est l’un des personnages féminins les moins intéressantes de la série, et rien que pour ça, il mérite des paires de baffe. Alors ok, c’est une adaptation d’Eroge et il fallait bien choisir une route mais qu’importe, la vie est injuste et ce choix fait de Yuuki un personnage que j’aimerais pouvoir baffer.

Personnage féminin le plus relou

    1 Nagi (Hayate no Gotoku)
Nagi est chiante en temps normale. Je sais pas pourquoi elle existe dans le manga. Mais alors dans l’anime, on a l’impression que le studio a pris les quelques rares points positifs du personnage, les a jetés sans ménagement à la poubelle et n’a gardé que ce qui est chiant chez le personnage. Mauvaise nouvelle, c’est le personnage central de cette saison. Il y a donc une Nagi chiante comme pas possible à chaque putain d’épisode. Insupportable.
    2 Sae Nakata (Amagami SS+)
Un jour, des gens se sont dit « Hey, on va créer une héroïne un peu en forme ! », ils l’ont créé et se sont arrêtés là. Lui créer une personnalité, une histoire, des traits qui la rendent attachantes ? Nope. Son seul point caractéristique, c’est qu’elle est un peu enrobée et c’est tout. Dommage, mais cela ne fait vraiment pas un bon personnage
    3 Makoto Yomizoko (AKB0048)
C’est l’héroïne pleurnicharde et trouillarde du groupe. Il y en a toujours une, elle a récupéré le rôle. Mais c’est pas parce qu’il en faut une que cela en fait un personnage intéressant pour autant. Pleurer dans un coin, ça va deux minutes. Après, c’est relou. Voyons le bon côté des choses. Deux minutes, c’est à peu près son temps d’exposition.
    4 Tsubasa Kazanari (Symphogear)
« Ma partenaire est mort il y a 3 ans et depuis, je suis en position fœtale et je crie sur toute personne essayant de m’en faire sortir. » Elle va mieux à la fin mais on doit quand même la supporter ainsi pendant une demi-saison, c’est particulièrement chiant.
    5 Daitoku « Jun » Junya (Robotics;Notes)
Le perso le plus inutile de l’année 2012. En 22 épisodes, elle n’a … jamais servi. Pas une seule fois. Je sais toujours pas ce qu’elle fait dans cet anime ni quelle rôle elle est censé avoir. Tu pourrais faire exactement le même anime sans qu’elle apparaisse une seule fois et rien ne changerait. Absolument rien. C’est vachement gênant sachant que c’est censé être une des héroïnes principales.

Technique la plus à la ramasse

    1 Kokoro Connect
J’espère que vous aimez les plans fixes et les animations cheaps. Parce que vous allez en bouffer pendant 17 épisodes. Si vous prenez un Artbook et que vous le feuilletez très vite, vous allez avoir une animation plus fluide que Kokoro Connect, ce qui n’est pourtant pas facile.
    2 Little Busters
JC Staff vous présente Little Busters!, un anime de 26 épisodes sans le moindre Sakuga. Ce n’est pas facile à réussir, on peut ne PAS les applaudir pour avoir réussi.
    3 Hayate no Gotoku: Can’t Take my Eyes of you
Tu aimes les designs qui derpent ? Les visages moches ? Les corps aux proportions étranges ? L’absence d’animation ? Alors tu vas adorer la saison 3 d’Hayate no Gotoku.
    4 Natsuiro Kiseki
Dans. Natsuiro. Kiseki. L’ animation. Est. Très. Lente. Et. Le. Design. Derpe. Souvent. J’ espère. Que. Vous. N’ espérez. Pas. Vous. En. Mettre. Plein. Les. Yeux.
    5 Jojo’s Bizarre Adventures
David productions a fait des efforts. Des arrière-plans un minimum travaillés, des jeux de couleur et d’autres tentatives dans le même genre. Mais quand même. L’animation est complètement cheap et cela se ressent beaucoup. Enfin, jusqu’à la sortie des BluRay et la grosse rentrée d’argent générée.



Meilleur personnage masculin

    1 Io (Acchi Kocchi)
Io, c’est un peu l’Alpha suprême. L’Homme parmi les Hommes. Celui qui les fait toutes tomber, qui le sait et qui n’hésite pas à en jouer. Celui qui dégage tellement le charisme et la virilité que bon nombre de spectateurs pourtant parfaitement hétéro sont devenus gays pour lui. Io, c’est un personnage GAR dans le sens premier du terme.
    2 Godou Kusanagi (Campione)
L’anime nous avait prévenu dès le début, Campione, c’est l’histoire de Kusanagi Godou et des femmes qui l’entourent. Il fallait donc que ce dit Kusanagi Godou soit à la hauteur de la tâche qui lui a été imposé. Rassurez-vous, il l’est. C’est un homme qui sait agir quand la situation le nécessite, qui a ce qu’il faut de vantardise et de putasserie pour être super fun à suivre. Kusanagi, c’est un des rares personnages masculins qui n’hésitent pas à rouler une pelle et qui est tellement doué dans l’exercice qu’il fait jouir les femmes qu’il embrasse. Un grand homme. Avec une grande épée.
    3 Broskander (Fate/Zero)
BRO. Rider, c’est l’incarnation vivante du BRO. Le vrai. Le grand. Celui sur qui on peut compter, qui sera là pour toi et qui assurera quand le besoin s’en fait sentir.
    4 Broseph (Jojo)
Joseph, c’est un peu le meilleur des Jojo. C’est un personnage complètement pute, complètement prestidigitateur, qui combat à moitié grâce à la psychologie et à moitié grâce à tout ce Fabulous qu’il a en lui et qui ne demande qu’à s’exprimer. Il nous offre en plus des combats complètement awesome à mater. Et il est doublé par Sugita qui s’amuse tellement, mais tellement, dans son rôle que le personnage en devient encore plus cool.
    5 Gilgamesh (Fate/Zero)
Le Roi. En HD. Animé par ufotable. Moi, j’ai kiffé. Même si bon, je kiffe Gilgamesh depuis avant Fate/Zero et parce que c’est un perso qui a plein d’amour de la part de Nasu et qui du coup, apparaît dans plein d’œuvres, ce qui est super cool.
    Mention spéciale
Une seule mention spéciale pour Dio de Jojo qui est un des meilleurs méchants jamais écrits mais qui l'est sur l'ensemble de toutes les saisons de Jojo et a donc perdu de peu face à Gilgamesh.

Meilleur personnage féminin

    1 Katou Marika (Mouretsu Pirates)
Tant de charisme chez Marika. Tant de SWAG. C’est un personnage tellement cool et tellement fun à suivre. Une femme forte comme on aimerait en voir plus souvent qui croque complètement la vie à pleine dents. Une femme qui a soif d’Aventure et qui devient logiquement très vite capitane pirate. Forcément, une femme comme ça, même si c’est juste une lycéenne, se retrouve avec un Harem et des bitches à ses pieds. Ce qui rajoute encore plus à son charisme, attirant plus de femmes et cela en fait un cercle vertueux infini qui permet, entre autres, à Marika d’être le meilleur personnage féminin de cette année 2012.
    2 Irisviel von Einzbern (Fate/Zero)
Je triche, j’étais déjà fan d’Irisviel avant l’anime et sa place prend en compte les deux saisons de Fate/Zero. Mais qu’importe, Irisiviel est un personnage que j’apprécie beaucoup. C’est un personnage qui brille comme un phare au milieu des ténèbres de Fate/Zero et, comme Kiritsugu, on sent qu’on peut trouver le réconfort à côté d’elle. C’est une femme qui ne se laissera pas abattre et qui fera toujours tout son possible pour garder la tête haute. C’est une femme qui sait que quoi qu’il arrive, elle va mourir 2 semaines après le début de la guerre, le spectateur le sait, et on ne peut qu’assister impuissant à ces derniers moments. Entre beauté et sacrifice.
    3 Senjougahara Hitagi (Nisemonogatari)
J’étais déjà fan d’Hitagi depuis Bakemonogatari. Et là, ouverture de Nisemonogatari, Hitagi en dominatrice. J’ai pas baissé mon pantalon mais je me disais que voilà, la série commençait bien. Et la série a fini où Hitagi a demandé à être dominée. Là, par contre, j’ai baissé mon … Bref, l’idée est que je surkiffe Hitagi et malgré son rôle pas forcément crucial dans Nisemonogatari, elle mérite sa place dans ce top.
    4 Inaban (Kokoro Connect)
Avouns-le, on a tous maté Kokoro Connect pour Inaban. Parce que c’est un peu un personnage qui, même s’il n’est pas forcément très bien écrit, est là pour faire plaisir au lecteur et c’est complètement réussi. Même si bon, dans quelques mois, la seule chose qu’on retiendra du perso, c’est son sarcasme, Dereban et le fait qu’elle se touche en pensant au MC. Surtout le fait qu’elle se touche en fait.
    5 Yûko (Tasogare Otome X Amnesia)
Personnage complètement décomplexé qui cache une histoire un peu tragique, ce qui semble logique vu que le perso est déjà mort avant le premier épisode et apparait uniquement en tant que fantôme. Elle nous offre, en plus de ses qualités propres, une relation très touchante avec le MC et s’offre une disparition aussi belle que triste.
    Mentions spéciales
Un certain nombre de personnages ici qui auraient mérité de rentrer dans le Top mais qui ont échoué à peu de choses.
Asuna de SAO qui est un peu 100% Perfect Waifu, ce qui est très cool, mais n'est pas suffisamment pour rentrer dans le Top 5.
Yuna de Saint Seiya Omega qui a de beaux moments de gloire et du développement intéressant mais, qui de manière étrange, n'arrive jamais à rien toute seule, ce qui en fait un personnage parfois insupportable parce qu'on sait d'avance que c'est quelqu'un d'autre qui viendra finir son combat.
Nanamin de Sakurasou qui est objectivement et subjectivement un très bon personnage mais qui me rappelle beaucoup trop Tohsaka Rin pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur. Alors voilà, c'est dommage. Si il y avait un 6 places, elle aurait prise la 4e mais avec seulement 5 places, je ne pouvais la placer dedans. Parce que quand je me rappellerai du personnage, je penserai à Rin et pas au personnage en lui-même. La vie est injuste, tout comme ce top féminin, ne l'oublions pas (oui, je case un Haiku pour le fun).
Kimi de Kyoukaisenjou no Horizon qui aurait pu prendre la 4e place du classement si j'avais pris en compte les deux saisons de Horizon. C'est un personnage complètement cheaté qui, dans la première saison vainc le personnage le plus puissant presque sans recevoir de dommages et dans la deuxième bat son adversaire en se contentant de marcher. Rajouté à cela un stéréotype de la grande soeur incroyablement bien utilisé et une personnalité bien propre en fait un personnage très plaisant à suivre. Même si on regrettera qu'elle apparaisse si peu à l'écran, l'inconvénient d'être pratiquement une Deus Ex Machina.

Meilleur design

    1 Lupin III: Mine Fujiko to Iu Onna
On ne l’attendait pas forcément pour son style graphique. Et pourtant, c’est ici que le Lupin a marqué les esprits. Cette 4e saison de Lupin III s’est vraiment créée son style unique et immédiatement reconnaissable tout en sachant garder l’esprit de Monkey Punch. On a eu pendant 13 épisodes un travail sur les traits et les ombres indéniable et très bien géré pour un résultat nickel. Je signe de suite pour une 5e saison avec le même style graphique.
    2 Jinrui wa Suitai Shimashota
Un univers rose bonbon et mignon. Des fées toujours souriantes. Un style presque simpliste. Et pourtant, tellement de génie, tellement d’insolente réussite dans les designs de Jinrui wa Suitai Shimashita.
    3 Uta Koi
Uta Koi parle de poèmes vieux de plus d’un millénaire et a choisi d’avoir un style très estampe pour nous mettre dans l’ambiance. Et c’est banco. L’anime est très plaisant à regarder et est en plus immédiatement reconnaissable. Tous les personnages sont par contre délimités par un trait noir assez épais, ce qui les sort presque du décor et peut rendre assez bizarrement mais c’est un parti pris que j’accepte complètement.
    4 Hyouka
Je suis KyoAni, j’ai du budget. Je me permets donc de créer une identité propre à un LN sympa mais pas exceptionnel. Des effets de lumière, des jeux de couleurs, un design au poil, des yeux qui donnent l’impression d’avaler ton âme, tout ça parce que KyoAni aime se faire plaisir et réalise un bel anime. Moi, je dis oui.
    5 Fate/Zero S2
Fate/Zero n’est pas spécialement beau et n’a pas de style propre. Mais qu’importe, voir le design de Takeuchi fidèlement adapté avec du budget derrière, j’ai donc kiffé.

Meilleure performance technique

    1 Fate/Zero S2
Imagine une animation fluide, imagine des personnages bien dessinés, imagine de la qualité technique omniprésente. Bim, t’as l’anime de Fate/Zero. ufotable a pas fait les mêmes choses à moitié. Et c’est encore plus impressionnant quand on sait que toute la seconde moitié de la saison 1 a été réalisé entièrement par des juniors du studio ! Même si là, je parle de la 2 qui a été, elle, réalisé que par les vieux du
    2 Hyouka
Un jour, un homme a dit “Quand on regarde KyoAni, on les regarde éjaculer de l’argent.” Cet homme a raison. Techniquement, Hyouka est complètement nickel. Une animation au poil, des sakuga bien utilisés, de la qualité omniprésente, j’en redemande.
    3 Rinne no Lagrange
Rinne no Lagrange est très bien animé. Ce qui est surprenant parce que Xebec est pas forcément connu pour sa qualité irréprochable mais là, ils ont mis les petits plats dans les grands et nous offre une technique assez nickel. Je ne dis vraiment pas non.
    4 Swort Art Online
On peut dire ce qu’on veut de l’histoire mais SAO est techniquement quasi-irréprochable. Ca en jetait de partout, c’est beau, fluide, avec du Sakuga, c’est tip top.
    5 Jojo’s Bizarre Adventures
Le début est d’une qualité très passable. Puis, soudainement, après le 1er BR, david productions a récupéré de l’argent. Plein d’argent. Et depuis, chaque épisode est un festival. Ils avaient déjà plein de bonnes idées au début, même quand ils étaient pauvres. Mais maintenant, ils peuvent y inclure de l’argent et là, david prod donne une leçon d’animation. La fin de Jojo, c’est un régal permanant pour les yeux.
    Mention spéciale
Shin Sekai Yori : L'anime n'a pas toujours eu une qualité d'animation irréprochable mais qui a eu un nombre de Sakuga impressionnant ce qui en fait au final une belle série.



Meilleur studio de l'année

    1 Satelight
Satelight n’aura pas toujours fait de la qualité en 2012, étant responsable par exemple de Muv-Luv Alternative : Total Eclipse, même si une grosse partie de la faute est imputable au LN de base plus qu’à l’adaptation, mais ils nous auront offert de très bonnes choses pendant cette année 2012.
Symphogear qui, après un début assez catastrophique, aura su nous offrir un très bon final avec ce qu’il faut de combats épiques, d’évolutions de personnages et de renversements de situations.
AKB0048 aussi qui, malgré le jugement qu’il a reçu avant même son premier épisode, est un anime d’une qualité indéniable qui assume complètement son côté Over the Top à côté de micro-sabres lasers, de concerts galactiques et de combats spatiaux alors qu’on parle juste d’idol. Tiens, les combats spatiaux, parlons-en.
Si Satelight a surtout marqué cette année, c’est pour Mouretsu Pirates. Personne ne l’attendait, personne ne sait d’où il est sorti mais, malgré des premiers épisodes pas forcément très intéressant (une marque de fabrique chez Satelight ?), l’anime a su gagner petit à petit en intensité et en qualité. Derrière l’histoire, le studio a assuré nickel et a su faire ce qu’il fallait pour porter son œuvre. Ce studio qui était jusqu’à présent connu presque uniquement pour Macross Frontier a su en 2012 monter sur le devant de la scène. Je lui tire mon chapeau pour cette raison.
    2 A-1 Pictures
Cette année, A1 a sorti 5 animes que sont Uchuu Kyodai, Tsuritama, Swort Art Online, Shin Sekai Yori et Chō Soku Henkei Gyrozetter. Alors personne n’a maté le dernier et j’en ignorais même l’existence avant d’écrire ce texte mais sinon, pour les 4 autres, c’est vraiment banco. Ils ont chacun eu le droit à leur attention, poussé jusqu’au bout en gardant leur qualité initiale. Même Shin Sekai Yori, qui réalise pourtant des ventes absolument risibles, a gardé une belle qualité technique jusqu’au bout. Le fait qu’il soit plein aux as grâce aux BluRay de Sword Art Online a dû aider mais tout de même, il faut apprécier le geste.
Mais en fait, A1 Pictures est si haut dans le classement parce que j’ai apprécié les 4 animes.
    3 Sunrise
Chez Sunrise, 2012 a rimé avec qualité une grande partie de l’année. Entre Nichibro, Bimbougami-ga, Kyoukaisenjou no Horizon II ou Gintama': Enchousen, le studio a su réaliser des animes de très bonnes factures, aussi bien au niveau technique qu’au niveau narratif. Il y a bien eu durant l’année Natsuiro Kiseki, qui était un peu un des animes les plus cheap de 2012, mais on va le considérer comme une erreur de parcours parce qu’est ce que le reste était de qualité, rohlala.
    4 KyoAni
Alors qu’on attend tous une nouvelle saison de Haruhi ou de FullMetal Panic, KyoAni continue ses adaptations de Light Novel dont personne n’a entendu parler. Mais au moins, ils le font bien. Ils mettent le budget derrière, ils savent adapter l’histoire voire la modifier quand il le faut et leurs animes sont donc très plaisants, au moins à l’œil. Et ils font des bonus super cools pour BluRay genre ceux de Chu2Koi, c’est du combat de Mecha avec plein de budget derrière.
    5 ufotable
ufotable a réalisé un anime durant l’année, en l’occurrence la saison 2 de Fate/Zero, puis ils se sont rendormis. Mais voilà, la qualité derrière est tellement présente que ce seul anime a suffit pour les classer parmi les meilleurs studios de 2012.

Meilleure scène de l'année

    1 La mort de Caesar dans Jojo
La scène ne m’avait pas vraiment marqué dans le manga. Mais david productions a su la sublimer et la pousser à un niveau hors du commun. Tout est proche de la perfection. L’animation, la mise en scène, la musique, le combat entre Ceaser et Wham, la narration. Tout. Le résultat, connu d’avance, n’en est que plus tragique et magnifique. Un grand morceau de l’animation japonaise.
    2 Toki qui voit 3 tours dans le futur dans Saki – Achiga Hen
La vraie héroïne d’Episode of A, ce n’est pas les filles d’Achiga, c’est Toki. Et ce passage, c’est la cristallisation de tout ce qu’elle a vécu, de tout ce qu’elle est en train d’affronter en cet instant précis. On sort d’un épisode centré presqu’exclusivement sur son passé, passage heureux où, malgré qu’elle ai frôlée la mort, elle était accompagné de ses amies (et de son OTP Yuri, ne l’oublions pas). Et on revient à la réalité où elle fait face à un monstre invaincu depuis 3 ans. Elle sait que si elle utilise son pouvoir une fois de plus, ce sera la fois de trop. Mais elle ne peut pas faire autrement. Elle ne peut pas abandonner. Quoi qu’il arrive, elle ne peut pas perdre ici. Face au mur, elle se décide à regarder une fois de plus dans le futur et elle arrive à visualisez les évènements des trois prochains tours. Le tout est servi par une musique magnifique, mettant en valeur toute la tension dramatique et les enjeux en place. Sublime.
    3 L’ultime charge d’Alexandre face à Gilgamesh
C’est une scène que j’attendais. Une des scènes les plus imposantes de Fate/Zero. Un faceà-face, dans sa forme la plus pure et la plus absolue, entre Gilgamesh, Roi des Héros, et Alexandre, Roi des Conquérants. Et ufotable a répondu présent. Alors oui, dans les faits, ce n’est même pas un combat. C’est bien trop unilatéral pour ça. Gilgamesh est bien trop supérieur pour être ne serait-ce qu’égratigner. Mais voir Alexandre chargé pour ses convictions, son armée à côté de lui sur la musique de Kajiura et l’animation d’ufotable, donne à la scène un côté encore plus marquant et tragique que dans le Light Novel.
    4 Le discours de Misaki à la fin de Sakurasou
Le fait que la scène soit encore fraiche dans ma tête aide probablement mais j’ai été beaucoup touché par ce discours. Il est la conclusion parfaite de cette série qui a su nous offrir de très belles choses, une histoire vivante et prenante et des personnages hauts en couleurs. Là, Misaki, en quelques minutes, nous fait remonter toutes ces émotions que nous, spectateur, avons vécues avec les personnages durant 23 épisodes. C’est une scène incroyablement touchante qui est suivie par un moment complètement charismatique et une Insert Song magnifique. C’est donc complètement Banco.
    5 Le concert de fin de saison 1 d’AKB0048
Ce concert représente tout ce que les personnages ont vécu pendant 13 épisodes. Tous les sacrifices qu’ils ont fait pour en arriver là et tous les sacrifices qu’ils devront encore faire. Les personnages le savent et l’appréhension monte avant de monter sur scène. Mais, une fois le concert commencé, c’est une explosion, un spectacle sons et couleurs qui emportent complètement le spectateur. On peut lui reprocher d’avoir un drama inutile avec l’héroïne principale qui perd sa voix avant mais il ne dure pas longtemps et on a au final pratiquement un demi-épisode de concert très très très sympathique et prenant.
    Mention spéciale
La disparition de Yûko dans Tasogare OtomeXAmnesia qui est une scène très touchante, très forte émotionnellement, avec des plans très travaillés mais qui perd presque tout son impact quelques minutes après parce que Yûko revient. Voilà, je vous ai spoilé la fin de l'anime, c'est dommage.

Coup de coeur de l'année

    1 Highschool DxD
Tout le monde le sait, ce n’est vraiment un secret pour personne, je suis complètement fan d’Highschool DxD. L’anime, c’est-à-dire l’adaptation anime des 2 premiers Light Novel, est complètement Over the Top, t’offre toujours plus de Bishoujo et d’Oppai, te montre des combats complètement cools et spectaculaires et te pose un joli paquet de personnages charismatiques. Moi, je dis complètement oui et j’en redemande.
    2 Rinne no Lagrange
A la fin du premier episode de Rinne no Lagrange, y’a un Mecha qui fait un German Souplex a un autre Mecha. Déjà, tu sens que la série ne peut pas être mauvaise. Et elle ne l’a pas été. Loin de là. Pour que vous compreniez mieux, je résumé la saison 2 avec l’état d’esprit de Madoka, l’héroïne : « Je dois déclencher une guerre intergalactique pour sauver mes Waifus ? Serrez les dents. » Et tout du long, Madoka reste complètement Genki ! Elle dégage bonheur et joie de vivre et chacun de ses Maru est un vrai plaisir. Une série à voir, assurément.
    3 Sakurasou no Pet na Kanojo
L’image de présentation de Sakurasou ne laissait rien présager. Une adaptation de LN classique, comme il y a (beaucoup) trop. A la base, je ne comptais d’ailleurs même pas regarder l’anime. Et puis, vu qu’il y avait un certain nombre de retours positifs sur l’anime, j’ai fini par lancer le premier épisode. Puis le 2e. Puis le 3e. Puis j’ai rattrapé la diffusion jap et je me suis rendu compte que j’étais impatient de voir la suite. Je ne m’y attendais absolument pas mais la série est, dans son ensemble, très bien écrite. J’avais peur d’un anime Harem mais on se retrouve au contraire avec un triangle amoureux central et différents couples périphériques autour. Alors bon, tous les couples ne sont pas de même qualité, c’est dommage et cela vient parfois plomber un peu la série. De plus, il y a, surtout vers le milieu du 2e arc, du drama qui est un peu forcé et un peu relou. Mais on pardonne aisément à la série tant elle sait nous montrer de la qualité le reste du temps. Elle se permet en plus de nous offrir un avant-dernier épisode de toute beauté, avec son discours touchant, sa mise en scène travaillé et le spectateur en ressort avec l’impression que tout est passé très vite et qu’il vient de s’éveiller d’un rêve. Une très belle série.
    4 Girls & Punzers
Des filles. Qui font des choses mignonnes. Dans des TANKS ! C’est donc Over the top, bourré d’humour, de bonnes idées et d’awesomeness.
    5 AKB0048
Petit coup de cœur perso que cet anime complètement Over the Top qui nous offre des combats à coups de micros-sabre lasers (micro d’un côté, sabre-laser de l’autre, tout un concept) pendant les concerts, des personnages très souvent haut en couleurs, des situations absolument improbables mais parfaitement assumés, des moments plutôt épiques, plein de pairings Yuri et des concerts au final vachement sympa. Une vraie bonne surprise.
    Mentions spéciales
Plusieurs mentions spéciales pour des animes qui ont été à deux doigts de rentrer dans ce top mais qui échouent à parfois pas grand chose.
Hyouka qui a été une vraie surprise parce que cet anime offre une seconde lecture très très intéressante, en plus de nous donner des personnages dans l'ensemble prenants, bien écrits et qui surtout évoluent énormément au cours des 26 épisodes. Rajouté à cela une OST loin d'être mauvaise et surtout une qualité technique de fou furieuse de la part de KyoAni et on tient ici un anime de qualité.
Acchi Kocchi qui m'aura donner le diabète chaque semaine pendant toute une saison et qui me donne encore le diabète maintenant rien qu'en y pensant. C'est tellement mignon, ça respire tellement les bons sentiments, la joie de vivre, l'amour que je fonds complètement.
Campione qui est un anime assez Over the Top avec des combats classes et un MC vachement cool à suivre. Mais, il y a forcément un mais, les héroïnes ne sont pas suffisamment mises en avant et le MC leur vole un peu la vedette. C'est un problème qui est assez rare dans les animes de type Harem mais ici c'est vraiment le MC qui fait avancer l'action et l'oeuvre est vraiment centrée sur lui. Mais du coup, si on accroche à son style, on apprécie l'oeuvre puisqu'il est vraiment an centre de celle-ci.

Meilleur anime de l'année

    1 Mouretsu Pirates
J’aurais probablement pas parié sur ce choix avant de commencer à écrire ce top et pourtant la série a fini par s’imposer d’elle-même. Mouretsu Pirates est un anime que j’ai appris à énormément apprécier, qui a offert aux spectateurs énormément de qualité et qui monte en puissance tout au long de ses 26 épisodes. L’œuvre est en plus portée par des personnages hauts en couleurs aux personnalités fortes. Il n’y a qu’à voir son héroïne et son SWAG impressionnant qui attire à elle n’importe quel autre personnage féminin passant à proximité. Au final et après 26 épisodes, je peux affirmer haut et fort que l’anime, et son héroïne, est l’incarnation de l’Aventure. Celle avec un grand A. Celle qui t’emmène loin des sentiers battus. Celle qui te rajoute une étincelle de folie dans ta vie de tous les jours. Celle qui fait rimer grandiloquence avec voyage initiatique. Celle qui te propulse au milieu des étoiles. Littéralement ici puisque Marika se retrouve capitaine d’un vaisseau de pirates spatiaux et se retrouvera à alterner vie lycéenne et vie de pirates.
Mouretsu est une œuvre qui prend le temps de poser son univers, de poser ses personnages mais qui, une fois décollé, ne s’arrête jamais. Même le dernier épisode n’est pas une limite suffisante puisqu’un film a déjà été annoncé. Mouretsu, c’est une Aventure. Une de celles que tu vis pleinement et qui te touche.
    2 Fate/Zero S2
    Ce n’est un secret pour personne, je suis TYPE-MOONfag. Donc forcément une animation de Fate/Zero par ufotable, je ne pouvais qu’aimer et très clairement, j’ai aimé. J’avais beau connaître l’histoire à l’avance, j’ai pris mon pied pendant les 13 épisodes de la saison 2. Un anime de ce niveau, j’en redemande.
      3 Jojo’s Bizarre Adventures
    Le Jojofag qui est en moi était tout content quand il a appris qu’une adaptation de Jojo était prévue. En plus, sérieusement, à part le budget, je savais que david productions pouvait réaliser une bonne adaptation. Et je n’ai pas été déçu. Oui, les 2 premiers tiers de l’année sont cheap mais david prod a fait des efforts pour le cacher. Du coup, quand la fin de la saison arrive, et l’argent des BluRay avec, c’est un bonheur à chaque épisode. C’est du Fabulous comme vous n’en avez jamais vu.
      4 Shin Sekai Yori
    Série magnifique et grandiose qui raconte une histoire forte comme on en voit pas suffisamment. Anime maîtrisé de bout en bout, qui nous aura offert une très bonne animation et de très nombreux Sakuga. Surtout centré sur Maria. C’est un peu ouf, l’anime aura eu le droit a une quantité impressionnante de Sakuga où Maria apparait, A1 Pictures doit secrètement la préférer aux autres personnages. Puisque je parle de personnages, sachez que ceux de Shin Sekai Yori sont incroyablement maîtrisés et sont tous humains, quand bien même leur apparence peut être différente. Ils font des erreurs, ils errent, ils se trompent mais chacune de leur décision est humaine et motivée par leurs propres convictions et principes. Puis vient l’ultime révélation du dernier épisode. On la savait déjà, ou tout du moins, on pouvait s’en douter car suffisamment d’indices nous avaient été montrés au fur et à mesure. Mais qu’importe, cette ultime révélation vient magnifier la série et lui faire atteindre un niveau encore supérieur.
      5 Jinrui wa Suitai Shimashita
    Personne n’attendait quoi que ce soit de Jinrui wa Suitai Shimashita. En fait, tout le monde ignorait son existence avant la diffusion du 1er épisode. Puis est venu le 1er épisode. Soudainement, cet anime a été propulsé sous le feu des projecteurs. A raison. Cynique, ubuesque, adorable, violent, critique, insensé, Jinrui wa Suitai Shimashita est un anime qui marque. C’est une œuvre qui, en plus de donner l’impression de mater un trip sous LSD, nous renvoie sans pitié nos propres travers dans la figure. Et puis, il y a les fées, ces petites créatures qui sourient en permanence et qui ne se nourrissent que de gâteaux mais qui dans le même temps sont derrière plein de merdes sans s’en rendre compte parce qu’elles n’ont pas le même système de valeurs que nous. Ce qui en fait des personnages aussi awesome que perturbantes. Bref, la série est une expérience qui se vit plus qu’elle ne se regarde.
      Mention spéciale
    Kyoukaisenjou no Horizon aurait pu prendre la 3e place de ce top. L'anime est objectivement assez génial, plein de bonnes idées, une réalisation nickel, du suspens, des personnages hauts en couleurs, du drame, des rires, des larmes, des combats intelligents et surtout une histoire travaillée. Mais voilà, pour qu'Horizon arrive dans mon top, il aurait fallu que j'inclue les deux saisons qui pour moi forment un tout parce que je les ai vues d'une traite. Or, le top Minorin ne concerne que les animes de 2012, je dois donc exclure la saison 1 qui date de 2011. Horizon échoue donc à rentrer dans le classement, ce qui est dommage. La S2 ne peut pas non plus rentrer dans coup de coeur vu que je savais déjà qu'elle allait être au niveau de la saison 1. Il n'y a donc que vous, lecteurs de ce post, qui savez à quel point Horizon est une série qui est haute dans mon estime.


    Dernière édition par Demon Slash le Ven 29 Mar 2013 21:27, édité 6 fois.

    Haut
     Profil  
     
     Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
    MessagePosté: Jeu 28 Mar 2013 13:03 
    The old man
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 05 Jan 2004
    Messages: 29174
    Localisation: Joker
    Je suis donc allé faire un tour sur le site pour voir les résultats des votes, et ce que je retiens (hormis les bons résultats des quelques animés que j’ai vu en 2012 et que j’ai apprécié), c’est que :
    - les réceptions de Accel World et Sword Art Online, me semblent toujours aussi partagées et mitigées, sans que je puisse déterminer s’il existe réellement un fanbase important ?
    - Mouretsu Pirates est une série que j’ai de plus en plus envie de voir !
    - Jinrui wa Suitai Shimashita : je me souviens d’avoir lu sa description (qui m’avait laissé perplexe) et j’ai l’impression que ça fait partie des bonnes surprises inattendues de cette année, non ?
    - Robotics;Notes a pas mal déçu et je ne peux que m’aligner : il y avait des trucs sympa mais aussi beaucoup de « remplissage » avec des situations et des personnages vraiment transparent (quant à Jun c’est effectivement un mystère car dans l’animé son histoire est au final celle de son grand-père qui lui vole sa place dans la série^^)

    _________________
    Image
    Manga List | Anime List
    Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


    Haut
     Profil  
     
     Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
    MessagePosté: Jeu 28 Mar 2013 15:34 
    325 000 000 Berrys
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 26 Déc 2005
    Messages: 1712
    Localisation: Ahnenerbe
    ange bleu a écrit:
    - les réceptions de Accel World et Sword Art Online, me semblent toujours aussi partagées et mitigées, sans que je puisse déterminer s’il existe réellement un fanbase important ?

    SAO, c'est mitigé. Genre moi j'ai bien aimé. Fin j'en ai eu ce que j'attendais, des combats, un MC cools, plein de Waifus potentielles. Et y'a une grosse fanbase. Pour donner un exemple, c'est l'anime de Wakanim qui a été le plus visionné, loin devant tous les autres. Accel World par contre, c'est beaucoup moins mitigé parce que rare sont les personnes qui ont vraiment appréciés. Ne serait-ce que parce que les personnages sont globalement insupportables. Là où ceux de SAO sont beaucoup plus sympa. Même la petite soeur qu'en fait, je kiffe secrètement, je sais même pas trop pourquoi.
    Citation:
    - Mouretsu Pirates est une série que j’ai de plus en plus envie de voir !

    Elle vaut très largement le coup. Mais j'en reparle plus en détail dans le top de ce soir et de demain soir.
    Citation:
    - Jinrui wa Suitai Shimashita : je me souviens d’avoir lu sa description (qui m’avait laissé perplexe) et j’ai l’impression que ça fait partie des bonnes surprises inattendues de cette année, non ?

    Même réponse que pour l'anime juste au dessus.

    Et j'ai mis à disposition mes votes du jour vu que ce soir, je ne serai pas là pour les poster (cliquez n'importe où sur la phrase pour y accéder).


    Haut
     Profil  
     
     Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
    MessagePosté: Ven 29 Mar 2013 16:08 
    The old man
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 05 Jan 2004
    Messages: 29174
    Localisation: Joker
    Sur le 3ème jour, côté meilleur personnage c’est donc le héros de Sword Art Online qui s’impose suivi de tout un tas que je connais l’air de rien ^_^

    1/ Kirito (Sword Art Online) – 14pts
    2/ Kiritsugu Emiya (Fate/Zero S2) – 13pts
    3/ Joseph Joestar (Jojo’s Bizarre Adventure) – 12pts (cité deux fois en première place)
    4/ Dio Brando (Jojo’s Bizarre Adventure) – 12pts (cité une fois en première pkace)
    5/ Hotaro Oreki (Hyouka) – 11pts

    Là je me sens en phase !

    Sur les personnages féminins, nouvelle confirmation de Jinrui wa Suitai Shimashita donc. Et je suis assez d’accord sur l’étonnement de voir Frau de Robotics;Notes à la troisième place O_o

    Pour le meilleur design, effectivement les 5 premiers semblaient s’imposer :

    1/ Jinrui wa Suitai Shimashita – 37pts
    2/ Hyouka – 22pts (cité trois fois en première place)
    3/ Lupin III: Mine Fujiko to iu onna – 22pts (cité deux fois en première place)
    4/ Black Rock Shooter – 16pts
    5/ Nisemonogatari ; Tsuritama – 13pts


    Pour la meilleure technique, Hyouka évidemment^^

    _________________
    Image
    Manga List | Anime List
    Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


    Haut
     Profil  
     
     Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
    MessagePosté: Ven 29 Mar 2013 22:17 
    325 000 000 Berrys
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 26 Déc 2005
    Messages: 1712
    Localisation: Ahnenerbe
    Et bien voilà, le dernier jour des Tops de Minorin a été posté (cliquez n'importe où sur la phrase pour y aller). Certains résultats sont prévisibles et attendus, d'autres plus surprenant. Et j'ai du coup aussi posté le détail de mes Tops, comme d'habitude.

    ange bleu a écrit:
    Sur les personnages féminins, nouvelle confirmation de Jinrui wa Suitai Shimashita donc. Et je suis assez d’accord sur l’étonnement de voir Frau de Robotics;Notes à la troisième place O_o

    C'est parce qu'Amo privilégie le nombre de première place au nombre total de points. Sinon, Asuna serait arrivé 3e, ce qui est beaucoup plus logique. Après, il faut prendre en compte que R;N est beaucoup plus frais dans la tête des gens que SAO. L'anime se serait terminé il y a 6 mois, je doute très fortement que Frau aurait eu une place aussi haute.


    Haut
     Profil  
     
     Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
    MessagePosté: Dim 31 Mar 2013 19:04 
    The old man
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 05 Jan 2004
    Messages: 29174
    Localisation: Joker
    Tu n'as même pas mis dans ta sélection des meilleures scènes, celle du brossage de dents ? ^_^
    Sinon en meilleure série, le résultat final est donc :
    1/ Jinrui wa Suitai Shimashita
    2/ Fate/Zero S2
    3/ Shinsekai Yori

    Pas trop de surprise je trouve : les autres catégories annonçaient un peu la couleur.
    Sinon de mon côté, j'ai tout de même regardé quelques trucs sortis au cours de l'année 2012 :

    Spoiler: Montrer
    Chuunibyou demo Koi ga Shitai!
    Fate/Zero S2
    Hyouka
    JoJo's Bizarre Adventure
    Jormungand
    Jormungand: Perfect Order
    Lupin the Third: Mine Fujiko to Iu Onna
    Mahou Shoujo Madoka★Magica Movie 1 & 2
    Nekomonogatari: Kuro
    Nisemonogatari
    One Piece: Episode of Luffy
    One Piece: Episode of Nami
    Robotics;Notes
    Saint Seiya Omega
    Steins;Gate: Oukoubakko no Poriomania



    Je retiens au final 3 séries à rattraper pour le moment :
    - Mouretsu Pirates
    - Jinrui wa Suitai Shimashita
    - Ben-To (parce que David Production)

    _________________
    Image
    Manga List | Anime List
    Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


    Haut
     Profil  
     
     Sujet du message: Re: L'Antre du Fanboy
    MessagePosté: Dim 31 Mar 2013 19:35 
    300 000 000 Berrys
    Avatar de l’utilisateur

    Inscription: 24 Oct 2009
    Messages: 1678
    Bon, je viens un peu casser l'ambiance festive revenant sur l'année passée pour venir parler d'une grande tragédie, le dernier épisode de Young Justice qui après une diffusion chaotique cette année se voit tout simplement non renouvelée par Cartoon Network après les 20 épisodes de cette seconde saison. Oui, une tragédie.
    Ca m'étonnerait que cet animé se révèle d'un quelconque intérêt pour qui n'est pas à la base fan de cet univers et familier à ces personnages, en tout cas j'aurai personnellement pris mon pied de bout en bout, me nourrissant du nombre incroyable de références et de guest venant égayer mes vingt minutes de fantasme hebdomadaire et entretenir mon côté fanboy pur et dur du DCverse.
    Quelques regrets néanmoins, avec une fin qui se sent précipitée et ouverte à la possibilité et à l'espoir d'une saison 3. Le combat final contre The Reach et The Light aura été brillant et épique, mené d'une main de maître par nos jeunes héros, icônes en devenir. L'entrée en scène du Warworld et de Mongul m'aura juste vendu du rêve durant tout un épisode et la perspective d'une future utilisation du Warworld par The Light et Savage dans la morte née saison 3 aurait certainement été d'un niveau d'intérêt juste dantesque !
    Autre regret, une utilisation très restreinte de nouveaux personnages introduits dès le début de la saison, notamment du nouveau Robin, Tim Drake et de Cassie aka Wonder Girl, deux personnages que j'affectionne particulièrement. Cette saison se concentre par contre sur d'autres persos et le fait vraiment très bien, s'attardant en profondeur sur les grandes manigances de la Young Justice originelle, Aqualad, Artèmis, Miss Martian, Nightwing, ainsi que sur le petit nouveau Blue Beetle qui sera le principal lien entre l'équipe et la grande menace en cours, The Reach. Mais nul doute que Tim, Cassie, Bart et autres auraient bien plus eu droit à leur moment de gloire dans une suite qui ne viendra jamais - je pleure.
    Plus grand chose à se mettre sous la dent désormais du côté de DC Nation, c'est un peu frustrant, en attendant le retout de Timm Sale qui vient tout juste d'annoncer la préparation d'une nouvelle série sur la Justice League. L'attente s'annonce d'ores et déjà bien longue.

    Du coup, je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner maintenant (va quand même falloir que je me termine les deux trois trucs que j'ai en cours) mais j'irai probablement piocher dans un truc que tu nous proposes, de préférence un truc bien con et déjanté.

    _________________
    Image


    Haut
     Profil  
     
    Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
    Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 326 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, [11], 12, 13, 14 ... 22  Suivante

    Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

    Rechercher:
    Aller à:  
    Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
    Traduction par: phpBB-fr.com