L'année 2012 est définitivement terminée. Bien sûr, vous pouvez me répondre que ça fait bientôt 3 mois mais je parle évidemment de l'année d'anime 2012. Toutes les séries qui faisaient 2 cours (genre Psycho-Pass, Jojo et autres) sont terminées ou sont en passe de l'être. Il est donc l'heure de faire le bilan sur cette année 2012. Cela tombe bien,
Minorin s'en occupe pour vous !Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler du site, c'est un blog participatif où toute personne qui en a envie peut faire la review d'un épisode, n'importe lequel. Mais là, ce n'est pas ça qui nous intéresse. Ce qui nous intéresse, c'est les Tops de cette année 2012. Ils se déroulent en 4 jours, avec à chaque fois un thème différent. Si je vous en parle, c'est de base parce que c'est intéressant mais surtout parce que j'y ai participé vu que je suis un des rédacteurs de Minorin. Pour chaque jour, je vais tout d'abord mettre le lien vers Minorin puis poster le détail de mes Tops. En bonus, je vous rajoute mes "Mentions spéciales" qui sont des animes/personnages/génériques qui ne sont pas rentrés dans mon Top 5 mais dont je tiens tout de même à dire quelques mots dessus. Ce qui vous fait encore plus de lectures. Et comme pour chaque long post, les ancres sont là pour vous aider.
Meilleur générique d'ouverture (opening)
1 Jojo Bizarre Adventures (OP1)
Il y avait de l’attente derrière ce générique. Beaucoup d’attente. Comme derrière l’anime. Parce que david productions allait vraiment pouvoir montrer ce qu’ils avaient dans le ventre pendant 1 minute 30. Et le résultat fut à la hauteur. Un OP réalisé entièrement avec le moteur du futur jeu PS3, une musique tip top derrière, une histoire racontée tout du long, bref que du bonheur. Le meilleur OP de 2012.
2 Mouretsu Pirates
C’est avec cet OP que j’ai découvert Momoiro Clover Z et j’en suis bien content. L’OP en lui-même donne vachement la pêche, il a un dynamisme évident et réalise ce qu’on peut attendre d’un OP, c'est-à-dire présenter le personnage et les enjeux. Tu sais que tu vas suivre des lycéennes pirates dans l’espace. Cet OP te donne complètement le ton de la série. Un truc hyper méga super cool.
On attendait du Kalafina pour le 2e OP, on a eu du Kalafina pour le 2e OP. La qualité était donc présente puisque derrière ufotable était là pour assurer le travail. Et le travail, on le sent derrière cet OP. Je regrette juste que le passage où on voit Saber sur sa moto soit un poil trop long mais sinon, c’est vraiment de la qualité.
4 Tasogare Otome X Amnesia
Je surkiffe complètement la musique de l’OP. Quand derrière Silver Link nous offre des plans travaillés, des couleurs léchées et une mise en soigne soignée, je ne peux que dire oui.
Petit coup de cœur perso, j’apprécie beaucoup cet OP qui nous met de suite dans l’ambiance et qui, en à peine 1 minute 30, nous fait bien comprendre ce qui va être le cœur de l’anime : des boobs et des combats.
Tsuritame OP dont l'OP est pas génial mais la danse et la musique derrière le sont clairement par contre. Cet OP, c'est un peu la folie de ce côté là !
Meilleur générique de cloture (ending)
La première fois que je l’ai vu, je me suis dit “Sympa cet ED”. Puis, au fur et à mesure, épisode après épisode, je me suis mis à l’apprécier de plus en plus. Cet ending est beau et au milieu du désespoir qu’est Fate/Zero, il raconte une histoire touchante et émouvante qui brille comme un diamant encore pur.
2 Jinrui wa Suitai Shimashita
Toute l’histoire de l’humanité en 1 minute 30. Cet ending est absolument magnifique et mérite d’être regardé, même indépendamment, même sans avoir jamais entendu parler de la série. Il raconte une histoire, notre histoire, de manière, il est vrai, un brin pessimiste, mais la raconte avec tellement d’innocence, de pureté et en même temps de froideur et de cruauté que c’est un chef d’œuvre à lui tout seul.
Cet ending est vachement cool, raconte une histoire vachement fun, le tout sur une musique vachement punchy. Banco.
4 Sakurasou no Pet na Kanojo ED2
Je n’ai pas compris la première fois. Je n’ai pas compris la deuxième fois. Je n’ai toujours pas compris maintenant. Pourquoi la maison dance ? Objectivement, cette ending est moins bon que le premier mais voilà, dans celui-là, la maison danse en rythme avec la musique. La maison danse en rythme avec la musique ! La drogue.
Cet ED a une mention spéciale, une place à part. Il est hors de la classification. Cet ending, c’est le summum du sexy, du bon goût, des boobs, c’est le cri des animateurs. Ils dessinent du fanserv comme si leur vie en dépendait, ils aiment ça et ils veulent continuer. C’est un ED qui transcende sa condition d’ending, c’est la cristallisation d’une des trois forces d’Highschool DxD, ce fanserv de folie.
Meilleur musique de générique
1 Sono Chi no Sadame - Jojo Bizarre Adventures (OP1)
Juste écouter cet OP offre un boost temporaire de virilité. Ecouter la version longue rajoute en plus un boost GAR et un boost Fabulous en même temps. Par contre, attention, vous pouvez vous retrouvez à crier « Sono Chi no Sadame JOJOOO » dans les transports en commun.
2 Sora no Uta - Kyoukaisenjou no Horizon II (ED)
Cette musique est tellement, tellement, tellement Genki, tellement joyeuse, tellement cool à écouter. Tellement !
3 Platinium Disco - Nisemonogatari (OP4 (ou 3, ça dépend comment les gens comptent))
Cet Opening est de qualité. Sa version longue encore plus. Il est objectivement l’une des meilleurs musiques de 2012, même pris en dehors de son anime. Il est donc à écouter.
4 Mugen no Ai - Mouretsu Pirates (OP)
Cet musique est super cool. Le clip derrière est super cool. J’ai vu le Momoiro Clover Z le chanter en live et y’avait une PASSION complètement folle derrière. C’était un des meilleurs moments de la Japan Expo. Bref, cette musique, en plus de sa qualité intrinsèque, est associée à un souvenir super cool, ce qui rajoute encore plus de points. Tant de folie !
5 Calendrier – Tasogare Otome X Amnesia (ED)
En fait, cette musique n’est pas exceptionnelle et elle n’a objectivement rien de vraiment transcendant. Mais il n’empêche que je l’apprécie beaucoup et cela est suffisant pour la faire rentrer dans ce top.
Meilleure bande son pour un anime
1 Jojo’s Bizarre Adventure
La bande-son envoie du lourd. Comme si david productions avait du choisir entre le visuel et le son et qu’ils ont choisi la partie auditive. Chaque épisode est de qualité pour les oreilles et sur la fin de la série, c’est de l’orgasme auditif à chaque épisode.
Dès fois, on trouve des OST épiques là où on s’y attend pas. L’OST de Saki Achiga-Hen en est le parfait exemple. Durant toute la demi-finale, on avait beaucoup plus l’impression d’écouter l’OST d’un Gundam que d’un anime où des lesbiennes jouent au MahJong. Et cela donnait un côté complètement awesome au match.
3 Kyoukaisenjou no Horizon II
L’OST de la 2e saison d’Horizon est, comme celui de la première, d’une très grande qualité et d’une très grande diversité. On sent une vraie réflexion derrière, une volonté de mettre en valeur ce qui doit être mis en valeur et cela permet à l’anime de gagner encore en qualité. Objectivement, l'OST de Kyoukaisenjou no Horizon II est la plus maîtrisée de 2012.
J’aime beaucoup l’OST de Rinne no Lagrange parce qu’on y trouve des petites pépites, des morceaux d’une qualité et d’une inventivité bien trop rare. On sent un vrai travail derrière cette OST et on découvre de nouvelles choses à chaque écoute, ce qui est vraiment agréable.
Cette OST a été à l’image de sa série : d’une très bonne facture alors qu’on l’attendait pas forcément. Des thèmes militaires quand la série est Serious Business sur les tanks, des thèmes genki quand la série est genki, des thèmes épiques quand la série est épique, bref, un OST qui colle très bien aux évènements de l’anime.
Anime le plus décevant
La 1ère moitié était sympathique. Pas exceptionnelle mais regardable. Puis vient le 2e Arc. Et soudainement, il est l’heure d’être emo, il est l’heure de l’angst, il est l’heure de la rage, il est l’heure de l’anime de merde. Bref, circulez, y’a rien à voir.
2 Hayate no Gotoku: Can’t take my eyes of you
Non, cet anime n’existe pas. Chara-design moche, histoire ridicule et pitoyable, nouveaux personnages complètement inintéressants, en clair de la merde. A un moment, Hayate se retrouve même le père de Nagi, je crois que cette série a réussi à toucher le fond mais a continué à creuser.
Les premiers épisodes étaient vachement funs. Puis au bout d’un moment, rien ne va plus. L’humour devient lourd et les blagues réplétives. C’est particulièrement gênant parce qu’en dehors de l’humour, cette série n’a rien pour elle. Les persos tournent en rond, les situations se répètent et se ressemblent et il ne se passe rien. RIEN.
Vous connaissez le statu-quo ? Vous craignez le statu-quo ? Mauvaise nouvelle, Tonari no Kaibutsu-kun pourrait être sous-titré « Statu-quo : The anime ». Rien n’avance, aucune relation. Pourtant, les deux persos principaux finissent par sortir ensemble alors on espère que les choses vont changer. Non. Jamais. Pas une seule évolution. Que dalle. Insupportable.
5 Muv-Luv Alternative : TOTAL ECLIPSE
Réunion entre l’écrivain du LN originel et son éditeur :
«- C’est quoi déjà le plot de Muv-Luv ?
- La Terre est à moitié envahie par des extraterrestres meurtriers. Les gens meurent sans pouvoir rien faire. Les pays encore intacts se tirent dans le dos pour avoir le contrôle des armes permettant de les détruire. La population a peur d’une attaque qui peut arriver n’importe quand.
- Génial. On va prendre ce plot, on va le jeter à la poubelle et faire un anime harem où rien n’avance. Quelqu’un est contre ? Personne, c’est parfait. »
26 épisodes plus tard, on a eu un anime harem où rien n’avance.
Personnage masculin le plus pénible
1 Harayuki – Porcinet – Arita (Accel World)
Bonjour, je suis Emo. Oh, et je suis Emo pendant 12 épisodes. Sachant que j’étais déjà chiant avant d’être Emo, j’espère que vous appréciez l’anime maintenant.
2 Yoshifuli Aoki (Kokoro Connect)
Il est pas forcément pénible. Il est juste tellement insignifiant et inutile que lorsqu’il apparait, on se demande pourquoi il est là et à quoi il sert dans l’œuvre. Il pourrait ne pas être là, rien ne changerait et ça rend sa présence pénible.
3 Yuuya Bridges (Muv-Luv Alternative – Total Eclipse)
Generic-lead-harem n°174986. Il est donc incapable de prendre une décision, d’agir par lui-même, de se rendre compte que y’a des femmes qui lui tournent autour, de faire quelque chose d’utile ou de faire quelque chose de manière générale. On pourrait être habitué à force mais voilà, dans le même temps, il pilote un Mecha assez cool et s’il se bougeait le cul 5 minutes, il pourrait faire des trucs cools. Mais non. Il est en-dessous de toute ça.
4 Rick Elwood (Shining Hearts: Shiawase no Pan)
Le problème de Rick, ce n’est pas qu’il est pénible. Son problème, c’est que c’est un personnage qui a plein de potentiel mais qui n’en fait absolument rien jusqu’à la toute fin de la série. Il se réveille vers la toute fin et fait ce qu’on attend de lui mais il aurait pu le faire dès le début et l’anime aurait de suite été tellement mieux.
5 Yuuki "Ooshima" Oojima (Koi to Senkyo to Chocolate)
Yuuki est pas pénible, il est même plutôt sympa en tant que MC. Mais à la fin, il finit avec l’héroïne principale, qui est l’un des personnages féminins les moins intéressantes de la série, et rien que pour ça, il mérite des paires de baffe. Alors ok, c’est une adaptation d’Eroge et il fallait bien choisir une route mais qu’importe, la vie est injuste et ce choix fait de Yuuki un personnage que j’aimerais pouvoir baffer.
Personnage féminin le plus relou
1 Nagi (Hayate no Gotoku)
Nagi est chiante en temps normale. Je sais pas pourquoi elle existe dans le manga. Mais alors dans l’anime, on a l’impression que le studio a pris les quelques rares points positifs du personnage, les a jetés sans ménagement à la poubelle et n’a gardé que ce qui est chiant chez le personnage. Mauvaise nouvelle, c’est le personnage central de cette saison. Il y a donc une Nagi chiante comme pas possible à chaque putain d’épisode. Insupportable.
2 Sae Nakata (Amagami SS+)
Un jour, des gens se sont dit « Hey, on va créer une héroïne un peu en forme ! », ils l’ont créé et se sont arrêtés là. Lui créer une personnalité, une histoire, des traits qui la rendent attachantes ? Nope. Son seul point caractéristique, c’est qu’elle est un peu enrobée et c’est tout. Dommage, mais cela ne fait vraiment pas un bon personnage
3 Makoto Yomizoko (AKB0048)
C’est l’héroïne pleurnicharde et trouillarde du groupe. Il y en a toujours une, elle a récupéré le rôle. Mais c’est pas parce qu’il en faut une que cela en fait un personnage intéressant pour autant. Pleurer dans un coin, ça va deux minutes. Après, c’est relou. Voyons le bon côté des choses. Deux minutes, c’est à peu près son temps d’exposition.
4 Tsubasa Kazanari (Symphogear)
« Ma partenaire est mort il y a 3 ans et depuis, je suis en position fœtale et je crie sur toute personne essayant de m’en faire sortir. » Elle va mieux à la fin mais on doit quand même la supporter ainsi pendant une demi-saison, c’est particulièrement chiant.
5 Daitoku « Jun » Junya (Robotics;Notes)
Le perso le plus inutile de l’année 2012. En 22 épisodes, elle n’a … jamais servi. Pas une seule fois. Je sais toujours pas ce qu’elle fait dans cet anime ni quelle rôle elle est censé avoir. Tu pourrais faire exactement le même anime sans qu’elle apparaisse une seule fois et rien ne changerait. Absolument rien. C’est vachement gênant sachant que c’est censé être une des héroïnes principales.
Technique la plus à la ramasse
J’espère que vous aimez les plans fixes et les animations cheaps. Parce que vous allez en bouffer pendant 17 épisodes. Si vous prenez un Artbook et que vous le feuilletez très vite, vous allez avoir une animation plus fluide que Kokoro Connect, ce qui n’est pourtant pas facile.
JC Staff vous présente Little Busters!, un anime de 26 épisodes sans le moindre Sakuga. Ce n’est pas facile à réussir, on peut ne PAS les applaudir pour avoir réussi.
3 Hayate no Gotoku: Can’t Take my Eyes of you
Tu aimes les designs qui derpent ? Les visages moches ? Les corps aux proportions étranges ? L’absence d’animation ? Alors tu vas adorer la saison 3 d’Hayate no Gotoku.
Dans. Natsuiro. Kiseki. L’ animation. Est. Très. Lente. Et. Le. Design. Derpe. Souvent. J’ espère. Que. Vous. N’ espérez. Pas. Vous. En. Mettre. Plein. Les. Yeux.
5 Jojo’s Bizarre Adventures
David productions a fait des efforts. Des arrière-plans un minimum travaillés, des jeux de couleur et d’autres tentatives dans le même genre. Mais quand même. L’animation est complètement cheap et cela se ressent beaucoup. Enfin, jusqu’à la sortie des BluRay et la grosse rentrée d’argent générée.
Meilleur personnage masculin
Io, c’est un peu l’Alpha suprême. L’Homme parmi les Hommes. Celui qui les fait toutes tomber, qui le sait et qui n’hésite pas à en jouer. Celui qui dégage tellement le charisme et la virilité que bon nombre de spectateurs pourtant parfaitement hétéro sont devenus gays pour lui. Io, c’est un personnage GAR dans le sens premier du terme.
2 Godou Kusanagi (Campione)
L’anime nous avait prévenu dès le début, Campione, c’est l’histoire de Kusanagi Godou et des femmes qui l’entourent. Il fallait donc que ce dit Kusanagi Godou soit à la hauteur de la tâche qui lui a été imposé. Rassurez-vous, il l’est. C’est un homme qui sait agir quand la situation le nécessite, qui a ce qu’il faut de vantardise et de putasserie pour être super fun à suivre. Kusanagi, c’est un des rares personnages masculins qui n’hésitent pas à rouler une pelle et qui est tellement doué dans l’exercice qu’il fait jouir les femmes qu’il embrasse. Un grand homme. Avec une grande épée.
BRO. Rider, c’est l’incarnation vivante du BRO. Le vrai. Le grand. Celui sur qui on peut compter, qui sera là pour toi et qui assurera quand le besoin s’en fait sentir.
Joseph, c’est un peu le meilleur des Jojo. C’est un personnage complètement pute, complètement prestidigitateur, qui combat à moitié grâce à la psychologie et à moitié grâce à tout ce Fabulous qu’il a en lui et qui ne demande qu’à s’exprimer. Il nous offre en plus des combats complètement awesome à mater. Et il est doublé par Sugita qui s’amuse tellement, mais tellement, dans son rôle que le personnage en devient encore plus cool.
Le Roi. En HD. Animé par ufotable. Moi, j’ai kiffé. Même si bon, je kiffe Gilgamesh depuis avant Fate/Zero et parce que c’est un perso qui a plein d’amour de la part de Nasu et qui du coup, apparaît dans plein d’œuvres, ce qui est super cool.
Une seule mention spéciale pour Dio de Jojo qui est un des meilleurs méchants jamais écrits mais qui l'est sur l'ensemble de toutes les saisons de Jojo et a donc perdu de peu face à Gilgamesh.
Meilleur personnage féminin
1 Katou Marika (Mouretsu Pirates)
Tant de charisme chez Marika. Tant de SWAG. C’est un personnage tellement cool et tellement fun à suivre. Une femme forte comme on aimerait en voir plus souvent qui croque complètement la vie à pleine dents. Une femme qui a soif d’Aventure et qui devient logiquement très vite capitane pirate. Forcément, une femme comme ça, même si c’est juste une lycéenne, se retrouve avec un Harem et des bitches à ses pieds. Ce qui rajoute encore plus à son charisme, attirant plus de femmes et cela en fait un cercle vertueux infini qui permet, entre autres, à Marika d’être le meilleur personnage féminin de cette année 2012.
2 Irisviel von Einzbern (Fate/Zero)
Je triche, j’étais déjà fan d’Irisviel avant l’anime et sa place prend en compte les deux saisons de Fate/Zero. Mais qu’importe, Irisiviel est un personnage que j’apprécie beaucoup. C’est un personnage qui brille comme un phare au milieu des ténèbres de Fate/Zero et, comme Kiritsugu, on sent qu’on peut trouver le réconfort à côté d’elle. C’est une femme qui ne se laissera pas abattre et qui fera toujours tout son possible pour garder la tête haute. C’est une femme qui sait que quoi qu’il arrive, elle va mourir 2 semaines après le début de la guerre, le spectateur le sait, et on ne peut qu’assister impuissant à ces derniers moments. Entre beauté et sacrifice.
3 Senjougahara Hitagi (Nisemonogatari)
J’étais déjà fan d’Hitagi depuis Bakemonogatari. Et là, ouverture de Nisemonogatari, Hitagi en dominatrice. J’ai pas baissé mon pantalon mais je me disais que voilà, la série commençait bien. Et la série a fini où Hitagi a demandé à être dominée. Là, par contre, j’ai baissé mon … Bref, l’idée est que je surkiffe Hitagi et malgré son rôle pas forcément crucial dans Nisemonogatari, elle mérite sa place dans ce top.
4 Inaban (Kokoro Connect)
Avouns-le, on a tous maté Kokoro Connect pour Inaban. Parce que c’est un peu un personnage qui, même s’il n’est pas forcément très bien écrit, est là pour faire plaisir au lecteur et c’est complètement réussi. Même si bon, dans quelques mois, la seule chose qu’on retiendra du perso, c’est son sarcasme, Dereban et le fait qu’elle se touche en pensant au MC. Surtout le fait qu’elle se touche en fait.
5 Yûko (Tasogare Otome X Amnesia)
Personnage complètement décomplexé qui cache une histoire un peu tragique, ce qui semble logique vu que le perso est déjà mort avant le premier épisode et apparait uniquement en tant que fantôme. Elle nous offre, en plus de ses qualités propres, une relation très touchante avec le MC et s’offre une disparition aussi belle que triste.
Un certain nombre de personnages ici qui auraient mérité de rentrer dans le Top mais qui ont échoué à peu de choses.
Asuna de SAO qui est un peu 100% Perfect Waifu, ce qui est très cool, mais n'est pas suffisamment pour rentrer dans le Top 5.
Yuna de Saint Seiya Omega qui a de beaux moments de gloire et du développement intéressant mais, qui de manière étrange, n'arrive jamais à rien toute seule, ce qui en fait un personnage parfois insupportable parce qu'on sait d'avance que c'est quelqu'un d'autre qui viendra finir son combat.
Nanamin de Sakurasou qui est objectivement et subjectivement un très bon personnage mais qui me rappelle beaucoup trop Tohsaka Rin pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur. Alors voilà, c'est dommage. Si il y avait un 6 places, elle aurait prise la 4e mais avec seulement 5 places, je ne pouvais la placer dedans. Parce que quand je me rappellerai du personnage, je penserai à Rin et pas au personnage en lui-même. La vie est injuste, tout comme ce top féminin, ne l'oublions pas (oui, je case un Haiku pour le fun).
Kimi de Kyoukaisenjou no Horizon qui aurait pu prendre la 4e place du classement si j'avais pris en compte les deux saisons de Horizon. C'est un personnage complètement cheaté qui, dans la première saison vainc le personnage le plus puissant presque sans recevoir de dommages et dans la deuxième bat son adversaire en se contentant de marcher. Rajouté à cela un stéréotype de la grande soeur incroyablement bien utilisé et une personnalité bien propre en fait un personnage très plaisant à suivre. Même si on regrettera qu'elle apparaisse si peu à l'écran, l'inconvénient d'être pratiquement une Deus Ex Machina.
Meilleur design
1 Lupin III: Mine Fujiko to Iu Onna
On ne l’attendait pas forcément pour son style graphique. Et pourtant, c’est ici que le Lupin a marqué les esprits. Cette 4e saison de Lupin III s’est vraiment créée son style unique et immédiatement reconnaissable tout en sachant garder l’esprit de Monkey Punch. On a eu pendant 13 épisodes un travail sur les traits et les ombres indéniable et très bien géré pour un résultat nickel. Je signe de suite pour une 5e saison avec le même style graphique.
2 Jinrui wa Suitai Shimashota
Un univers rose bonbon et mignon. Des fées toujours souriantes. Un style presque simpliste. Et pourtant, tellement de génie, tellement d’insolente réussite dans les designs de Jinrui wa Suitai Shimashita.
Uta Koi parle de poèmes vieux de plus d’un millénaire et a choisi d’avoir un style très estampe pour nous mettre dans l’ambiance. Et c’est banco. L’anime est très plaisant à regarder et est en plus immédiatement reconnaissable. Tous les personnages sont par contre délimités par un trait noir assez épais, ce qui les sort presque du décor et peut rendre assez bizarrement mais c’est un parti pris que j’accepte complètement.
Je suis KyoAni, j’ai du budget. Je me permets donc de créer une identité propre à un LN sympa mais pas exceptionnel. Des effets de lumière, des jeux de couleurs, un design au poil, des yeux qui donnent l’impression d’avaler ton âme, tout ça parce que KyoAni aime se faire plaisir et réalise un bel anime. Moi, je dis oui.
Fate/Zero n’est pas spécialement beau et n’a pas de style propre. Mais qu’importe, voir le design de Takeuchi fidèlement adapté avec du budget derrière, j’ai donc kiffé.
Meilleure performance technique
Imagine une animation fluide, imagine des personnages bien dessinés, imagine de la qualité technique omniprésente. Bim, t’as l’anime de Fate/Zero. ufotable a pas fait les mêmes choses à moitié. Et c’est encore plus impressionnant quand on sait que toute la seconde moitié de la saison 1 a été réalisé entièrement par des juniors du studio ! Même si là, je parle de la 2 qui a été, elle, réalisé que par les vieux du
Un jour, un homme a dit “Quand on regarde KyoAni, on les regarde éjaculer de l’argent.” Cet homme a raison. Techniquement, Hyouka est complètement nickel. Une animation au poil, des sakuga bien utilisés, de la qualité omniprésente, j’en redemande.
Rinne no Lagrange est très bien animé. Ce qui est surprenant parce que Xebec est pas forcément connu pour sa qualité irréprochable mais là, ils ont mis les petits plats dans les grands et nous offre une technique assez nickel. Je ne dis vraiment pas non.
On peut dire ce qu’on veut de l’histoire mais SAO est techniquement quasi-irréprochable. Ca en jetait de partout, c’est beau, fluide, avec du Sakuga, c’est tip top.
5 Jojo’s Bizarre Adventures
Le début est d’une qualité très passable. Puis, soudainement, après le 1er BR, david productions a récupéré de l’argent. Plein d’argent. Et depuis, chaque épisode est un festival. Ils avaient déjà plein de bonnes idées au début, même quand ils étaient pauvres. Mais maintenant, ils peuvent y inclure de l’argent et là, david prod donne une leçon d’animation. La fin de Jojo, c’est un régal permanant pour les yeux.
Shin Sekai Yori : L'anime n'a pas toujours eu une qualité d'animation irréprochable mais qui a eu un nombre de Sakuga impressionnant ce qui en fait au final une belle série.
Meilleur studio de l'année
Satelight n’aura pas toujours fait de la qualité en 2012, étant responsable par exemple de Muv-Luv Alternative : Total Eclipse, même si une grosse partie de la faute est imputable au LN de base plus qu’à l’adaptation, mais ils nous auront offert de très bonnes choses pendant cette année 2012.
Symphogear qui, après un début assez catastrophique, aura su nous offrir un très bon final avec ce qu’il faut de combats épiques, d’évolutions de personnages et de renversements de situations.
AKB0048 aussi qui, malgré le jugement qu’il a reçu avant même son premier épisode, est un anime d’une qualité indéniable qui assume complètement son côté Over the Top à côté de micro-sabres lasers, de concerts galactiques et de combats spatiaux alors qu’on parle juste d’idol. Tiens, les combats spatiaux, parlons-en.
Si Satelight a surtout marqué cette année, c’est pour Mouretsu Pirates. Personne ne l’attendait, personne ne sait d’où il est sorti mais, malgré des premiers épisodes pas forcément très intéressant (une marque de fabrique chez Satelight ?), l’anime a su gagner petit à petit en intensité et en qualité. Derrière l’histoire, le studio a assuré nickel et a su faire ce qu’il fallait pour porter son œuvre. Ce studio qui était jusqu’à présent connu presque uniquement pour Macross Frontier a su en 2012 monter sur le devant de la scène. Je lui tire mon chapeau pour cette raison.
Cette année, A1 a sorti 5 animes que sont Uchuu Kyodai, Tsuritama, Swort Art Online, Shin Sekai Yori et Chō Soku Henkei Gyrozetter. Alors personne n’a maté le dernier et j’en ignorais même l’existence avant d’écrire ce texte mais sinon, pour les 4 autres, c’est vraiment banco. Ils ont chacun eu le droit à leur attention, poussé jusqu’au bout en gardant leur qualité initiale. Même Shin Sekai Yori, qui réalise pourtant des ventes absolument risibles, a gardé une belle qualité technique jusqu’au bout. Le fait qu’il soit plein aux as grâce aux BluRay de Sword Art Online a dû aider mais tout de même, il faut apprécier le geste.
Mais en fait, A1 Pictures est si haut dans le classement parce que j’ai apprécié les 4 animes.
Chez Sunrise, 2012 a rimé avec qualité une grande partie de l’année. Entre Nichibro, Bimbougami-ga, Kyoukaisenjou no Horizon II ou Gintama': Enchousen, le studio a su réaliser des animes de très bonnes factures, aussi bien au niveau technique qu’au niveau narratif. Il y a bien eu durant l’année Natsuiro Kiseki, qui était un peu un des animes les plus cheap de 2012, mais on va le considérer comme une erreur de parcours parce qu’est ce que le reste était de qualité, rohlala.
Alors qu’on attend tous une nouvelle saison de Haruhi ou de FullMetal Panic, KyoAni continue ses adaptations de Light Novel dont personne n’a entendu parler. Mais au moins, ils le font bien. Ils mettent le budget derrière, ils savent adapter l’histoire voire la modifier quand il le faut et leurs animes sont donc très plaisants, au moins à l’œil. Et ils font des bonus super cools pour BluRay genre ceux de Chu2Koi, c’est du combat de Mecha avec plein de budget derrière.
ufotable a réalisé un anime durant l’année, en l’occurrence la saison 2 de Fate/Zero, puis ils se sont rendormis. Mais voilà, la qualité derrière est tellement présente que ce seul anime a suffit pour les classer parmi les meilleurs studios de 2012.
Meilleure scène de l'année
1 La mort de Caesar dans Jojo
La scène ne m’avait pas vraiment marqué dans le manga. Mais david productions a su la sublimer et la pousser à un niveau hors du commun. Tout est proche de la perfection. L’animation, la mise en scène, la musique, le combat entre Ceaser et Wham, la narration. Tout. Le résultat, connu d’avance, n’en est que plus tragique et magnifique. Un grand morceau de l’animation japonaise.
2 Toki qui voit 3 tours dans le futur dans Saki – Achiga Hen
La vraie héroïne d’Episode of A, ce n’est pas les filles d’Achiga, c’est Toki. Et ce passage, c’est la cristallisation de tout ce qu’elle a vécu, de tout ce qu’elle est en train d’affronter en cet instant précis. On sort d’un épisode centré presqu’exclusivement sur son passé, passage heureux où, malgré qu’elle ai frôlée la mort, elle était accompagné de ses amies (et de son OTP Yuri, ne l’oublions pas). Et on revient à la réalité où elle fait face à un monstre invaincu depuis 3 ans. Elle sait que si elle utilise son pouvoir une fois de plus, ce sera la fois de trop. Mais elle ne peut pas faire autrement. Elle ne peut pas abandonner. Quoi qu’il arrive, elle ne peut pas perdre ici. Face au mur, elle se décide à regarder une fois de plus dans le futur et elle arrive à visualisez les évènements des trois prochains tours. Le tout est servi par une musique magnifique, mettant en valeur toute la tension dramatique et les enjeux en place. Sublime.
3 L’ultime charge d’Alexandre face à Gilgamesh
C’est une scène que j’attendais. Une des scènes les plus imposantes de Fate/Zero. Un faceà-face, dans sa forme la plus pure et la plus absolue, entre Gilgamesh, Roi des Héros, et Alexandre, Roi des Conquérants. Et ufotable a répondu présent. Alors oui, dans les faits, ce n’est même pas un combat. C’est bien trop unilatéral pour ça. Gilgamesh est bien trop supérieur pour être ne serait-ce qu’égratigner. Mais voir Alexandre chargé pour ses convictions, son armée à côté de lui sur la musique de Kajiura et l’animation d’ufotable, donne à la scène un côté encore plus marquant et tragique que dans le Light Novel.
4 Le discours de Misaki à la fin de Sakurasou
Le fait que la scène soit encore fraiche dans ma tête aide probablement mais j’ai été beaucoup touché par ce discours. Il est la conclusion parfaite de cette série qui a su nous offrir de très belles choses, une histoire vivante et prenante et des personnages hauts en couleurs. Là, Misaki, en quelques minutes, nous fait remonter toutes ces émotions que nous, spectateur, avons vécues avec les personnages durant 23 épisodes. C’est une scène incroyablement touchante qui est suivie par un moment complètement charismatique et une Insert Song magnifique. C’est donc complètement Banco.
5 Le concert de fin de saison 1 d’AKB0048
Ce concert représente tout ce que les personnages ont vécu pendant 13 épisodes. Tous les sacrifices qu’ils ont fait pour en arriver là et tous les sacrifices qu’ils devront encore faire. Les personnages le savent et l’appréhension monte avant de monter sur scène. Mais, une fois le concert commencé, c’est une explosion, un spectacle sons et couleurs qui emportent complètement le spectateur. On peut lui reprocher d’avoir un drama inutile avec l’héroïne principale qui perd sa voix avant mais il ne dure pas longtemps et on a au final pratiquement un demi-épisode de concert très très très sympathique et prenant.
La disparition de Yûko dans Tasogare OtomeXAmnesia qui est une scène très touchante, très forte émotionnellement, avec des plans très travaillés mais qui perd presque tout son impact quelques minutes après parce que Yûko revient. Voilà, je vous ai spoilé la fin de l'anime, c'est dommage.
Coup de coeur de l'année
Tout le monde le sait, ce n’est vraiment un secret pour personne, je suis complètement fan d’Highschool DxD. L’anime, c’est-à-dire l’adaptation anime des 2 premiers Light Novel, est complètement Over the Top, t’offre toujours plus de Bishoujo et d’Oppai, te montre des combats complètement cools et spectaculaires et te pose un joli paquet de personnages charismatiques. Moi, je dis complètement oui et j’en redemande.
A la fin du premier episode de Rinne no Lagrange, y’a un Mecha qui fait un German Souplex a un autre Mecha. Déjà, tu sens que la série ne peut pas être mauvaise. Et elle ne l’a pas été. Loin de là. Pour que vous compreniez mieux, je résumé la saison 2 avec l’état d’esprit de Madoka, l’héroïne : « Je dois déclencher une guerre intergalactique pour sauver mes Waifus ? Serrez les dents. » Et tout du long, Madoka reste complètement Genki ! Elle dégage bonheur et joie de vivre et chacun de ses Maru est un vrai plaisir. Une série à voir, assurément.
3 Sakurasou no Pet na Kanojo
L’image de présentation de Sakurasou ne laissait rien présager. Une adaptation de LN classique, comme il y a (beaucoup) trop. A la base, je ne comptais d’ailleurs même pas regarder l’anime. Et puis, vu qu’il y avait un certain nombre de retours positifs sur l’anime, j’ai fini par lancer le premier épisode. Puis le 2e. Puis le 3e. Puis j’ai rattrapé la diffusion jap et je me suis rendu compte que j’étais impatient de voir la suite. Je ne m’y attendais absolument pas mais la série est, dans son ensemble, très bien écrite. J’avais peur d’un anime Harem mais on se retrouve au contraire avec un triangle amoureux central et différents couples périphériques autour. Alors bon, tous les couples ne sont pas de même qualité, c’est dommage et cela vient parfois plomber un peu la série. De plus, il y a, surtout vers le milieu du 2e arc, du drama qui est un peu forcé et un peu relou. Mais on pardonne aisément à la série tant elle sait nous montrer de la qualité le reste du temps. Elle se permet en plus de nous offrir un avant-dernier épisode de toute beauté, avec son discours touchant, sa mise en scène travaillé et le spectateur en ressort avec l’impression que tout est passé très vite et qu’il vient de s’éveiller d’un rêve. Une très belle série.
Des filles. Qui font des choses mignonnes. Dans des TANKS ! C’est donc Over the top, bourré d’humour, de bonnes idées et d’awesomeness.
Petit coup de cœur perso que cet anime complètement Over the Top qui nous offre des combats à coups de micros-sabre lasers (micro d’un côté, sabre-laser de l’autre, tout un concept) pendant les concerts, des personnages très souvent haut en couleurs, des situations absolument improbables mais parfaitement assumés, des moments plutôt épiques, plein de pairings Yuri et des concerts au final vachement sympa. Une vraie bonne surprise.
Plusieurs mentions spéciales pour des animes qui ont été à deux doigts de rentrer dans ce top mais qui échouent à parfois pas grand chose.
Hyouka qui a été une vraie surprise parce que cet anime offre une seconde lecture très très intéressante, en plus de nous donner des personnages dans l'ensemble prenants, bien écrits et qui surtout évoluent énormément au cours des 26 épisodes. Rajouté à cela une OST loin d'être mauvaise et surtout une qualité technique de fou furieuse de la part de KyoAni et on tient ici un anime de qualité.
Acchi Kocchi qui m'aura donner le diabète chaque semaine pendant toute une saison et qui me donne encore le diabète maintenant rien qu'en y pensant. C'est tellement mignon, ça respire tellement les bons sentiments, la joie de vivre, l'amour que je fonds complètement.
Campione qui est un anime assez Over the Top avec des combats classes et un MC vachement cool à suivre. Mais, il y a forcément un mais, les héroïnes ne sont pas suffisamment mises en avant et le MC leur vole un peu la vedette. C'est un problème qui est assez rare dans les animes de type Harem mais ici c'est vraiment le MC qui fait avancer l'action et l'oeuvre est vraiment centrée sur lui. Mais du coup, si on accroche à son style, on apprécie l'oeuvre puisqu'il est vraiment an centre de celle-ci.
Meilleur anime de l'année
J’aurais probablement pas parié sur ce choix avant de commencer à écrire ce top et pourtant la série a fini par s’imposer d’elle-même. Mouretsu Pirates est un anime que j’ai appris à énormément apprécier, qui a offert aux spectateurs énormément de qualité et qui monte en puissance tout au long de ses 26 épisodes. L’œuvre est en plus portée par des personnages hauts en couleurs aux personnalités fortes. Il n’y a qu’à voir son héroïne et son SWAG impressionnant qui attire à elle n’importe quel autre personnage féminin passant à proximité. Au final et après 26 épisodes, je peux affirmer haut et fort que l’anime, et son héroïne, est l’incarnation de l’Aventure. Celle avec un grand A. Celle qui t’emmène loin des sentiers battus. Celle qui te rajoute une étincelle de folie dans ta vie de tous les jours. Celle qui fait rimer grandiloquence avec voyage initiatique. Celle qui te propulse au milieu des étoiles. Littéralement ici puisque Marika se retrouve capitaine d’un vaisseau de pirates spatiaux et se retrouvera à alterner vie lycéenne et vie de pirates.
Mouretsu est une œuvre qui prend le temps de poser son univers, de poser ses personnages mais qui, une fois décollé, ne s’arrête jamais. Même le dernier épisode n’est pas une limite suffisante puisqu’un film a déjà été annoncé. Mouretsu, c’est une Aventure. Une de celles que tu vis pleinement et qui te touche.
2 Fate/Zero S2
Ce n’est un secret pour personne, je suis TYPE-MOONfag. Donc forcément une animation de Fate/Zero par ufotable, je ne pouvais qu’aimer et très clairement, j’ai aimé. J’avais beau connaître l’histoire à l’avance, j’ai pris mon pied pendant les 13 épisodes de la saison 2. Un anime de ce niveau, j’en redemande.
3 Jojo’s Bizarre Adventures
Le Jojofag qui est en moi était tout content quand il a appris qu’une adaptation de Jojo était prévue. En plus, sérieusement, à part le budget, je savais que david productions pouvait réaliser une bonne adaptation. Et je n’ai pas été déçu. Oui, les 2 premiers tiers de l’année sont cheap mais david prod a fait des efforts pour le cacher. Du coup, quand la fin de la saison arrive, et l’argent des BluRay avec, c’est un bonheur à chaque épisode. C’est du Fabulous comme vous n’en avez jamais vu.
Série magnifique et grandiose qui raconte une histoire forte comme on en voit pas suffisamment. Anime maîtrisé de bout en bout, qui nous aura offert une très bonne animation et de très nombreux Sakuga. Surtout centré sur Maria. C’est un peu ouf, l’anime aura eu le droit a une quantité impressionnante de Sakuga où Maria apparait, A1 Pictures doit secrètement la préférer aux autres personnages. Puisque je parle de personnages, sachez que ceux de Shin Sekai Yori sont incroyablement maîtrisés et sont tous humains, quand bien même leur apparence peut être différente. Ils font des erreurs, ils errent, ils se trompent mais chacune de leur décision est humaine et motivée par leurs propres convictions et principes. Puis vient l’ultime révélation du dernier épisode. On la savait déjà, ou tout du moins, on pouvait s’en douter car suffisamment d’indices nous avaient été montrés au fur et à mesure. Mais qu’importe, cette ultime révélation vient magnifier la série et lui faire atteindre un niveau encore supérieur.
5 Jinrui wa Suitai Shimashita
Personne n’attendait quoi que ce soit de Jinrui wa Suitai Shimashita. En fait, tout le monde ignorait son existence avant la diffusion du 1er épisode. Puis est venu le 1er épisode. Soudainement, cet anime a été propulsé sous le feu des projecteurs. A raison. Cynique, ubuesque, adorable, violent, critique, insensé, Jinrui wa Suitai Shimashita est un anime qui marque. C’est une œuvre qui, en plus de donner l’impression de mater un trip sous LSD, nous renvoie sans pitié nos propres travers dans la figure. Et puis, il y a les fées, ces petites créatures qui sourient en permanence et qui ne se nourrissent que de gâteaux mais qui dans le même temps sont derrière plein de merdes sans s’en rendre compte parce qu’elles n’ont pas le même système de valeurs que nous. Ce qui en fait des personnages aussi awesome que perturbantes. Bref, la série est une expérience qui se vit plus qu’elle ne se regarde.
Kyoukaisenjou no Horizon aurait pu prendre la 3e place de ce top. L'anime est objectivement assez génial, plein de bonnes idées, une réalisation nickel, du suspens, des personnages hauts en couleurs, du drame, des rires, des larmes, des combats intelligents et surtout une histoire travaillée. Mais voilà, pour qu'Horizon arrive dans mon top, il aurait fallu que j'inclue les deux saisons qui pour moi forment un tout parce que je les ai vues d'une traite. Or, le top Minorin ne concerne que les animes de 2012, je dois donc exclure la saison 1 qui date de 2011. Horizon échoue donc à rentrer dans le classement, ce qui est dommage. La S2 ne peut pas non plus rentrer dans coup de coeur vu que je savais déjà qu'elle allait être au niveau de la saison 1. Il n'y a donc que vous, lecteurs de ce post, qui savez à quel point Horizon est une série qui est haute dans mon estime.