On va commencer par trois polars, adaptations de romans noirs, transpirant une ambiance un peu crade et violente, le tout porté par des personnages désabusés et fatigués s'enchaînant clopes sur clopes, et s'enfilant des bouteilles de bourbon les unes après les autres.
Le petit bleu de la côte ouestManchette - Tardi
Un type tout ce qu'il y a de plus banal, avec une vie de famille normale et une bonne situation sociale. Mais les traits de son visage étant tirés de telles sortes que quelque chose semble manqué dans son existence, donnant l'impression d'être coincé dans un choix de vie qu'il regrette.
Un autre solitaire et chaque aspect de son apparence faisant ressurgir toute la vulgarité, le dégoût et la dangerosité qu'il inspire.
Et lorsqu'un incident s'apprête à chambouler la routine du premier, le coup de départ sera donné d'une chasse à l'homme sanglante où se dernier devra chèrement faire valoir sa vie.
Une BD plutôt sympa. J'ai bien aimé les personnalités des tueurs à gage qui sont mis en oeuvre, à la fois barges et bizarrement normaux par certains aspects, chose que l'on retrouvera dans les deux albums suivant. La fin m'a aussi beaucoup plu, nous amenant vers une espèce de boucle sans fin pour ce personnage principal un peu pathétique et blasé.
La position du tireur couchéManchette - Tardi
Des trois Tardi, celui que j'aurai préféré aujourd'hui. L'histoire est très simple. Un assassin professionnel, personnage central de cette histoire, décide après des années de bons et loyaux services de quitter son style de vie et l'organisation qui l'emploie pour un but personnel. De son côté, la pilule a du mal passer du côté de cette organisation et un complot meurtrier se mettra en place contre sa personne, l'entraînant sur un retour de ses origines et une ultime mission.
Une histoire très classique mais très bien menée, avec des personnages hauts en couleur qu'on prendra très souvent plaisir à détester ou mépriser tant ils sont écrits dans ce but. Le "héros" par exemple est bien barré par exemple. Un crétin borné mais à la fois extrêmement méticuleux, froid et efficace dans sa profession ainsi que touchant dans la sincérité et l'innocence de ses émotions.
Et comme pour l'oeuvre précédente, une fin très bien gérée, toujours un peu de la même manière, enfermant son personnage dans une espèce de boucle où les événements présents ne sont que des échos d'un passé.
Ô Dingos, Ô Châteaux !Manchette - Tardi
La BD que j'ai la moins apprécié parmi ces trois-là de Tardi, même si elle n'en reste pas moins sympa à lire.
L'histoire commence d'une manière assez étrange. Je me suis perso senti un peu perdu au début de ma lecture ne sachant pas vraiment vers quoi j'allais.
Lorsque un riche philantrope vient déloger d'un hôpital psychiatrique une jeune femme mystérieuse pour la conduire dans son "château" et l'engager en tant que gouvernante de son neveu dont il a la tutelle. La particularité de cet homme bizarre demandant à une inconnue présumée folle de s'occuper d'un enfant étant de n'engager que des personnes présentant un certain handicap.
Seule ombre au tableau, dès son premier jour de service, la jeune femme et l'enfant pourri gâté seront les victimes d'un kidnapping et aux mains d'un tueur professionnel vieux, malade et complètement taré.
L'histoire est très bien et aurait pu être une vraie petite bombe si quelques trucs ne m'avaient pas dérangé. A commencer par une fin un peu précipitée je trouve. Ainsi que des explication sur le pourquoi du comment de toute cette histoire que j'ai trouvé un peu tiré par les cheveux.
Le bleu est une couleur chaudeJulie Maroh
Déjà présenté par Liloo et Namienator, j'ai plutôt bien aimé cette histoire d'amour entre deux jeunes filles bien différentes l'une de l'autre et rencontrant quelques difficultés dans leur relation. C'est vraiment le type d'histoire qui ne prétend à rien d'autre qu'une mise en avant des sentiments à l'état brut de ses personnages, et je dois dire que c'est sacrément bien fait. Ce ton très calme et posé participant à nous faire plonger dans ces vagues d'émotions.
En revanche, j'ai vraiment eu du mal avec le dessin. Il y a vraiment quelque chose qui me dérange dans le style, surtout lors des gros plans sur les visages.
Une très jolie histoire d'amour, d'amitié, de désir, et d'acceptation de soi.