Alors c’est parti pour tout le classement :
Meilleures héroïnes :1 - Mulan : elle a quand même eu le courage de prendre la place de son père à la guerre afin de le sauver ! Non mais sérieux, si ça c’est pas de l’héroïne !! Cela lui vaut bien une première place à mes yeux.
2 - Rapunzel/Raiponce : déjà pour le fait qu’elle se bat avec une poêle à frire. Rien que ça, c’est déjà suffisant, parce qu’il fallait le faire. Y’a déjà peu de princesse qui se « batte », mais elle, elle le fait avec une poêle à frire ! Epique ! Mais c’est pour tout le reste aussi, elle lit, elle sait peindre, chanter, jouer de la guitare, cuisiner, tricoter, coudre, jouer aux fléchettes, jouer aux échecs avec un caméléon, faire de la poterie, etc… Et ces cheveux s’illuminent quand elle chante ! Elle gère, c’est tout.
3 - Tiana : c’est la fille qui a bossé toute sa vie pour arriver à réaliser ses rêves, et ça c’est chouette. On en voit peu qui s’acharne à la tâche comme ça.
4 - Ariel : elle a eu le cran de renoncer à sa vie pour rejoindre son prince, sachant qu’elle ne verrait plus son père ni ses sœurs, qu’elle renonçait à son peuple. C’est égoïste certes, mais en même temps ça demande un sacré courage et de fortes convictions.
5 - Pocahontas : elle a du caractère, elle est libre comme le vent (ou presque), et si je vote pour elle pour cette cinquième place c’est pour la scène où elle se précipite afin de protéger John Smith lorsque son père (à Pocahontas, pas à John) s’apprêtait à le tuer, et s’ensuit un discours très « made in Disney ».
Meilleurs 3D-isneys :1 - Rapunzel/Raiponce : ça ne va pas être un secret, Raiponce fait partie des Disneys qui m’ont redonné foi qu’on pourrait encore aujourd’hui avoir des dessins animés comme dans mon enfance. Même ambiance colorée et féérique, des chansons tout plein (made in Alan Menken !). C’était déjà le cas avec La Princesse et la Grenouille, mais Raiponce m’a encore plus donné l’impression de renouer avec le bon vieux Disney de la fin des années 80-début des années 90.
2 - Volt : Parmi la liste, je n’ai vu que Raiponce et Volt, donc je place Volt en deuxième même si le film ne m’a pas spécialement plus marqué que ça. J’avais passé un bon moment, mais pour être franche je me souviens qu’à grande peine de la fin, il ne m’a donc pas laissé un souvenir flamboyant.
3 - Bienvenue chez les Robinson : Alors oui je ne l’ai pas vu, mais il fallait en placer un. Du coup je me suis basé pour mon choix sur « lequel des trois films restants choisirais-je de regarder ». Et les Robinson m’auraient le plus tenté. (Te sent pas obliger de le prendre en compte au pire Saito, je te laisse décider).
Meilleurs second rôles :1 - Mushu - Est-ce parce que je suis du signe du Dragon (2012 !!) mais j’ai toujours a-d-o-r-é ! les dragons ! C’est viscéral ! Donc Mushu est un de mes perso’s préférés tous Disneys confondus. Puis il est drôle et gaffeur et attachant, et sa bouille quoi !
Non mais sa bouille !!!!!!!! Il est craquant comme tout !
2 - Maximus - Ou comment un cheval aura réussi à autant me faire rire sans prononcer un mot.
3 - Le Génie - Parce qu’il est énorme, parce qu’il fait me rire, parce qu’il réalise des vœux (enfin trois vœux), parce qu’il a une casquette dingo, parce qu’il a la voix de Richard Darbois (et Robin Williams en VO), et j’en passe !!!
4 - Timon et Pumba - un duo qu’on ne refera pas. Ils sont énormes, ils sont indissociables, puis Timon se déguise en vahiné et Pumba il… ah non pas devant les enfants. Des personnages ici qui sont tellement cultes que voilà ! On pourrait justifier jusqu’à saturer le post.
5 - Baloo - Baloo a inventé la positive attitude avant Lorie et Raffarin. Hum… (Ok je sors). Plus sérieusement, j’aime son côté protecteur et meilleur pote de Mowgli. Il se bat avec un tigre ! Et puis surtout cet ours a tout compris : les simples petites choses de la vie, des fois c’est-ce qu’il y a de mieux pour être heureux.
Meilleurs décors : 1 - Aladin : je me souviens qu’enfant, je suis allé le voir au cinéma ; une de mes toutes premières sorties ciné (j’ai une vague impression d’être allé voir La Belle et la Bête aussi… mais j‘ai des doutes parce que je devais vraiment pas être plus haute que trois pommes). Enfin bref, les décors m’avaient vraiment fait halluciner. Toutes ces couleurs sur grand écran, quand on est à l’âge où on n’a même pas encore perdu ses dents de lait, c’est fantastique !
2 - Alice au pays des merveilles : c’est haut en couleur, c’est complètement frappé. Il y a tellement de diversité, de trucs complètement fous que j’adore. (La chute dans le terrier, la pièce de la porte, le château de la reine, la forêt…)
3 - Le Roi Lion : Je le choisis, rien que pour l’énorme contraste quand Simba revient sur la terre des lions après que celle-ci ait été dévastée. Et pour la formidable oasis de Timon et Pumba !
4 - Tarzan : les décors sont pas extrêmement diversifiés certes (la jungle c’est la jungle quoi). Mais j’aime énormément la cabane des parents de Tarzan et les scènes de courses poursuites dans les lianes, j’adore !
5 - Mulan : la Chine ça marche toujours ! Que ce soit le jardin chez Mulan, les dragons de partout (oui c’est une obsession), les montagnes, la magnifique cité interdite… Tout ça c’est beau.
Meilleurs méchants :1 - Scar : IL A TUE SON FRERE !! C’est un horrible et odieux et vil personnage. C’est le méchant culte selon moi (dans les Disneys j’entends). Puis pour la voix de Jean Piat !
2 - Cruella : elle veut tuer plein de petits chiots pour ce faire un manteau ! Et ça, ça passe pas. Je supporte pas la fourrure, je suis une anti-fourrure au possible, alors Cruella, avec un horrible jeu de mot, je lui aurais vraiment bien fait la peau !
3 - Ursula : une des premières sorcières que j’ai connues dans le monde de Disney. Pourtant j’adore les pieuvres, mais celle-là, elle peut rester dans son bocal. Elle est terrifiante et machiavélique. Elle a la voix de Micheline Dax (je suis dans mon quart d’heure « rendons hommage à nos doubleurs »). Voilà.
4 - Jafar : lui aussi c’est un incontournable des méchants de Disney. Dans le genre grand ténébreux à la barbichette entortillé et un sceptre magique en forme de serpent ; ça ne peut que marcher.
5 - Gothel : alors là pour la cinquième place, j’ai eu du mal à me décider. J’ai hésité avec Frollo, mais depuis que j’ai lu Notre-Dame de Paris, j’ai une vision radicalement très différente des personnages. Du coup j’ai pas envie de choisir Frollo que Disney à transformer en « j’ai envie d’utiliser un gros mot mais je peux pas » alors que dans le fond c’est un personnage beaucoup plus complexe. Et donc j’ai choisi Gothel. Méchante mais pas tant que ça, en fait elle passe presque pour une personne normale. Enfin je veux dire que pour une méchante de Disney, elle tape pas à fond dans des clichés de génie du mal (j’exagère, tous les méchants de Disney ne sont pas comme ça). Mais même si elle a enlevé Rapunzel (bon c’est déjà pas mal comme méchanceté), elle s’en est quand même plutôt bien occupé (c’était certes pas désintéressé de sa part), et elle lui répété quand même souvent qu’elle l’aime et tout ça. Sous son terrible égoïsme c’est une « méchante » bien différente du tableau habituel je trouve.
Meilleurs Pixar :1 - Ratatouille : un film qui se passe à Paris, avec une ambiance musicale française en vo, avec un rat cuistot. Ben la sauce a pris. J’ai adoré Ratatouille et j’en redemanderai !
2 - Wall-E : suffit de voir son regard pour comprendre pourquoi je l’ai choisi.
Qui peut y résister ?! Il est trop mignon (pour pas dire kawai, je me retiens… ah bah non en fait). Plus sérieusement, le film réussi aussi le pari de pas ennuyer quand on n’a pas de dialogues pendant de longues minutes du fait que Wall-E ne parle pas. Et puis, il réussit le pari de nous faire aimer un ptit cafard !
3 - Le monde de Nemo : avant qu’il ne sorte, j’avais eu une longue période de faim de Disney, car les films qui étaient sorti entre Tarzan et le monde de Nemo avait eu du mal à me transporter. J’avais bien aimé Lilo et Stitch mais ça n’avait pas la magie que j’aimais tant. J’avais bien aimé Monstres et compagnie, mais j’étais pas extrêmement emballé non plus. Était-ce dû à une mauvaise passe de l’adolescence, je sais pas. Mais le Monde de Nemo m’avait convaincue à nouveau que Disney, même si c’est un demi Pixar, ben Disney c’est la plupart du temps une valeur sûre. Et puis la voix de Bruce le requin : c’est Richard Darbois !
4 - Toy Story 3 : une suite qui a le mérite d’être plutôt chouette. Et c’est difficile d’avoir une suite qui enchante. Le 2 d’ailleurs n’avait pas été mon favoris je dois dire. Mais j’ai franchement bien aimé le 3. Puis Buzz l'Eclair, c'est encore du Richard Darbois.
5 - Les indestructibles : parmi les candidats restants, c’est celui que je préfère. Bon oui, les super-héros et leurs pouvoirs classiques, c’est vu et revu. Mais je sais pas, je l’ai bien aimé quand même. Je l’ai trouvé assez divertissant.
Meilleurs héros :1 - Robin des Bois : incontestablement ! C’est un personnage que j’apprécie beaucoup. Pas forcément pour le côté « je dérobe les riches pour donner aux pauvres ». Je trouve simplement que Disney a bien réussi ce renard de hors-la-loi. J’ai vraiment une grande affection pour ce personnage.
2 - Bambi : alors oui Bambi en deuxième position, mais le Bambi adulte j’ai envie de dire. Non parce que le faon… il est un peu… c’est un peu trop cucu la praline quoi… Mais la partie où Bambi grandit je l’apprécie déjà plus. J’aime la façon dont il apparaît lorsqu’il est aux côtés de son père, c‘est majestueux. Puis il a perdu sa mère… Cette scène me déchire le cœur à chaque fois (et oui je pleure, et je pleure aussi quand Mufasa meurt ! Oui je pleure dans les Disney ! Et j’assume !)
3 - Peter Pan : tout simplement parce que enfant, le héros m’a tellement convaincu que j’ai réussi à demander à ma mère si j’avais le droit d’aller au pays imaginaire avec Peter Pan… (On peut être bête des fois quand on est enfant…) Bref…
4 - Stitch : ce que j’aime chez Stitch, c’est son évolution au cours du film. Au début c’est qu’une espèce de bestiole destructrice, incapable de se réfréner. Mais une fois avec Lilo, il devient un autre (classique chez les Disneys, mais c’est ça qu’on aime, avouons-le).
5 - Quasimodo : alors oui, j’ai un problème à choisir un personnage venant de Notre-Dame de Paris. Mais disons que parmi les personnages restants, c’est celui dont je me souviens le mieux et qui me plaît le plus. Puis bon, quand on a lu Notre-Dame de Paris, Quasimodo devient une espèce de mythe indissociable de la cathédrale et ça c’est très fort !
Meilleurs histoires :1 - Rox et Rouky : ce film me fend le cœur dans tous les sens ! Rox qui perd sa mère, Rox qui est abandonné par la vieille dame (pas le choix certes)… Et puis son amitié improbable et impossible avec Rouky ! Leur coup de gueule ! Et cette scène finale magnifique où Rouky se place entre le chasseur et Rox !!! AAAH, ça me fend le cœur de partout ! C’est juste… C’est juste !!! Aaaah !!!! Rien que d’y penser j’ai des pincements à l’âme !!!
2 - Mulan : je vais un peu me répété mais 1) Mulan décide de se travestir et de partir à la guerre à la place de son père ! 2) Mushu est un dragon avec une bouille à faire fondre la calotte glacière ! Et puis y’a le chef des Huns qui a la voix de Richard Darbois ! Et plus sérieusement je suis passionnée par les Huns. Enfin plus les Huns européens mais c’est pas très grave.
3 - Lilo et Stitch : pas mon Disney préféré, mais Stitch est bien délirant, et j’apprécie beaucoup le personnage de Nani, qui se démène afin de ne pas perdre la garde de sa petite sœur. C’est assez émouvant. Et mention spécial aux bandes annonces déjantées !
4 - Les 101 dalmatiens : que dire si ce n’est qu’avec une atrocité comme Cruella et 99 petits chiots, je peux pas résister.
5 - Dumbo : je m’étonne moi-même de ce choix en fait. Parce que je n’ai vu Dumbo qu’une fois dans ma vie… Mais je me souviens de quelque chose de tendre et triste et émouvant. Plus émouvant que les autres films restants pour cette catégorie.
Pire suite :Wah alors là ça devient compliqué. Parce qu’au niveau suite, Disney à réaliser de beaux massacres.
1 - La petite sirène 2 : j’ai longuement hésité avec le Roi Lion 3 (j’ai adoré le Roi Lion 2 par contre). Mais comment dire, La petite sirène c’est un de mes préférés et la suite est vide comme pas permis. J’ai été carrément hyper déçue… Un massacre complet… Le Roi Lion 3 m’a pas emballé, mais j’ai pas eu la même déception que pour celui-là et c’est pourquoi j’ai fini par le choisir.
2 - Mulan 2 : malgré la présence de Mushu… Ouch ça fait mal… Je m’attendais à mieux franchement.
3 - La Belle et la Bête 2 : pas le pire, mais bon, dans le genre film sans grand intérêt… En fait ça me fait presque mal de voter pour lui, parce qu’il y a eu une ou deux chansons que j’ai bien aimé et qu’il y a Richard Darbois (oui j’avoue, je suis une fan… ça doit être la quatrième ou cinquième fois que je le cite). Mais bon voilà, les clichés sur Noël et tout ça… Pfff…
Top Disney :Bon j’ai reçu des menaces (clin d’œil) m’interdisant de voter pour le Roi Lion en première place… Donc en première place :
1 - La Petite Sirène : ahlala celui-là il aura sacrément bercé mon enfance. Je me suis bien égosillée sur les chansons, Ariel me fascinait complètement. Et pour moi c’est un bijou de dessin animé (avec un DeLaTour dans la caverne d’Ariel !!! J‘adore ce genre de clin d‘œil artistique, y‘en un peu partout dans les Disney - (Venus de Milo et « Psyché ranimé par l'amour » dans Hercules)).
2 - Le Roi Lion : oui à défaut de pas pouvoir le mettre en première place, il aura quand même la deuxième parce que c’est un MUST quoi ! Je suis allé le voir au cinéma et c’est… c’est culte quoi ! C’est de la magie Disney à l’état pur ! On aime ça enfant, on aime ça adolescent, on aime ça adulte, je suis sûre que quand j’aurai 70 ans, j’aimerai toujours autant.
3 - La Belle et la Bête : un conte qui me fascine. Le fait que Belle apprends à aimer la Bête malgré tout et « qu’Adam » ouvre son cœur au fur et à mesure du film, ça me fait fondre !! Cela me meut ! Je saurais pas trop dire vraiment pourquoi mais cette histoire me fascine à fond et j’adore ! C’est tout.
4 - Rapunzel : lorsque j’ai vu que Disney aller adapter Rapunzel en dessin animé j’étais juste euphorique ! Rapunzel était un de mes contes préférés lorsque j’étais enfant (oui et le conte s’appelait Rapunzel, raison pour laquelle je l’appelle encore comme ça plutôt que Raiponce ; on a du mal à décrocher de nos versions d’enfant. Puis la VO a gardé ce nom là aussi et je suis une accro des VO donc…) et j’attendais qu’un jour il soit adapté ! Et non seulement Disney l’a adapté, mais il l’a réussi ! Ce film a été un gros coup de cœur et je ne saurais plus m’en passer (sans rire, en décembre je l’ai regardé presque une dizaine de fois dans le mois, faut être dingue !) Puis mon avatar 2012 parle de lui même :
5 - DUR DUR DUR DUR de choisir un film pour la cinquième place. Non franchement c’est affreux. Faut faire des sacrifices (c’est le jeu ma pauvre Lucette comme on dit). Bon au final je m’arrête sur Mulan : toujours pour les mêmes raisons. La force de Mulan de choisir de partir à la guerre et Mushu !! Mushu !! Mushu !!! (C’est José Garcia qui fait sa voix d’ailleurs, à Mushu pas Mulan bien sûr).
Mais j’aurai voulu voter pour Rox et Rouky, pour Aladdin, pour les Aristochats, pour le Bossu de Notre-Dame, pour Pocahontas, pour Robin des Bois, pour Tarzan, pour Alice au Pays des Merveilles, pour Hercules (malgré toutes les divergences de la vraie mythologie qui y sont faites (j‘ai dû me battre pour expliquer à mes copines de classe à l‘époque que NON, Pégase n‘as pas été fabriqué par Zeus avec des ptits nuages, mais qu‘il est né du sang de la gorgone Méduse lorsque Persée lui a tranché la tête. C‘est sûr, c‘est moins Disney tout à coup))… raaah c’est cruel ! Mais un classement Disney, c'est toujours avec plaisir que ça se fait, merci à Saito et ses acolytes pour l'organisation.