C'est en effet une merveilleuse histoire que celle du magicien d'Oz, que je n'ai malheureusement jamais vu dans sa version avec Judy Garland (ce qui est bien sur sur ma to-do list puisque je suis un grand fan de comédies musicales). Par contre, il est évident que je connais les chansons qui en sont issues, (par les, il faut comprendre 2, qui sont: somewhere over the rainbow et We're off to see the wizard).
Mais si je viens m'incruster sur ce sujet, c'est pour vous demander si vous avez déjà entendu parler de Wicked?
Normalement vous devriez, on la mentionne dans CSI: NY, dans Brothers and Sisters, et il est au centre d'un épisode d'Ugly Betty (bien que les chanteuses qu'ils ont engagées à cette occasions sont horribles). En fait, on en parle à peu près dans toutes les séries actuelles à succès.
Mais de quoi ça parle? A la base, d'un livre de Gregory McGuyre, Wicked donc, qui raconte la vie de la Méchante Sorcière de l'Ouest (en anglais: The Wicked Witch of the West). C'est assez génial, parce que ça commence avant l'arrivée de Dorothy pour se terminer juste après son départ. En fait, comme dit l'un des créateurs de la comédie musicale basée dessus, c'est comme si on avait bougé la caméra un peu sur le côté pour montrer ce qui se passait en Oz pendant que Dorothy marchait sur une route interminable. Tous les personnages sont là, et on apprend un tas de choses: comment Dorothy est arrivée là, d'où viennent les singes volants, pourquoi la sorcière fond avec l'eau, d'ou viennent les souliers de rubis...
C'est aussi, et surtout, une formidable histoire d'amitié entre les deux jeunes femmes qui deviendront les sorcières Glinda the Good (sorcière du nord) et la Elphaba, la sorcière de l'ouest. Et en plus elles étaient jouées par les délicieuses Kristin Chenoweth (vue dans The West Wing et Pushing Daisies notamment) et Idina Menzel (vue dans Rent); accompagnées par Joel Grey (Emcee dans Cabaret).
Pour vous prouver à quel point c'est grandiose, voici la chanson, qui finit l'acte un, qu'elles ont d'ailleurs également perpétré lors des Tony Awards: Defying Gravity.
Wicked: Defying Gravity
Perso, je l'ai vue à Londres et c'était génial. Si vous en avez l'occasion, ne la manquez pas.
Et parce que Kristin n'est pas très présente dans cette vidéo, juste pour le plaisir, un extrait de Pushing Daisies:
Hopelessely devoted to you
J'adore la chanteuse, j'adore sa voix, j'adore la mise en scène, j'adore le chien, j'adore la chanson et j'adore la danse qu'elle fait dos à dos avec Manuel...Heartbreaking!