Je n’avais pas eu trop le temps de répondre (en plein déménagement toussa toussa, bref on s’en fout) mais je me permets de revenir sur ce qui a été dit.
Isuzu a écrit:
Pour Hathaway qui pleure beaucoup, je dirais que c'est dû en grande partie au rôle. Fantine est faite pour être jouée comme ça et je trouve que sa descente aux enfers est bien retranscrite. En fait, elle ne pleure pas tellement, même dans I dreamed a dream elle a plutôt les yeux mouillés, mais je vois ce que tu veux dire. Pour moi ça fait partie des conventions des sentiments accrus d'un musical, donc ça ne me dérange pas plus que ça.
Concernant ce qui a été dit sur Fantine, il y a pleurer et chouiner. Mon problème avec Anna Hathaway n’est pas qu’elle pleure (si seulement), c’est que je n’y crois pas un seul instant. À mon sens, il ne suffit pas de pleurer pour faire ressentir la tristesse. Et c’est là qu’on peut me dire des goûts et des couleurs : je trouve qu’elle en fait trop et que, par conséquent, elle ne joue pas juste. Alors que visiblement, vous êtes nombreux à l’avoir trouvée très douée lors de cette descente en enfer.
De même, là où on peut dire que c’est subjectif c’est sur l’image. Personnellement avoir des plans zoomés à mort qui tremble très très souvent, non seulement je trouve que ça n’est pas beau (mais après tout pourquoi toujours privilégier le beau, certes mais là je ne vois rien pour justifier un tel choix) mais en plus c’est ce qui a contribué à me donner mal à la tête.
Akebono a écrit:
Déjà cette notion de goût et de couleur, certaines aiment et adorent les comédies musicales, les films chantés. D'autres n'apprécient pas. C'est comme ça, c'est la fatalité des appréciations.
Ensuite je pense qu'il y a aussi, peut être (et je tiens à souligner que cela est juste mon avis, je ne détiens pas la connaissance ultime) un problème d'habitude. Certains styles musicaux, quand on y est pas habitué, donne une sensation un peu désagréable ou ridicule (je prends pour exemple comparatif la J-pop, quand on en écoute pour la première fois, enfin en tout cas, de mon expérience personnelle, ça fait un peu bizarre. Mais à force d'en écouter je me suis habituée et aujourd'hui j'aime bien. J'ai eu le même déclic en écoutant du métal pour la première fois. Au début ça me paraissait atroce, maintenant, ça passe). Je me demande si quand on voit un film musical le problème n'est pas de même nature. Surtout quand ce dernier est entièrement chanté. Je dirais que encore, dans une salle de spectacle, on s'y attend donc la gêne est moindre. Mais en salle de cinéma, c'est pas le lieu où l'on s'attend à ce type d'approche. En bref, je me demande si ça n'influence pas un peu. Peut être la bande annonce aurait-elle du annoncer la couleur, les gens auraient pu savoir à quoi s'attendre.
Personnellement, je n’étais pas biaisée par le marketing et j’étais plutôt renseignée sur le film, je savais que ça allait être chanté tout du long. Et je vous prie de me croire que même si j’étais sceptique en allant le voir, je lui ai donné sa chance. Sinon je n’y serai pas allée du tout. Bref, cela ne m’aurait pas posé problème si cela avait été maîtrisé. Oui je trouve que le film dure trop longtemps (à la limite, j’aurais préféré scinder le film et en faire deux) auquel on ajoute le fait que certaines phrases chantées le sont sans aucun rythme (l’exemple du prêtre a été donnée ou de Javert qui dit « pardon, qu’avez-vous dit là ? je ne vous comprends pas » avec le même problème.. et ce ne sont pas les deux seules phrases). Bref, ce n’est pas le fait que le film soit entièrement chanté qui me dérange c’est comment ça a été fait. Mais effectivement, ça a pu jouer pour d’autres personnes.
Akebono a écrit:
Sinon en ce qui concerne l'adaptation, "Les Misérables" ça a été adapté à toutes les sauces, et comme dit, la comédie musicale ne date pas d'hier. Et je pense aussi que justement il faut se rappeler que ce film n'est pas une adaptation directe du roman, mais une adaptation de la comédie musicale (elle même par contre, adaptation du roman). Donc pour ceux qui estime que le choix du film chanté est une erreur, bah n'oubliez pas cet élément : ce film n'est pas une adaptation cinéma du livre, c'est l'adaptation cinéma de la comédie musicale.
Justement c’est là que le bât blesse. Pour moi il n’y a pas d’adaptation du genre « comédie musicale » au genre « cinéma ». Visiblement, il y a eu des adaptations (les choix faits sur le passage de Fantine d’après ce que dit Isuzu) mais j’ai quand même eu l’impression de voir un mec filmer des gens en train de chanter, pas du cinéma. Allez, j’ose :p. J’ai eu parfois l’impression de voir des clips. Et pas forcément des de qualité. Voilà.
Leto II a écrit:
un casting à Oscars un peu putassier et qui fait correctement son job (étonnement j'ai pas eu envie de buter Helena Bonham Carter, CA FAISAIT LONGTEMPS QUE CA M'ETAIT PAS ARRIVE)
C’est marrant. Je me suis dit qu’elle faisait vraiment du Burton-like… Ce qui doit être accentué par le maquillage et les coiffures faites à celle-ci, je le reconnais.
Bref, tout ça pour remettre les choses au clair. Ce n’est pas les chansons en tant que telles qui m’ont particulièrement gênée, le fait qu’elles soit parfois (souvent ?) mal interprétées/mal filmées/trop nombreuses. A mon avis certaines étaient dispensables et aurait pu être supprimées pour alléger le film. Du coup, qu’on me dise des goûts et des couleurs, oui mais sur les choix faits par le réalisateur pas sur mon goût de la musique car je n’étais pas une fervente opposante et que je n’ai rien contre les comédies musicales en général. Ce qui a fait que je n’ai pas aimé les chansons est dû à tout cela. D’ailleurs, j’ai entendu une autre version d’
I dream a dream qui m’a beaucoup plus plu.
Isuzu a écrit:
Pour On my own, tu as écouté la version de Lea Salonga du concert anniversaire? C'est ma préférée^^
J’écouterai cette version là de
On my Own alors ^_^