Bon, en ce moment je suis à fond sur une saga de jeux vidéos hélas sortit en France qu'en version dématérialisé anglaise. Une saga superbe, mais que je déconseille aux plus sensibles, car très gore. Une saga qui a même eu droit à des adaptations en manga ainsi qu'une en série d'OAV, sans oublier les épisodes créés par les fans. La majorité des épisodes aillant été créés avec RPG Maker, tout fan un minimum doué avec cet outil peut ainsi ajouter sa pierre à l'édifice. Cette saga est
Corpse Party.
Le premier épisode date de 1998 (sorti sur PC-98), et a eu deux remakes : Corpse Party Blood Covered, et Corpse Party Blood Covered Repeated Fear. Je parlerais écentièlement de ce dernier. Le jeu aura ensuite eu des spin off, ainsi que des suites : Corpse Party Book of Shadows, Corpse Party Blood Drive (qui n'est cependant pas une suite de BoS), et Corpse Party 2 Dead Patient. Aillant été fait avec RPG Maker, les jeux sont considérés comme des RPG horreur, mais ils ressemblent plus à des point & click survival horror (excepté BoS qui en est réellement un à la première personne tel un visual novel), dû à l'absence de combats (excepté un boss de fin dans le tout premier, qui a disparu dans les remakes), et au fait que tout ce qui peut te tuer te tue en un coup (ou presque) au moindre contacte, et de ce fait, l'absence de lvl up.
L'histoire :
Sept étudiants, avec leur prof et la petite soeur de l'un d'eux, accomplissent un charme dans le but de rester amis quoi qu'il arrive (dû au transfert de l'un des leurs). Cependant, ils se retrouvent propulsés et séparés dans un mystérieux endroit censé avoir été démoli depuis plusieurs décennies : Heavenly Host Elementary School. Une école primaire où a eu lieu par le passé de terribles meurtres d'enfants. L'école se révèle hantée par les fantômes vengeurs de ces enfants, ainsi que de leur meurtrier et de tout ceux qui y ont été amenés et tués après avoir effectué le charme, voués ainsi à la souffrance éternelle. Séparés à travers plusieurs dimensions (espaces clos) de la même école, les 9 victimes vont ainsi essayer de survivre, de se réunir, et de trouver un moyen de quitter cet enfer (où il n'y a ni nourriture, ni eau, ni même de notion du temps). Et pour cela, ils devront découvrir la vérité cachée derrière les meurtres.
Voici l'opening de Corpse Party BC RF:
https://www.youtube.com/watch?v=OLJ0rGYZJZkCelui de BoS que je trouve sublime :
https://www.youtube.com/watch?v=iXggKgxkRjIEt enfin, celui de l'anime (Corpse Party Tortured Souls), là aussi magnifique :
https://www.youtube.com/watch?v=D6Q3VVDIaKYMon dieu ces choeurs !
Et allez jeter un oeil du côté des seyuus, vous devriez en reconnaître certains, notamment si vous êtes fan de Pokemon ou de Fairy Tail.
Comme je l'ai dit, et vous avez dû vous en rendre compte avec les openings, cette saga n'est pas avare en cadavres (vieux ou récents, en un seul morceau ou non, essentiellement des collégiens et des lycéens, même si il est possible de trouver des primaires). Et les morts en elles-même peuvent être particulièrement horribles, comme euh... se faire arracher la langue avant d'être laissé vidé de son sang ? Se faire éclater contre un mur tel un fruit qu'on aurait lancé trop fort ? se faire écraser les membres un par un par un gros marteau ? Les fantômes d'Heavenly Host de manquent pas d'imaginations pour faire souffrir les protagonistes, en particuliers ceux des charmants bambins assassinés et de leur meurtrier. Mais en dehors des fantômes, cette saga possède également son lot de psychopathes que l'on adorera détester. Ou qu'on détestera aimer, à vous de voir... D'ailleurs, je crois que c'est dans ce jeu que se trouve le pire psycho que j'ai vu. Les joueurs de F.E.A.R., vous vous souvenez de Alma ?
Bitch please C'est qu'un bisounours. Vous pensiez avoir peur des petites filles fantômes en robe rouge ? Vous n'avez pas vu celle qui se trouve dans ce jeu. Cette même petite fille toute mignonne que l'on peut voir dans les openings. Et pourtant, vous seriez surpris de voir qui la double. Un indice : Pokemon.
D'ailleurs, les jeux, du moins les plus récents comme BC RF ou BoS, possèdent de très bonnes bandes sons, les personnages étant tous doublés, et soutenues avec d'excellents bruitages (dont on se passerait volontiers lors de certains passages avec des morts violentes). Pas besoin de préciser pour les musiques, les openings doivent suffire. Pour ce qui est des graphismes, étant fait avec RPG Maker, ça suit l'évolution de l'outil. Ainsi, le premier jeu de 98 a des graphisme proche des pokémons de l'époque, et les plus récents, Blood Drive et Dead Patient, sont comme pokémon X et Y. Encore une fois, BoS est l'exception, étant conçu comme un visual novel. Mais durant les phases de dialogues, les personnages (du moins, les principaux et la plupart des secondaires) apparaissent dessinés façon manga, et dans certaines scènes se trouvent des plans fixes également dessinés. D'ailleurs, on peut se dire, heureusement que ce sont des plans fixes, car lorsqu'arrive une scène de mort violente et qu'un plan est mis pour montrer les détails, ce simple plan et les bruitages et autres cris et gémissements et gargouillements de douleurs suffisent amplement. Un conseil tout de même, évitez de manger avant de vous mettre à Corpse Party.
Le jeu réussit l'exploit de nous faire apprécier des personnages qui n'apparaissent pourtant parfois qu'une heure ou deux en tout et pour tout (dans un jeu qui en dure une dizaine si on cherche à avoir uniquement la true end), parfois même moins. C'est aussi avec surprise que j'ai trouvé des psycho assez haut placés dans un sondage de popularité des personnages du jeu. Sommes-nous à ce point sadique ?
Mais les personnages ont beaux être très attachants et très appréciés, ça n'empêche pas (japon oblige) des réactions bizarre venant de certains d'entre eux. Par exemple, des personnages qui se plaignent de leurs vêtements trempés (au point parfois d'en pleurer) alors que pour rappel, ils sont dans une école infestée de fantômes tueurs et de pièges mortels, et qu'ils pourraient finir à tout moment le ventre ouvert ou les os broyés ou la tête coupée ou... juste finir comme les dizaines d'autres victimes dont les corps sont visibles un peut partout. En clair, l'état de leurs vêtements devrait être la dernière de leurs préoccupations...
Corpse Party est l'un des jeux les plus effrayants que j'ai vu, sans pour autant entrer dans la facilité avec des jumpscares par exemple. Les survivals horrors d'aujourd'hui devraient prendre exemple. Rien que l'ambiance, l'attachement aux personnages et le fait que la moindre erreur peut mener à une mort certaine (synonyme de wrong end) suffit à dresser les poils sur notre corps. Lorsque l'on tombe nez à nez sur le fantôme de l'un des enfants assassinés, on sait parfaitement qu'on a intérêt à filer en vitesse, car ils sont invincibles et le moindre contacte ou le moindre regard à leurs yeux suffit à nous mener à notre mort. Et les nombreux cadavres sont toujours là pour nous le rappeler. Et il n'y a rien de pire que de voir son personnage favori mourir d'une horrible façon parce qu'on a oublier de lire tel document ou d'accomplir telle action, ou simplement parce qu'on a pas fait gaffe et qu'on a été attrapé par le mauvais personnage. Les choix et les actions peuvent ainsi mener aux fins, souvent des wrongs, et dans ce cas, souvent horribles... Un personnage plonge dans une piscine et est sur le point de se noyer, et tu as un temps limité pour le sauver. Tu décides de drainer l'eau en pensant que ça va le sauver, et tu as finalement la terrible surprise de voir son corps à moitié dans le conduit de drainage car la grille censée empêcher cela est enlevée. Inutile de préciser l'état du corps. Et ça n'est qu'un exemple, et loin d'être le pire. Dois-je rappeler que le simple fait de regarder un fantôme dans les yeux suffit à amener une wrong end (enterré vivant... Brrrr
) ?
Et pourtant, si vous voulez voir les jeux à 100%, vous n'aurez d'autres choix que d'aller chercher les wrongs ends, peu importe à quelle point elles peuvent être horrible. Car tomber sur une wrong end peut mener à débloquer un extra permettant d'en découvrir plus sur des personnages ou d'autres trucs, ou simplement de voir une scène visible uniquement dans une wrong end (comme une déclaration d'amour). Et vue que certaines fins demandent à recommencer un chapitre entier pour les voir, la durée de vie des jeux s'en retrouve largement augmentée.
Comme je l'ai rapidement évoqué, les jeux sont divisés en chapitres, et certains jeux comme BC RF ont même eu droit à des sorties chapitre par chapitre. C'est actuellement le cas de Corpse Party 2, Dead Patient, dont il n'y a actuellement que le premier chapitre de sortit. Heureusement, Blood Drive n'y a pas eu le droit. Mais je n'ose pas imaginer à quel point l'attente entre deux chapitres doit être horrible, quand je vois comment s'achevaient les chapitre de BC RF, le pire étant le chapitre 4 qui se termine sur une énorme révélation (au cours d'une des scènes les plus horrible tout jeux vidéos/animés/manga réunis)... après ça, les fans devaient devenir fous à force d'attendre la suite (qui prenait plusieurs mois à sortir). Et nous qui nous plaignons de nos misérables 1 ou 2 semaines d'attente entre 2 chapitres de One Piece
.
En espérant vous avoir donné envie de connaître cette saga (c'est la première fois que je fais une description comme ça, je ne sais pas si je m'en suis bien sortit), pour peut-être, un jour, voir arriver une VF. Si vous voulez voir le manga adapté de BC, je vous prévient qu'il n'est disponible qu'en scans anglais, et il manque encore les 10 derniers chapitre. Et pour les maso qui veulent voir l'animé, je vous souhaite d'avoir l'estomac bien accroché, et de ne pas avoir le coeur trop brisé.
Pour finir, deux petites images de la fille à la robe rouge :
http://25.media.tumblr.com/tumblr_mcfd1 ... o1_500.jpg Ouh qu'elle est adorable :3
http://media.tumblr.com/341a7db3162bde6 ... qz4rgp.jpg Euh...
(au cas où que vous en douteriez, oui, c'est bien du sang qu'elle laîche malicieusement...)
Et j'adore cette fille ?
va voir un psy