Je suis déçu, extrêmement déçu, et ce, sur tout les points. Les D-Visions devraient se terminer ce dimanche soir mais voila, sur 50 membres ayant participaient à l'inscription, seulement une vingtaine ont voté, bien maigre participation je trouve. Il faudrait éventuellement ce bouger un peu si vous voulez que cet évènement survive à sa naissance.
Autre déception, mais plus personnel, je suis assez déçu que ma chanson n'est pas été plus évoqué. Enfin bon, c'est juste personnel et je peu comprendre que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
Quoi qu'il en soit, ma dernière déception est immense et va sûrement amener la polémique. Je suis très, très, très déçu par une grande partie des notations que j'ai pu voir. Les chansons qui reviennent souvent ne mérite pas vraiment autant de mobilisation je trouve, la plus part étant connue, reconnue, ou de groupe connu et reconnu. Pour un évènement qui est sensé mettre en avant des chansons inconnues ou peu connues, ça me désole vraiment beaucoup. C'est bien pourquoi j'ai décidé de favoriser ce genre de chanson dans mon classement et d'éradiquer carrément les titres que j'aime bien mais qui sont quand même un minimum populaire.
Commençons par les refoulés. "Sweet Dreams" de Marilyn Manson (groupe que j'apprécie pas mal) aurait pu avoir une assez bonne place dans mon classement et même si ce n'est pas ma favorite, il faut bien reconnaitre que cette reprise d'Eurythmics est tout simplement sublime. Sublime également le très gros classique commercial de Metallica (groupe que je n'arrive pas à apprécié, désolé), "Nothing Else Matters", je l'adore, mais voila, c'est assez facile comme titre. OMD avec son "Enola Gay" est un classique new wave des années 80 et bien que j'adore cette chanson, elle ne fera pas partie de mon classement. J'aurais voulu mettre une touche classique avec "O Fortuna" de Carmina Burana, mais la seule force de ce titre est qu'il me rappelle la chevauché magnifique de Den dans Gunnm.
Sinon en vrac, "Killing In The Name" de RATM est génial mais elle saoule trop rapidement à mon goût, tout comme "Smack My Bitch Up" de The Prodigy dont j'aurais préféré voir Voodoo People. Excellente redécouverte qu'est "Give It Away" des RHCP dont je cherchais le titre depuis belle lurette, mais il faut reconnaitre que c'est loin d'être leur meilleur titre. "Bohemian Rhapsody" de Queen, "Thriller" de Michael Jackson, "Strawberry Fields Forever" des Beatles et "Sultans Of Swing" de Dire Straits sont des titres énormes, trop énorme pour ce genre d'évènement, chose qu'on m'avait fait remarqué au début des D-Visions (et je ne sais plus par qui, désolé ^^).
Mon classement va donc comporter que des titres que je ne connaissais pas, de groupe que je ne connaissais pas non plus (ou que je connaissais que de nom). Ce ne fut vraiment pas évident de choisir 10 titres, voire même un vrai calvaire de faire un choix final. J'ai eu de bonne découverte, de gros coup de cœur, et des chansons qui ont dévoilé leurs charmes après plusieurs écoute. J'ai été attentif, je n'ai pas hésité à écouter plusieurs fois pour faire ma sélection finale, et résultat, je ne suis pas déçu de on classement, le genre de classement que j'aurais aimé voir plus souvent ici.
J'ai gentiment copié Bullzor pour la présentation, j'espère qu'il m'en excusera, mais elle m'a plu ^^.
1 Point ► Kid Cudi - Man Of The Moon
Chanteur inconnu mais qui délivre un titre assez sympathique, simple et relaxant avec son tintillement de fond posant et tranquille. 1 point pour Kid Cudi.
2 Points ► Louise Attaque - La Ballade de Basse
2 points pour Louise Attaque, que je connais un peu mais pas du tout cette chanson qui est une agréable surprise et qui se situe dans le genre que j'apprécie beaucoup, mélancolique avec un très long passage à la guitare complétement planant qui monte progressivement en puissance, j'adore.
3 Points ► N.E.R.D. - You Know What
Un titre qui fleure les pistes de dance, entrainant avec un petit côté rétro house qui donne pas mal de cachet. Ça fait bouger sans être lourd et chiant à la longue, ça mérite bien 3 points.
4 Points ► Jim's Big Ego - The Ballad Of Barry Allen
Titre difficile d'approche que j'ai mis du temps à apprécié, et comme c'est souvent le cas, la musique finit par se distiller dans mes veines pour fournir une très bonne appréciation. Le titre mérite bien son statut de Ballad, surtout sur un personnage de Comics que j'apprécie assez bien. Le plus de cette chanson est son long refrain recherché et non monotone qui met du temps à être accroché mais après c'est que du bonheur.
5 Points ► The Cosmic Tortillas - Kiss Me I am Drunk
Voila tout à fait le genre de chanson que j'écoute pour me poser et me relaxer. J'aime bien le côté planant qui est renforcé par le refrain et c'est "ho-ho-ho-ho" une marque de fabrique qui marche toujours chez moi ^^.
6 Points ► Rise Against - Tip The Scales
Il en fallait bien une, une chanson de bourrin ^^. Je connaissais pas ce groupe mais j'ai tout de suite été charmé par le son de ce titre vachement entrainant avec un bon enchainement de monté en puissance. Ça donne envie de découvrir d'autre chanson de ce groupe même si j'ai un peu peur que ça soit un peu la même chose. Quoi qu'il en soit cette chanson est parfaite pour mettre à fond dans ma voiture et faire péter les décibels.
7 Points ► Pendulum - Propane Nightmares
Grosse claque que ce titre avec son intro génial qui cache un titre bien puissant et fort. Le son électro est tout de suite accrocheur et ne laisse aucune possibilité de fuite. C'est le premier groupe de ce classement où je me suis jeté sur les albums, avec tout de même une déception puisque les titres ce ressemblent beaucoup. D'ailleurs à force d'écouter je trouve que malgré sa force, le titre peut rapidement saturer, donc à éviter d'écouter en boucle, chose pas si évidente que ça ^^.
8 Points ► Why ? - The Vowels, Pt 2
Difficile de s'exprimer sur cette chanson qui se distille au fil des écoutes. Un son original se dégage de ce titre tout comme l'ambiance lourde mais posé. J'apprécie également la construction avec la venue tardif du refrain qui installe une sorte d'impatience. Le mélange des instruments et des sons est assez bien dosé et la voix se pose magnifiquement bien sur celle-ci. Un petit point noir par contre pour la fin qui n'est pas trop à mon goût.
10 Points ► Teddybears & Mad Cobra - Cobrastyle
La mega claque, putain que j'adore ce titre super original qui devrait pas tarder à percer par chez nous (il me semble l'avoir entendu dans une pub). La voix est énorme et le rythme est tout simplement monstrueusement endiablé. C'est simple mais c'est génial, c'est tout ce qu'on demande.
12 Points ► Boston - More Than A Feeling
Mon dieu, que j'adore cette chanson. Voila un savant mélange de couplet calme avec sa guitare acoustique qui se jette sur un refrain accrocheur rock, très coloré, très année 70. Et qu'est-ce que le refrain à la guitare est addictif, j'arrive plus à m'en passer. Un pur bonheur. Et dire que ce titre à 33 ans, c'est tout simplement incroyable de voir que la musique peut traverser le temps sans jamais vieillir. En plus l'album de cette chanson est tout simplement le premier album à s'être vendu le plus rapidement dans toute l'histoire de la musique américaine, disque de platine en trois mois (c'est à dire 1.000.000 d'album vendus) et plus de 17 millions à ce jour, en plus d'être un des précurseur du Hard FM, toute une histoire que ce titre que je place à ce plus haut niveau, largement mérité.
Une petite pensé pour Archive, Asa, Wolfmother et Dionysos que je n'ai malheureusement pas pu placer dans mon classement, désolé.
_________________
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.
Un an déjà + Fullmetal Epic
|