Pour le Genro Mao ken, je dirais que c'est pour symboliser son désir de vengeance, pour "s'obliger" à revenir d'entre mes morts et accomplir son but. C'est métaphorique à la base (première lecture), et ça devient un élément dramatique vraisemblablement avec le dernier chapitre.
La traduction est faite d'ailleurs:
http://saintseiyapedia.com/wiki/Traduct ... nihilation
Fin du combat donc, avec une rédemption en effet pour Aspros, et la cloth qui apparaît seule. C'est la 3ème fois je crois dans Lost Canvas au cours d'un combat, et à chaque fois c'est assez fort: la Vierge, le Cancer et là. Pour le coup, je suis vraiment surpris par ce twist, et je le trouve vraiment excellent! Encore une fois Teshirogi joue avec les motifs initiaux de Kurumada, en les poussant au maximum. On est à la fois dans le moment où Kanon reprend l'armure de son frère, et en même temps dans son envers puisque c'est le Gémeaux initial qui récupère son titre. Tout le travail autour des figures de reprise et d'inversion, à la fois dans le manga et dans la référence au manga original est énorme.
Je suis bluffé, et ce combat est un des sommets du manga pour l'heure à mes yeux. Certainement parce qu'il est le plus emblématique de la démarche même de Teshirogi vis-à-vis de Kurumada, de Lost Canvas vis-à-vis de Saint Seiya. La spécularité est ici assez criante, et ça donne un souffle mangnifique à l'ensemble de l'épisode. Hâte de voir comment Aspros va continuer son chemin à présent, et qui il va avoir sur sa route...