Leto II a écrit:
Peut-être qu'il y a eu un turn-over des votants invisibles très important, qui sait ?
Je vais préciser mon ressenti, parce que peut-être que ça pourra faire écho à ces situations de surprises. C'est un Tournoi qui fonctionne sur un sondage, et donc sur un fond de popularité. Un héros d'une série ultra-populaire part donc de fait avec un avantage. Tout le monde le connait, et les votants "passifs", ceux qui s'investissent moins faute de temps ou de connaissances iront plutôt vers ce genre de personnage.
Si, en plus, en face, on a un personnage qui en suscite pas un enthousiasme débordant, franchement, c'est moyennement étonnant.
D'autant que là, pour ma part, j'ai hésité, parce que je ne voulais pas voter CONTRE Broly, mais demandais à ce qu'on me convainque de voter POUR Naota. La réponse de Leto allait dans ce sens. Mais si juste après, comme dans le post de JCC, on me dit que de toute façon, quoiqu'il y ait en face, c'est une bétise de voter Broly, en gros une faute de goût éhontée, ben c'est pas enthousiasmant. C'est vexant, on se sent idiot juste parce qu'on a de la sympathie pour le personnage jugé massivement nul. On nous dit de voter CONTRE, parce que. Moi, ça me bloque un peu.
Les justifications, ça sert à se déterminer pour, je pense, quand on hésite ou ne connait pas. Sinon, s'il est juste question de bon goût, faut faire un jury et renoncer aux sondages. Personnellement, j'ai plus peur que le côté "anathème" anti personnages populaires fasse fuir les votants "invisibles", ou ne les incite pas vraiment à se manifester, les faisant participer d'emblée à une polémique pour laquelle ils n'ont peut-être simplement aucun intérêt.
Enfin, tout ça pour dire: votez Tsuna!