Pour Wario-san : Selon Nanarland (le site des mauvais films sympathiques), Captain Barbell (ou Captain Haltères en VF) est sorti en 1986, donc ça collerait avec la genèse de One Piece. Mais je vois mal notre Oda chéri s'inspirer d'un film philippin un peu bouseux sur les bords...
Mais sinon, j'ai noté le changement de look d'Arlong dans le flash-back, et quelle ne fut pas ma surprise lorsque je suis tombé sur l'autre image en voguant sur le Net :
Vous me direz : "Mouais, bof... Pas sûr"... Après tout je n'ai pas vu le film en question, mais j'y crois : Arlong (ou tout du moins son design d'il y à 15 ans) serait inspiré d'Alex DeLarge, le personnage principal d'
Orange Mécanique, le film de Stanley Kubrick datant de 1971. Connaissant l'amour de notre mangaka préféré pour le cinéma, et la dimension de film culte de ladite œuvre, je me dit que ça ne serait pas totalement ridicule. Aussi, je peux me tromper entièrement, le chapeau melon et la violence qu'arborent les deux personnages peuvent être fortuits...
Je sais qu'il y a des fans de Kubrick sur le forum, donc je ne sais pas si je vais me faire lyncher virtuellement dans les commentaires qui suivent, ou si tout le monde se foutra de ce que j'ai dit...
EDIT : Après mûre réflexion, il m'est apparu que la ressemblance avec Alex DeLarge est plus flagrante avec un autre personnage :
Lafitte, qui a été "exilé pour sa violence excessive", est visiblement un candidat plus probant à la filiation avec le personnage de Kubrick...