Je confirme que
Matrix Reloaded, c'est de la balle.
La comparaison avec son aîné a fait sursauter quelques spectateurs, parce qu'il ne correspondait pas à ce qu'ils considéraient comme une suite de
The Matrix. Pourtant, le film est dans la continuité absolue du premier épisode, mais pas de la manière dont les gens pensaient. Il est dans la continuité de la proposition systémique du premier (la Réalité n'est qu'une Illusion, l'Élu ce n'est pas quelqu'un qui fait uniquement du breakdance sur les toits, les Machines sont présentées comme mauvaises et menaçantes alors qu'elles ne répondent qu'à une logique dénuée de cruauté) alors que le spectateur avait compris l'histoire de manière émotionnelle, par le biais de la précision du script des frangins (ce qui est en dehors de la Matrice est le réel, l’Élu va botter le cul des Agents et la guerre sera gagnée, les Machines sont les grands ennemis à abattre).
Adoncques, le film est dans l'attente qu'on peut en avoir pour sa générosité exponentielle par rapport au premier, avec parmi les scènes d'action les plus jouissives que j'ai vu (
*serre les miches sur l'autoroute*) et des réponses aux questions posées par le premier opus (pas celles que certains voudraient, mais elles sont données et cohérentes).
Matrix Reloaded est presque en forme de pied de nez, où les Wachos pointent qu'on était passé à côté de pas mal de points essentiels de
The Matrix ; et le film reste tout à fait potable en tant que divertissement. Depuis que je l'ai revu après un visionnage en salle agréable mais oubliable, j'ai fait plusieurs replay parce que c'est de plus en plus cool avec le temps.
Se7en part d'un script religieux tout pourri, mais David Fincher y crée une ambiance viscérale que beaucoup de thrillers aimeraient atteindre à 1 % et n'y arrivent pas, ce qui fait son cachet.
2001, c'est l'expérience cinématographique ultime. Je l'ai adoré quand je l'ai découvert sur des écrans de télé pourraves, avec des copies DVD acceptables mais pas extraordinaires. A le voir en salle, dans des conditions parfaites, je le vénère. Je me demande s'il n'est pas devenu mon Kubrick préféré.
Full Metal Jacket, bon film sur le Vietnam, avec la dose de répliques qui font hurler de rire. J'aime beaucoup ce Kubrick, comme tous ses films, mais dans la mesure où il y a beaucoup d’œuvres du maître en compétition et que celle-ci ne figure pas parmi mes adorées, je peux voter contre elle.
Douze hommes en colère, pas vu mais son statut de puissant classique me le met à l'écart pour l'instant.
La Planète des singes : Les Origines, pas vu non plus. J'ai entendu de très bons échos comme les pires critiques possibles, donc je ne sais pas quoi penser
a priori du film. Le sortir ne me gênerait pas, mais je préfèrerais me faire un avis sur la question.
Roger Rabbit, il reste.
Vote en attente (en espérant que
Matrix Reloaded ne se fera pas pourrir, mais bon)...
Edit :Narbooj a écrit:
Peut-être que tu es de ceux qui détestent ce cinéma de Fincher; peut-être es-tu de ceux qui ont adoré Zodiac, The Social Network et tous ses films dits mûrs.
Touché.