Mes humoristes préférés...
1- Pierre Desproges: pour moi, l'un des MEILLEURS ( si ce n'est le meilleur ) humoriste que je connaisse. Son humour noir et cynique, le fait qu'il traite de sujets "sensibles" ( le nazisme, les juifs, le cancer... ) avec une maestria impressionnante, sa maîtrise de la langue de molière ( cf. la rocambolesque histoire du cintre ), son anticonformisme viscéral...bref, un MUST.
2- Raymond Devos: moins connu par les plus jeunes ( et accessoirement décédé, tout comme notre ami cité ci-dessus ), c'est aussi un très grand de l'humour. Tout comme Desproges, une maîtrise de la langue française extraordinaire, mais dans un registre différent, il jouait beaucoup sur les mots et leur sonorité, il adorait les clowns et les arts du cirque...un univers burlesque et enchanteur, avec un brin de fantasie et de poésie.
3- Chevallier et Laspalès: un binôme hors pair, Chevallier, la grande asperge un peu niaise et Laspalès, le barbu un peu lourd et crétin. J'adore leur façon de jouer sur les sous-entendus et leurs personnages respectifs, leur sketch "le train pour Pau" reste pour moi un tube, et pas que celui-ci.
4- Les Inconnus: je ne pouvais pas ne pas les citer ! Même s' ils étaient un peu redondant, ils ont su parodier un nombre impressionnants de genre ( émissions et séries télés, cinéma, chanson- dont certaines ont été des tubes !- sport... ), en n'étant quasiment jamais vulgaires. Culte, tout simplement.
5- Les Deschiens: ami de la poésie et du bon goût, au revoir ! François Morel et toute sa clique ( Yolande Moreau, Olivier Saladin, Bruno Lochet... ) caricaturent ce que l'on peut appeler le beauf, le français moyen- mais alors très moyen, du style les Bidochons- que l'on trouve aussi bien à la campagne que dans l'immeuble d'en face ( si vous avez vu
La vie est un long fleuve tranquille, vous savez de quoi je parle ! ). Humour méchant, pas toujours très fin, mais qu'est-ce que ça fait du bien de temps en temps ! ( un p'tit coup de gibolin ! )
Vous l'aurez compris, la majorité des humoriste actuels ne me font pas rire, mais tous ne sont pas à jeter: Nicolas Canteloup, Laurent Gerra...
Sinon, j'aime beaucoup le joueur du grenier, et les points cultures sont vraiment sympas ! C'EST VOUS QUI VOYEZ !^^

P.S: l'on ne peut citer que des humoristes Franco-Belges ? Car j'aimerai rajouter un autre nom dans mon top 5, ils étaient ce qu'étaient les Beatles à la pop-rock ( + grand que JESUS ! ), ils avaient une maîtrise du non-sens, du décalé, de l'absurde et de l'auto-dérision comme seul les Anglais savent le faire, un des humours les plus fins qui existe... je parle bien sûr des MONTHY PYTHONS !!!
Avec les 5 que j'ai cité plus haut, ils font clairement partie de mes préférés ! SHE'S A WITCH !!! A WITCH !!!