Voici un chapitre qui restera dans les annales ! Une pierre angulaire pour le manga entier ! Enfin nous avons des indices pour localiser Raftel et trouver le One Piece. Au vu de ces nouvelles informations, je vais faire, comme mes confrères et consœurs, des hypothèses concernant la nature des îles et les étapes pour arriver à Raftel, au One Piece et ses conséquences sur l'équipage.
1.Des îles mythiques :En effet, on apprend via ce chapitre que la localisation de Raftel se fait par les coordonnées de 4 îles. Et les difficultés pour atteindre Raftel ne sont pas anodin : localiser les Road Ponéglyphes, trouver les emplacements des îles mais surtout par la phrase d'Inuarashi disant que les RP sont partout dans le monde, j'inclus cette phrase pour la localisation des îles : "ce lieu mythique échappe à la géographie, puisqu’il est partout, en parallèle au monde des hommes."
Par cette phrase, je vais mettre en place le rapprochement entre ces 4 îles et les "îles au nord du Monde" et le Sidh, tous deux issue de la mythologie celtique irlandaise.
Île 1 : La cité d'émeraude/Gorias/Atlantide
Fichu Bellamy qui nous a tout spoiler dés le départ ^^. La ville d'émeraude est pour moi l'hypothèse la plus tangible qu'elle soit une des 4 îles à trouver pour rejoindre Raftel. Déjà car tout ce que dit Bellamy à Jaya devient une réalité, et parce que dans le mythe celte irlandaise, une des description du Sidh indique :
"La littérature médiévale et pré-médiévale mentionne trois localisations distinctes associées au Sidh : à l'ouest, au-delà de l'horizon de la mer, dans des îles magnifiques ; sous la mer, dans les lacs et les rivières où se situent de somptueux palais de cristal aux entrées mystérieuses ; sous les collines et les tertres qui sont devenus les résidences des Tuatha Dé Danann1. L’eau en est le moyen d’accès privilégié." (Wikipedia)
Ainsi l'île 1 serait une île sous-marine, ayant des palais d'émeraudes magnifiques et des lacs et rivières somptueux. Par ailleurs il se pourrait que ce soit l'ile originel des HP (les HP ont déjà exilés une fois avec Noah non ?). De plus chaque île ont de fortes chances d'avoir un gardien pour protéger Raftel et le One Piece. Le protecteur de Gorias est Esras dans "les îles au nord du Monde" et protège la lance de Lug, mortel à chaque coup. Il est possible aussi que les Mugiwara obtiennent des armes ou des objets dans leur périple pour atteindre Raftel et/ou participer à la grande Guerre et amener une paix durable.
Île 2 : Avalon/Findias
Pour cette île, je me référence aux écrits de Geoffroy de Montmouth concernant la légende d'Arthur et de Merlin : "Dans certains manuscrits de l'Historia comme dans les Brut, c'est aussi sur cette île que fut forgée l'épée Excalibur : « En l’île d’Avalon fut faite » (Ce qui peut aussi signifier qu'elle fut forgée à partir du minerai de l'île)." et "Neuf sœurs y soumettent à la loi du plaisir ceux qui vont de nos parages dans leur demeure ; la première excelle dans l'art de guérir et surpasse les autres en beauté ; Morgen, comme on l'appelle, enseigne ce que chaque plante a de vertus pour la guérison des maladies"(Wikipedia)
Et concernant IndM, "Findias est dirigée par Uiscias, de là vient l’Épée du roi Nuada (voir aussi Excalibur, nom qui dérive du gaélique Caladbolg)" "Uiscias, dont le nom se rapporte à l’eau, était le druide qui gouvernait l’île de Findias (le sens du toponyme est « la Blanche »). C’est de là que vient le talisman de l’Épée de Nuada qui représente la Souveraineté et la Guerre. Cette arme est infaillible, ses blessures sont mortelles."(Wikipedia)
L'île 2 se rapprocherait d'une île blanche où il ferait bon vivre, et qui serait important à la fois pour Zorro et Chopper : on aurait une dichotomie entre celui qui veut tout couper en obtenant une épée légendaire venant d'un Roi D via Uiscias et Chopper qui veut tout soigner pourrait enfin crée la Panacée grâce à Morgane.
Île 3 : Fiddler's Green/Pays de Cocagne/Mag Mell/Murias
Ce qui réunit ces lieux mythiques c'est le "bon vivre": ces îles se rapproche des Champs Élysées grecs. Fiddler's Green représente pour moi le mieux l'île 3 :
"Fiddler's Green (littéralement le pré du violoneux) est un outre-monde paradisiaque dans l'imaginaire maritime anglo-saxon. C'est une vie après la mort idyllique, où les pubs seraient légion, où les fiddles ne s'arrêteraient jamais de jouer, où les danseurs ne se lasseraient jamais et où le rhum, le tabac et les femmes seraient abondants. Fiddler's Green est imaginé comme un pré verdoyant, un retour sur la terre ferme pour le marin méritoire à sa mort, quoique ce soit un paradis céleste et non terrestre." (Wikipedia).
Vous vous en douter avec le violoneux que cette île sera importante pour Brook mais aussi pour Sanji car je rapproche l'île 3 de Murias également et de son gardien Semias : "Semias, dont le nom signifierait « subtil » était le druide qui gouvernait l’île de Murias (le sens du toponyme est la mer). C’est de là que viennent les talismans du Chaudron et de la Massue du Dagda. Le Chaudron qui ne se vide jamais, représente l’abondance se retrouve sous la forme du Graal dans le légendaire arthurien ; il est inséparable de la Lance de Lug, arme mortelle à chaque coup mais qui sert aussi à l’adoubement royal. La Massue tue par un bout et ressuscite par l’autre, c’est le droit de vie et de mort." (Wikipédia)
Ici le plus important est le chaudron apportant abondance et ne se vidant jamais. Ainsi Sanji pourrait découvrir des recettes sur cette île et permettre au Mugiwara d'atteindre leurs potentiel cachés (Intelligence,Force,Rapidité,Endurance,Haki à 200%, ne transpire et fatigue jamais, régénération ultra rapide, et pas de peau et de cheveux mort/jour ^^).
Pour Brook en plus d'apprendre de nouvelle symphonie, l'île permettrait d'entendre la musique, les chansons et voix du Passé,Présent et Futur. Ainsi Brook pourrait entendre pour la dernière fois ces compagnons chanter le saké de Binks à travers toute l'île.
Autre chose utile le lien Fiddler's Green de Wikipedia met en relation une autre légende, celle de Davy Jones.
Île 4 : Babylone/Cariath-Sepher/Delphes/Falias
La dernière ile indiquant le chemin vers Raftel est une île ou se trouve toutes les recherches,connaissances,sciences, cartes et livres du monde et de la civilisation de D. On aurait une sorte de tour de Babel avec au centre de l'île un labyrinthe gigantesque dont les murs sont en fait des rayonnages de livre et de parchemin. C'est une île capital pour Robin et Nami.
Elle est aussi également pour Luffy car le gardien Morfessa indiquera si Luffy est apte à être Roi des Pirates :
"Morfessa, dont le nom signifie « Grand Savoir » était le druide qui gouvernait l’île de Falias. C'est de là que vient le talisman de la pierre de Fal qui symbolise le pouvoir légitime et la Souveraineté. Elle est placée à Tara, le centre mythique de l’Irlande. Si un homme est digne de la royauté suprême, la Pierre se met à crier lorsqu’il s'assoit dessus.
Cúchulainn l'aurait éclaté d'un coup d’épée, car elle serait restée muette lors de sa tentative."(Wikipedia)
---
Avec la description de ces 4 îles j'essaie de faire un parallèle avec la civilisation du D et les coordonnées de Raftel et les Îles au nord du Monde, le Sidh et les Tuatha Dé Danann avec un mode opératoire qui se rapproche pour les atteindre :
"Si les dieux peuvent venir et déambuler à leur guise dans le monde des humains, l'inverse n’est que rarement possible. Seuls des héros, des êtres exceptionnels, tel Cúchulainn, Conle ou Bran Mac Febail ont le privilège de visiter et de séjourner dans le Sidh, généralement à l’invitation d'une Bansidh."
Ainsi les 4 îles seraient des îles "purgatoires", permettant d'atteindre le royaume de l'Outre-Monde, Raftel. Ainsi après avoir réussi à localiser les 4 îles et réussi peut-être ses épreuves, les Mugiwara vont pouvoir enfin y accéder grâce à un mécanisme.
2.L'alignement des Lunes et le canal maritime vers RaftelAprès toute ses épreuves, il se peut que les Mugiwara doivent enclencher des mécanismes situer sur les 4 îles pour ouvrir le passage vers le Raftel. Ainsi une invention des D permet de "capturer" et d'aligner via 4 puissants rayon tracteurs les lunes de One Piece, pour créer une marée descendante extrême au centre de ses 4 îles et amener une mer étale (oscillation de la marée qui s'arrête) qui fait apparaître un canal maritime amenant vers Raftel. Et deviner où va ce canal ? Vers Redline, derrière Reverse Mountain.
3.Raftel Raftel est à portée de main mais il y à un problème, Luffy est mourant. Le Gear 2, le soin extrême d'Ivankov, l'utilisation jusqu'au boutiste du Gear Fourth et autres techniques ont épuisé son corps et il agonise. Ironiquement c'est aussi une des prescriptions pour entrer à Raftel : avoir la volonté d'arriver jusqu'ici et être au portes de la mort (sacrifice de soi).
Raftel serait pour moi un mélange de l'île des morts de Böcklin, du Sidh et de la grotte d'Afqa : l'entrée est une grotte de plusieurs km en dessous de reverse mountain ayant un enchevêtrement de couloirs très grand et très longs avec des courants maritimes très puissants qui mettra à mal la navigation de Nami. Arriver à destination,on constaterait que Raftel est dans une immense grotte, au centre d'une mer souterraine sans marées, avec un brouillard perpétuel (voyez comme le lac à la fin de Harry Potter 6). il y a plusieurs orifices en haut de la grotte : c'est là ou passe tous les poissons du monde car ils sont au même endroit que Reverse Mountain, c'est donc All Blue. Mais l'équipage constate que les poissons qui arrivent de tout les mers meurs en rentrant dans la mer de Raftel car elle est le cimetière des poissons.
Raftel est construit du même matériel que les ponéglyphes et Luffy entend la voix de toutes choses et tout être du passé. Ainsi Raftel a gardé un "écho" de Roger qui est le nouveau gardien de Raftel et qui explique au Mugiwara le prix à payer : "Éternel par essence, tout homme qui y pénètre ne peut revenir à la condition humaine. Ainsi ces hommes qui croient passer quelques heures ou quelques jours en compagnie des dieux y restent plusieurs siècles. Quand ils reviennent chez eux, ils tombent en poussière car ils sont morts depuis longtemps." (Wikipedia/Sidh).
Ainsi en restant à Raftel, Luffy et son équipage vivront éternellement mais si ils restent trop longtemps, les siècles passeront et ils tomberont en poussière en rentrant chez eux. Luffy se sachant condamner mais voulant vivre et mourir libre, prend le One Piece et part rapidement de Raftel via le propulseur arrière du Thousand Sunny et passe par un des orifices en haut de la grotte pour déboucher à l'entrée de Grand Line et devant Laboon et Crocus. Ainsi les Mugiwara ont réussi à faire le tour du Monde et sont prêt à participer à la Grande Guerre en annonçant au monde qu'ils ont trouvé Raftel et le One Piece.