Accueil | A Propos | Evénements | Liens | Forum | Livre d'or | Voie Maritime | Archives
phrase
Je voudrais que tu comprennes que ce qui est mort l'est pour de bon - Kaku
Chapitre 885


Episodes 813
    > Prépublication
  > One Piece
  > Le Monde
  > Encyclopédie
  > Synopsis
  > Personnages
  > Résumés
  > Etudes
  > Animé Guide
  > Book Guide
  > OST Guide
  > Jeux Vidéo
  > Goodies
  > Névrose
  > Les 7 Enigmes
  > Batailles
  > Mini Aventures
  > Wanted
  > Pandaman
  > Navires
  > Fringues
  > Détails
  > Galeries
  > Fan Art
  > Fan Fic
  > Jeux
  > Quizz
  > Bureau
  > Avatars
  > Gifs Animés
  > Extra


Le Siècle Oublié

Voir à partir du : Tome 1 Tome 41 Tome 66 Tome 84

Avec le personnage de Nico Robin apparaît un nouvel élément dans l'univers déjà très riche de One Piece : l'Histoire avec un grand H ! En effet dans l'histoire du monde de One Piece existe une période nommée le Siècle Oublié dont il ne demeure aucun vestige au monde. Cette période se situe entre il y a 800 et 900 ans. Tout ce qui s'est déroulé à cette époque est perdu et constitue une véritable énigme.
Cependant des artefacts subsistent de cette période obscure, il s'agit des Poneglyphes. Ce sont d'immenses stèles indestructibles sur lesquelles est gravé un texte rédigé dans une langue que peu de gens savent lire, et Robin est l'une de ces personnes capable de les déchiffrer.
En tant qu'archéologue, Robin a pour objectif de reconstituer l'inénarrable histoire et dans ce but elle recherche le "Rio Poneglyphe", qui révèlerait l'histoire du Siècle Oublié. C'est cela qu'elle recherchait à Alabasta. Malheureusement tout ce que recelait le Poneglyphe d'Alabasta était la localisation d'une Arme Antique : le Pluton.
L'existence d'une telle arme amènerait à penser que l'héritage du Siècle Oublié pourrait se révéler être un grand danger pour l'équilibre du monde. Qui sait, cette Arme Antique a même peut-être contribué à la disparition de cette époque...
A Skypiea Robin va découvrir un nouveau Poneglyphe, que les guerriers de Shandora ont protégé il y a 800 ans d'un mystérieux envahisseur. Malheureusement, tout comme à Alabasta, ce Poneglyphe ne contiendra qu'une seule information : la localisation d'une autre Arme, répondant au nom de Poséidon.
Néanmoins une surprise attendra Robin lors de la découverte du Poneglyphe de Skypiea : un message laissé par Gold Roger et écrit dans la langue des Poneglyphes : "Ici je suis parvenu, et ce texte je porterai à Destination".
Nous apprendrons qu'il existe deux types de Poneglyphes : les pierres qui fournissent des informations, et les pierres qui mènent à ces pierres. En prenant tous les Poneglyphes du monde qui contiennent des informations, ils pourraient former un message qui serait "l'histoire des âges perdus" : le Rio Poneglyphe que recherche désespérément Robin ! Et Gold Roger aurait décidé en son temps de porter le texte du Poneglyphe de Shandora à "Destination". A-t-il réussi ? Y a-t-il d'autres textes déjà rassemblés à "Destination" ?

Le fait que Gold Roger ait laissé un tel message pourrait signifier que tout cela est lié au "One Piece". En effet lire les Poneglyphes est un crime de classe mondiale. Le Gouvernement Mondial punit très sévèrement quiconque ne respecte pas cette loi.
Ohara, la patrie de Robin, a d'ailleurs été anéantie par la Marine car ses archéologues possédaient un Poneglyphe et réalisaient des recherches sur le Siècle Oublié. Ils avaient découvert l'existence d'un énorme royaume aujourd'hui disparu. Ce serait les habitants de ce royaume qui auraient créé les Poneglyphes. Dans quel but ? Mystère. De même le rôle des Armes Antiques reste assez obscur...
Quoiqu'il en soit, ce légendaire royaume a été anéanti par une alliance formée de différentes nations et qui a donné naissance au Gouvernement Mondial. On comprend donc pourquoi ce dernier ne désire pas que l'histoire du Siècle Oublié soit mise à jour vu qu'il a participé à l'effacer de ce monde.
La quête de Robin, la seule survivante des archéologues d'Ohara, représente donc une menace pour le Gouvernement Mondial qui en parallèle, souhaiterait réveiller une des Armes Antiques pour mettre un terme définitif à la grande vague de piraterie.
Que cache ce royaume oublié ? Quelles sont les réelles intentions du Gouvernement Mondial ? La réponse à toutes ces questions pourrait se trouver à Rough Tell, île légendaire où serait caché le One Piece...

Sur l’île des Hommes-Poissons, au plus profond de la Forêt Marine, Robin va découvrir un Poneglyphe unique en son genre : une lettre d’excuse d’un humain nommé Joy Boy destinée à la population de l’île des Hommes-Poissons pour avoir brisé sa promesse.
En effet une promesse faite au temps du Siècle Oublié liait apparement cette personne à la princesse sirène de l’époque. Nous ignorons en quoi consistait cette promesse si ce n'est qu'elle impliquait l'Arche Noah et qu'elle n'a pas pu être tenue par Joy-Boy.
C'est pour honorer cette promesse que la famille royale Neptune doit veiller sur l'Arche Noah jusqu'au « Jour de la Promesse ».
Quelle est cette promesse ? En quoi est-elle liée aux évènements du Siècle Oublié ? C’est évidemment un mystère, tout comme l’identité de la personne qui la réalisera, mais le fait qu’elle doit un jour être « tenue », laisse imaginer que de grands évènements sont à venir…

Sur Zou, Robin découvre un nouveau type de Poneglyphe « qui donne des informations ». De couleur rouge, il est nommé Road Poneglyphe et indique une localisation.
Il existe quatre Road Poneglyphes et chacun d’eux donne une localisation différente. A l’aide de ces quatre localisations on peut tracer une croix qui donne l'emplacement de Raftel !
Si l'un des Road Poneglyphes se trouve à Zou, deux autres sont détenus par des Empereurs Pirates, à savoir Big Mom et Kaido. La localisation du dernier est inconnue.
On apprend qu’en suivant le Log Pose le voyageur n’arrive pas en réalité à Raftel comme il était supposé mais dans un lieu qui « explique » les Poneglyphes et qu’ensuite le voyageur doit faire marche arrière. Ce n’est pas dit clairement, mais c’est apparemment dans ce lieu qu’est révélé le secret des Road Poneglyphes.
Enfin, il est également révélé à cette occasion que les Poneglyphes ont été fabriqués il y a 800 ans par la famille Kozuki du Pays de Wano, un clan spécialisé dans la sculpture. Leur connaissance des Poneglyphes s’est transmise à travers les générations mais elle s’est arrêtée à l’avant-dernière, lorsqu’Oden Kozuki a été exécuté par Kaido et le Shogun de Wano qui désiraient obtenir ses secrets !


Un peu plus tard, à Totland, de nouvelles informations sur les Poneglyphes sont révélées. Il existerait approximativement trente Poneglyphes éparpillés à travers le monde, qui seraient divisés ainsi :
- quatre Road Poneglyphes,
- neuf Poneglyphes qui assemblés constitueraient le Rio Poneglyphe,
- les dix-sept autres seraient soit des stèles d’informations historiques, soit des stèles permettant de les trouver.


Liste des Poneglyphes
Ohara

Ce Poneglyphe était étudié par les archéologues d’Ohara, avant d’être découvert par le Gouvernement Mondial.
Il contient des informations sur le Siècle Oublié ainsi que le nom de l’ancien royaume.
Inconnu

Découvert par Robin dans une forêt lorsqu’elle était adolescente.
On ignore tout de son contenu.
Alabasta

Ce Poneglyphe caché dans la tombe des Rois d’Alubarna contient la localisation de l’Arme Antique Pluton.
Shandora / Skypiea

Encastré dans le socle du beffroi de la Cloche d’Or des ruines de Shandora, il contient la localisation de l’Arme Antique Poséidon.
Ryugu
(île des Hommes-Poissons)

Caché dans les profondeurs de la Forêt Marine, ce Poneglyphe est différent de tous ceux que Robin a découverts par le passé.
Il s’agit en effet d’une lettre d’excuse d’un humain nommé Joy Boy destinée à la population de l’île des Hommes-Poissons pour avoir brisé sa promesse.
Inconnu => Totland

Découvert dans des ruines sous-marines, ce Poneglyphe a été donné à Jinbe par les habitants d'une ville après avoir réglé leur problème avec des monstres marins et Wadatsumi.
Jinbe a ensuite offert ce Poneglyphe à Big Mom.
On ignore tout de son contenu.
Mokomo Dukedom
(Zou)

Caché à l'intérieur de l'Arbre Baleine, dans la forêt interdite de Zou, il s'agit de l'un des quatre Road Poneglyphes qui permettent de découvrir l'emplacement de Raftel.
Totland

Détenu par Big Mom, c’est l’un des quatre Road Poneglypes, que l’Empereur pirate garde et protège au cœur de son palais, dans sa salle aux Trésors.
Totland

Troisième Poneglyphe détenu par Big Mom et enfermé dans la salle aux Trésors de son palais.
On ignore tout de son contenu.


Retour






  Connecté(s) : 6
  Livre d'or : 5305
  Total pages : 1870
  Total images : 7093
Comment avez-vous trouvé le passé secret de Sanji ?

Genial
Pas mal
Moyen
Nul

Jojo’s bizarre adventure-FR
TYPE-MOON France
El Nano Brokeur
X ^ Revenir en haut ^
X
X


A man's dream will never die !!
Site créé par ange bleu et Dark Sol
Copyright © 2003, 2017 - One Piece la volonté du D - Tous droits réservés
Copyright © One Piece - Eiichiro Oda
Version 3.1