Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, [14], 15, 16, 17 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 1 Sep 2014 21:34 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2012
Messages: 578
j'avais posé la question sur le topic du CCE cette année et j'ai eu qu'un seul retour, content de voir que finalement d'autres personnes se posent la question^^
moi je suis pour et je pense que c'est faisable (avec l'accord des modos bien sur...) ca permettrait de dynamiser cette partie du forum qui est essentiellement active lors du CCE. En partant de cette idée on pourrait aller plus loin qu'un simple concours. On pourrait innover pour que l'edition d'hiver (admettons qu'elle se fasse entre décembre et janvier) ne ressemble pas à celle d'été.

Une sorte de tournoi avec des huitièmes, des quarts etc...serait sympa^^

_________________
Fanfics :
Le cycle de la vengeance :
Histoire 1 (en cours) : Le démon aux 1 million de fruits
Histoire 2 (en cours) : Hors contrôle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 2 Sep 2014 11:17 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2011
Messages: 216
Localisation: Par ici
Je suis pour, évidement ! ;)
Après, pourquoi pas présenter les chose différemment que en été comme le propose Aryton, avec un tournois ou autres chose ( d'autre pré requis ), une manière différente manière de faire le concours.

_________________
Spoiler: Montrer
Pseudo habituelle : Hakido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 2 Sep 2014 11:34 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
J'aime bien l'idée du tournoi, où il y a une sorte de face à face où chaque duel a un thème et un ("petit") texte à faire, et on met en place un sondage pour établir lequel des deux textes a le plus plu.

Concernant la limite de temps je pense que c'est faisable, si il y a plusieurs face à face, la phase d'écriture sera la même pour tout le monde, et vu qu'il y aura que deux textes pas duel et qu'ils seront + petits (évidement) ça laissera le temps de lire, on peut faire des roulement de 3-4j par duel.

Alors je ne sais pas du tout si je suis clair ^^ si c'est pas le cas dîtes le moi :)

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 2 Sep 2014 13:02 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2010
Messages: 391
Localisation: En train d'être acclamé par une foule en délire!
Par contre pour un tournoi, attention à l'organisation! Va falloir que ce soit bien huilé comme truc parce que sinon ça peut partir en vrille!
Et puis faudra que ceux qui s'y inscrive soit sur d'eux, histoire de pas créer un bordel dans l'organisation. Parce que les "Non en fait je peux pas" je les sens bien venir moi ^^

Sinon c'est une bonne idée :)

_________________
Image

We Will Always Be With You, my Friend


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 2 Sep 2014 13:23 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2011
Messages: 216
Localisation: Par ici
Moi je vois bien venir l'idée du tournois avec des petite battle de petit texte ( ce qui permettrai la création de beaucoup de genre possible, sujet format ). On pourrait donner une lettre a chaque participant pour préserver l'anonymat, puis faire : A contre B, C contre D... et ainsi de suite ! ;)
Et pour la final, batail avec un texte peut être plus gros.

Problème : Sa peux faire beaucoup ( trop ), de texte a rédiger et avec des impératif de temps sa risque de ne pas donner grand chose pour ceux qui ont besoin de temps ou qui ne peuvent pas a ce moment. Si on fait ça sa risque de s'étaler sur une durée bien plus supérieur au CCE de base. Enfin je pense.

_________________
Spoiler: Montrer
Pseudo habituelle : Hakido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 2 Sep 2014 14:06 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
solino a écrit:
Problème : Sa peux faire beaucoup ( trop ), de texte a rédiger et avec des impératif de temps sa risque de ne pas donner grand chose pour ceux qui ont besoin de temps ou qui ne peuvent pas a ce moment. Si on fait ça sa risque de s'étaler sur une durée bien plus supérieur au CCE de base. Enfin je pense.


Oui et non, on peut par exemple faire des thèmes du style "pas plus de 350 mots", ceci est un exemple bien sur. Si le but du CCE estival est "d'impressionner" avec un texte relativement gros, le CCE hivernale lui peut + s'axer vers l'idées de "pleins" de petits textes où l'idée primera bien plus que si l'écriture seule.

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 2 Sep 2014 14:40 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2011
Messages: 216
Localisation: Par ici
Ouais mais pour moi le problème serait la rédaction des textes. Car oui ils seront beaucoup plus court, n’empêche que pour certain il faut un minimum de temps pour préparer ceci. Et il suffit que la semaine soit trop chargé pour x ou y raison personnelle et...
Bon après, ce n'est pas encore un problème majeur et comme tu dis pour de petit texte comme ceci, on peux dire que les participants doivent assumer de s'embarquer dedans. Il se peux que ce soit pas un problème ( pour moi par exemple je suppose que tout ira bien vu que je suis lycéen, je n'ai pas encore trop d'activité pérennante, mais peux être que ce n'est pas le cas de tout le monde. )

vista a écrit:
l'idée primera bien plus que si l'écriture seule.


Que l'écriture seule ? Je n'ai pas très bien compris, tu peux reformuler ?

_________________
Spoiler: Montrer
Pseudo habituelle : Hakido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 2 Sep 2014 14:43 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Donc en fait on ferait une bataille d'idée ? Mettre l'écriture au second plan dans un concours d'écriture, c'est assez conceptuel. Surtout que faire un texte court ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple — comme le montre les diverses participations, c'est rare les textes courts.

Et puis faire un tournoi pour faire un tournoi, je ne vois pas trop l'intérêt. Il y a d'autres façon d'entraîner des échanges, non ? (au hasard, on pourrait organiser une notation commune pour les textes) Surtout qu'on a fait plus concret : ça se passerait comment ? Avec quelle contrainte de temps ? Il faudrait réécrire un texte à chaque étape ? Bonjour le forfait annoncé...

Le problème, c'est que l'idée est vague et la concrétisation peu intéressante : confronter des textes pour progresser, ça me semble étrange et frustrant, avec à l'arrivée un possible texte qui ne satisfait personne.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 2 Sep 2014 17:40 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
@ Solino, ce que je voulais dire c'est que je pense qu'on peut faire un CCE moins porté sur la qualité "littéraire" d'un texte mais plus sur la concrétisation d'une idée.

Ce qui ne veux pas dire que l'écriture soit passé au second plan bien sur que non.
Un texte court n'est pas plus simple qu'un texte long (quelqu'un a parlé de faire plus simple ?) bien sur, mais un texte court nécessite une mise en scène de l'idée. Je te donnes un exemple, j'ai adoré le texte "Le guerrier Tsan" lors du CCE, mais ce que j'ai aimé c'est la narration et le rythme de l'histoire, l'idée en elle même, le concept en soi n'est pas ce qui ma le plus transporté, si on avait mis 300 mots de limites, pas dis que l'univers de ce texte m'aurait autant plu.
A l'inverse de "Lucie ou rien" dont le concept de base m'a beaucoup alléché mais dont l'écriture et le déroulement des choses m'ont pas mal refroidis.

C'est cela qui m’intéresse dans une éventuelle édition hivernale du CCE, avoir l'idée originale, le concept plus mis en avant que le talent d'écriture qui ne sera pas pour autant supprimé, un texte mal écrit est mauvais, qu'il soit court ou long. Juste qu'on peut faire comme les deux faces d'une même pièces avec ces deux éditions CCE. Un concours où on présente un texte, long si possible et bien léché, et un autre concours plus porté sur l'initiative et la spontanéité.

Concernant le fait de faire un tournois, je ne pense pas qu'il y ai problème, regarde, les D visions ont le même type de classement (proposition/lecture(-écoute)/vote/classement), hors, sur la GBF j'ai fais un event musical basé sur un tournoi, avec des poules et un tableau final, et aux dernières nouvelles tout c'est très bien passé sans aucun des soucis dont tu parles.

Les textes sont des oeuvres d'art (à relativiser bien sur mais oeuvres d'art quand même), une oeuvre t'apportera des sensations, des sentiments, positifs ou pas, c'est quelque chose que tu peux juger, que tu peux t'imprégner et que tu peux ensuite défendre sur un forum, je trouve cela chouette si ceci est mis dans le cadre d'une compétition saine et interactive :3

Après, un auteur qui passe vague après vague, tour après tour, je pense pas qu'un mec qui arrive à la fin se mette à pondre des textes pourris à la fin ^^

Voici comment je vois les choses.

cas numéro 1 : nous avons un nombre pair de participant, disons 20 (le nombre de participant cet été).

- On établit 10 duels (les gens seront tirés au sort pour savoir qui sera contre qui, et toussa en anonyme bien sur), on autorise 8j d'écriture et 8j de lecture/vote. On précise que le texte ne doit pas dépasser les 2000 caractères (<-- 5 fois moins que le CCE estival). Si cela peut sembler méga court, je pense qu'il n'en est rien, déjà le fait de n'avoir que 8j peut être un facteur intéressant dans le processus de création, voir ce que les gens peuvent faire en peu de temps, de plus, la limitation du nombre de caractère rendra la lecture plus facile et moins indigeste (prenez un texte comme noissergsnart, 8j pour en lire 20 ça me semble faisable). Les votes ne seront pas dur à faire vu que, en l'état de duel, il n'y a qu'à choisir entre deux textes à chaque fois).

Ce qui fait que au bout de 16 jours il ne reste que 10 texte à départager.

- On établit donc 5 duels avec toujours 8j d'écriture et mettons 7j de lecture/votes.
Ce qui fait que, au bout de 31j il ne reste que 5 textes.

- On met ces 5 textes sans duel, c'est à dire un peu comme le CCE estival (1v1v1v1v1) avec un classement, on laisse 10j d'écriture et 10j de lecture/votes (un vote visant à classer les textes, le premier recoit 5 points, le second reçoit 4 points ...).

Hop hop hop on a notre gagnant au bout de 51 jours, pour info, la durée totale du CCE estivale était de 52 jours.
Si on serre un peu la ceinture au niveau des affichages classement (cad tout en 1-2 jours ça peut le faire, car au fond, on a pas vraiment besoin de mettre 10j juste pour ça).

Ha oui, dans le cas où il y a un nombre impair de participant, ben un des 10 premiers duels sera entre trois textes (chois de manière random), on peut égaliser la chose en disant que le texte qui gagne part avec un point d'avance pour le prochain duel histoire de compenser.


Ce que je dis a surement des failles et il doit avoir des points auxquelles je n'ai pas pensé, ais je trouve vraiment l'idée à la fois original et différente du CCE estival !

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 2 Sep 2014 19:02 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2011
Messages: 216
Localisation: Par ici
En faite le problème serait surtout, Vista, que, bien que le temps soit le même ( ou a peu près ), les auteurs doivent avoir une période de réflexion potentiellement plus longue ou du moin plus étendu / diviser.

De plus, il est vrais que comme le dis Pif paf le texte final sera peux être remis en cause si il y a eu mieux avant pour les phases " qualificative ".

Après concernant l'organisation, on truc a l'air pas mal.

_________________
Spoiler: Montrer
Pseudo habituelle : Hakido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 2 Sep 2014 23:19 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Sinon petite idée que je viens d'avoir pour le concours hivernal,

on écrit tous un texte, mais l'organisateur ne révèle qu'une partie de celui-ci (à voir si c'est l'auteur qui choisi ou si on fait à la manière d'un pourcentage).

Puis l'on vote pour les textes dont on a envie de connaître la suite. Le gagnant serait le texte qui serait révélé en entier.

Je m'explique :

On imagine 20 textes comme pour cette année.
Tous les auteurs ont au préalable dit quelle première partie de leur texte doit être révélé.
Puis l'on vote, les 10 textes qui reçoivent le plus de points voient révéler leur suite. (on peut faire un mini top de 5 auquel on attribue des points de 1 à 5)
Puis l'on revote pour savoir quels textes on veut connaître la suite de la même manière. On obtient 5 textes qui nous révèlent leur fin.
On revote pour définir les deux finalistes qui révèlent l'avant dernière partie de leur texte.
On refait des votes, et le gagnant se voit révéler l'intégralité de son texte. (on peut également montrer l'intégralité des textes des deux finalistes).

Pour pas qu'ils n'aient été fait pour rien, les textes qui ont été éliminé peuvent être posté dans leur intégralité par l'organisateur quelques semaines après que le finaliste ait gagné. Ou un truc du genre.

Enfin l'idée principale serait qu'on révèle progressivement un texte et que l'on vote par étape pour connaître la suite des textes qui nous plaisent le plus.

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mer 3 Sep 2014 13:07 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Dans toutes les propositions, je préfère celle de confrontations 1 vs 1.

On y voit quelque chose de complètement nouveau et je suis mal à l'aise avec des textes dévoilés peu à peu.

Par contre, soyez certain(e)s d'une chose : je ne pourrais pas autant participer à cet événement. Je viens de commencer mon année universitaire.

En passant, j'ai bien peur que vos attentes sur le nombre de textes soient trop élevées : en décembre-janvier, il y a les vacances (on part, on fait le party avec les amis et la famille, etc.) ou l'école.

Bonne chance.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 9 Sep 2014 10:05 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2012
Messages: 51
Tout d'abord je trouve ça intéressant de faire un petit CCE hivernal (pour ceux qui ont loupé celui de l'été en particulier) mais alors il devient nécessité de le différencier du estival histoire de ne pas lasser ceux qui participent aux deux.

Ainsi le modèle d'un tournoi et non d'un concours peut être sympathique mais à la limite la forme m'importe peu (bien que j'émets des doutes sur le principe d'un texte original à chaque tour...trop de travail...).

Venons en au fond qui doit être lui aussi être remodeler ! Etant donné qu'il y a foule en moi je vais vous laisser les petites idées qu'on a eu :

~ imposer un début d'histoire ~


Je ne suis pas particulièrement pour car on retrouve dedans l'exercice classique de la rédaction collégienne, après à voir si elle peut devenir plus originale.

~ imposer une fin ~


Nettement plus originale que la précédente mais elle enlève une part du charme du dénouement de l'histoire, c'est pour cela qu'il faudrait que ce soit une phrase courte laissant pleins d'ouvertures.

~ imposer des mots ~


Assez sympathique car cet exercice est généralement assez divertissant toutefois je ne pense pas qu'il se suffise à lui-même car je sais que vos petites têtes débordent de créativité saugrenue. Du coup celle-ci je l'aime bien mais il faudrait l'associer à autre chose.


Voili voilou j'espère qu'on trouvera d'autres petites choses amusantes !

Sinon pour le principe d'un texte court je suis pour car si peu le font cela signifie qu'il s'agit d'un exercice plus dur pour eux et mettre de la difficulté c'est cool <3 Et puis la difficulté augmente en comparaison à un texte long car il faut imposer son style rapidement et dieu sait que c'est déjà difficile d'en avoir un.

bisou à eni qui voulait que je poste


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 4 Mai 2015 17:57 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Mes biens chers amis, voilà bientôt un an s'ouvrait la deuxième édition du CCE qui s'achevait avec une belle victoire de Porito.
De nombreux textes avec dans l'ensemble une très bonne qualité de rédaction, de bonnes critiques et une bonne ambiance !

Enitu, l'initiateur et le premier organisateur du Concours du Cabinet d'Ecriture m'avait passé le relais lors de la précédente édition. Et voilà que c'est à mon tour de passer le relais !

Y aura-t-il un nouvel organisateur ?
Si des personnes sont motivées, alors nous ferons un tirage au sort pour choisir qui sera le maître de cérémonie.

Il est temps de perpétuer cette "jeune" tradition !
Faîtes vivre la flamme !

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 5 Mai 2015 03:01 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Alléluia!!!

Je suis entièrement d'accord avec toi, Cel.

Pourquoi changer une recette gagnante? Je propose de conserver tout le processus de l'année passée et abolir l'option du travail en équipe (textes en tandem).

Le thème changerait effectivement, mais je le rendrais un peu moins compliqué pour attirer plus de monde. Je pensais à un concept qui englobe tout le monde et j'accorderais deux choix possibles.

Choix 1 : le dépassement de soi.

Choix 2 : la rencontre de l'Autre ou de l'Inconnu.

Pour conclure, j'aimerais bien me proposer comme candidat, mais je commence une session d'été intensive (6 semaines, mais je n'arrive pas à prédire la quantité de temps libre que j'aurai au début juin) qui se terminera le 18 juin. Après, je travaillerai à temps plein jusqu'en août (entre 30 et 40 heures par semaine, mais fort sûrement en bas de 35), mais j'aurai plus de temps libre.

Si le début officiel du concours (le message d'invitation avec le règlement) peut être lancé dès le 20-21 juin, je suis partant pour être organisateur. J'ai participé aux deux derniers concours et j'ai beaucoup d'expérience au cabinet.

Qu'en pensez-vous?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, [14], 15, 16, 17 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com