J'avais complètement oublié de poster ce sujet
C'est quoi ?Arte radio est une sonothèque, une webradio à la demande. C'est à dire que le visiteur peut piocher à volonté dans plus d'un millier de reportages, créations sonores diverse et faire sa programmation lui-même. Le tout gratuitement, et sans le moindre intermède publicitaire.
Tous les programmes restent accessibles sans limites de temps, dans le cadre d'une licence Créative Commons, et peuvent être écoutés et téléchargés gratuitement dans le cadre d'un usage non-commercial: diffusion en famille, en association, cet..
Comme pour certaines émissions de radios, le site bénéficie également d'un système de podcast, qui permet de s'abonner et de recevoir automatiquement les nouveautés.
Par qui ?
Le site, fondé par Christophe Rault et Sylvain Gire, à l'initiative de Jérôme Clément le président d'Arte France, existe depuis 2002
A l'origine du projet Arte Radio avec Christophe Rault – parti l'année dernière sous des cieux belges –, Silvain Gire modèle avec ardeur ce site riche et audacieux, dédié depuis 2002 à la création sonore. Chaque mois, plus de 200 000 visiteurs uniques viennent y écouter et podcaster gratuitement un stock de 1 300 documentaires, reportages ou pastilles d'une grande variété : une enquête sur les émeutes du port marocain d'Ifni, un monologue sur la solitude de l'humoriste, un séjour dans une ville indienne dédiée à Krishna, un feuilleton comique (Le Vaisseau spécial)...
« Mon point de vue est politique, Je veux encourager et valoriser la création. Beaucoup de débutants travaillent pour Arte Radio, avec l'aide de l'équipe permanente – quatre salariés à mi-temps. Mon rôle est de transformer les sujets qu'ils me proposent en projets, avec une narration, un personnage, un point de vue et un dispositif sonore. » Ce qu'il préfère, ce sont « les expériences vécues à la première personne, qui donnent la parole aux gens sans tomber dans le narcissisme »
Déclinaison:
Le site permet aux amateurs de créer et d'héberger leur propre
audioblogEt concrètement ?
Concrètement, des centaines de reportages, oeuvres de fictions, poèmes, documentaires, témoignages abordant une grande variété de thèmes… sans musique la plus part du temps, mais bénéficiant d'un travail pointu sur la qualité du son, avec de nombreuses incursions de bruits ambiants.
Personnellement, j'aime bien écouter ce site quand je travail, c'est souvent drôle, touchant, interpellant , décalé. Et assez zen finalement, grâce au coté intime des voix, à l'absence de coupure publicitaire.
Evidement, les journalistes ont leurs opinions, mais le principe étant de donner la parole aux interviewés, c'est surtout sur le mode de la tranche de vie.
Prix et récompenses(c'est la liste de wikipédia, qui donne des liens vers les séquences)
▪ Prix Europa 2011, catégorie « meilleure série de fiction radio »15, pour la série Comme un pied réalisée par Mariannick Bellot et Arnaud Forest.
▪ Prix Europa 2010, catégorie « meilleur documentaire radio »16, pour Qui a connu Lolita ?, un documentaire d'Anouk Batard, Mehdi Ahoudig et Olivier Apprill coproduit avecRadio Grenouille.
▪ Prix Europa 2008, catégorie « meilleure série de fiction radio »17, pour la série Le Bocal réalisée par Mariannick Bellot et Christophe Rault.
▪ Mention décernée par le Club des directeurs artistiques en 2004, catégorie « sites Internet »18.
▪ Prix Phonurgia Nova 200319 pour le documentaire Voyage au cœur des groupes Medvedkine réalisé par Frédérique Pressmann.
▪ Prix Yahoo du meilleur site web 2003, catégorie « actualités et médias »[réf. nécessaire].
Quelques reportages que j'aime bienMourir pour Kaboul, un témoignage sur nos soldats en Afghanistan
Une Femme Française Front Familiale Une militante FN qui se raconte
Madame RicheLa gare engloutie, sur la dalle des Olympiades
La Bouillabaisse infernale , plutôt drôle
L'Egyptien libéré, pas là ou on l'attend
LA mécanique des hommes, sur un type qui fabrique ses love dol
Ramallah night feverL'école du commerce