Que de questions dites moi
Bon commencons par le début
Pourquoi un fichier téléchargé sur le net est il "illégal" ?
Parce qu'il constitue une contrefaçon, vous gravez un Cd avec un film, des musique, comme on peut en trouver dans le commerce c'est tout a fait illégal car ça constitue une copie conforme (a peu de choses près) qui n'a pas été achetée
Ensuite la question a se poser est "Que sont les scans de Lorenor?"
On ne peut pas parler de contrefaçon, le manga francais n'existant pas, de plus il y a une "valeur ajoutée" tout ce qui est retouche graphique tant au niveau de l'image que de la mise en bulle, ainsi que de la traduction tout cela constitue un travail reconnu et protégé (mais nous n'iront tout de même jamais jusque là)
cela s'applique aussi au Fansub, qui est dans un vide juridique autant que le scantrad tant que les séries ne sortent pas en france
en effet, comment contrefaire quelque chose qui n'existe pas?
Seul l'auteur pourrait se réclamer des droit sur ce que nous faisons, il a un total controle sur son oeuvre, mais dans ce cas là, toutes les images de One piece sur les sites internet deviendraient illégales
Mais il n'aurai aucun intêret a faire ça, ça le rendrait impopulaire et ne faciliterai pas le succès de sa série, les sites internet sont des vecteurs important de la japanimation
Glénat quant a eux ne sont pas a hurler parce que One piece se vend mal, ce serait plutot le contraire, One piece se vend assez bien et ne cesse de gagner le coeur de nouveaux lecteurs
La qualités des scans, la façon de les lire ne vaudra jamais une lecture et une qualité papier, le jump est trop moyen pour ça, et c'est valable pour tous les mangas/livres du monde, les travaux d'adaptation ensuite sont une autre question, on peut aimer ou pas, c'est personnel (et c'est un débat houleux que je ne relancerai pas ici).
En gros nous sommes un avant gout de ce qui se passe au Japon, on essaie de faire du mieux possible avec ce qu'on a sous la main, c'est loin d'être évident parfois
Et je ne pense pas que posséder les tomes en scans même lorsqu'ils sont sortis en France soit contre là loi
si on posséde ces tomes je pense que les scans peuvent être assimilés a une copie de sécurité, totalement légale tant qu'elle reste cantonnée au cercle de famille (et oui même les bons amis font parti du cercle de famille)
Par contre si vous utilisez les scans pour ne pas acheter de manga, là c'est votre problème et c'est vous qui risquez des choses (pour de la japanim.. a tout casser une amende et encore, la police ne fait pas la chasse au downloadeur d'anime ou de scans)
Et pour les tomes 31 et 32 ils reviendront sur le site bientot, vous ne pouvez pas nous en blamer, on répete assez souvent de ne pas télécharger comme des brutes, ça fait sauter les comptes
On a d'autres comptes sous la main mais on a pas préféré réuploader tout ça en vitesse;
Il semble être un minimum de faire preuve de civisme et de comprendre qu'on est pas tout seul a télécharger, si ça vous parait être une punition, vous ne vous trompez pas, c'en est presque ^^