Alors primo, qu'est-ce que tu appeles fusionner des scans ?
En faire 1 à partir de plusieurs ?
Dans ce cas, moi j'en importe un sur un calque chacun, je leur applique un masque que je peinturlure avec mon pinceau pour faire disparaitre ce que je veux.
C'est aussi possible à la gomme, mais l'avantage du masque, c'est qu'on peut revenir dessus à n'importe quel moment.
Sinon pour le sabre de Spandam :
En fait à la base j'ai un calque avec le gris de l'éléphant dessus.
Par dessus ce calque, j'en crée un autre que je remplis de noir.
Je passe ce calque en mode "Incrustation".
Et en suite j'applique dessus le Filtre\Rendu\Fibre que tu règle selon leffet sue tu veux avoir.
Déjà avec ça, en effectuant une rotation sur ce calque tu peux le caler de manière à ce que les traits prennent l'orientation du sabre.
Pour pousser le vice, vu que c'est un sabre courbé, j'ai appliqué un Filtre\Déformation\Coordonnées Polaires, ce qui tord ce qui se trouve sur le calque en arc de cercle.
Je n'ai plus qu'à le déplacer de manière à correspondre avec le sabre...
Une fois tout ça, reste plus qu'a détourer ton effet sabre, gomme ou masque comme tu veux.
Mais le mieux reste faire un "Control G" sur ton calque "Effet Sabre", comme ça il n'apparait que sur le Claque d'en dessous, c'est à dire le gris.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop brouillon.
Pour plus de précisions, vous saurez me trouver !
EDIT 4 Shield: Oui, il existe en effet une texture qui ressmeble à ça dans Photoshop, mais en fait je cherchais des murs sur Google qui pouvaient faire penser à Enies Lobby, et je suis tombé sur celle là, qui avait déjà des teintes et des éclairages intéressants.