Merci Dr Fred, pour la peine je t'ai fait plus qu'un petit résumé pour ma méthode de colorisation.
Désolé ce post risque d'être long...
Je bosse avec une tablette graphique et sur photoshop.
-------------------------------------------------------------------------------------
Pour commencer : j'essaie de bosser sur des images déjà bien cleanée (celle de P-L bien sur

), c'est toujours ça de moins à faire...
je mets la page à 200%, car je travaille avec les outils sans lissage, pour avoir des remplissages homogenes, et avoir quelque chose de très net.
je duplique la page et la met en premier plan en produit, ya pas mieux pour l'incruste des couleur en dessous.
Je mets les cadres de page en gris des le debut, ca à plusieurs avantages : ca permet de faire ressortir chaque case une fois mise en couleur, et c'est également un bon moyen de ne plus avoir à ce soucier de depasser sur les bords de l'images.
----------------------------------------------------------------------------------------
je fais un calque pour le premier niveau de couleur de la peau.
je delimite chaque zone, pour remplir les grandes surfaces par la suite.
-------------------------------------------------------------------------------------
voilà ce que ca donne une fois rempli avec le pot de peinture.
je m'attaque maintenant au niveau 2 de la peau (sur une nouveau calque évidemment) qui laisse plus libre cours à l'imagination.
les gensives et la langue, avec leur 2 niveaux également
le chapeau de luffy, et c'est toujour la même methode, c'est pour ça que ne m'ettend pas trop sur le sujet.
les dents les yeux, un des rares endroit où il ne faut qu'un niveau, merci le blanc
je fais toujours sur la fin les fonds (c'est ce qu'il y a de moins marrant, en général et c'est la derniere chose à faire avant de passer au dessus du calque de la page en noir et blanc.
Une des parties les plus délicates les ajouts de couleurs sur le noir.
on oublie pas la deuxieme couleur sinon ca va faire un peu plat...
la petite mise en couleur du lettrage, ca donne un peu plus de pêche à l'image. C'est bientôt fini, comme vous puvez le voir.
le petit detail à ne pas oublier et qui permet une bonne integration de notre ajout de couleurs, faire continuer les traits de vitesse.
après avoir applatie l'image et dupliquer le calque final, j'ajoute un (voir plus) petit effet sur celle-ci, pour bien intégrer le tout.
voilà j'espère que ca vous sera utile, c'est une méthode, je ne dis pas que c'est la methode, et ca depend surtout du rendu que vous voulez avoir.
j'essaierai de développer plus dans un prochain post pour faire les ombres, pour monsieur Ichigo.