kyoshiro a écrit:
Une question pour la 2) : quand il change de couleur , est ce que c'est la meme que son environement ou alor ca peut etre n'importe laquelle ?
Petit cours sur le caméléon ^^
La référence est une encyclopédie sur les animaux, je suis dans la partie reptile et amphibiens, je vais vous lire (écrire) ce que j'y lis en ce qui concerne le camouflage du caméléon :
"Les modifications de couleur du caméléon ne sont pas radicales : il ne passe par exemple pas du blanc au noir.
Chaque caméléon a une couleur de base qui se marie avec celle de son habitat. Ses changements sont subtiles et correspondent en fait aux changements de lumière et d'ombres qui affectent les couleurs de l'environnement et qui l'affectent donc également.
Des cellules de couleur rouge et jaune sont situées juste sous la peau et, dessous, des couches réfléchissent le bleu et le blanc et encore en dessous, un pigment brun. Le changement de couleur se produit selon la taille qu'adoptent ces différentes cellules."
Vous voyez donc que ses yeux ni sont pour rien, donc même aveugle, il est bien capable de changer de couleur.
Vous voyez également que ce texte ne traite pas de ce qui est dit dans mon premier post en ce qui concerne l'humeur du caméléon, à savoir que son changement de couleur est aussi dû à un signal naturel (le danger d'un prédateur par exemple) perçu par l'animal et qui le fait réagir en conséquence.
J'ai peut-être fait une erreur et dis une bétîse mais il me semble bien avoir lu cela quelque part, en tout cas, c'est peut-être faux car l'article sur le caméléon que j'ai lu n'en parle pas.
Selon ce texte, le changement de couleur du caméléon a l'air d'être une simple réaction physiologique, putain, qu'est ce qu'elle est forte cette nature !