Beyond Good & Evil?
Edit: Ah, Beyond Good & Evil! Le seul jeu qui est capable de m'avoir à la nostalgie, moi qui y suit normallement si allergique! Toute mon enfance, pour de vrai, au point que je ne peux m'empêcher de verser une petite en écoutant Home Sweet Home. Je n'y ait plus joué depuis près de 20 ans, et pourtant, je me disais quand même que ça ressemblait fichtrement à l'usine des Section Alpha! C'est drôle ce genre de chose.
Allez, on me trouve ça facile, brave gens!
Edit: Non pour Yosuke et non pour Shiroite. C'est bien ma veine: quand je pense que j'ai un truc dur, vous me trouvez facile, et quand j'ai un truc que je pense facile, vous galérez...Non plus Yosuke! Allez, nouvelle image pour aider à situer le genre.
Ah, bien joué Demons Fire! C'est faux, mais le raisonement est bon, car en effet, la ressemblance avec Gandalf est volontaire de la part des devs. C'est tout ce que je dirai pour l'instant.Et Metal D. Luigi reprend la main comme il a tendance à le faire quand c'est moi qui poste! J'ai moi-même tendance à faire pareil; je suppose que les grands esprits se rencontrent.^^
C'est bien le jeu Overlord, et plus précisément le jeu avec son extension, Overlord: Raising Hell. Un de ces jeux AA intéressant et innovants des années 2000, il s'agit d'une parodie d'univers d'heroic fantasy classique où l'on joue le méchant Overlord qui cherche à se venger du groupe d'aventuriers qui l'ont térassé, chaque aventurier ayant été par ailleurs corrumpu par les fruits de sa victoire et représentant désormais l'un des Sept Péchés Capitaux (le Paladin, par exemple, s'est répandu dans la Luxure en raison de toutes les belles femmes qui se jetaient désormais sur lui en raison de sa nouvelle gloire, le Nain est devenu obsédé par la Cupidité avec tous les cadeaux qu'on lui faisait etc.). Le personage dans la première image, quant à lui, est le Dieu Oublié, le patron de l'Enfer du monde d'Overlord qu'on affronte dans l'expansion Raising Hell, à travers une série de niveaux super bien ficelés tournant autour des punitions ironiques infligées aux boss aventuriers tués dans le jeu de base.
En termes de gameplay, il s'agit d'une sorte de Pikmin déjanté, où le coeur du gameplay est de contrôler le titulaire Overlord à la troisième personne (qui lui-même possède de bonnes capacités de combat) et de donner des ordres généraux à une horde de Larbins (Minions en anglais) pour tout pêter, vous ramener du pognon qui traine, ou alternativement les contrôler plus ou moins directement pour résourdre des puzzles. Le contrôle des Larbins est souvent un peu hasardeux mais reste amusant, surtout étant donné la capacité de ces derniers à pouvoir ramasser de l'équipement (de la fourche de paysant à la hache dorée du boss que vous venez juste de dézinguer) pour améliorer leurs propres capacités de combat, avec un changement visuel sur le Larbin en question. Une super petite expérience, pas pour tout le monde mais que je recommande si le pitch est quelque chose qui pique votre intérêt.