D'accord; je comprends mieux. C'est donc reparti avec un nouvelle oeuvre.
Je mets donc un indice :
Citation:
Une séparation conduira une partie des hommes dans la tempête, et deux errances à se trouver. Ces-dernières trouveront refuge auprès d'un réprouvé savant et excentrique vivant marginalement.
EDIT : personne pour faire une proposition ? Je rajouterai un indice ensuite.
EDIT 2 : Et non, ce n'est pas
La Tempête. Mais merci de participer. ^^
Deuxième indice :
Citation:
Il s'agit ici d'une tempête au sens littéral, en pleine mer, dans le tumulte des vagues. Ceux qui l'ont subi ont, peut-on dire, mérité ce châtiment. Par ailleurs, le point culminant de la tempête, où ces-derniers commencent à être submergés, est saisissante. Le protagoniste porte encore sur lui la marque de leur crime.
EDIT 3 : Ce n'est pas non plus l'Odyssée. Mais bien essayé !
EDIT 3 bis : @Eugène D. Rastignac Non plus ! Si ça peut t'aider, la réputation de l'auteur est légèrement plus proche de celles de Shakespeare et d'Homère que de celle de l'auteur que tu as proposé.
EDIT 4 : Ce n'est ni
Moby Dick, ni
Les enfants du capitaine Grant. Je me suis peut-être un peu trop focalisé sur la tempête dans mes indices; mais il ne s'agit pas de l'élément principal du livre. Je n'ai donné que des éléments de la première partie du livre car je n'ai pas envie de trop en dévoiler -au cas où certains auraient envie de le lire une fois révélé. Je suis content de voir que plusieurs personnes fassent des propositions, et je ne peux que leur conseiller de peut-être moins se focaliser sur l'aspect de tempête et peut-être d'essayer de mieux analyser les indices, même si le résultat n'est pas d'une évidence dont l'intensité serait égale à celle d'un cas où l'oeuvre à deviner serait
Sherlock Holmes, et où je dirais que son auteur, à la fin de sa vie, était fatigué de son personnage. Je donnerai un nouvel indice bientôt.
EDIT 5 : Ce n'est pas non plus
Vingt-mille lieux sous les mers Eugène D. Rastignac.
Nouvel indice : la personne savante et excentrique dont je parle dans mon premier indice a un caractère d'ours.
Par ailleurs j'ignorais qu'Agatha Christie en avait aussi eu marre de son personnage le plus populaire. C'était donc aussi le cas pour Sir Arthur Conan Doyle. Mais l'oeuvre à deviner n'est pas un livre policier.
EDIT 6 : et non, il faut plutôt aller voir du côté du latin.
EDIT 7 : Le livre n'est pas en latin; ce n'est pas l'Enéide. Je parlais de latin en rapport avec
l'indice 5. Il s'agit d'un roman du XIXème siècle. Tapez donc
Ursus dans une barre de recherche. Ayant dit tout cela, je pense que j'ai révélé de quelle oeuvre il s'agissait.
EDIT 8 : Il s'agissait bien de
L'Homme qui Rit de Victor Hugo. Bien joué Eugène D. Rastignac. Rétrospectivement, puisque tu avais lu le livre, aurais-tu pu trouver plus vite avec les indices d'après toi ?
Dans la cabane, on retrouve :
L'héritage aka Eragon (Schrödinger)
Tobie Lolness (Nout)
Une demande en mariage (Turbobuse)
Le Livre de la Jungle (Sophie)
L'écume des jours (TheSora)
Codex Alera (Schrödinger)
Tous les Matins du Monde (Sophie)
L'Homme qui rit (Aurélien)
Les violistes :
Nout
Turbobuse
Sophie
TheSora
Schrödinger
Aurelien
Eugène D. Rastignac
Par ailleurs, pour ce qui est des indices, voici un copier/coller du message que j'avais envoyé à Sophie, qui ne jouait pas ce tour, et m'avait demandé de quelle œuvre il s'agissait :
Citation:
La séparation dont je parle est celle du début du livre, où l'enfant se voit abandonné sur la jetée, puis erre dans la baie de Portland dans le froid; puis plus loin encore dans les terres. Dans son errance, il rencontre et sauve une autre enfant plus jeune encore, qui demeurait seule dans la neige car sa mère, qui la portait, est décédée de fatigue et de froid. Le protagoniste sauve l'enfant puis parvient à bout de force dans une ville. Il frappe aux portes mais personne ne manifeste sa présence. Finalement, il aperçoit une roulotte à l'écart de la ville gardée par un loup attaché à un piquet (Homo). L'homme à l'intérieur de la roulotte recueille les deux enfants et donc les sauve. Cet homme est Ursus, misanthrope superficiellement et excentrique -dont je parlais dans l'indice. Il donne le nom de Gwynplaine au protagoniste et le nom de Dea à l'autre enfant, lorsqu'il s'aperçoit que cette-dernière est aveugle. Le crime dont il est fait référence dans le deuxième indice est celui dont Gwynplaine porte la marque sur le visage. Il a été défiguré et forcé à sourire à tout jamais. Les responsables étaient ceux qui l'avaient abandonné sur la jetée. C'est une bande de brigands et de criminels comme, nous dit Victor Hugo, il en existait de nombreuses. Elle quitte le port précipitamment pour échapper aux soldats du roi, bien que les conditions météorologiques soient fortement impraticables pour la navigation. Une tempête les attend.
C'est à peu près le premier quart du livre.
Une dessin de Victor Hugo représentant le Phare des Casquets (XIe chapitre du roman) :