Coucou Enitu !
Beau sujet que tu nous proposes là. L'analyse est intéressante. Pour ma part, je n'ai pas vraiment envie de me prendre la tête à me poser ces questions (qui sont terrifiantes, réellement), quand je viens ici. Tu le dis toi-même, ce site et ce forum "à l'ancienne", sont des îlots de tranquillité, à l'heure où tout change de plus en plus vite. Et lorsque tout, autour de nous, est en perpétuelle évolution, j'ai toujours aimé retrouver l'aspect un peu vieux et daté de ce bon vieux forum. Et, comme bon nombre ici je suppose, j'ai envie que tout cela dure jusqu'à la fin (d'Internet sinon de One Piece, sauf si notre cher ange bleu finit par nous mettre à la porte de sa taverne avant).
Peut-être sommes-nous des reliques, effectivement. Je serais d'ailleurs curieuse de connaître l'âge actuel des utilisateurs du forum, et surtout, de connaître la proportion de "jeunes" qui le fréquentent encore (LEVEZ VOS P'TITES MENOTTES, QU'ON PUISSE VOUS COMPTER !). Les "jeunes" ont moins grandi avec cette présentation type forum, ce serait d'ailleurs intéressant de savoir si ce genre de support leur est encore assez appétant.*
(*Je suis pas en train d'essayer de faire comprendre à ange bleu qu'il faudrait faire des vidéos sur Tiktok pour plaire aux jeunes. Mais maintenant que j'ai imaginé cette idée, elle ne veut plus sortir de ma tête et c'est marrant d'imaginer le forum sauce "réseaux actuels".
Mais... marrant et un peu gênant en même temps. Un peu comme voir ton oncle Louis-André danser bourré lors de ton mariage, tu vois...)
Quant à l'émergence de l'IA et des risques qu'elle apporte... c'est terrible, c'est vrai. On n'y peut rien. Malheureusement, je suppose qu'on risque fort, un jour, de remarquer que nos données personnelles ont été volées. Que les pavés d'
Enitu sur chaque chapitre ont été dérobés et détournés. Que les fiers progrès en dessins de
kisagi ont été repostés sur d'autres plateformes. Et que le fruit du travail d'
ange bleu, ses résumés de tomes, ses commentaires de films, ses fiches perso', aient été réutilisés.
C'est le risque. Et ce serait horrible, vraiment.
Mais... C'est Internet, quoi. C'est ça, qu'on risque tous, en postant quelque chose. Que notre contenu soit volé, réutilisé, dépouillé et sali. Je ne pense pas que l'IA ait changé ce risque. Par contre, ça change la donne sur la banalisation de ce type de comportements.
D'ailleurs, au fond, c'est ce qu'on fait tous, d'une certaine manière. Si ça ne l'est pas par écrit, ça l'est à l'oral. Qui n'a pas, au détour d'une conversation avec des potes fans de One Piece (ou de toute autre œuvre), prononcé ces phrases : "J'ai lu sur un forum que..." ou alors "Y'en a qui disent que..." ? Je suppose qu'on l'a tous fait au moins une fois ? Les infos restent, mais pas le nom de l'auteur. Sans parler de ceux qui brodent par-dessus une théorie trouvée sur le net, ou énoncée par un copain. A qui appartient cette nouvelle théorie, dans ce cas ?
Je pense que la montée de l'IA nous permet au moins une chose positive : nous rappeler (parfois de manière cruelle) qu'une fois publié, notre contenu ne nous appartient plus vraiment. Plus du tout, en fait.
Alors atteeeeeends... Je n'ai jamais été très à l'aise avec les balises de citations, mais normalement, si je fais un copier-coller et que je clique là-dessus, on devrait avoir un bout de ton message qui...
Citation:
Et je poursuis dans les interrogations : en tant que forum et fan site donc, dans cet environnement qui je pense se rétrécit (qu'on pense en effet aux endroits où on lieu les discussions, à la main-mise grandissante des corporations et au contrôle plus étroit des état de façon plus général), quel aspect politique portons-nous ? Qu'avons-nous à apporter, si nous avons quelque chose à apporter ? Qu'est-ce qui justifie l'existence d'un espace comme celui-ci ? Et à l'avenir ?
Voilà ! Parfait ! :D Ah, y'en a qui arrivent à faire dire à la citation le nom de son auteur, mais j'ignore comment ils font. Bon, ce que vous avez eu plus haut, c'est un bout du message d'Enitu...
Cette partie de ton message me fait me poser une question, et je trouve que se la poser est intéressant : puisque ces risques existent et que notre petit îlot est aujourd'hui menacé de submersion,
ai-je envie de changer mon comportement ? Ai-je envie d'arrêter de poster et de vous lire, de crainte que... bah, qu'Internet (pas vous, hein. Les autres.) nous le pique ?
Bah nan.
Et j'espère que vous autres non plus, vous n'aurez pas peur de ça. J'ai pas non plus envie pour le moment de réfléchir à comment me positionner vis à vis de ma relation avec l’œuvre et le forum. A mes yeux, le simple fait qu'il y ait, tous les jours, un ou deux fous pour se connecter sur ce vieux forum tout pourri lui donne toute la légitimité dont il a besoin pour exister. Après toutes ces années, il est toujours là, nous aussi, c'est cool.
Comme je disais plus haut ; pour ma part, tant qu'ange bleu ne nous aura pas chassé de sa taverne à grands coups de balai, je pense qu'il y aura toujours quelqu'un pour venir ici boire une théorie ou rigoler avec les copains (ceux qui restent). Et c'est une excellente raison de rester.
Conclusion à mon message qui, à la manière du tien, est à la fois déconstruit mais plein d'idées en lien les unes aux autres : bien sûr qu'on est un peu comme des survivants. Mais j'ai envie de te demander :
et alors ? A la manière de cette vénérable dame qui, chaque dimanche, va acheter son poisson chez SON poissonnier, mes infos sur One Piece, je sais que si je veux les avoir bien fraîches, c'est ici que je les trouve.
Alors colmatons les brèches, rafistolons ce vieux rafiot et repartons ensemble sur de nouvelles îles ! :D
J'ai l'impression d'être passée à côté du réel sujet de ton message tant ma réponse m'apparaît comme évidente, et si jamais c'est le cas, je t'en prie, dis-le moi.
Quant à l'idée de faire mûrir un (dernier ?) projet communautaire, pousser un dernier "Saké de Binks" tous ensemble avant que l'aventure ne s'arrête... J'en serais ravie.
Allez, je rends l'antenne, tchao !