Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Débat: les forums et le notre dans le web d'ajd et de demain
MessagePosté: Mar 11 Mar 2025 23:05 
450 000 000 Berrys

Demons Fire dans Votre anniversaire (mais au forum) !!! a écrit:
C'est absurde qu'une communauté comme la Volonté du D soit encore présente, vingt ans plus tard. C'est presque une anomalie, lorsqu'on sait que les lieux de discussion autour de One Piece sont désormais majoritairement sur X, Discord et Reddit (bien que leur système soit moins enclin à de longs débats argumentés, que j'apprécie ici), et que les réseaux sociaux dominent depuis un peu plus de dix ans les espaces d'échanges.
La plupart des forums ont disparu, mais celui-ci est toujours présent, et ça me fait plaisir. On dirait un vestige d'un autre âge.
Tetra-Wisdom dans La Volonté du D : VINGT ANS ! a écrit:
C'est fou.Internet a changé. Les fanfics, syblogs et forums, c'est fini - les formats longs ont de moins en moins leur place. A l'heure où le manga est le plus populaire, la petite mer de la Volonté a retrouvé son calme East-blusien; l'époque est comme ça!
Enitu dans La Volonté du D : VINGT ANS ! a écrit:
la communauté de la Volonté existe encore, 20 ans après ! Bien sûr, sa composante a évolué depuis le commencement et son renouvellement est fortement ralenti, autant que sa vie forumale. Mais néanmoins, c'est quelque chose d'assez fou quand on y pense. A l'ère des réseaux sociaux fonctionnant tous sur les même mécanismes d'économie de l'attention, de monétisation des rapports sociaux et de ses données personnelles, et d'algorithmes orientant les comportements et les contenus visibles des utilisateurs, la Volonté du D, notre bon vieux forum, continue de tracer sa route depuis les temps reculés des années 2000. Ça fait quelque chose de célébrer les vingt bougies de la Volonté, alors que la communauté aurait pu basculer sur un autre type d'infrastructure (dans le cas où elle ne disparaîtrait pas), mais occasionnant de fait, d'autres rapports entre nous. Notre forum est précieux, affectivement, culturellement mais aussi politiquement. C'est peut-être ça aussi la piraterie, une certaine idée de l'indépendance et de la liberté.
J'avais noté en lisant les posts anniversaires du forum et pour les 20 ans de la Volonté du D, que nous étions nombreux à nous étonner de la survivance de notre forum et de notre site. Et pour certains d'entre nous, en prenant un peu de distance réflexive (j'en ai cité quelques uns), en considérant l'évolution du web. Du coup, je voulais ouvrir un sujet spécifique pour s'interroger collectivement là-dessus, sur l'évolution du web donc, sur le numérique, les grandes plateformes, la neutralité du web, les données personnelles, l'intelligence artificielle et notamment celle générative, sur notre référencement sur X ou d'autres plateformes etc etc... (trop de problématiques à citer) D'essayer de comprendre la place des forums et fan sites aujourd'hui dans cet environnement qui a beaucoup changé depuis les années 2000. Et pour ce qui nous concerne, plus spécifiquement, de la place de notre forum. De son avenir.

Car en attendant la fin de l'aventure One piece qui est ce qui nous rassemble et nous porte, et qui ne cesse de reculer, au point peut-être qu'il faudra attendre une ou plusieurs décennies de plus en raison de son succès éditorial (médium principal, séries et formats dérivés, reboot, quid de planches dessinées générées par IA à partir de toutes les données graphiques produites sur one piece ? C'est quelque chose qui pourrait arriver, légalement ou non), il nous faudra bien penser un minimum à ce que nous voulons pour le site et son forum, en lui-même et en rapport avec l'extérieur. Nous sommes sur un îlot paisible certes, c'est agréable, nous y avons une attache affective, des pratiques et des références culturelles partagées, nous sommes contents de nous y retrouver, mais nous ne sommes pas pour autant isolés. Nous vivons avec notre époque et nous sommes affectés par ses changements.

Et je poursuis dans les interrogations : en tant que forum et fan site donc, dans cet environnement qui je pense se rétrécit (qu'on pense en effet aux endroits où on lieu les discussions, à la main-mise grandissante des corporations et au contrôle plus étroit des état de façon plus général), quel aspect politique portons-nous ? Qu'avons-nous à apporter, si nous avons quelque chose à apporter ? Qu'est-ce qui justifie l'existence d'un espace comme celui-ci ? Et à l'avenir ?

En outre, j'ai parfois eu l'impression qu'on se vivait comme des survivants (qu'en pensez-vous ?), comme des reliques d'un âge d'or passé, attendant la fin, à la limite de l'extinction mais coincé dans un éternel présent, vivant un voyage tous ensemble ("le temps qui passe nous indiffère" ; ça rappelle une analyse de one piece ça :D)... mais en fait, nous ne sommes pas morts. Et on en a à priori pour un bout de temps encore. Et on en aura encore après la fin du manga si on s'en donne les moyens. Donc est-ce qu'on essaierait pas de s'organiser pour faire un projet communautaire ? Viser petit pourquoi pas, à la hauteur de nos forces, mais vivre. Et donner du sens à notre site et notre forum (ce qui est une manière éventuelle de répondre aux questions précédentes).

Sujet hyper vaste, à cheval entre plusieurs idées mais qui pour moi font sens à être reliés.

Sujet du message: Re: Débat: les forums et le notre dans le web d'ajd et de de
MessagePosté: Mer 12 Mar 2025 16:49 
100 000 Berrys

Coucou Enitu !

Beau sujet que tu nous proposes là. L'analyse est intéressante. Pour ma part, je n'ai pas vraiment envie de me prendre la tête à me poser ces questions (qui sont terrifiantes, réellement), quand je viens ici. Tu le dis toi-même, ce site et ce forum "à l'ancienne", sont des îlots de tranquillité, à l'heure où tout change de plus en plus vite. Et lorsque tout, autour de nous, est en perpétuelle évolution, j'ai toujours aimé retrouver l'aspect un peu vieux et daté de ce bon vieux forum. Et, comme bon nombre ici je suppose, j'ai envie que tout cela dure jusqu'à la fin (d'Internet sinon de One Piece, sauf si notre cher ange bleu finit par nous mettre à la porte de sa taverne avant).

Peut-être sommes-nous des reliques, effectivement. Je serais d'ailleurs curieuse de connaître l'âge actuel des utilisateurs du forum, et surtout, de connaître la proportion de "jeunes" qui le fréquentent encore (LEVEZ VOS P'TITES MENOTTES, QU'ON PUISSE VOUS COMPTER !). Les "jeunes" ont moins grandi avec cette présentation type forum, ce serait d'ailleurs intéressant de savoir si ce genre de support leur est encore assez appétant.*

(*Je suis pas en train d'essayer de faire comprendre à ange bleu qu'il faudrait faire des vidéos sur Tiktok pour plaire aux jeunes. Mais maintenant que j'ai imaginé cette idée, elle ne veut plus sortir de ma tête et c'est marrant d'imaginer le forum sauce "réseaux actuels".
Mais... marrant et un peu gênant en même temps. Un peu comme voir ton oncle Louis-André danser bourré lors de ton mariage, tu vois...)

Quant à l'émergence de l'IA et des risques qu'elle apporte... c'est terrible, c'est vrai. On n'y peut rien. Malheureusement, je suppose qu'on risque fort, un jour, de remarquer que nos données personnelles ont été volées. Que les pavés d'Enitu sur chaque chapitre ont été dérobés et détournés. Que les fiers progrès en dessins de kisagi ont été repostés sur d'autres plateformes. Et que le fruit du travail d'ange bleu, ses résumés de tomes, ses commentaires de films, ses fiches perso', aient été réutilisés.
C'est le risque. Et ce serait horrible, vraiment.
Mais... C'est Internet, quoi. C'est ça, qu'on risque tous, en postant quelque chose. Que notre contenu soit volé, réutilisé, dépouillé et sali. Je ne pense pas que l'IA ait changé ce risque. Par contre, ça change la donne sur la banalisation de ce type de comportements.

D'ailleurs, au fond, c'est ce qu'on fait tous, d'une certaine manière. Si ça ne l'est pas par écrit, ça l'est à l'oral. Qui n'a pas, au détour d'une conversation avec des potes fans de One Piece (ou de toute autre œuvre), prononcé ces phrases : "J'ai lu sur un forum que..." ou alors "Y'en a qui disent que..." ? Je suppose qu'on l'a tous fait au moins une fois ? Les infos restent, mais pas le nom de l'auteur. Sans parler de ceux qui brodent par-dessus une théorie trouvée sur le net, ou énoncée par un copain. A qui appartient cette nouvelle théorie, dans ce cas ?

Je pense que la montée de l'IA nous permet au moins une chose positive : nous rappeler (parfois de manière cruelle) qu'une fois publié, notre contenu ne nous appartient plus vraiment. Plus du tout, en fait.

Alors atteeeeeends... Je n'ai jamais été très à l'aise avec les balises de citations, mais normalement, si je fais un copier-coller et que je clique là-dessus, on devrait avoir un bout de ton message qui...
Citation:
Et je poursuis dans les interrogations : en tant que forum et fan site donc, dans cet environnement qui je pense se rétrécit (qu'on pense en effet aux endroits où on lieu les discussions, à la main-mise grandissante des corporations et au contrôle plus étroit des état de façon plus général), quel aspect politique portons-nous ? Qu'avons-nous à apporter, si nous avons quelque chose à apporter ? Qu'est-ce qui justifie l'existence d'un espace comme celui-ci ? Et à l'avenir ?

Voilà ! Parfait ! :D Ah, y'en a qui arrivent à faire dire à la citation le nom de son auteur, mais j'ignore comment ils font. Bon, ce que vous avez eu plus haut, c'est un bout du message d'Enitu...
Cette partie de ton message me fait me poser une question, et je trouve que se la poser est intéressant : puisque ces risques existent et que notre petit îlot est aujourd'hui menacé de submersion, ai-je envie de changer mon comportement ? Ai-je envie d'arrêter de poster et de vous lire, de crainte que... bah, qu'Internet (pas vous, hein. Les autres.) nous le pique ?
Bah nan.
Et j'espère que vous autres non plus, vous n'aurez pas peur de ça. J'ai pas non plus envie pour le moment de réfléchir à comment me positionner vis à vis de ma relation avec l’œuvre et le forum. A mes yeux, le simple fait qu'il y ait, tous les jours, un ou deux fous pour se connecter sur ce vieux forum tout pourri lui donne toute la légitimité dont il a besoin pour exister. Après toutes ces années, il est toujours là, nous aussi, c'est cool.
Comme je disais plus haut ; pour ma part, tant qu'ange bleu ne nous aura pas chassé de sa taverne à grands coups de balai, je pense qu'il y aura toujours quelqu'un pour venir ici boire une théorie ou rigoler avec les copains (ceux qui restent). Et c'est une excellente raison de rester.

Conclusion à mon message qui, à la manière du tien, est à la fois déconstruit mais plein d'idées en lien les unes aux autres : bien sûr qu'on est un peu comme des survivants. Mais j'ai envie de te demander : et alors ? A la manière de cette vénérable dame qui, chaque dimanche, va acheter son poisson chez SON poissonnier, mes infos sur One Piece, je sais que si je veux les avoir bien fraîches, c'est ici que je les trouve.
Alors colmatons les brèches, rafistolons ce vieux rafiot et repartons ensemble sur de nouvelles îles ! :D

J'ai l'impression d'être passée à côté du réel sujet de ton message tant ma réponse m'apparaît comme évidente, et si jamais c'est le cas, je t'en prie, dis-le moi.
Quant à l'idée de faire mûrir un (dernier ?) projet communautaire, pousser un dernier "Saké de Binks" tous ensemble avant que l'aventure ne s'arrête... J'en serais ravie.

Allez, je rends l'antenne, tchao !

MessagePosté: Ven 14 Mar 2025 00:40 
30 000 000 Berrys

Salut Enitu, salut Umichan17 !

"vieux forum tout pourri", c'est ange bleu qui va être content ! :Luffy hilare:

C'est peut-être l'occasion de demander d'où vient cette phrase que j'ai fini par bien apprécier : "le temps qui passe nous indiffère". Toute une philosophie de vie, au final, une vraie !

Peut-être qu'un des attraits "forum" vient du fait d'être attaché à l'écrit, mais aussi d'être fédérés autour du thème du forum, là où les autres plateformes se fédèrent autour d'individus en tant qu'individus ("Je", j'aime la plage, j'aime les glaces, j'aime le cinéma, mais aucun sujet en commun préexistant à l'inscription). On s'efface aussi derrière un pseudonyme, chose voulue dans les règles, on ne partage pas de détails sur sa vie personnelle. Il y a aussi la longévité peut-être, il y a beaucoup d'initiatives indépendantes qui ne durent que 5 ou 10 ans sur Internet, quand ça dure plus, ça commence à devenir très intéressant, un peu comme pour les artistes. Et puis One Piece ! Surtout, c'est un peu la philosophie de bonne humeur, aventure et vent debout contre les injustices qui infusent en nous.

En ce qui concerne l'IA, de même que la télévision n'a pas tué la radio, que ni la télévision ni internet n'ont tué le cinéma, je ne suis pas sûr que l'ia tuera internet.

Et sinon, tu as toujours l'image de ton ancienne photo de profil Enitu ? Si tu l'as encore ça me ferait plaisir de la revoir. :Sandji content:
A votre santé ! :ace:

MessagePosté: Dim 23 Mar 2025 23:03 
75 000 000 Berrys

Voilà un sujet intéressant que tu nous proposes là.

Dans une idée plus généraliste (attention, je digresse du débat initial), j'entends souvent cette phrase sur les mers du web (plus souvent sur les réseaux sociaux et YouTube), comme quoi "Internet n'oublie jamais". Celle-ci est à la fois vraie mais aussi fausse. Selon moi, cette phrase, que nous pouvons tout de même considérer comme une citation, en raison de son utilisation constante, a une signification mémorielle et bien évidemment immatérielle. Enracinée dans nos souvenirs les plus profonds de nos premiers pas sur le web et saupoudrée de l'immatérialité virtuelle du net (sites web, réseaux sociaux, etc.), utilisée pour dénoncer mais aussi pour se rappeler de merveilleux moments, cet ensemble de mots désigne notre attachement à cette technologie, nos hauts et bas en ligne et notre voyage sur les outils qu'elle nous offre. Plus concrètement, nous pouvons souligner sa fausseté, car certaines plateformes de l'infrastructure Internet ont été perdues dans ses méandres (en d'autres termes, non-archivées sur des sites d'archive puis supprimées par la suite, ne devenant que le spectre mémoriel d'un ou de souvenir-s- lointains). De nombreux éléments (images, vidéos, gifs, textes et écrits…) sont à jamais perdus, réduits à l'état de poussière et irrécupérables.
L'on trouve également une troisième fonction à cette citation, intimement liée au cas concret évoqué plus haut : la peur de perdre. Ne nous voilons pas la face : plus le temps passe, moins l'humanité ne connaîtra de générations ayant vécu sans le World Wide Web et plus globalement Internet. La nouvelle génération est biberonnée par TikTok (même s'il y a des exceptions) et leurs parents (donc des personnes ayant à peu près la tranche d'âge du forum) le sont de plus en plus. Par la critique d'une plateforme, cette dernière nous attire et indubitablement nous y plonge dans un gouffre addictif sans fin. Comment sera Internet dans les 50 voire 100 prochaines années ? La vie entière de milliards d'individus se retrouvera et se résumera en ligne, publiquement et/ou privativement. Imaginez (dans un scénario catastrophe, mais qui ravira probablement un bon nombre de membres ici) si d'un coup, le net disparaissait (par une panne mondiale permanente, ou alors remplacé par une technologie supérieure, boostée par l'intelligence artificielle ?) ? De nombreuses vies et identités humaines, réellement virtuelles, deviendront de l'histoire ancienne.
En bref, cette citation a à mes yeux quatre fonctions : mémorielle, immatérielle, sensorielle (car nous vivons chaque jour virtuellement des événements magistraux ou dramatiques, nous affectant mentalement) et je n'ai malheureusement pas noté la quatrième, pourtant pertinente - et que je n'ai point mentionné ci-dessus [je précise qu'il ne s'agit pas de la peur de pertes virtuelles] -, dans mes notes (oui, je rédige ce post au gré de pensées imparfaites, lourdes et tributaires de mes distractions). Zut.
Toutefois, je la pense parfaite pour exemplifier La Volonté du D.

Véritablement, peu de sites web survivent plus de vingt ans. Plus le temps passe, plus nous les comptons sur les doigts de deux ou même d'une main. Comme je l'avais indiqué dans mon post repris par Enitu, c'est presque anomalique que La Volonté soit encore présente. Mais pourquoi donc ? Les sites web d'informations/d'actualités sont pourtant les fondations même du net, et sont, à juste titre et peu après l'apparition des pages orphelines (si l'on met de côté les forums Usenet, intrinsèquement liés au développement d'Internet mais antérieurs au web lui-même), les plus anciennes plateformes du net. Seulement voilà : les mentalités, pratiques, populations et courants de pensées évoluent. Près de 30 ans plus tôt, ICQ, Netscape, Yahoo, Mygale, Lycos ou encore Wanadoo dominaient les espaces en ligne. Aujourd'hui, ils ne sont plus (factuellement, Yahoo existe encore mais est bien loin de son âge d'or). Pourtant, politiquement parlant fussent-ils les racines de ce que nous pratiquons encore trois décennies plus tard.

Seulement voilà : de nos jours, sur Internet, les gens n'aiment plus vraiment écrire (et donc possiblement moins s'exprimer, car nous ne trouvons parfois pas les mots oralement, mais l'inverse peut aussi s'appliquer). Cela n'inclue pas qu'ils ne se posent pas le temps de réflexions (enfin parfois si, en particulier pour les réactions à chaud), mais la marketingisation du web (bien associée à sa rapidité, pour naviguer de pages en pages et être noyé de contenus, c'est-à-dire accéder à une pléthore d'informations en deux secondes) a réduit, chaque jour, le temps passé à l'écrit. À ses débuts, les autoroutes de l'information (encore relatif à la vitesse) étaient décrites comme permettant d'y accéder en peu de temps tout en aiguisant son savoir. Son marketisme par les grandes sociétés high tech (notamment les GAFAM, ne nous leurrons pas) ont transformé et monétisé cette rapidité, sensée faire pleuvoir quiconque de savoir en quelques minutes, en une réduction de nos écrits.
À mon sens, les forums sont le dernier bastion face à ça, et la Volonté du D en fait partie.

Mes brèves explications me permettent d'aborder mon second point, qui lie l'arrivée de One Piece à l'évolution de notre consommation sur le net à la survivance de ce site/forum à travers les âges. Tout d'abord, partons d'un constat simple : le manga a débuté en juillet 1997, soit durant les premières années d'Internet (pour vous faire part de mon point de vue exhaustif à ce sujet, j'estime que la naissance, la popularisation puis la démocratisation du WWW/Internet s'étirent de 1993 - année où de rares personnes que j'ai moi-même côtoyé en ligne ont eu leur premier accès - à la fin des années 2000). L'œuvre a grandi aux côtés de cette technologie novatrice et industrielle, et nos pensées et mouvements avec. De posts constructifs et argumentés soulevant nombre de débats, nous nous sommes amarrés vers des côtes aux formats plus courts : les réseaux sociaux. Ceux-ci ne partagent pas le même schéma de réflexion que les forums (posts généralement plus courts, par conséquent moins propices à de longs débats). Pour autant, cela ne signifie pas nécessairement que tout ce que s'y trouve est stupide : j'ai lu certains tweets ou posts (Twitter/X, Reddit..) de fans s'intéressant profondément à One Piece, même si beaucoup d'entre eux ont malheureusement trop facilement tendance à penser que leur auteur favoris est un génie, et ce parfois pour des raisons...navrantes.

Ici, nous savons que nous pouvons exprimer jusqu'au cratère de notre cerveau sans être inquiété par l'éditorialisme d'ange : aucune limite de caractères, le système du forum privilégie les longues discussions aux formats courts, ce qui me plaît bien plus. Comme l'a si bien dit Aurelien, l'un des attraits de la VDD reste la culture de l'écrit : délivrer nos songes constructivement, sans être ramoné par une entité directrice (bon, nous devons bien obéir à des règles de bienséances, mais cela va de soit, et c'est moins pire que de voir son compte signalé sur un média social par un tel puisqu'il n'a pas apprécié notre avis - et oui...ça va loin maintenant -).
Je me demande très franchement à quoi ressemblera (dans le fond) la Volonté du D non pas dans 10 mais dans 20 ans. Et jusqu'où la volonté (joking) d'ange le mènera à s'épuiser, par une passion enivrante, solide, fortifiée et authentique, à maintenir cet îlot en vie ? Bout de terre que je chérie aussi et que je ne souhaite pour rien au monde voir disparaître.

Pour répondre plus simplement au post originel, je pense que je n'ai pas encore le recul pour répondre suffisamment à tes interrogations, Enitu. La plupart des 90's (en tout cas sur les réseaux sociaux) sont emplis d'une vague de nostalgie, se rappelant de plateformes passées (telle Skyblog).
Politiquement, nous restons des individus ayant porté, dans un collectif et commun accord, une communauté participative pendant deux décennies (plutôt une pour moi). Peut-être que nos discussions serviront à de prochains fans de futurs mangas à débattre sur les mécanismes loristiques et culturels de leur manga phare ? Ou alors sommes-nous condamnés à errer sur notre petit navire, jusqu'à un oubli progressif (à tout hasard : qui songe rester en ces lieux après la fin de One Piece ?) ? Si ce forum semble passé et qu'il figure moins au centre des attentions qu'avant, peut-être conservera-t-il une dimension archiviste ? Socio-culturelle, d'études sur le fonctionnement général des forums (et donc des communautés immatérielles) ? Sur les mécaniques de ces plateformes déchues issues des années 2000 ?
Aux jeunes actuels, nous n'avons pour le moment peut-être rien (ou pas grand chose) à apporter, mais qui sait, plus tard iront-ils consulter plus de vingt ans de discussions ?
Mais comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas encore assez de recul pour cela. Nous vivons dans les premières heures (aka décennies) de décès et fermetures de plateformes actives depuis vingt voire trente ans. Peut-être leur existence et le savoir qu'elles transmettent à leurs lecteurs et lectrices auront-elles un impact dans les décennies si ce ne sont siècles à venir ? Je n'en sais rien. De mon côté, je dois assister à davantage d'événements virtuellement similaires et aux conséquences lourdes sur le long terme pour me munir d'un début de réponse, probablement biaisée.

Bien que le web existe depuis trois décennies et que l'on pense souvent que "20 ans ? À l'échelle d'Internet, ça fait de toi un dinosaure", ce n'en est qu'une durée réduite et incomplète ; digne d'un futur majestueux mais dangereux.

---------------------------------------------------

Bon, j'ai essayé de répondre du mieux que j'ai pu dans ce message, j'ai longuement tergiversé et dérivé, mais en même temps, ce type de réflexions apparaît de plus en plus régulièrement dans mon esprit, et on peut dire que le topic d'Enitu est arrivé à point nommé.

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

MessagePosté: Lun 7 Avr 2025 16:52 
100 000 000 Berrys

Vaste sujet et merci à Enitu de l'avoir lancé. J'ai l'impression qu'il n'a jamais été aussi important d'en parler, notamment en parlant de l'actualité numérique de ces dernières années (ou carrément de la dernière décennie, on est bientôt au 10 ans du vote du Brexit).

En quelques points je dresse mon analyse comme cela :

1 : l'arrivée des Réseaux Sociaux.
Les forums dédiés comme le notre ont souffert en terme de popularité dès que les réseaux sociaux ont commencé à prendre. Même si au début il me semble que la volonté avait sa page FB, les réseaux sociaux sont rapidement devenu des concurrents directs voir des menaces. On peut dire que nombre de zone de discussion ont émigrés vers ces réseaux.

2 : La concentration des sources, la réduction d'internet.
Internet s'est réduit énormément ces dernières années, les canaux principaux se faisant par quelques acteurs qui n'ont plus été dans l'expansion du savoir mais dans la marchandisation de la popularité. Même Google a de plus en plus de mal a bien référencer les sites. Mise en avant des choses populaires avant des choses pertinente.

De par ces deux points, j'en conclus que c'est un cercle vicieux pour les forums dédiés pour attirer de nouvelles recrues : concurrence des RS = moins de popularité, moins de popularité = moins de chance d'être trouvé.

3: Le changement de culture :
Quelqu'un qui commence sur Internet aujourd'hui n'est pas du tout dans la même culure qu'il y a 20/30 ans. Cette culture du début des années 2000 passait par le pseudonymat, avec tout ce que ça représentait, on est pas loin d'une sorte de rôle play, ce que nous etions sur Internet était une extension de notre passion mais pas de nous-même. Aujourd'hui les premiers pas se font plus sur les RS et donc reflète beaucoup plus la réalité de la personne, la projection de la réalité au numérique. Mais cela change beaucoup sur ce que nous sommes sur le net. A titre personnel, le pseudonymat m'a permis de m'exprimer sur ce que je voulais être et non pas ce que j'étais à l'époque, et c'est également ce que je ressens à lire les posts sur ce forum, des auteurs plus expressif qu'ils le sont irl.
Ceci n'est pas un tribune pour l'anonymat sur le net, c'est plutôt de mettre en lumière une période d'internet qui invitait à plus d'expression de soi, avec un côté plus alternatif aussi.

4: la désillusion.
Les RS ont gâché internet, c'est mon avis. Pas au début, et cela n'enlève pas les apports qu'on trouvé certains sur les RS. Je pourrais lister toutes les dérives que ça a engendré et l'impact social lié mais il y a suffisamment d'études qui sortent régulièrement. Il est intéressant de constater que les internautes plus jeunes font beaucoup plus attention à ce qu'ils postent sur les RS aujourd'hui qu'à nos début (et pourtant dieu sait qu'on postait des photos dossier). Le fait que l'existence sur les RS renvoient à des conséquences IRL fait que l'internaute est plus à même d'être passif et au final se sentent plus enfermé dans l'internet d'aujourd'hui que nous.

Et c'est sur ce dernier point qui me fait dire que ce forum a toute sa place sur internet, comme d'autres forums thématique. J'ajoute à cela l’intérêt qu'a eu Reddit ces dernières années, qui malgré le fait de recourir au pseudonymat offre une type d'espace qui finalement est toujours demandé. Des espaces où l’intérêt n'est pas l'audience mais l'expression et où la qualité des réponses compte plus que leur nombre.

Donc merci a Ange Bleu d’héberger cet espace d'expression, car il n'en existe pas tant que ça sur internet malgré l'impression que ça donne.

Par rapport à L’œuvre en elle-même, je ne sais pas, comme sa portée qui a dépassé la simple histoire et devient aussi denses que riche, je me dis qu'une fois finie, il sera justement temps de faire des rétrospectives et quelque part j'ai hâte aussi de pouvoir lire. De la même façon que je préfère regarder sur youtube les analyses d'une œuvre plutôt que les spéculations sur la suite. Je veux pouvoir en tirer le maximum de réflexion possible et c'est bien sur ce forum que j'en vois le plus.

Bravo et continuez, c'est fait pour ça ^^

MessagePosté: Mar 8 Avr 2025 07:17 
375 000 000 Berrys

Ce que je trouve dommage, c'est que les forums ont l'air de disparaître, j'ai du mal à trouver des forums sympas, où il y ait beaucoup de monde et beaucoup de discussions. On pourrait dire que maintenant c'est remplacé par les réseaux sociaux. Le problème des réseaux sociaux, c'est que quand tu as du mal à te faire des amis, ben les réseaux sociaux te servent un peu à rien, les gens de ghostent, par exemple je vais sur Facebook et absolument personne ne m'écrit sur ce réseau social.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]