Avant propos :
Etant donné que le grand gourou de ce genre de topic ne s'en est jusqu'à lors pas occupé, il fallait bien que l'un d'entre nous s'occupe de cette saison 5 de Lost afin de lui offrir un topic à la hauteur de ce que nous avons pu en voir jusque là.
La première saison de la série était excellente, introduisant une batterie de personnages tous plus hauts en couleur les uns que les autres, même si à posteriori, on a l'impression qu'il ne se passait pas grand chose.
La deuxième était bonne, même si l'intrigue continuait un peu de patauger (avec quelques épisodes hallucinants dont le deuxième), il fallait la voir sur TF1 et ses lots de trois épisodes pour pouvoir pleinement l'apprécier.
La troisième était... cataclysmique. Au moins un quart des épisodes qui ne servaient à rien ou qui étaient redondant avec ce qui se passait déjà, des flash-back dont le filon commençait sérieusement à s'appauvrir (malgré quelques bons moments comme ce qui a mis Locke sur une chaise roulante) ; mais un cliffhanger final dont on ne peut rien enlever à l'énorme révélation qu'il apportait sur la suite de l'intrigue.
La quatrième posait un peu de nouvelles bases et essayait de faire table rase des erreurs du passé. Avec un format sur 16 épisodes, l'intrigue allait beaucoup plus vite et -joie- les flash s'ancraient bien plus dans la continuité de ce qui se passait ; plus aucune minute n'était gachée par une histoire rocambolesque d'un des personnages. En un mot, énorme, surtout qu'elle se permettait de nous donner quelques clefs de compréhension, sans trop nous en dire, mais lorsqu'il se passe quelque chose à l'écran, on ne peut pas en être énervé.
Viens maintenant cette cinquième saison, où les scénaristes semblent une nouvelle fois avoir retrouver le mélange intrigue-rythme qui faisait défaut à certaines saisons.
Là où nous en étions :
Les
Oceanic Six ont reçu la visite de John Locke qui leur a demandé de revenir sur l'Île, proposition à laquelle ils ont tous refusé. Cependant, cette affaire tracasse de plus en plus Jack depuis qu'il a appris sa mort et il semble avoir changé d'avis. Il fait équipe avec Benjamin Linus pour convaincre les autres de repartir avec eux.
Jack Shépard
Kate Austen
Sayid Jarrah
Hugo "Hurley" Reyes
Sun-Soo Kwon
De leur côté, les
Rescapés et autres sont toujours sur l'Île, mais depuis que celle-ci a disparu, d'étranges évènements semblent se produire au détour de flashs...
John Locke
James "Sawyer" Ford:
Juliet Burke
Daniel Faraday
Miles Straume
Charlotte Staples
Catégorie Inclassables :
Desmond Humes
Benjamin Linus
Avis basé sur les six premiers épisodes [Spoil] :
Le tout début de cette nouvelle saison n'augure que du bon. Déjà parce que chacun des épisodes que nous avons eu l'occasion de voir était extrèmement intéressant, précipitant confortablement l'intrigue, multipliant les moments forts et les grandes révélations.
Pourtant, dès le premier épisode il y avait un aspect fromager. Toute l'intrigue basée sur les sauts temporelles est encore au sixième épisode assez décousu dans l'ensemble, on a du mal à voir où est la cohérence extrème. On a l'impression que les seuls incidents sur le présent lorsque Daniel Faraday parle à Desmond sont un nouveau souvenir, mais rien ne s'est produit entre temps dans ce changement temporel. Bancal de ce point de vue là, les scénaristes semblent ne pas vouloir s'encombrer de toutes les implications que cela voudrait engendrer.
Dommage de ce point de vue là, surtout que ça leur permet de faire réapparaître Jin (moment très fort des retrouvailles avec Sawyer) et de dévoiler un peu plus l'affaire Rousseau sans que cette dernière ne l'ait jamais rencontré. On peut dès lors penser que toutes modifications du passé engendre un présent alternatif, dans un autre "univers". Le fait est que Rousseau, sans l'avertissement de Jin, aurait elle-aussi plongé dans le trou et serait sans doute devenu comme ses compagnons. On peut alors faire l'hypothèse que Jin l'a sauvée, et donc que le tout s'inscrit sur un seul et même plan spatio-temporel. Le problème vient du fait que Jin aurait dû être marquant pour elle, mais qu'elle ne semble pas se souvenir de lui dans les premières saisons (à vérifier, mais je crois qu'elle ne parlait jamais d'un "autre homme").
Il faut voir sur le long terme ce que cet ajout scénaristique va engendrer, si ça va être suffisament ficeller pour que tout se recolle, ou alors si c'était un petit délire scénaristique censé nous présenter pas mal de moments forts de l'Île (le point d'orgue étant la scène où l'on découvre que Charles Widmore a déjà été sur l'Île).
En tout cas, l'équipe de secours qui avait été envoyée avec Daniel, Miles et Charlotte se révèle de plus en plus intéressant, avec beaucoup de révélations les concernant et d'implication dans l'intrigue.
Concernant les Oceanic Six, alors là c'est juste du grand art pour le moment. La mythologie autour de l'Île a été renforcé par les explications très nébuleuses de la mère de Daniel (encore une fois les grands esprits se rencontrent), qui donnent des débuts de piste sans en dévoiler trop.
L'épisode 6 reste l'un de ceux qui resteront majeurs dans la série, d'abord pour sa singularité (aucun "flash" Île / Reste du monde, ce qui me fait penser que toute la série n'était pas construit sur ces flash-back ou forward mais plutôt avec l'enchaînement Île-Monde Réel à chaque épisode), où les Oceanic Six se retrouvent et reviennent sur l'Île d'une manière très étrange. Il faudra attendre pour en savoir plus, mais pour le moment c'est tout bonnement hallucinant. Le parallélisme avec le premier crash est vraiment bien foutu, notamment Sayid qui prend la place du menotté ou Hurley avec un instrument. Surtout que le cliffhanger final est quand même assez gros pour les retrouvailles que cela crée.
Encore une fois Lost s'amuse à ne pas tout nous dire concernant les motivations des différents personnages, mais étant donné que tous les personnages se retrouvent maintenant sur l'Île, il fallait bien quelques zones d'ombre (où est Aaron ? Pourquoi Linus est en sang ?) pour rendre intéressant la partie "Reste du monde".
Bref, en six épisodes cette saison s'annonce comme la meilleure de la série, du grand art, du grand suspens, du grand délire.
[Pas de spoilers !]