On va faire dans la tendance cette fois, je viens vous parler de
La nouvelle série teenager by netflix du moment.
Je me suis fait avoir par ma douce et tendre et après avoir finit la série autant vous faire part de mon ressenti^_^
Donc c'est l'histoire d'Otis, fils d'une thérapeute sexuel, un garçon de 16 ans assez effacé dans son lycée, qui se traîne ses propres problèmes liés à la puberté et qui va, part un concours de circonstances, se retrouver à faire des consultations avec Maeve(la rebelle/intello/fille sujette à tout les ragos/indépendante/féministe du lycée) à ses camarades de lycée pour les aider sur leur problème qui touche de près ou de loin au sexe.
À ces deux là vient principalement s'ajouter
-Eric, le meilleur ami d'Otis, homosexuel assumé
- Jackson la star du lycée adoré de tous
- Adam le fils du proviseur et petite frappe du lycée
Et Ola fille externe au lycée qui sera amener à rencontrer Otis.
Déjà je ne suis absolument pas/plus le public visé pour cette série mais le sptich avait l'air marrant, le format assez court (8x 50min), l'envie de madame de la maté et ma curiosité ont eu raison de moi.
La recette de sex éducation c'est :
-un contexte à la harkley coeur à vif/ degrassi
-vous ajoutez un concept (ici les consultations) porté sur un sujet qui fait mouche 99% du temps (le sexe en l'occurrence)
- vous baissez de 2/3 3/4 le volume du trash d'une série comme Skins
Et vous avez votre série (désolée pour les références de vieux, On fait avec ce qu'on a >_<)
La série est drôle (enfin je vais y revenir), elle jongle entre briser intelligemment les stéréotypes ou embrassé les cliché les plus usé et arrive PARFOIS à filer de bon conseil (je trouve), peu importe votre âge d'ailleurs du moment que vous vous posez des questions d'ordre sexuel/relation intime.
Même si elle finit par diminuer un peu le temps accordé au concept de base, qui fait le sel de la série pour moi, au profit de l'avancement de l'intrigue sentimentale des personnages, globalement on passe un bon moment devant l'écran.
Maintenant je vais(essayer de) détailler un peu plus mon propos.
Les points forts :
Clairement le traitement intelligent des sujets "houleux/sensible" enfin d'époque comme :
-l'avortement
Cela est traité assez rapidement dans la série mais de belle manière j'ai trouvé. Que se soit via la femme d'âge mûr/mère qui explique que ce n'est pas son premier avortement et qu'entre les enfants qu'elle a gardée et ceux avorter, elle s'en veut plus d'avoir donner une vie misérable à ceux qu'elle a garder ou par le biais des détracteurs religieux qui donnent des tracts à l'entrée de la clinique et qui prêche la chasteté avant mariage mais qui se permettent tout de même de pratiquer fellation ou sodomie car ils ont des "besoins" mais pas de pénétration vaginal pré-mariage car c'est le mal...
j'ai trouvé cela assez cocasse et bien amené pour nous faire relativiser devant notre écran.
D'ailleurs j'en profite au passage pour une petite mise en point rapide car c'est une faute de la série pour moi qui est mentionné dans ce passage mais également re-dit plus loin par la thérapeute(lors d'un FB quand Otis est tout jeune).
acte sexuel =pénétration vaginal. Non ce n'est pas vrai, du moins c'est minimisé presque à l'absurde!
Alors je suis ni sexologue ou autre hein, mais je pense que c'est une connerie de dire cela et encore plus dans une série pour ados censé leur apporter des réponses sur le sujet.
Pour moi, du moment qu'il s'agit d'un geste donné à un partenaire sexuel (de même sexe ou non) dans le but de lui donner du plaisir(donc masturbation, pénétration vaginal ou anal ou encore de nature buccale) il s'agit d'un acte sexuel.
Sinon cela voudrait qu'un couple homosexuel (homme ou femme) quand ils font L'amour ne font pas d'acte sexuel, c'est bête surtout dans une série qui se veut bien-pensante avec l'homosexualité.
-Parenté homosexuel
Jackson a deux mère mais tout ses problèmes personnels ne sont aucunement lié à cela. Ses problèmes viennent surtout de la pression qu'il subit par l'une de ses mère concernant sa réussites scolaire ou sportive.
Problème pouvant venir de n'importe quelle type de famille et j'ai bien aimé que cela soit montré sans pour autant distingué la parenté par deux parents du même sexe comme un problème dans l'évolution d'un enfant.
-acceptation d'Éric de sa personne
Là encore j'ai bien aimé ce traitement qui passent par 2 points, le traitement de son père et comment il retrouve foie en ce qu'il est.
Concernant son père, j'ai été bluffé par l'écriture du personnage dans plusieurs épisodes. Pour poser le contexte son père à le physique de marcellus wallas dans pulp fiction (donc un homme noir de 2metres de haut sur 2metres de large ) et il a 5 enfants, 4filles et Eric.
Les "standard" de la société voudrait (et je m'attendait à cela honnêtement) que son père rejette l'homosexualité de son fils en voulant faire de lui un homme viril.
Mais non, son père accepte le choix de son fils et tente seulement de lui inculqué qu'il devra avoir une force de caractère pour assumer ses choix dans une société qui n'est pas forcément prête.
C'est certainement le meilleur personnage de la série pour moi et elle mérite d'être regardée juste pour ce type.
Pour le 2ème point, au début de la série, Eric est un homosexuel pleinement assumé (cf la scène de la banane) au début de la série mais suite à une agression gratuite par 2 inconnus en pleine nuit, car il était déguisé en fille (je dit bien déguisé pour ce passage là !), Il se refermera sur lui même.
Il retrouvera foie en lui et ses choix après le discours d'un pêtre lors d'une messe.
Je trouve cette résolution génial, l'idée qu'une personne reprenne foie et confiance en elle sur son identité sexuel par le biais d'un discours religieux est bien fichu j'ai trouvé.
Encore plus via une religion qui n'accepte pas forcément les "déviances" sexuels justement. alors que bon, je ne suis pas historien non plus mais, à ma connaissance les relations sexuels entre personne du même sexe ça existait avant le christianisme (coucou la Grèce et la Rome antique ! ) mais ce n'est pas le sujet ici.
Les points faibles :
C'est tout ce qui touche au twist sentimental de tout ce beau monde ! C'est vue, revue et re-revue.
Le triangle amoureux
c'est couru d'avance! Tout comme le triangle
. C'était tellement grillé dès l'introduction de Ola, mais tellement !
Les chassés-croisé de L'amour impossible et les fuis moi je te suis et suis moi je te fuis sont d'un classique... mais bon comme dit en intro j'ai déjà eu ma dose il y a 10 ans perso et peut-être que cela sera moins évident pour les personnes étant dans la tranche d'âge "cible".
Mais le twist sentimental le plus téléphoné est celui de Adam ! Même en vacances sur Namek je l'aurait vue venir depuis l'espace tellement c'est téléphoné...car, d'après la série, la petite frappe qui s'en prend quotidiennement au gay et ayant des problèmes avec l'autorité de son père(qui est un veritable co****d)est
, ce cliché quoi !Oo
Ça doit exister, certainement , mais là c'était BEAUCOUP TROP gros pour faire vrai et pas le voir venir...
Pour dire à quelle point c'était couru, après 15min du premier épisode j'ais (pré)dit à ma cher et tendre comment évoluerai Adam alors que le twist arrive durant l'épisode final.
C'était d'ailleurs mon grand jeux durant cette série, j'annonçais à ma chérie ce qui aller ce passer dans l'épisode après 7-10min de visionage. Et j'attendais de voir si ma grille de bingo se complétait ou pas
Et L'intrigue de la photo sextos:
c'est très bien en terme de prévention de montrer qu'une photo ça se partage en masse vite, très vite, trop vite et surtout avec les jeunes mais je trouve la résolution assez utopiste, dans le sens où j'ai du mal à croire que tout un lycée est capable de se serrer les coudes pour garder l'identité de la propriétaire secrète alors que 10min avant ils étaient tous prêt à armer leur blagues, sacarsmes et moqueries si ils découvraient l'identité. Donc même si c'est beau dans l'idée je n'y est pas vraiment cru, après je ne demande qu'à me tromper sur ce sujet...
Et j'aime à penser que les collegiens/lycéens savent qu'on envoient pas une photo de ses parties intimes au bout d'une semaine de relation ou au(à la) premier(e) venu(e)...(même si là encore, cela doit malheureusement exister).
Par contre l'intrigue de qui la propagée est pas mal!
Inclassable Clairement L'humour, car plusieurs fois j'ai rit mais plus qu'une intention de la série j'ai l'impression d'avoir surtout rit du décalage entre ma propre vision des choses et celle montrer dans la série.
Entre la fille qui demande à tout les mecs qu'elle croise si ils veulent coucher avec elle(avant même de dire bonjour
) et certaine consultations j'en étais à me demandé si je suis devenu vieux, si je vivais dans un monde différents ou si il y a vraiment autant de différence entre les ados d'il y a 10-15 ans et ceux de maintenant...
Par exemple, et pour finir sur ce que je pense être un bon conseil de la série comme mentionné en intro, 1 garçon et 1 fille en couple depuis peu sont en plein coït. La fille propose à son copain de se finir sur son visage ou sur sa poitrine et son partenaire refuse en lui disant que cela ne l'intéresse pas car ça fait trop porno et que ce qui le botte lui(et l'existe), c'est de voir sa partenaire prendre son pieds. Déjà LÀ je dit OUI un grand Oui, en tout cas c'est ma vision/définition de "faire l'amour" prendre son pieds à deux l'un avec l'autre.
Et cette fille fait une consultation avec Otis sur le sujet car elle ne comprend pas et ne sais pas ce qu'elle aime puisqu'elle a toujours pratiquer le sexe en proposant tout et n'importe quoi sans se souciait de son propre plaisir et en simulant.
Otis lui fait comprendre qu'avant toute chose il faut apprendre à se connaître soit même et savoir ce qu'on aime et donc passer par la masturbation si ce n'est pas possible avec un partenaire.ce qui changera/améliorera complètement le rapport de cette fille avec le sexe et ses relations intimes.
Là encore je dit oui ! Apprendre à se connaître, écouter des besoins/désirs, ceux de son partenaire et vice versa me semble être le B-A-Ba du sexe et d'une relation plutôt que de vouloir reproduire des images vus dans un porno.
Tout ce passage était à la fois drôle et en même temps ma fait halluciner de me dire qu'on peut passer à côté de ça.
Je finirais en disant que l'on passe tout de même un bon moment devant cette série, tantôt bluffer tantôt abasourdi mais souvent drôle et de pas trop mauvais conseil tout de même.
Et je pense qu'elle est encore plus sympa quand on ne voit pas venir tout les twist puisque dans mon cas, mise à part le concept des consultations qui la rend sympa et atypique, je pense que "je suis trop vieux pour ces conneries"