J’introduis mon introduction:
AH AH ! Moi, le grand Tôji Tôji Chopper, je vais prendre à contre-pied ses coquins d’Eru et de Metal D. Luigi et présenter ma propre série à moi de médecin, na ! Ce n’est pas que je surf sur la vague des séries à thème à la mode, comme j’ai pu le faire avec Farscape pour les séries SF (quoi que, j’en ai encore une à présenter), mais comme par hasard, bah oui, par hasard, il se trouve que une de mes séries du moment soit une série médicale (copieur va). Mais moi, je ne peux m’empêcher de marquer encore une fois mon originalité en présentant une série très méconnue, voire carrément pas connue, du public.
Il arrive, parfois, que pour découvrir une vraie perle rare, il faut fouiner loin dans la culture cinématographique, et souvent très profond dans le temps. Par contre, pas la peine de prendre un bateau et de traversait tout l’océan Atlantique pour découvrir cette série, mais seulement traverser quelques pays au nord de l’Europe jusqu’au Danemark. Oui, Danemark, vous avez bien entendu, étrange non ? Et bah non, pas si étrange que ça, puisque la série en question, Riget, ou The Kingdom, voire même l’Hôpital et ses Fantômes, a été réalisé par nul autre que Lars von Trier.
Quoi ?! Vous ne savez pas qui c’est ? Dancer in the Dark avec la chanteuse Björk récompensait par deux Palmes d’Or au festival de Cannes 2000 (interprétation et cinéaste) ça ne vous dit rien ? Bande de bon à rien. Bon, je dois vous avouer que je n’ai pas eu la chance de voir d’autres films de ce brillant réalisateur, donc je n’en connais pas plus à son sujet que vous, dommage.
Revenons à notre série, Riget, ou The Kingdom, voire même l’Hôpital et ses Fantômes (je déjà écrit un truc comme ça je crois bien, non ?) est une série composé de deux saisons comportant chaque une quatre épisodes d’une durée d’un peu plus d’une heure. La première saison voit le jour en 1994 alors que la deuxième sortira un peu plus tard, en 1997. Elle a eu même le droit de passer sur une chaîne hertzienne en 1998, et devinez laquelle ? Dans le mille, sur Arte, comme quoi, on peut rater des belles choses sur cette chaîne. Malheureusement, et à croire que je n’ai pas de chance de ce côté, Riget n’aura pas le droit à une véritable conclusion à son histoire, les deux personnages principales étant décédés entre temps, ce qui est vraiment, mais vraiment regrettable.
Je présente ma présentation:
De quoi ça parle ? J’y viens, j’y viens, mais avant ça, je vous passe le monologue du début que j’adore énormément, surtout avec les images qui vont avec, mais que je ne peux pas rajouter sur cette présentation, bah oui, c’est comme ça :
"Le grand hôpital de Copenhague repose sur d’anciens marais qui servaient, jadis, aux blanchisseurs. Ils y étendaient de grandes pièces de tissu. La vapeur qui s’en dégageait, enveloppait le lieu d’un brouillard permanent. L’hôpital y fut bâti des siècles plus tard. Les blanchisseurs ont fait place aux docteurs, aux chercheurs, aux plus grands cerveaux et à la technologie de pointe. Pour achever leur œuvre, ils l’ont nommé : Le Royaume. Ignorance et superstition sont bannies à jamais du bastion de la science. L’arrogance et le mépris des forces spirituelles a peut être trop duré. Car il semble que le froid et l’humidité soient revenus. Des signes de fatigue apparaissent au sein de cet édifice moderne. Aucun être vivant ne s’en doute encore, mais … les portes du Royaume s’ouvrent de nouveau."
Moi, la première fois que j’ai vue ça, ça m’a vraiment donné envie, surtout qu’une fois passer, on voit un mur en bois avec le titre se fissurer en plusieurs morceaux et laisser passer des vagues de sang, chouette.
Oui mais voila, la suite du générique est comme une douche froide. Il fait fuir, ça c’est sûr. Imaginez vous devant le genre de générique type série allemande genre Derrick et confrère avec une musique ressemblant à une espèce de cacophonie style Urgence à la française avec des têtes de vainqueur comme acteur. Je vous l’avais dit que ça faisait fuir. Mais avec un peu de courage et de patience, on découvre une série culte rempli d’humour noir et doublé d’un goût prononcé pour le bizarre (voir plus si affinité).
Par contre, je vous l’avoue tout de suite, il m’est impossible de faire une résumé, voire même bref, tellement l’univers de Riget est rempli de personnage qui se croise et qui se recroise avec chacun leur propre but, déversant sur leurs passages un humour acide et décortiquant la cruauté des relations humaines dans des situations plus qu’inattendu. Sachez que chaque épisode suit une progression identique répétitive, tel des jours répétés à l’infini, qui n’en reste pas moins intriguant et diffèrent avec à son bout, une révélation qui pourra vous faire frémir de terreur.
Liste des épisodes:
Saison 1
1.01 - Un Hôte Indésirable - 1h03
1.02 - Que Ton Règne Arrive - 1h07
1.03 - Un Corps Etranger - 1h11
1.04 - Le Mort Vivant - 1h17
Saison 2
2.01 - Mors In Tabula - 1h02
2.02 - Oiseaux De Passage - 1h18
2.03 - Gargantua - 1h16
2.04 - Pandemonium - 1h17
Je personnalise mes personnages:(sans les images, argh, dommage)
- Stig Helmer (Ernst Hugo Järegard)
Le personnage principal, ou du moins celui qui s’en rapproche le plus. Ce docteur en neurochirurgie Suédois expatrié au Danemark pour plusieurs fautes et tout sauf quelqu’un de sympathique. C’est l’incarnation du mal purement et simplement, donc difficile pour lui de porter le chapeau de héros. Odieux, gougnafier, outrancier, méchant, bourru, cynique, incompétent, voire raciste (surtout envers les Danois). Et malgré toute ces charmantes qualités, ont ne peut s’empêcher de trouver ce personnage attachant et charismatique.
- Fru Sigrid Drusse (Kirsten Rolffes)
Deuxième personnage principal et c’est cette charmante vieille dame dilettante persuadé d’avoir le pouvoir de communiquer avec les morts, qui nous fait suivre l’intrigue principale à coup d’exorcisme. Plutôt bien vue par le personnel médicale (à part Helmer qui voit en elle une simulatrice, ce qui est vrai), elle ne cesse de venir et revenir dans les immenses couloir de l’hôpital à la recherche du fantôme d’une jeune fille qui hante les lieux.
- Prof. Moesgaard (Holger Juul Hansen)
Le directeur du Royaume, il est obnubilé par son opération « Air du matin » qui vise à rende tout le monde ses médecins heureux entre eux (ce qui ne plait pas vraiment à Helmer). A noter aussi qu’il a crée une sorte de conseil entre médecin complètement décalé qui n’hésite à aucun moment de braver les serments d’Hippocrate à coup de verre d’alcool.
- Jorgen Krogshoj (Soren Pilmark)
Interne qui cultive le goût de l’initiative (qui comme toujours ne plait pas à Helmer). C’est le principal ennemis d’Helmer, il essaye de tout faire pour prouver l’incompétence de celui-ci en le faisant chanter et lui permettre de faire ces petits trafiques. Car cet interne là a monté tout un réseau de récupération de médicament et d’ustensiles de médecines qu’il réaffecte dans les services qui en ont le plus besoin (même une tête coupé en passant). A noter qu’il dort dans les sous-sols de l’hôpital.
- Rigmor (Ghita Norsby)
La maîtresse soumise d’Helmer, qui voit en lui un apollon prêt à tout accepter de lui. Mais gare à la trahison, car malgré sa naïveté, elle peut devenir une femme dangereuse.
- Bulder Drusse (Jens Okking)
Le bon à rien de fils de madame Drusse, et brancardier au Royaume. Il va être utilisé par sa mère dans la chasse au fantôme bien malgré lui.
- Prof. Bondo (Baard Owe)
Médecin fanatique des hépatomes et fera tout pour en trouver un énorme, voire même jusqu’à le greffer sur son propre corps s’il le faut.
- Judith (Brigitte Raaberg)
Interne dont le rôle va s’agrandir à chaque épisode du à l’évolution anormale de l’enfant qu’elle attend. Une histoire d’amour naîtra entre elle et Jorgen qui devra accepter le faite que l’enfant ne sera pas de lui.
- Mogge Moesgaard (Peter Mygind)
Fils du directeur, c’est un élève en médecine pas vraiment attentif qui n’a qu’une seule idée en tête, conquérir le cœur d’une infirmière, quitte à voler une tête et ce mettre à dos le prof. Bondo et tomber dans les trafiques de Jorgen. Pour ce rapprocher de sa belle, il s’inscrit comme cobaye à des examens de somnifères.
- Hansen (Otto Brandenburg)
Un autre brancardier, ami de Bulder qui n’a pas encore un rôle bien défini dans l’histoire. A noter qu’il a un chien qui recèle des secrets étranges.
- Camilla (Solbjorg Hojfeldt)
Médecin de garde des examens de somnifères. C’est une sorte de bimbo qui refuse les avances de Mogge, mais jusqu’à où elle pourra resister ?
- Les plongeurs (Vita Jensen et Morten Rotne Leffers)
Pas de rôle précis pour ses deux personnages atteintes de trisomie 21 qui travail dans les cuisines du Royaume. Ils donnent leurs résumés des évènements bizarres qui se déroulent à l’intérieur du grand hôpital.
J'ai délibérément omis de présenter deux personnages important qui ne font pas partie du personnel médical, ni des patients, afin de ne pas trop vous spoiler mais surtout que pour le moment, étant à la moitié de la série, je n’en sais que très peu à leurs sujets.
J’avise mon avis:
Passé le générique du début, ce fut un pur bonheur que de suivre les quatre premiers épisodes de cette série hors norme. Impossible de deviner à l’avance ce qui va se passer tellement cette série est original. De plus, Lars von Trier a adopté un grain sépia à son image donnant une ambiance froide, glauque et vieillotte à son univers, ce qui permet de tout de suite se mettre dedans. A chaque fin d’épisode, on a également droit à une intervention de Lars Von Trier, en speakerine, qui s’adresse au spectateur : "alors, vous avez trouvé ça monotone et déprimant ? Mais regardez votre vie, n'est-elle pas monotone et déprimante ? En cela, oui, on est toujours plus à l’aise dans la familiarité."
C’est franchement un vrai coup de cœur que j’ai eu pour cette série génialissime dont le remake américain, « Kingdom Hospital » signé par Stephen King, ne rend pas vraiment honneur.
Ca ne vient pas de moi, mais je le sors quand même, découvrir la série de Lars von Trier, c’est redécouvrir son cinéma.
Ah, une dernière chose. Si vous décidez de tenter l’expérience du Royaume, il faudra vous préparer à prendre le Bien avec le Mal.
_________________
 Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.
Un an déjà + Fullmetal Epic
|