21.05 – Turf Wars (Alina)
Ce n’est pas vraiment une merge cette semaine, mais ce bon vieux swap, qui nous avait beaucoup manqué ces trois dernières saisons. C’est d’ailleurs hilarant à quel point les monteurs s’amusent à bien nous montrer le status quo des deux camps avant l’arrivée de ce twist.
Sur Espada, Holly, complètement à côté de la plaque comme toujours, est abasourdie que Jimmy T. a été éliminé alors que Dan est bien plus faible. Comprend-elle qu’elle est également au bas du totem pole ? En tout cas, Marty se fait une joie de se vanter encore et encore qu’il est enfin le maître absolu de sa tribu et qu’il a tout prévu pour au moins deux conseils. Dan approuve et signale que Jane et Holly seront les premières à partir (Parce qu’il va voter contre elle ? Les jeter dans l’Hudson avec du ciment aux pieds ? Les deux ?) parce qu’elles ont signé leur arrêt de more (ick !) en votant contre lui. Holly sera la première.
Pendant ce temps, sur La Flor, NaOnka nous informe qu’elle a dormi à la perfection grâce à leur nouvelle bâche, qu’elle est en ce moment au cœur d’une puissante alliance et qu’elle possède en plus une idole d’immunité ! En clair, elle commence à penser au million.
Reward Challenge ! Oui, enfin, les doubles challenges sont terminés ! Les deux équipes arrivent et les jeunes sont surpris de voir que Jimmy T. est parti. Je me demande s’ils pensent qu’il y a une puissante alliance des femmes de l’autre côté et qu’ils vont commencer à donner des idoles et écrire des lettres (d’amour) confidentielles.
Et ils sont tous CHOQUES quand Probst leur dit de retirer leurs buffs et qu’une nouvelle équipe sera formée. Brenda et Holly piochent les pierres de capitaines et on leu demande de sélectionner plusieurs personnes de l’autre équipe. De toute évidence, il y a des règles qu’on ne nous mentionne pas et qui demande de ne sélectionner uniquement des hommes par exemple. C’est assez bizarre de laisser le choix reposer sur une seule personne et pas laisser le dernier choisi choisir à son tour en alternant les équipes, mais j’imagine que c’est pour laisser la notion de première impression. Bref, la nouvelle La Flor est composée de Brenda, de Kelly B., Purple Kelly, Jud et Sash, avec Marty, Jill et Jane des anciens Espada. New Espada est composée de Holly, Yve, Tyrone et Dan avec Benry, Chase, NaOnka et Alina.
Ces choix sont assez logique : pour Brenda, Jill est sans conteste la meilleure femme (à part peut-être Holly qu’elle ne pouvait choisir) et c’était, de son point de vue, kif kif entre Yve et Jane. Le choix intéressant est Marty. En tout état de cause, j’aurais pris Tyrone, mais j’imagine qu’elle était devenue proche de lui au tout début quand ils pensaient être dans la même équipe. Pour Holly, Chase et Benry semblent à priori les meilleurs choix (Sash est plus mince et Jud est Jud). NaOnka, logique. J’imagine que c’était la même chose pour elle entre Alina et Purple Kelly. Autre chose d’intéressant, les propriétaires des HII ont tous les deux changés de camp. Et enfin, le medallion of power n’est plus en jeu (vu qu’il était de toute évidence là uniquement pour que les vieux aient une chance et n’aura au final servi quasi à rien.
Un dernière petite observation : Espada est totalement équilibrée : 4 jeunes et 4 vieux, 4 hommes et 4 femmes. A l’inverse, La Flor est complètement déséquilibrée avec 5 jeunes et 3 vieux et 5 femmes et 3 hommes.
Le challenge est un jeu de Plinko, qui est plus compliqué que ce qu’on pourrait penser. Marty en fait beaucoup trop avec ses roulades, le suspense est important, mais c’est finalement Espada qui l’emporte par 3 contre 2.
Ils gagnent donc une récompense traditionnelle : deux poules et un coq.
Il est intéressant de constater les différentes dynamiques et approches des deux nouvelles tribus. Tyrone commence par exposer aux jeunes les règles du camp (comme ramener du bois chaque fois qu’ils partent quelque part, ce genre de chose). Il n’est pas bossy ou condescendant, mais il ne sait pas du tout à qui il s’adresse. De plus, contrairement à l’ancienne Espada, il n’est plus clairement un des meilleurs membres. Parallèlement à ça, Holly se rapproche immédiatement d’Alina et Chase qu’elle compare à ses enfants et avec qui elle partage des anecdotes (notamment sur la chasse avec le jeune homme). Elle semble également bien s’entendre avec NaOnka. Ces deux attitudes sont typiques de deux états d’esprit différents : Tyrone ne s’est jamais senti en danger dans le jeu. Il était le plus fort des vieux et même s’il n’était pas dans la core alliance, il y avait tellement de monde qui devait partir avant lui qu’il se sentait en sécurité. De plus, étant plus vieux et habituer à diriger, il prend naturellement la figure de leader. Holly en revanche savait très bien qu’elle était en danger. Elle ne doit rien aux anciens vieux et traite les jeunes non pas comme des subordonnés mais comme des alliés potentiels. Plus intéressant encore est la nouvelle relation entre NaOnka et Alina. Elles étaient toutes les deux dans des alliances différentes et apparemment ne se supportaient pas, mais elle sont forcées de s’entre-aider, et paraissent même mieux s’entendre qu’elles n’auraient pu le croire. Il est également intéressant de constater que contrairement à Holly qui a sauter sur l’occasion de changer de camp, Alina semble prendre cette opportunité pour se rapprocher des autres jeunes.
Sur La Flor, les jeunes sont en contrôle et font donc peu d’effort pour aller à l’encore des vieux. Jane adopte la même position qu’Holly en se rapprochant des jeunes (en ciblant l’alliance solide entre Marty et Jill). Marty lui comprend bien (contrairement à Tyson) qu’il n’est plus en position de force et joue donc calmement en tentant de s’informer sur les dynamiques de l’équipe. Il apprend ainsi tout du combat pour l’HII en exploitant la cible idéale, Jud. Après avoir remuer la boue en demandant pourquoi personne n’avait rien fait après la crise de NaOnka concernant l’indice, il montre la sienne. Apparemment c’est stupide, mais il y a du sens derrière ce choix puisqu’il nous révèle que sinon Jane l’aurait révélé et que le faire avant assure un peu de sa bonne fois. Brenda, qui n’est pas un homme mais que Probst réussit pourtant à qualifier de mastermind ans le pré-générique ( !), n’est pas impressionnée du tout.
On se retrouve ensuite sur Esapada sous la pluie. Benry qui a dans ce épisode ses deux premiers confessionals (alors que Purple Kelly, pulvérisant un record, n’en a toujours pas eu !) nous informe que les ressources nutritives sur ce camp sont très faible. En plus leur camp à toit haut près de la mer les expose au vent, aux embruns et au froid. NaOnka elle commence en avoir plein le dos (et en même temps, vu qu’elle a contribué à gagner la bâche qu’elle n’a maintenant plus, je la comprends un peu). De plus, ces mauvaises conditions sont peut-être une bonne chose puisque comme Alina le dira plus tard, ils otn tissés des liens fort à cause de ça. Recroquevillée dans l’abri, enroulée dans un linge, elle tremble et gémit. Elle parle de partir, et il y a là une des plus belles scènes que j’aie vues dans Survivor. Chase vient voir comment va Nao, qui lui dit qu’elle pense à partir. Alina, assise en face, lui dit qu’il y a toujours un arc-en-ciel à la fin de la tempête. Et Chase raconte alors une histoire très émouvante : il rentrait chez lui le jour de la mort de son père, sous la pluie, quand il a aperçu dans son rétroviseur un arc-en-ciel tombant à l’arrière de son camion. Il s’est retourné et n’a rien vu. Sa voix se brise tandis qu’il serre NaOnka et lui dit qu’à cet instant il sut que son père était en paix. Quand je parle des cameramen et monteurs de Survivor qui sont tellement bons (par rapport à Kl mas par rapport à beaucoup de programmes aussi) c’est pour ce genre de scènes. C’était parfait. Les trois personnes, seules dans la tempêtes, magnifiquement filmées, avec une musique et une histoire parfaite. C’est quasi cinématographique en plus d’être très émouvant. Et ça m’a fait gagner une nouvelle appréciation des trois personnes incluses, surtout Chase. Bref, j’ai adoré ce passage.
Le challenge d’immunité est, comme l’a dit CaptainKévin, complètement dément, et excellent. Quand je l’ai vu, j’ai brièvement pensé à KL et ses pots de fleurs à casser et autres vieilles poutres en bois flottés. Aucune, AUCUNE, comparaison possible. Survivor est TRES au-dessus.
Bref, tris personnes de chaque équipes seront attachés sur une espèce d’appareils de torture médiéval et chacune à leur tour plongée dans l’eau. Elle devront mettre une gorgée en bouche et la recracher au sommet pour faire sortir une balle d’un tube que deux membres utiliseront pour briser cinq tuiles.
Attachées pour Espada : Yve, Holly et Alina, avec Dan, NaOnka et Chase qui tournent la roue et Tyrone et Benry qui lancent. Pour La Flor, Brenda, Purple Kelly et Kelly B. sont sur la r.oue, Jill, Marty et Sash poussent la roue et Jud et Jane ( ?) lancent la balle. Ce qui est vraiment intéressant avec ce challenge, outre qu’il est génial, c’est qu’il est totalement nouveau et que personne ne connai la meilleure stratégie. Les deux équipes commencent à tourner la roue très vite, puis Espada ralentit. Probst se moque d’eux avant de réaliser qu’en fait ils ont raison car ils ont plus d’eau dans leurs tubes alors que les filles jaunes ratent souvent leur lancer. Mais il ne faut pas trop ralentir sinon l’énergie de ceux qui tournent s’épuise très rapidement. Bref, un bon challenge, bien pensé (même si les risques de mort subis par les femmes attachées me stresse un peu). Espada libère sa balle en premier et comme la dernière fois, Tyrone monopolise la balle (alors qu’il a été prouvé que Benry est meilleur que lui). La balle de LaFlor est libérée et Jane ( !) marque le premier point. Jud en marque deux, elle encore 1, tandis que Benry parvient à égaliser, mais Jud marque le dernier point pour faire gagner les jaunes. (J’ai envie de dire yeah parce que mes préférés y sont, mais en fait, pas mal de gens que j’aime sont de l’autre côté aussi !).
NaOnka en a marre et dit qu’elle ne s’en soucierait pas trop si elle se faisait éliminée. Ensuite, les bleus décident de manger quelque chose avant le conseil. Tyrone déconseille les poules, en parlant des œufs (alors qu’il y a un coq qui est là pour ça) mais le vote des autres renverse sa position. Ils tuent donc… une poule ! WTF ? Si l’on excepte le fait qu’il est complètement stupide de faire ça avant un conseil puisqu’ils nourriront une bouche de plus qu’après le conseil - et puis pourquoi pas la manger avant un challenge ? - pourquoi ne pas garder les poules pour leurs œufs ? Ca n’a aucun sens. Bref, alors que Tyrne boude en arrière-plan et n’aide pas, dès que c’est prêt, il est subitement là pour manger. Il propose que chacun se serve tout en faisant garde à son voisin, mais ensuite on le voit manger de gros morceaux. Les jeunes ne sont pas contents, mais NaOnka risquant de partir pourrait mettre le doute dans leurs esprits.
Au conseil, Probst commence par son sujet favori, le leadership. Il y a des différents qui apparaissent au conseil quand Benry et Alina font remarquer que Tyrone a de l’autorité mais qu’il les a fait sentir comme des enfants avec toutes ses règles et qu’ils sentaient bien la guerre de territoire. Tyrone est condescendant, ce qui ne l’aide pas du tout. NaOnka elle déclare les deux jours et nuits passés sous l’averse comme le pire moment de sa vie, devant son divorce. Elle explique aussi que personne n’était là pour elle à ce moment là mais qu’ici elle a ses compagnons qui la soutiennent. C’est très triste même si avec ce que j’ai vu d’elle au début de la série, ça ne me surprend pas tellement. On parle ensuite de l’attitude défaitiste de NaOnka et Yve se fait sans doute une nouvelle ennemie en confirmant tout ça.
Vote : Tyrone vote pour NaOnka en disant que le jeu est pour les adultes. Benry vote contre Tyrone en disant qu’il est là maintenant, et dégomme sans faire exprès le presse-papiers qu’il ramasse ensuite tout penaud en s’excusant^^
Et finalement, tout le monde a voté contre Tyrone sauf Yve et lui-même.
Bof, je l’aimais bien mais en fait, je préfère les autres, donc ça ne me fait ni chaud ni froid. Et au fait, cette histoire de règles et de poulets, c’est en partie de l’edit hein. Les règles étaient élémentaires et il mangeait surtout les restes sur les carcasses. Ce qui est arrivé c’est que les jeunes ont saisi l’occasion de se débarrasser d’un membre fort de l’autre alliance en plus d’une menace sérieuse lors des challenges d’immunité individuels. En plus, il n’était pas si bon aux challenges. Mais moi j’aime surtout le fait que le fait d’être un homme n’est pas un avantage en soi dans cette saison.
Bref, un bon épisode, avec plein de bonnes choses, une scène géniale et des promesses pour l’avenir. Next time… on Survivor, double conseil avec immunités individuelles. A priori, Yve est en danger chez les bleus, et chez les jaunes, je pense que Brenda va tenter un split vote contre Marty et Jill pour éliminer l’idole, mais ça risque de foirer, donc je demande à voir.
_________________ "Nous ne sommes que trois, la rapière à la main: Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde, Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien, et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."
"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."
|