Bon, je vais y aller de mon avis:
Déjà, ton sondage:
Et ben, je n'y ai pas répondu, car tu oublis une 3ème possibilité. La dépénalisation. En soit je suis pour, qu'on arrête cette guerre pathétique anti-cannabis, mais je suis contre la légalisation. Pourquoi me diras tu ? Simplement, le problème des dérives trop risqué ... Prenons le cas des Pays-bas, ils sont en ce moment en train de faire marche arrière, impossibilité d'ouverture de nouveau coffee-shop, interdiction de ventes aux touristes étranger (loi qui prend effet début 2012) dù à la trop grande normalisation des substances à effets festifs (cannabis, alcool, champignon (interdit maintenant), peyote ...), du manque de possibilité de faire de bonnes préventions anti-drogues, et de la mauvaise réputation que subissent des villes comme Amsterdam. En soit, il faut que l'état est un contrôle sur ce produit, et doit rester quelques choses de marginal (pas dans la quantité mais dans le fait qu'il n'est pas un produit 100% sain).
Cannabis et état:
- Déjà, il faut voire que le cannabis est une sorte de bouc émissaire pour l'état, c'est si facile pour notre gouvernement de faire croire que leur travail sur les drogues est efficace avec un produit très consommé: On entend parler au informations de "prise de drogue par les douaniers", de "prévention contre le cannabis", de "démantèlement de réseau de dealer". Ce qui me fait chier la dedans, c'est que l'on entend pas souvent parler de prise importante de cocaïne, d'héroïne, de LSD ... Car c'est tellement plus facile de prétendre que le travail est bien fait avec le cannabis, ben c'est sûr c'est très répandu ...
- Ensuite on est rentré dans une spirale négative, les précédant gouvernements sont resté ferme ou neutre sur le sujet, donc on reste dans la même optique, de plus les politicien qui sont pour, ont peur pour leur popularité, donc on reste sur un statu quo.
Cannabis, force de l'ordre et dealer:
- Déjà quand on voit que des gendarmes et des policiers en consomment, on est en pleine hypocrisie.
- Dépénalisé aurait un effet radical, celui de complétement détruire une partie des réseaux de trafiquants, ben ouais on leur enlève leur gagne pain. Donc réduction du nombre de dealer. Mais pour l'état n'est-il pas mieux d'avoir un fort réseau de dealer ? Histoire de pouvoir justifier leur accroissement de la répression et leur politique ...
- Ce qui me gêne c'est que nos forces de l'ordre perdent du temps et de l'argent dans cette chasse aux sorcières. Je préfèrerais qu'ils se concentrent sur les drogues durs, car en gros 30 à 40 % de leur activité tourne autour du cannabis (voire plus maintenant avec les tests de dépistages sur la route) ...
Cannabis drogue ou pas ? :
- Je suis pour dire que le termes drogue n'est pas approprié pour le cannabis car trois choses qui définissent une drogue ne s'appliquent pas pour le cannabis: * D'une la dépendance: Il n'y a pas de dépendance physique avec. Mais je vais nuancer cela, car il est vrai qu'il y a une certaine dépendance psychologique bien que très faible. Alors qu'avec les médicaments ou l'alcool, il y a une réelle dépendance physique, tout comme la cocaïne, l'héroïne ... * Overdose: Pour une overdose, il faudrait consommer en une fois près d'un kilo donc c'est du domaine de l'impossible. Il est plus facile de faire une overdose d'alcool, et oui on peut en faire avec ... * L'escalade des drogues: Il est dit, si vous prenez du cannabis vous prendrez forcément autres choses, c'est faux, ce n'est pas le cannabis qui provoque ça mais le dealer qui propose autre chose. Donc Si on dépénalise/légalise il n'y a plus besoin de passer par un dealer et donc d'avoir le risque d'être tenté par autre chose ...
- Ce qui me gêne aussi c'est qu'une substance hautement addictive et néfaste comme l'alcool soit considéré moins dangereuse que le cannabis, ou tout du moins on ne lui donne pas le terme de drogue. Pour ma petite histoire personnel, je suis allé à des réunions d'alcoolique anonyme (je précise que ce n'était pas pour moi), et quand j'ai entendu des personnes dire que lorsqu’ils n'avaient plus rien à boire ils n'hésitaient pas à consommer de l'alcool à 90° ou du parfum, d'une ça laisse songeur et de deux ça choque ...
Cannabis et santé:
- Les recherches et témoignages de personnes malades prouvent qu'il y a un effet bénéfique sur le cancer, la sclérose en plaque, le sida, le sommeil, l'anorexie, la dépression, la douleur ... Je pense pas que l'alcool, le tabac, la cocaïne, l'héroïne voire même le café ou les antidépresseurs ont autant d'effet positif.
- J'ai vu des reportages, avec en autre un sidaïque qui avait arrêté la morphine ou autre anti-douleur pour le cannabis à cause des effets secondaires qui sont souvent pire que les effets positifs. Où une personne atteinte de sclérose en plaque qui avait des tremblements énormes, l'empêchant de bien parler, son pote lui fait fumer sur une pipe, et voilà ses mains qui arrêtent de trembler et il devient capable de parler distinctement à la caméra.
- De plus il y a même des états aux USA qui ont légalisé au niveau médical (cannabis sur prescription), preuve qu'il y a des effets positifs. Et il ne faut pas se leurrer, les laboratoires pharmaceutique et leur lobbies font pression pour que cette substance reste interdite, d'où la réticence de l'état de dépénaliser/légaliser, quand on voit d'une le pouvoir de ces grands laboratoires et surtout leur manque d'éthique (Servier pour ceux qui connaissent) on est pas près de voire les choses changer.
- A l'hôpital on prescrit de la morphine comme anti-douleur, mais ça crée de nombreux effets secondaires, fatigue, problèmes d'estomac, manque d'appétit et le plus grave dépendance ... Alors qu'avec le cannabis on peut arriver à un anti-douleur aussi efficace mais sans les effets pervers à long termes.
- De même les antidépresseurs et somnifères sont de véritable drogues, combien de personnes sont incapable de se passer de leur pilules pour dormir ou passer une journée sans déprimer. On peut trouver les même application avec le cannabis mais les lobbies pharmaceutiques sont là !!!
- Le café, les fast-food ... sont à long termes plus dangereux que le cannabis mais comme pour beaucoup de choses, la langue de bois est de mise.
Cannabis et étranger:
- Je fait de la spéculation, mais je ne pense pas que le Maroc verrais d'un bon œil la légalisation de ce produit, c'est une grosse ressource financière, bien que ce ne sera jamais dit clairement par leur gouvernement. Et quand on connaît les relations amicale entre nos deux états, je pense que des sous entendu doivent être fait pour que l'on reste dans ce système.
- Des pays dépénalisent, légalisent, ou prescrive médicalement, sont-ils pour autant inconscient, je ne pense pas, alors pourquoi pas nous ?
Cannabis et grand publique:
- Comme il a était dit près de 6 millions de personnes ont déjà touché au cannabis. Donc 1/10ème de la population est stupide, drogué, inconsciente ?
- J'ai déjà vu des pères et mères de familles en consommer, pourtant ils sont très équilibré tout comme leur enfants. Et évidemment ils ne prônent pas la consommation devant leur enfants car ils restent conscient qu'il y a quelques risques. De même que des cadres supérieurs ou chefs d'entreprises qui consomment et pourtant leur affaires tournent bien.
- Et alors vaut-il mieux boire un verre de whisky au retour du boulot ou fumer un joint ? Aucun des deux mais je ne pense pas que le verre d'alcool soit mieux que le joint.
- De plus je soupçonne que les puissants veulent garder cette illégalité, car il y a une chose qui est sûr c'est que la cocaïne est la drogue du riche et du cadre supérieur et ça les embêteraient qu'il y ai trop de forces de l'ordre dessus. Car depuis la forte répression anti-cannabis, il y a un phénomène qui c'est amplifié, c'est la baisse des prix de la cocaïne et il est plus facile de s'en procurer. Je vous le demande, préférez-vous que vos enfants trouvent plus facilement du cannabis ou de la cocaïne ???
Enfin bon voilà, en gros je suis pour, mais il faut un vrai contrôle de l'état et surtout ne pas rentrer dans un laxisme trop important. Mais de toute façon le cannabis est devenu la cible facile de l'état, et les mensonges (de l'état, des laboratoires pharmaceutiques et des médecins qui travaillent pour eux ...) ont persuadé bon nombres de personnes de la dangerosité du cannabis (certes il y en a mais pas plus que la consommation de café, de médicaments ou d'alcool).
_________________
 Si la fin du monde est pour décembre 2012, c'est hyper grave, car la dernière saison de Breaking Bad sera diffusé en deux parties dont l'une en 2013 T_T.
La série du jour => TRON Uprising
Dernière édition par caldrissian le Dim 19 Juin 2011 23:39, édité 1 fois.
|