Citation:
Le seul match qui me fait peur, c'est Suisse/Turquie car je crois me souvenir qu'il y avait eu des incidents violents entre leurs supporters (à moins que ce n'était entre les joueurs des deux équipes sur le terrain) aprés l'élimination de la Turquie par la Suisse pendant les qualifications pour le Mondial 2006. J'epère vraiment que cela ne se reproduira pas.
Tu crois pas si bien dire mon coco... Pour que vous sachiez le fond de l'histoire, je vais faire un bref rappel des faits: qualifications pour la CDM en Allemagne, la Suisse arrive 2ème de son groupe derrière la France et s'offre un match de barrage aller-retour contre une autre équipe européenne, verdict: on se fritera avec les Turcs.
Jusque là, très franchement, on se disait surtout qu'on avait évité les Tchèques et qu'on avait 50,55% de chances de se qualifier. Rien de très anormal me direz-vous.
Match aller à Berne, l'hymne turque est sifflée. Quand bien même je n'approuve absolument pas ce genre de comportement, il faut avouer que c'est désormais monnaie courante. On gagne le match 2-0, aucun incident d'une quelconque espèce n'est à relever sur le terrain. L'après-match se déroule également tranquillement, aucun problème.
Match retour à Istanbul: là, c'est autre chose... Je pense que vous connaissez tous "l'enfer d'Istanbul" si justement appelé tant il est difficile d'ignorer la hargne, l'ambiance qui règne dans les stades de cette ville (généralement celui de Galatasaray).
Avant le match, le coach de la Turquie chauffe les esprits autant que possible en disant que le gouvernement suisse avait exhorté ses supporters à siffler l'hymne turque, en affirmant clairement qu'ils avaient été la cible de remarques racistes de la part des quotidiens suisses, etc.
Je vous laisse imaginer la mentalité des supporters turcs en arrivant au stade... L'hymne turque est jouée, et j'admets que le visage de certains joueurs m'a choqué... Généralement, on voit les joueurs plus concentrés, voire de bonne humeur avant un match. Là on avait l'impression de se retrouver face à une autre version du haka néo-zélandais... Cela va sans dire que l'hymne vibra dans le stade d'une façon encore plus impressionnante qu'un "You'll never walk alone" avant un match de Liverpool à Anfield. Puis, l'hymne suisse (que je connais moins bien que la Marseillaise au passage^^).... j'avoue ne pas l'avoir entendue ne serait-ce qu'une seule seconde... Les sifflets et les hurlements étaient tels que même le commentateur n'arrivait pas à se faire entendre depuis un studio pourtant basé en Suisse...
Le match commence, les joueurs turcs ont la rage au ventre et exercent un pressing dont je doute qu'une équipe puisse le réitérer de sitôt. Puis, 9ème minute, l'arbitre siffle un penalty (justifié) pour.........la Suisse^^. Sur le coup, j'ai eu un sentiment de respect incroyable pour l'arbitre belge de cette rencontre^^. Frei s'élance, le met, 1-0 pour la Suisse...
Puis, c'est monstrueux, les Turcs réussiront à mettre 3 buts entre la 10ème minute et la mi-temps... Pour le moment, c'est tout.
Le deuxième periode reprend avec un siège total du but de Super-boulette, et IL arriva. LE contre monumental parti de la ligne de corner mené par Barnetta sur une 60aine de mètres balle au pied, il fixe le dernier défenseur turc (le reste attaquait...) et sert cette perche de Streller sur un plateau d'argent, 3-2 pour la Turquie, il leur faudra 2 buts pour se qualifier. A ce moment, le stade et les joueurs sont complètement allumés et se mettent à jouer de façon carrément déloyale voire ouvertement méchante (sur le terrain, tout allait bien au niveau du fair-play jusque là...). Les tacles, les avertissements, les coups dans le dos de l'arbitre, tout fusait de toute part. A la 90ème minute les Turcs en mettent un quatrième, trop tard...
La Suisse est qualifiée, wouhou, mais sur le sifflet, on n'y a même pas pensé. J'avoue, c'était effrayant. Dès le coup de sifflet final, les 11 joueurs suisse ainsi que le staff et les remplaçants piquent un sprint hallucinant jusque dans le tunnel des vestiaires. Juste avant que d'atteindre les vestiaires, on voit cependant un joueur suisse se prendre un coup de pied dans les jambes délivré pronto par un adversaire du jour. Un autre Suisse riposta (il fut d'ailleurs le seul de l'équipe). Puis, les acteurs de ce triste spectale furent littéralement happés par le tunnel... De là, on ne vit plus rien.
Déclarations des Suisses (de retour ici) à propos de cela: les chargés de la sécurité eux-mêmes avaient agressé les Suisses... Le vestiaire de l'arbitre fut sacagé par le gardien et le coach himself (d'ailleurs, croyez-le ou non, ce mec est en contact avec la mafia turque. C'est d'ailleurs elle qui a fourni les agents de sécurité pour le match...)... Un joueur suisse seulement (miracle...) fut blessé, mais tout de même. Le joueur de l'AJA, Stéphane Grichting, fut blessé pendant une bonne 20aine de jours après s'être fait percé la vessie par les coups de pieds turcs...
Voilà, je tenais juste à rappeler ces sinistres incidents qui ont émaillé cette rencontre. Et comme Bullzor, j'espère ne pas revoir ces débordements le 11 juin prochain, même si, il y a de bonnes chances pour que mon souhait ne se réalise pas...
Maintenant pour les groupes. J'ai adoré la gueule de Domenech au tirage^^. Vous êtes pas vernis, c'est clair... Il y a 3 équipes dans le 1er chapeau, les Pays-Bas sont la seule digne de ce titre, la France se retrouve avec... Cela dit, Deschamps vous aura quand même filé un sacré coup de pouce en vous sortant la Roumanie, et ce, malgré les retrouvailles avec les potes italiens (ceci dit, je vois la France et la Hollande sortir de ce groupe...).
Les autres groupes:
-A: bon bah, pas mal quoi^^. Le Portugal va sans doute se qualifier sans trop de problèmes. Sans vouloir rabaisser les Turcs, je pense que la 2ème place se jouera entre les Tchèques et les Suisses. L'avantage de jouer à domicile met la Suisse au niveau des Tchèques (en ce qui concerne les pures chances de qualifications hein^^.En termes de talent intrinsèque, on est largement inferieurs), donc advienne que pourra.
-B: pfffffff, franchement le groupe le moins intéressant malgré la présence d'une Mannschaft impressionnante en qualifs'. La Croatie est un gros morceau, mais n'a clairement la carrure de la France ou de l'Espagne... Donc ce groupe est clairement le moins intéressant des 4 (je suis toujours très subjectif là hein^^, le Portugal sauve à lui tout seul notre groupe question attraction de jeu^^).
-C: ^^
-D: il ressemble étrangement au groupe A de l'Euro 2004, trouvez pas^^. Grèce, Russie et Espagne sont de nouveau réunis + la Suède. Une fois de plus, ce groupe n'a pas la gueule du groupe C, mais peut-être plus au niveau du groupe A que du groupe B. L'Espagne fait partie de mes 3 favoris dans ce tournoi (attention, ce qui suit choquera^^) avec la France et l'Allemagne. Ces 3 favoris (houla houla il va mal le Gasol là), je les supporterai tout au long du tournoi tant qu'ils ne croisent pas la route de la Suisse bien sûr (si on sort de groupe déjà ptdr).
Ensuite la Grèce. Je n'ai jamais pu encadrer leur titre de 2004... Franchement, j'ai été le 1er dégouté mais bon, c'est le foot^^. Ils devraient présenter une équipe hyper-défensive et procéder par contre comme en 2004. Peu de chances qu'il sortent de leur groupe pour accéder aux 1/4 ensuite...
La Russie: bof, ils ont fait giclé l'Angleterre^^. Faut croire que Guus Hiddink est né sous un sacrée étoile^^.
La Suède: moins impressionnte qu'il y a 3-4 ans, mais ils ne faut jamais sous-estimer ces mecs, surtout avec la forme ahurissante d'Ibrahimovic...
Voilà voilà chers amis français, les dés sont jetés, advienne que pourra^^ (et faites seigneur que l'Espagne vienne s'entraîner dans mon village T_T)