bon, c'est fait, on s'est fait sortir au premier tour de cet Euro, Domenech risque fort de prendre la porte.
Gharde a écrit:
Donc dans l'ensemble un Toni décevant, sans lui, beaucoup de balle Italiennes serait allé au fond du filet, un super Ribéry qui n'a pas assez joué et un arbitre de merde!
je te trouve extrêmement sévère avec Toni et l'arbitre. Toni a provoqué le penalty et le rouge d'Abidal, a énormément pesé sur la défense française et a failli marquer le but du tournoi sur un retourné génial. il n'a pas été en réussite mais il a été un danger permanent qui n'a pas permis à notre défense d'être sereine. et quand la défense n'est pas sereine c'est toute l'équipe qui a peur d'oser.
imaginez ce qui peut passer par la tête d'un joueur offensif: "allez cette fois, je tente! ah merde non! si je perds la balle je laisse Jean-Alain avec Toni... bon bah on va essayer d'assurer la passe."
l'arbitre n'a certes pas été excellent mais il ne faut pas se laisser influencer par Franck Leboeuf (ou Lebeauf, ça marche aussi) qui est d'un chauvinisme insupportable. il est le seul à avoir dit que Lubos Michel avait été catastrophique durant la finale de la Ligue des Champions, mais rappelons que Francky n'était pas tout à fait neutre dans cette finale. il a joué à Chelsea, il était par conséquent pour Chelsea. je pense que l'expulsion de Drogba, lui aussi ex-joueur de l'OM a influencé son jugement.
le penalty et le rouge étaient amplement mérités, l'arbitre n'a pas toujours fait pris les bonnes décisions mais de là à déclarer très rapidement qu'il a choisi son camp il y a un fossé. Leboeuf m'a vraiment énervé sur ce point. d'ailleurs l'arbitre de 100% Euro n'a pas vraiment critiqué les choix de Michel.
il y a évidemment eu deux tournants dans ce match, la blessure de Ribéry et la bêtise d'Abidal qui a tendance à se déchirer complètement face aux italiens. pour Ribéry ça n'est vraiment pas de chance, il doit certainement s'en vouloir d'avoir fait faute pour arrêter Zambrotta (ça peut paraître bête mais c'est le genre de réactions qu'on a dans ces cas-là).
mais je vais éclaircir mes propos sur Abidal que tous ne doivent pas comprendre.
en quart de finale retour de la Ligue des Champions, en avril 2006, l'Olympique Lyonnais affronte l'AC Milan. il y a 1-1 à 3 minutes de la fin du match, l'OL est qualifié pour les demi-finales, et Paolo Maldini adresse une longue ouverture à Shevshenko vers le coin gauche de la surface de réparation lyonnaise.
Abidal est à la réception du ballon car il est bien plac... non! il est trop dans l'axe, se fait lober et l'attaquant ukrainien récupère le cuir avec la fin qu'on connaît (et qui m'a fait plaisir).
trois mois plus tard, le 9 juillet, la France affronte l'Italie en finale de la Coupe du Monde et mène 1-0. les italiens lancent une attaque sur le flanc droit (le gauche pour la défense française donc) sur lequel ils vont se heurter à Eric Abidal. mais encore une fois, non! Abidal est de nouveau positionné trop loin de la ligne de touche et ne peut arrêter à temps le joueur italien, la France concède un corner. vous connaissez la suite (elle m'a fait un peu moins plaisir cette fois-ci).
hier soir, le 17 juin 2008, Abidal eu la bonne idée de mettre trois coups de pied à Luca Toni dans la surface de réparation en tant que dernier défenseur. Toni n'a pas plongé avant de prendre des coups comme l'a expliqué Leboeuf, bien que ce soit "une spécialité italienne au même titre que les pâtes", mais s'est bien fait déséquilibrer dans sa course après un contrôle exceptionnel.
quitte à prendre un but, autant rester à onze.
Gharde a écrit:
Je ne reviendrais pas sur le but contre son camp d'Henry, une grossière erreur qui arrive rarement mais malheureusement pour les Français, aujourd'hui...
là encore je te trouve très dur. une erreur grossière c'est la faute d'Abidal, vouloir contrer un ballon sur un coup-franc et l'envoyer malheureusement dans le but en prenant le gardien à contre-pied c'est simplement de la malchance. quand on joue au foot personne ne reproche à un joueur de dévier le ballon dans le but de la sorte.
à moins que par "erreur grossière" tu n'accablais pas Henry et que j'ai trop pris au pied de la lettre ta tournure de phrase.
une chose me chiffonne dans les interviews d'après-match de Domenech. il a déclaré avoir commis une erreur de communication en ne disant pas assez qu'il préparait surtout la Coupe du Monde 2010.
c'est pour préparer 2010 qu'il a pris Thuram, Makélélé, Coupet et Sagnol? Jacquet lui avait eu le courage de mettre de côté Cantona et Ginola à l'Euro 96 (dont la chanson officielle était excellente soit dit en passant,
The Only thing That Looks Good On Me de Bryan Adams. j'adorais l'entendre à chaque pub).
j'ai trouvé Domenech très hypocrite, mais ça ne me surprend pas plus que ça après sa tentative de détournement de sujet juste après le match avec sa demande en mariage.
j'aime personnellement beaucoup l'Italie et je suis désormais pour eux.
bon ok en 2002 je me suis réjoui de leur défaite face à la Corée du Sud mais c'est parce qu'on avait été humilié et que je voulais que toutes les grandes équipes le soient. d'ailleurs à ce sujet j'ai de la chance d'habiter à Paris, la deuxième ville portugaise du monde, puisque j'ai toujours un portugais sous la main à chambrer. cette année ça va être plus dur mais j'y crois.
cette digression terminée je vais maintenant vous expliquer pourquoi je crois aux chances de l'Italie dans cet Euro.
la chance a tourné. malheureux lors du premier match, malheureux sur le but refusé à Toni contre la Roumanie, les italiens ont commencé à renaître quand Buffon a arrêté le penalty de Mutu.
hier soir la réussite leur a encore apporté son aide sur le coup-franc de De Rossi et la blessure de Ribéry. si on ajoute à cela la parade de Buffon sur la frappe de Benzema, le talent de Grosso retrouvé capable de bien tirer les coups-francs, on comprend que les italiens ont un mental en béton armé.
le seul problème qui peut se présenter est l'absence de Pirlo et celle de Gattuso face à l'Espagne. mais j'y crois vraiment, l'Espagne arrivant comme il y a deux ans à la limite de l'arrogance face à une équipe blessée mais qui s'en est sortie au courage et au mental, qui pourra enfin faire parler son talent et son expérience.
je les vois ensuite battre les hollandais à l'orgueil et l'expérience puisque les deux équipes sont talentueuses et finir en beauté face au Portugal qui ne saura pas battre sa malédiction et tombera sous les coups justement portés par des joueurs qui savent gagner.
je vois maintenant Deschamps devenir sélectionneur malgré les réticences de Ginola, ce dernier n'étant pas forcément apprécié par le DTN Gérard Houillier.
EDIT: j'ai oublié de souligner l'excellent match de Coupet qui n'a rien à se reprocher sur les buts, cette fois-ci. j'aurais vraiment aimé me déchaîner sur son cas mais je ne peux malheureusement pas.
il faut également que M6 vire Leboeuf, ses propos racistes ne sont pas supportables. qu'est-ce qu'on dirait si un ancien joueur italien traitait tous les français de tricheurs? Leboeuf a été au niveau de Furlan hier soir.